jeudi 16 juin 2022

Les rois Targaryen : du moins pire au pire [2/2]

___Suite et fin du tour d'horizon des rois Targaryen...

→→→Aegon I, le Conquérant

__ Il y a des fans qui critiquent sa conquête, d'autres qui disent que c'était une bonne chose pour Westeros. Sans parler de la conquête, Aegon I a poursuivi pendant des années un conflit brutal et inutile contre Dorne, a laissé le royaume entre les mains de sa sœur Visenya qui a mis au pouvoir Maegor le Cruel. Il n'a rien fait de particulier pour unir le continent, plaçant seulement les régions sous un seul commandement - c'est son petit-fils Jaehaerys qui a dû s'y coller. Cependant, il est parvenu à éviter un conflit avec la foi et les grandes familles nobles. On pourrait dire qu'il était passable, comme roi.

→→→Aenys I

__ Si Maekar I et Jaehaerys II n'ont pas rendu les choses trop graves pour le royaume, Aenys I était lui très indécisif et inactif. Aenys, héritant du trône après la mort d'Aegon I, avait la réputation (peut-être injuste) d'être un faible, et dû faire face à des rebellions en conséquence. Au lieu de punir les rebelles ou de négocier avec ces derniers, Aenys a simplement choisi de ne rien faire, ce qui a rendu les choses bien pires. Il espérait que ses conseillers, en particulier sa Main, arrangerait les choses. Mais la Main d'Aenys n'était autre que Maegor le Cruel... Après un soulèvement de la Foi ayant conduit à un bref siège du Donjon Rouge, Aenys parti se réfugier à Peyredragon, où il ne tarda pas à mourir prématurément dans des circonstances qui font penser à un empoisonnement.

→→→Aerys I

__ Aerys I est, pour faire court, une figure tragique. Il est arrivé sur le trône après que son père et son neveu aient perdu la vie lors de l'épidémie connue sous le nom du Fléau de Printemps, et Aerys a fait de son mieux. Il n'avait pas de grandes aptitudes martiales et n'aimait pas se battre, laissant les Feunoyr croire qu'ils pourraient se débarrasser de lui facilement, planifiant ainsi deux rébellions sous son règne, comme les Greyjoy. Le règne d'Aerys a également connu une sécheresse extrême, conduisant certains à recourir au banditisme et rendant le royaume moins sûr. Au lieu de mettre à profit ses connaissances, Aerys choisit Main comme Freuxsanglants et lui donna carte blanche. Et bien que Brynden Rivers était un dirigeant compétent, il manquait clairement de compassion : sans l'intervention d'Aerys, Freuxsanglants était donc libre d'instaurer un règne de terreur à Westeros, jusqu'à ce qu'il ne finisse par être condamné au Mur pour le meurtre d'Aenys Feunoyr sous la bannière de paix d'Aegon V.

→→→Aegon IV, l'Indigne

__ Aegon IV était un mauvais roi. La seule chose en sa faveur, c'est qu'il n'a déclenché aucune guerre. Il a par contre fait tout ce qu'il pouvait pour tout détruire autour de lui. Non seulement c'était un connard avec sa propre famille, mais en plus il couchait avec tout ce qui portait un jupon. Séduisant dans sa jeunesse, avec l'âge il commença à s'empâter, et si une jolie jouvencelle était à son goût, cette dernière n'était pas en position de refuser ce roi agressif. Il a également fait pire que tout autre roi pour le gouvernement du royaume en offrant postes et cadeaux à des flatteurs et des idiots, faisant des ravages dans le tissu politique de Westeros. Et enfin, en légitimisant ses bâtards sur son lit de mort, il y a eu six rébellions Feunoyr...

→→→Baelor I, le Bienheureux

__ Baelor Targaryen était le roi le plus pieux à jamais avoir occupé le trône, et il est la preuve vivante que vous ne devriez jamais mettre au pouvoir un fanatique, surtout un fanatique religieux. Son règne n'a pas démarré trop mal : il a tenté une réconciliation avec Dorne en marchant pieds nus jusqu'à Lancehélion. Mais ensuite, les Wyl refusèrent de libérer son cousin Aemon le Chevalier-Dragon, à moins ce que Baelon ne traverse personnellement la fosse à serpent au-dessus de laquelle il était enfermé ; il s'exécuta, mais le venin des vipères le plongea dans le coma pendant 6 mois. Ensuite, il est devenu de plus en plus lunatique, a enfermé ses sœurs dans une tour pour ne pas être tenté charnellement par ces dernières, a voué un serment de septon (causant un gros problème pour la succession), et se souciait plus de spiritualité que du gouvernement. Il a tenté de rendre illégale la prostitution, en persécutant non seulement les prostituées mais aussi les enfants de ces dernières. Il exemptait de taxe les seigneurs qui forçaient leurs filles à porter des ceintures de chasteté, a appauvri le royaume en distribuant du pain gratuit à la population de Port-Réal, et s'est aliéné les nobles en forçant notamment Lord Belgrave à laver les pieds d'un lépreux. Il a aussi interféré avec les affaires de la Foi, en nommant comme Grand Septon d'abord un simple d'esprit, puis ensuite un garçon de 8 ans. Il est mort au bout de 10 ans - il pratiquait le jeune sans arrêt - et sa main Viserys a au moins limité la casse.

→→→Aegon II

__ Pas de prétention légitime au trône, pas de compétences pour être roi, pas non plus de désir d'en devenir un, Aegon II a pourtant usurpé sa demi-sœur Rhaenyra parce qu'il estimait avoir plus de droits qu'elle, avec le soutien de sa mère, la reine douairière Alicent Hightower, et du lord Commandant de la Garde Royale, Criston Cole, déclenchant ainsi la Danse des Dragons. Ne sachant pas comment gouverner, il laissa les manettes à Cole et à sa main, Otto Hightower, pendant que son frère, Aemond le Borgne, continuait à foutre le bordel et à privilégier ses petites vendettas au lieu de l'effort de guerre. Quand sa tante Rhaenys a attaqué Repos-des-Freux, il l'a attaquée avec Aemond, se retrouvant mutilé et passant plusieurs mois de convalescence à Peyredragon, où il finit par assassiner sa demi-sœur sous les yeux du fils de 10 ans de cette dernière, en la donnant à dévorer vivante à son dragon Sunfyre. Il a ensuite essayé de conclure une guerre dont l'issue s'annonçait de plus en plus mauvaise alors qu'une armée du Nord descendait sur Port-Réal, et a heureusement été assassiné avant de pouvoir réduire la ville en un tas de cendre.

→→→Aerys II, le Roi Fou

__ Aerys a pu bâtir de solides fondations pour son règne à son arrivée au pouvoir, héritant d'un royaume stable après les efforts de son père Jaehaerys II et de son grand-père Aegon V. Il n'a jamais été un modèle de vertu : il était vain, fier, méfiant, pas vraiment intelligent ou diligent, mais il dissimulait tout ces défauts grâce à son charme. Son attitude principale pour ce qui était de la politique était son amour des idées grandioses, qu'il abandonnait dès qu'il s'ennuyait ou réalisait leur difficulté. Il était violent avec sa sœur-épouse et humiliait cette dernière en couchant avec ses dames de compagnie et ses suivantes. Désirant suivre l'exemple de Daeron I, il voulu se constituer une cour une jeune (et inexpérimentée) plutôt que de conserver à ses côtés des conseillers compétents ayant déjà servi Jaehaerys II et Aegon V, comme Tywin Lannister. Ce dernier s'avéra tout de même l'un de ses meilleurs choix, sauvant sans cesse le royaume des caprices d'Aerys. Bien sûr, Aerys a constamment méprisé Tywin jusqu'à ce que sa main essaie de le faire tuer lors du défi de Duskendale, à la suite de quoi Aerys est devenu fou et n'en a réchappé que grâce à Barristan Selmy. Après ça, regarder des innocents brûler vifs l'excitait sexuellement. Sa paranoïa grandissante le conduit à torturer et tuer au hasard les personnes de son entourage, sans que ses conseillers ne tentent de l'arrêter. Il a fini par porter ses pulsions sadiques sur les mauvaises personnes, s'aliénant la moitié des grandes familles du royaume, et précipitant la chute de la dynastie Targaryen.

→→→Daeron I, le Jeune Dragon

__ Accédant au trône à l'âge de 14 ans, Daeron Targaryen était le héro de plusieurs jeunes hommes comme Jon Snow. Cependant, il n'y a pas que Jon qui aurait dû écouter son oncle Benjen lui expliquer que la guerre n'est pas un jeu. Ca l'était pour ce coq de Daeron, qui, confronté au manque de dragons, répliqua qu'il suffisait comme dragon. Et bien qu'il ait démontré une certaine intelligence et perspicacité pour son jeune âge, il s'en est servi pour attaquer une faction qui n'était même pas un ennemi : Dorne, le dernier territoire non conquis de Westeros. Il a sacrifié des milliers d'hommes dans le désert de Dorne, et après sa victoire, il a dû gérer une énorme insurrection des dorniens pendant les quatre courtes années de son règne. Ne comprenant pas l'ennemi en face de lui, il a été attiré dans un piège mortel, donnant lieu à une occupation par Lord Lyonel Tyrell, occupation écourtée par plusieurs morts à la suite de piqures de scorpions, et le renouvellement de l'indépendance de Dorne. Au final, pas loin de 150 000 morts pour de futiles rêves de gloire.

→→→Maegor I, le Cruel

__ Maegor I est sans aucun doute possible le pire des rois issus de la lignée Targaryen. Très jeune, il s'attire les foudres du clergé en prenant une seconde épouse alors que la première est toujours bien vivante. Bien que son frère Aenys l'ait exilé suite à cet acte, cela n'empêcha pas la foi de se soulever, soulèvement que Maegor stoppa net après avoir volé à son neveu le trône en faisant tomber plusieurs têtes - au sens propre. Il a ensuite pensé que ce serait une bonne idée d'affronter la Foi au cours d'un duel judicaire, auquel il n'a survécu qu'avec une grave blessure à la tête, qui l'a laissé encore pire qu'avant. Au lieu de conclure par la suite la paix avec la foi officiellement battue, il a massacré des fidèles sans méfiance et s'est lancé dans une guerre génocidaire à laquelle a répliqué avec autant de violence la foi. Entre le meurtre de septons et d'autres ennemis, il a également assassiné tous les artisans impliqués dans la construction du donjon rouge pour que ne soient jamais révélé les nombreux passages secrets de l'édifice. Il a fait torturer et assassiner plusieurs de ses épouses pour n'avoir pas réussi à lui donner de fils. Ses tendances violentes ont encouragé une rébellion ouverte et sa chute - sa mort, empalé sur le Trône de Fer, n'est toujours pas claire : accident, suicide, meurtre ?

Traduction : moi // Source : towerofthehand.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire