vendredi 13 juillet 2018

Trois dirigeants, trois trônes

 

→→ La saison 7 de Game of Thrones a plus que jamais montré combien chaque personne au pouvoir à Westeros à un style différent... il suffit de regarder le type de trône sur lequel s'assoient Cersei Lannister, Daenerys Targaryen, et Jon Snow/Sansa Stark pour s'en rendre compte.

___ ░ Cersei Lannister à Port-Réal

__ Cersei a pris possession du Trône de Fer, vêtue d'une robe dont le visuel fait d'ailleurs penser aux épées qui composent le trône. Le Trône de Fer est placé sur une sorte d'estrade qui le fait surélevé par rapport au sol : il y a d'ailleurs quelques marches pour y accéder. En général, un trône, ou même n'importe quel siège représentant une position de pouvoir, est toujours surélevé, mais rarement à ce niveau. Pour parler/regarder la personne assise sur le Trône de Fer, il faut presque se tordre le cou : on a donc une impression de domination, ce qui concorde avec l'esthétique du trône en lui-même. Et encore, le Trône de Fer imaginé par George RR Martin est encore plus imposant - cette version (voir) est considérée par l'auteur comme la version officielle du trône. Voici ce qu'il dit à ce sujet :


__ → “Marc Simonetti est arrivé le plus proche de la version du Trône de Fer telle que je l'imaginais. A partir de maintenant, ce sera la référence que je donnerais pour les autres artistes qui voudront représenter la salle du trône. Ce Trône de Fer est massif, laid, asymétrique. Ce trône a été forgé avec des épées brisées, tordues, arrachées aux mains d'hommes morts ou qui se sont rendus, un symbole de conquête... il a les marches et la hauteur que je décris. De là haut, le roi domine la salle du trône. Et il y a un millier d'épées dedans, pas juste quelques unes. Ce Trône de Fer est terrifiant, et pas du tout confortable, comme le voulait Aegon.” Not a Blog, 2013

__ D'après l'histoire, le Trône de Fer a été forgé avec du feu de dragon et 1000 épées remises à Aegon le Conquérant en signe de reddition : le Trône de Fer représente donc un symbole de conquête et de domination absolue. C'est le siège d'un dirigeant qui se pense au-dessus de tous les autres, en termes de pouvoir et de moralité. Les Targaryen se comportaient ainsi, comme s'ils étaient au dessus des lois des hommes et des dieux, ce qui les a conduit droit à leur perte.

░ Daenerys Targaryen à Westeros et Essos

__ • Meereen : La Grande Salle de Meereen, où est placé le trône, se situe au sommet de la Grande Pyramide, a une esthétique assyrienne qui créé un gros contraste avec le hall rustique de Winterfell. Et encore, lorsqu'on regarde d'autres versions imaginées du trône de Meereen (voir), la version de la série est assez modeste en comparaison.

__ • Peyredragon : Comme pour Meereen, la version de la série est très modeste par rapport à la description originale (voir). Contrairement au Trône de Fer, le trône de Daenerys est moins imposant, mais visuellement assez incroyable à regarder. On dirait qu'il fait partie de la roche brute derrière elle.

__ La roche dans laquelle est sculpté ce trône fait penser à de la lave fossilisée, ce qui représente très bien l'aspect sauvage du feu avec lequel Daenerys a souvent été associée (surtout la saison dernière) : le pouvoir de Daenerys est surtout ancré sur ses dragons, qui représentent une force de la nature, du feu sur pattes. Les Targaryen construisaient des châteaux qui évoquaient après tout peur et intimidation, comme leur règne en général.

__ Daenerys est habillée de noir avec une touche de rouge (les couleurs de sa famille), et elle a presque l'air de se fondre dans cette roche/lave noire. Elle est aussi surélevée et éloignée du reste de la salle : bien qu'elle apparaisse comme puissante, elle a aussi l'air seule et isolée.

__ En termes visuels, le trône de Daenerys à Peyredragon est une manifestation de pouvoir encore plus dramatique que le Trône de Fer dans le Donjon Rouge. Là où le Trône de Fer symbolise une domination absolue, la salle du trône de Peyredragon fait penser aux forces de la nature difficilement contenues : une bonne façon de décrire Daenerys et ses dragons, et l'enfer qu'ils apportent sur Westeros.


___ ░ Les Stark à Winterfell

__ Dans la vidéo promotionnelle “The Long Walk” où on voit les trois dirigeants principaux, Jon est le seul à ne pas avoir de véritable trône, contrairement à Cersei et Daenerys : c'est juste une chaise, exactement la même que les autres chaises dans la salle. Cependant, cela sert à rendre compte du type de pouvoir mis en place.

__ Jon est entouré de Sansa, princesse régente et Lady de Winterfell, et de Davos Seaworth, Main du roi et conseiller : la seule chose qui différencie Jon de Sansa et Davos, c'est sa position centrale entre ses deux principaux soutiens et conseillers. Ensuite, son siège/trône n'est pas surélevé par rapport au sol. C'est un siège très simple et très humble, placé devant une table en bois toute simple.

__ Le placement de la table crée cependant une barrière physique et visuelle avec le reste de la salle où sont assis les bannerets, mais grosso modo, le Roi du Nord, la dame de Winterfell, la Main du roi et les bannerets sont tous au même niveau, et dans une société féodale comme Westeros, c'est totalement inédit. On voit aussi cette égalité lorsque Jon circule au centre la pièce, au milieu de ses bannerets, ou encore lorsque Sansa circule au milieu des servants en faisant le tour du château.

__ De plus, lors des rencontres, les sièges des Seigneurs Nordiens sont positionnées de façon à ce que tout le monde puisse se faire face, qu'ils puissent manger et même tourner le dos à leur roi : cela ne veut pas forcément dire que ça encourage la déloyauté, mais que le roi n'a pas à être vénéré. L'espace est organisé de façon à pouvoir débattre et discuter.

__ Cela se différencie même du précédent Gouverneur du Nord/Lord Stark. Les Seigneurs Stark connaissaient l'importance d'une représentation symbolique de pouvoir. Dans la saison 1, le siège des Lord est surélevé et placé devant des sculptures très élaborées en bois, ce qui le fait apparaître assez sauvage et imposant. Mais depuis la saison 6, l'estrade et ces sculptures ont disparues (probablement détruites lorsque le château a été brûlé, comme les deux statues de loup à l'entrée des cryptes). Pour faire court, le trône de Jon, contrairement à ceux de Cersei et de Daenerys, ne représente pas une domination ou un pouvoir brut. Il représente plutôt une coopération entre des égaux, dirigée par un homme qui a été élu : un message très différent des trônes du Donjon Rouge et de Peyredragon.


__ Montre moi ton trône, je te dirais qui tu es ! Jon a pour objectif la survie de sa famille et du royaume. Cersei a pour seul objectif de garder le Trône de Fer. Daenerys a pour but d'être vue comme une sauveuse et de prendre le Trône de Fer. Et rappelons nous que c'est la version du Trône de Fer de Marc Simonetti que veulent Cersei et Daenerys. Peu importe leur style de gouvernement, c'est ce qu'elles veulent comme symbole de pouvoir et droit de régner. Aegon voulait qu'il soit dur de s'asseoir dessus, car conquérir et régner est chose difficile. Il est intéressant de noter que la série a atténué la brutalité et la nature vile de chaque siège - même la première version du Trône de Winterfell est assez terrifiante (voir), par la représentation de la vieille magie du Nord. Personnellement, je soutiens plutôt le roi qui veut la survie des siens, les deux reines assoiffées de pouvoir non merci !

→→ La morale de l'histoire serait futile, si après tous les conflits politiques et les guerres meurtrières de Westeros, où tous les rois, reines et seigneurs se souciaient plus de gagner du pouvoir au dépend des vies de milliers d'innocents, on terminait avec un autre tyran qui veut être vénéré comme un dieu sur cette chaise moche. La différence des trois trônes dans la saison 7 ne sert pas seulement à illustrer la différence entre les types de rois et reines : cela sert à donner un indice sur le future politique de Westeros : le temps de la monarchie absolue touche à sa fin. Comme le mentionne Tyrion, la Garde de Nuit et les Fer-Nés ont une autre méthode plus démocratique, déjà utilisée pour l'un des dirigeants actuels : L'ÉLECTION. On continue sur l'analyse symbolique des dirigeant(e)s de Westeros, avec pour le prochain article une étude des costumes des trois reines en service.
Sources : xx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire