vendredi 20 juillet 2018

Les trois reines de Westeros : études des costumes

 

→→ En terme de costumes, pendant la saison 7 sont surtout ressorties des pièces de la garde robe de Cersei Lannister, Daenerys Targaryen et Sansa Stark (et Jon Snow un peu, aussi). C'est à dire les trois femmes les plus puissantes du continent, voir même les trois reines - je sais que Sansa n'est pas officiellement reine, mais la saison passée elle l'était de facto. Pas seulement parce que Jon a publiquement annoncé qu'il la laissait en charge, mais aussi parce que ses costumes avaient des éléments communs avec ceux de Cersei et Daenerys : donc on peut envisager que la saison prochaine Sansa sera une candidate officielle pour le titre de reine.

___ ۝ Inspirations

__ Tout d'abord, il est essentiel de noter que les costumes portés par ces personnages imitent d'autres personnages auxquels elles essayent, intentionnellement ou non, de ressembler. Les accessoires, les couleurs et les textures montrent qui elles essayent de devenir.

__ → Cersei imite son père, Tywin Lannister. Tywin s'habillait souvent en noir, et la texture de ses habits variait entre rudimentaire et rugueuse lorsqu'il voulait paraître en position de pouvoir et plus lisse dans les moments où il était moins dans son rôle de général. On retrouve le même schéma avec Cersei. Elle porte aussi des cols hauts, comme Tywin.

__ → Daenerys imite Viserys Targaryen, son frère. Elle perd lentement son propre style (jupe, longues manches/traînes rappelant des ailes et des écailles de dragons) pour un style plus strict, comme Viserys : on le voit avec les épaulettes, le col fendu et la texture de ses habits.

__ → Sansa imite son frère/cousin, Jon Snow. En dehors de l'épisode 7 où elle a un style de cape qui fait plus penser à ce que porte Arya, tous les autres costumes de Sansa cette saison sont la version féminine du costume de Roi du Nord de Jon. Si Jon imite Ned et Robb, on peut dire que Sansa s'inspire également de ces derniers.

__ Alors que la série les positionne comme les candidates finales pour le titre de Reine de Westeros, des éléments similaires dans leurs tenues créent des connections entre elles, mais en même temps elles portent des versions d'accessoires différentes qui montrent combien elles sont en réalité différentes les unes des autres.

___ ۝ Elles portent des couleurs sombres

__ Sansa porte des robes grises avec des touches de bruns et de noir. Daenerys porte du gris foncé avec des éléments dans les tons rouges et argentés. Et Cersei est la seule qui porte du noir et beaucoup d'accessoires argentés.

__ → Cersei est en deuil pour ses enfants, donc le noir est toujours présent. A la fin de la saison, alors que sa grossesse avance, ses robes adoptent des teintes plutôt grises, mais les détails noirs sont toujours là. Notez comment l'obsession de Cersei pour le Trône de Fer la fait se distancer des couleurs des Lannister : on ne voit plus de rouge, seulement du noir, du gris et de très légères touches d'or.

__ → Sansa est des trois, celle la plus connectée aux couleurs de sa Maison. Dans la série, le gris et le brun sont les couleurs officielles des Stark, et on la voit tout le temps porter des tenues de ces couleurs. On voit des textures telles que des plumes ajoutées sur ses robes (la touche fashion de Sansa).

__ → Plus Daenerys embrasse son côté Targaryen, plus elle perd son style habituel. Dans sa première scène sa tenue ressemble à ce qu'on la voyait porter dans les saisons passées, mais dans le dernier épisode c'est complètement différent : les broderies et textures faisant penser à des dragons disparaissent peu à peu. Elle se met à porter un gris très sombre, et du rouge pour la première fois : plus elle porte de rouge, plus elle essaie d'apparaître intimidante. Daenerys était à mi-chemin vers la folie cette saison, ce qui s'est vu à plusieurs occasions dans certains de ses agissements et décisions. Lorsqu'elle basculera complètement en mode Fire and Blood, peut-être est-ce à ce moment-là qu'on la verra porter du rouge et noir.

___ ۝ Elles portent un accessoire qui fait office de couronne

__ Daenerys et Sansa n'ayant pas été officiellement couronnées reines, elles ne portent pas de couronnes, contrairement à Cersei. Mais elles portent des chaînes, qui peuvent représenter une couronne : dans la saison 6, lorsque Cersei fait exploser le septuaire de Baelor, elle porte une chaîne sur le devant de sa robe.

__ A ce moment-là, elle se sent puissante, elle a le sentiment d'être la reine suprême parce qu'elle sait que Margeary va mourir, mais elle ne portait pas de couronne : cette chaîne argentée pouvait symboliser le fait qu'elle en porterait une très bientôt. Même chose pour Sansa et Daenerys. Daenerys porte une chaîne argentée qui retient sa cape, et qui fait penser à l'arête dorsale d'un dragon.

__ Le fait qu'elle soit en argent peut faire penser au Trône de Fer. La chaîne de Sansa est très humble, et fait partie de son collier, qui représente un fil. La chaîne de Sansa se termine par une aiguille attachée à sa ceinture, de la même façon que Jon porte son épée à sa ceinture.

__ L'aiguille est l'arme de Sansa, elle créé sa propre destinée avec, et elle représente son sentiment de sécurité et de confiance. La chaîne de Sansa est de plus en or, ce qui la différencie des chaînes en argent de Daenerys et Cersei : c'est une couronne différente, qui n'est pas inspirée par le Trône de Fer.

___ ۝ Leurs costumes ont la même coupe

__ Leurs costumes sont très similaires et très différents à la fois. Elles portent chacune des épaulettes, mais en trois versions différentes :

__ → Arrondies pour Cersei ;

__ → Triangulaires pour Daenerys ;

__ → Carrés pour Sansa.

__ Peut-être bien est-ce un détail futile, mais quand on sait que Stannis, Robb, Robert, Renly, Tommen et Joffrey avaient aussi des formes d'épaulettes différentes, cela pourrait avoir une signification. C'est peut-être assez spéculatif, mais on peut supposer que la forme des épaules permet de montrer ce qui est important pour elle dans leur règne.

___ ۝ Elles portent une armure

__ Chacune d'elle porte des éléments qui représentent en quelque sorte une armure.

__ → Plus Cersei se sent menacée, plus elle ajoute de broderies sur ses robes, et plus ses cols deviennent hauts (pour protéger son cou du valonqar qui la tuera en l'étranglant...) : vous vous souvenez de sa première rencontre avec Euron ? Sa robe avait tellement de broderies que c'en était presque ridicule. Lorsqu'elle veut se sentir puissante, les broderies de ses armures deviennent carrément menaçantes (on l'a vue porter un style de pique sur ses épaules par exemple).

__ → Daenerys n'étant jamais en position de défense, son armure est plutôt conçue pour attaquer. Sa chaîne sert à protéger son épaule, et elle y ajoute une cape pour ajouter un message politique lors des rencontres : rouge lorsqu'elle veut paraître agressive, et des teintes plus douces lorsqu'elle est plus tolérante. Quand elle ne voit pas le besoin d'envoyer un avertissement, elle ne la porte pas.

__ → En comparaison, les costumes de Sansa sont très modestes. Ses épaules sont toujours protégées du froid grâce à sa grosse fourrure typiquement nordienne, mais lorsqu'elle prend le parti d'Arya pour renverser Littlefinger, son manteau en fourrure disparaît pour une cape qui ressemble à celle de sa sœur : pendant le procès, elle la porte même sur une seule épaule, comme Arya.

__ Chaque fois que Sansa était en danger, elle portait une cape qui couvrait ses cheveux (sa fuite de Port-Réal, puis de Ramsay par exemple) : cette tradition reste en place dans la saison 7, on peut dire que sa cape fait figure d'armure. On note aussi les nombreuses ceintures autour de sa taille et de sa poitrine, destinées à rendre ses vêtements très difficiles à enlever - conséquence de plusieurs années d'abus et d'humiliations...

___ ۝ Parallèles entre les costumes

__ → Cersei et Daenerys : Michele Clapton, la créatrice des costumes, indique que la robe portée par Cersei pendant la rencontre au Dragonpit, est une sorte de tenue “sous couverture” : cette tenue est supposée nous faire croire que Cersei est honnête, mais révèle également qu'elle mentait. Sa robe est grise, pour duper ses ennemis et leur faire croire qu'elle n'est pas si méchante. Elle porte aussi du noir, pour nous rappeler qu'elle est en deuil, et les broderies au niveau du cou ne sont pas très visibles.

__ Cela nous fait croire qu'elle n'est pas en mode défensif : mais en regardant attentivement, on se rend compte qu'on dirait que des épaulettes sont cachées sous son manteau, et quand elle se retourne, on remarque dans le dos des détails assez menaçants : un signal d'alarme, comme si elle cachait une dague dans son dos. Ce qui est intéressant, c'est que le manteau d'hiver porté par Daenerys a le même type de détails menaçants, avec les couleurs de Viseryon...

__ → Cersei et Sansa : elles ont un important passé commun, et cette saison une de leur tenue est très similaire. Lorsqu'Arya questionne sa sœur sur sa loyauté envers Jon, Sansa porte l'une de ses plus belles robes, avec seulement la fourrure au lieu du manteau entier : cette tenue ressemble beaucoup à celle portée par Cersei lorsque Jaime la quitte dans le dernier épisode.

__ Les similarités s'arrêtent là : pendant qu'elle porte ce costume, Sansa parle de l'importance de travailler tous ensemble pour gagner la guerre, tandis que Cersei mentionne qu'elle a l'intention de ne pas envoyer d'aide dans le Nord.

__ → Sansa et Daenerys : après la mort de Viseryon, Daenerys est coiffée d'une manière qui fait beaucoup penser à Sansa, les cheveux tirés en arrière, ce qui lui donne l'air plus jeune et vulnérable ; et les teintes grises de Daenerys rappellent aussi les coloris des robes de Sansa.

___ ۝ Garde robe d'hiver

__ Pour finir, mentionnons les costumes spécial hiver, par exemple celui de Jon. C'est un costume vraiment chouette je trouve : il rappelle beaucoup le style des sauvageons, en particulier de Mance Rayder. La version portée par Jon est un peu plus élaborée et luxueuse, et on retrouve aussi la fourrure de son manteau ajoutée dessus.

__ Est-ce intentionnel ou pas : Jon devient grosso modo le Roi d'au-delà du Mur dans l'épisode où il porte cette tenue, et la situation de Jon avec Daenerys dans la saison 7 rappelle beaucoup Mance et Stannis. Jon et Mance essayaient tous les deux de sauver leur peuple de la menace représentée par les Marcheurs Blancs et l'armée des morts, et devaient traiter avec un dirigeant qui exigeait qu'ils plient le genoux, et qui brûlait leurs opposants vivants. Jon connaît le même dilemme que Mance : sauver leur peuple, ou perdre leur respect en se soumettant à un dirigeant du Sud. Jon est Mance 2.0 cette saison, et son costume l'illustre parfaitement.

__ Le manteau d'hiver de Daenerys est assez particulier : d'abord, il n'a pas l'air très chaud pour une expédition dans le Grand Nord - dans les vidéos bts, Emilia Clarke avait l'air frigorifiée alors qu'elle le portait. Le dos est censé rappeler Viseryon. Et les détails en fourrure rappellent le Roi de la Nuit : les détails de la fourrure de Jon n'ont rien de spécial, mais la fourrure de Daenerys est une sorte de motif régulier et géométrique, comme le Roi de la Nuit. Son costume la présente comme l'ultime ennemi des Marcheurs Blancs, deux extrêmes opposés, un peu comme le Yin et le Yang. Elle est supposée être une version humanisée de ce dernier : leurs tenues sont deux faces de la même pièce.

__ Le Roi de la Nuit est tout en noir, dans des teintes bleutées qui évoquent le froid glacial de l'hiver, alors que Daenerys est en blanc et crème avec des touches argentées, pour évoquer la neige et la beauté de l'hiver. On voit souvent Daenerys en blanc quand elle veut avoir l'air d'une sauveuse. A Meereen, elle ne portait presque que cette couleur, où elle était considérée comme une mère, une mhysa. A présent qu'elle est de nouveau la sauveuse, en allant secourir ce petit monde, le blanc fait son retour - et fait apparemment oublier qu'un épisode plus tôt elle s'est rendue coupable d'un crime de guerre particulièrement violent...

__ Le manteau de Daenerys est joli, mais plusieurs fans sont tombés d'accord pour dire qu'il était un peu décevant : en voyant ce que Michele Clapton a fait dans le passé, on s'attendait à quelque chose de plus impressionnant pour un design hivernal... et on s'est dit que peut-être la créatrice garde encore ses meilleurs tours en réserve : elle a peut-être prévu la meilleure tenue hivernale de la série pour Sansa. Si elle devient Reine du Nord/Reine de l'Hiver la saison prochaine, il lui faudra une tenue qui soit digne de ce nouveau titre : en la regardant, les téléspectateurs ne devraient avoir aucuns doutes que c'est elle la reine qui dirige le Nord.

__ Au cours de la saison 7, j'ai eu l'impression que dans chaque épisode, on nous montrait des comparaisons entre Sansa, Cersei et Daenerys : leurs costumes étaient similaires, pour qu'on les associe les unes aux autres... et qu'on se rendent compte à quel point elles sont différentes, notamment dans leur méthodes de gouvernement.

__ Sansa prépare Winterfell à accueillir d'éventuels réfugiés en s'assurant qu'ils soient nourris et au chaud, en prélevant de la nourriture chez ses bannerets ; Cersei et Daenerys ne se préoccupent que du Trône de Fer, Cersei vide les greniers de Hautjardins, et Daenerys brûle ces réserves de nourriture. Dans l'épisode où Daenerys exécute Dickon et Randyll Tarly, Sansa note que “Couper des têtes est sûrement très satisfaisant, mais ça n'est pas comme ça qu'on fait travailler les gens ensembles.

→→ Des costumes royaux pour trois reines très différentes... Laquelle soutenez-vous ? Celle qui ne se soucie que de garder le Trône de Fer et est prête à laisser périr un continent entier ? Celle qui ne soucie que de prendre le Trône de Fer, même si pour cela elle est prête à laisser périr un continent entier ? Ou celle qui met la priorité sur la survie de ses sujets et de sa famille ? La prochaine analyse traitera encore de costumes, cette fois sur ceux de deux certains pairings...

Source : x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire