vendredi 17 juin 2022

Un sequel centré sur Jon Snow en développement...

 → C'est une nouvelle qui a surpris beaucoup de monde et fait couler beaucoup d'encre : un spin-off se déroulant non pas avant GOT, comme toutes les séries annoncées jusqu'à présent, mais APRES, est en développement chez HBO, et il sera consacré à nul autre que Jon Snow, avec Kit Harington attaché pour reprendre le rôle. James Hibberd a été le premier à reporter l'exclusivité sur The Hollywood Reporter ; bien qu'aucun des intéressés n'ait fait d'annonce à ce sujet, ça n'a pas empêché la toile de s'emballer, en prédisant le retour potentiel d'autres personnages survivants - Tormund, Sansa, Arya, Brienne -, en supposant à quel degré GRRM était ou pas impliqué... même Emilia Clarke, qui à priori n'apparaitra dans cette série, a été interrogée à ce sujet pendant la promotion de sa pièce et n'a pas pu tenir sa langue - note pour Kit : ne plus parler de projets pro top secrets à cette femme... Au bout d'une semaine, George R.R. Martin a donc finalement pris le temps d'écrire un nouveau post afin de révéler qu'il y avait effectivement eu une fuite, et d'éclaircir tout ça :

 “Notre titre provisoire pour la série est Snow.

 Il y a quatre séries successeuses 'live-action' chez HBO. Les informations sur trois d'entre elles sont sorties il y a un moment. 10 000 Ships, sur Nymeria, créé par Amanda Segel. The Sea Snake, aka 9 Voyages, avec Bruno Heller. Et la série sur Dunk & Egg, The Hedge Knight ou The Knight of the Seven Kingdom, avec Steve Conrad à l'écriture. Il me semble qu'il y avait eu des annonces officielles pour certains ; pour d'autres, il y avait eu des fuites. (Ces choses ont toujours l'air de fuiter. Il y a tellement de personnes impliquées, des scénaristes, producteurs, agents, et tout le monde a des assistants, et il y a le gars qui gère la machine, les journalistes ont leurs sources, les gens ragotent.... ) Snow est en développement depuis presque aussi longtemps que les trois autres, mais pour une quelconque raison il n'a jamais été annoncé et n'avait jamais fuité... jusqu'à maintenant.

 Mais oui, c'est vrai. Il n'y a pas eu d'annonce officielle de HBO, donc on dirait qu'il y a eu une autre fuite. J'ai accordé un long interview avec James Hibberd la semaine dernière, pour le gros dossier sur House of the Dragon que The Hollywood Reporter prévoit. A la fin de l'appel, il a posé quelques questions sur les spinoffs. 'Est-il possible qu'un des spinoffs soit un sequel et non un prequel ?' J'ai répondu, 'Pas de commentaire.' Ensuite il a demandé, 'Est-il possible qu'un membre du casting original soit attaché à ce projet ?' Et encore une fois j'ai répondu 'Pas de commentaire.' Et c'était tout. Mais il est évident qu'il a trouvé quelqu'un de plus bavard que moi. Qui ? Je ne sais pas, et je pense que je ne le saurais jamais. Un bon journaliste protège ses sources.

 Je ne peux pas vous dire grand chose de plus, jusqu'à ce que HBO donne son feu vert.

 Il semble cependant qu'Emilia Clarke a déjà mentionné que Snow était l'idée de Kit dans un récent interview. Donc cette partie est confirmée. Oui, c'est Kit Harington qui nous a soumis cette idée. Je ne peux pas vous dire les noms des scénaristes/showrunners... mais Kit les a recruté lui aussi, sa propre équipe, et ils sont géniaux.

 Il y a des rumeurs sur mon implication, ou mon manque d'implication. Je suis impliqué, comme je le suis pour The Hedge Knight, The Sea Snake, 10 000 Ships, et les séries animées. L'équipe de Kit m'a rendu visite à Santa Fe et a travaillé avec moi et ma propre équipe de brillants et talentueux scénaristes et consultants pour construire la série.

 Ces quatre séries en sont encore au stade de script. Des plans et des corrections ont été écrits et approuvés, des scripts ont été rédigés, des notes ont été données, des secondes et troisièmes ébauches ont été écrites. Jusque là, c'est tout. C'est comme ça que fonctionne la télévision. Notez bien : rien n'a été validé, et il n'y a pas de garantie de quand ou si ça le sera... pour aucune de ces séries. La probabilité que ces quatre séries voient le jour... et bien, j'en serais ravi, mais ce n'est pas comme ça que ça marche, d'habitude.

 Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles un pilote ne sera jamais validé pour une série complète, toutes sortes de raisons pour lesquelles des scénarios ne sont jamais tournés, toutes sortes de raisons pour lesquelles de grandes idées ne sont jamais développées en scénario. C'est comme ça que fonctionne ce milieu. Je l'ai appris il y a longtemps, à mes débuts à la télévision. Black Cluster, Starport, The Survivors, Doorways, Fadeout. Ce sont seulement quelques uns de mes enfants mort-nés de ces années là. Je porte toujours leur deuil. C'est une autre époque cependant, alors... espérons qu'un, ou deux, ou trois, ou les quatre spinoffs de GOT soient diffusés sur le petit écran.

 C'est tout ce que je peux vous dire de Snow pour le moment. Si HBO m'y autorise, je vous en dirais plus...

 J'avoue que je suis très partagée sur cette annonce. D'un côté, cela pourrait permettre de réparer certains tords qui ont été faits à la caractérisation de Jon dans la saison 8, en lui rendant son POV, en le montrant gérer la vérité de sa nouvelle identité... mais d'un autre, ça pourrait continuer de détruire ce qu'on aimait chez lui. Déjà, ce n'est pas parce que GRRM est impliqué que ce sera bien - on a vu ce que ça a donné sur les dernières saisons de GOT, et si ça se trouve il est là juste pour rappeler le lore de l'univers. Ensuite, j'ai beau adorer Jon de tout mon cœur, une série juste sur lui, ça va être un peu ennuyeux : ce qui rendait les premières saisons de GOT intéressantes, c'était tous les différents arcs et personnages, là il va se passer quoi, les aventures de Jon et Tormund au-delà du mur ? Jon qui regrette d'avoir tué la psychopathe qui était émotionnellement abusive envers lui et qu'on va continuer à nous faire croire être l'amour de sa vie ? Ou alors pire, ils vont juste ne pas du tout mentionner comment il a trahi sa famille, son peuple, ses principes, en devenant le toutou d'une impérialiste pyromane et le complice d'un génocide ? Bref, je pense que ce sera ce qu'est L'Enfant Maudit pour Harry Potter : une fanfiction avec une licence - et je dis ça, je n'ai rien contre les fanfictions, j'en lis et j'en écris moi-même, mais je dis juste que il faudra pas voir ça comme canon.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire