
Diffusé le 18 janvier 2026 sur HBORéalisé par Owen HarrisEcrit par Ira Parker & George R.R. Martin
Alors qu'il se rend au tournoi de Cendregué, Dunk rencontre un jeune garçon surnommé l'Oeuf, qui lui propose de devenir son écuyer.

Entre la Danse des Dragons et la Guerre des Cinq Rois, et entre deux rebellions Feunoyrs, Westeros était à peu près en paix. C'est dans ce contexte que nous rencontrons Duncan 'Dunk', qui vient d'enterrer le vieux chevalier qui l'avait pris sous son aile, et qui l'a adoubé juste avant de rendre l'âme. Maintenant livré à lui même, le jeune homme souhaite mettre en pratique les enseignements de son vieux mentor : alors pour cela, pourquoi ne pas tenter sa chance à Cendregué, où le suzerain de ces terres organise plusieurs jours de célébrations et de joutes en l'honneur des 13 ans de sa fille ?

Notre héro improbable - légèrement empoté sur les bords... - ne ressemble en rien aux chevaliers qui servent de nobles maisons qui vont se mesurer à lui, avec sa grande taille qui le fait se prendre des hauts de porte, ses vêtements sales et usés - il utilise une corde comme ceinture et fourreau quand même - et il ne connait pas trop les us et coutumes de la conduite à tenir dans ce genre d'événements - il aborde des prostituées sans avoir vraiment l'air de réaliser l'occupation des ces femmes, il entre dans la tente de lord Baratheon parce qu'il a vu de la lumière et a senti l'odeur de la bouffe... en dépit de sa maladresse sociale, Dunk parvient facilement à se faire apprécier, parce que au fond ce petit a bon coeur et est fondamentalement honnête : l'Orage Moqueur ne se fache pas qu'il soit rentré dans sa tente comme dans un resto de buffet à volonté et l'invite à danser, le jeune cousin Fossovoie lui dit qu'il a bien fait d'éviter son cousin...

Et après avoir survécu à cette première journée en tant que chevalier, Dunk a la (bonne ? mauvaise ?) surprise de découvrir un petit garçon qui l'a suivi, qui a installé son campement, et qui lui propose de devenir son écuyer. Mais ce petit n'a pas sa langue dans sa poche, il ne lui donne même pas son vrai prénom ! Sacré garnement, mais il est trop mignon avec sa petite voix. Si il se conduit bien il se prendra pas trop de taloches à l'oreille hé hé hé.
Ce premier épisode se démarque nettement de GOT & HOTD par son ton clairement plus léger : beaucoup de situations humoristiques et assez absurbdes apparaissent dans cet épisode, ce qui va faire du bien au milieu de la grisaille hivernale. Pour le moment la transcription est vraiment très fidèle au bouquin de GRRM, ce qui semble prometteur pour la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire