lundi 30 juillet 2018

Jonsa VS Jonerys : battle des costumes

 

→→ Après s'être intéressé aux costumes des trois reines en service, occupons nous de ceux des deux couples de la série qui font le plus parler en ce moment ! Pour qu'un couple marche, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. L'éclairage, les prises de vues, et les costumes. Dans le cas de la série, des choix assez simples sont mis en place pour que Jon Snow et Sansa Stark soient agréables à regarder quand ils ont des scènes ensemble... ce qui n'est pas le cas de Jon Snow et Daenerys Targaryen. Une fan elle même créatrice de costumes a tenté une petite analyse pour illustrer ce point...

___ ◘ Jonsa : Nedcat 2.0

__ Pour commencer, les créateurs de la série semblent adorer mettre en scène Jon et Sansa comme Ned et Catelyn, - en tant que personnages et en tant que couple - par des scènes, des dialogues, qui leur ressemblent (comme dans la vidéo à la fin de cet article). Ces ressemblances ne sont pas une coïncidence, et les costumes sont destinés à renforcer les parallèles entre ces deux couples.

__ Pendant la saison 6, April Ferry remplaçait Michele Clapton, mais même dans cette saison les costumes de Jon et Sansa rappellent ceux de Ned et Catelyn.

__ Dès le moment où Jon décide de quitter la Garde de Nuit, son style vestimentaire était un copié collé de celui de Ned : tous les deux portent un juste-au-corps gris, une armure dans des teintes brunes, et des braies noires. Jon commence aussi à porter le manbun ses cheveux attachés, tirés en arrière, d'une façon qui rappelle Ned. Avec une apparence similaire de la tête aux pieds, Jon a plus que jamais l'air d'une version plus jeune de Ned.

__ Sansa quant à elle, s'échappe de Winterfell en portant la même robe qu'elle avait dans la saison 5, avec le style de col haut et de longues manches tombantes que Catelyn portait. Depuis la saison 3, le style vestimentaire de Sansa rappelle beaucoup celui de sa mère, par des accessoires et motifs qu'on a déjà vu portés par Catelyn. Ces ressemblances semblent s'être accentuées après que Sansa ait perdu sa maman, mais depuis ses retrouvailles avec Jon, ces points communs ont évolué à un nouveau niveau.

__ Sansa arrive à Château-Noir vêtue de gris, rappelant la vision aperçue par Melisandre dans A Dance With Dragons. Notons aussi comment dans cette scène, leur toute première scène ensemble, les coloris de leurs vêtements, la robe de Sansa et l'armure de Jon notamment, sont assortis, se mélangeant très joliment pendant leur étreinte. L'éclairage contribue grandement à ce joli rendu esthétique.

__ Le maquillage de Sophie Turner/Sansa change également un peu de quand elle ne voyageait qu'avec Theon, Brienne et Podrick : même avec le visage couvert de saleté, elle reste très belle. La neige a également son importance dans cette scène : dans l'arc de Jon, elle tombe aussi épaisse qu'une pluie battante dans les scènes de tension, et dans des moments plus légers/joyeux, elle tombe plus doucement. Il y avait de légers flocons quand Jon et Ygritte s'embrassaient au sommet du Mur, quand il a brûlé son corps dans le Bois Sacré, quand il a fait ses vœux, et quand il retrouve Sansa. L'utilisation de la neige est par ailleurs une mise en scène très appréciée pour des couples sur le petit et le grand écran : deux amoureux sous de délicats flocons de neige, et tout de suite c'est hyper romantique...

__ Quand ils sont ensemble dans une scène d'intérieur, il est assez confortable de les regarder, parce qu'il nous rappellent des scènes qu'on a déjà vues. Inconsciemment, pendant qu'on les regarde, on trouve qu'ils ont l'air familiers, comme si on se disait que leur place est près l'un de l'autre, et ça semble naturel de les voir ensemble. Ça aide à implanter l'idée qu'ils vont bien ensemble.

__ Quand ils quittent Château-Noir pour commencer leur campagne dans le Nord, Sansa porte une nouvelle robe, dans les teintes bleues/vertes de Catelyn, toujours avec les longues manches tombantes, et également le même style de tresse de Catelyn. Sansa offre également à Jon un manteau qu'elle a confectionné en se basant sur celui porté par Ned, et elle porte également un manteau ressemblant à celui que Catelyn portait.

__ Ainsi, quand on les regarde on pense immédiatement qu'ils ressemblent à Ned et Catelyn, et quand on regarde Jonsa, on les voit comme une version améliorée de Nedcat : plus jeune, plus sexy, et qui ne commettront pas les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. De plus, les fourrures de Jon et Sansa sont assez assorties entre elles, et c'est un autre détail qui nous aide à nous les faire voir comme étant proches l'un de l'autre, grâce à ces tenues coordonnées.

___ ◘ Les loups géants

__ Ils portent également l'emblème des Stark de façon assortie. Sansa porte une broderie de loup géant sur sa poitrine. Le loup fait penser à un arbre qui pousse. L'auteure de l'analyse voit cela comme une façon de représenter Sansa elle-même, la façon dont elle est (re)devenue une Stark. Aux côtés de Jon, la seule famille qui lui reste, elle se sent forte et prend confiance en elle, sa fierté de Nordienne/de Stark grandit/fleurit, et pour la première fois elle s'autorise à porter l'emblème de sa maison, pour montrer au monde qu'elle est une Stark. Le manteau qu'elle a fait pour Jon suit le même schéma. C'est très important pour Jon de recevoir ce manteau, pas seulement parce qu'il n'étaient pas très proches dans leur enfance et que cela doit donc être la première fois qu'elle lui offre quelque chose, mais aussi parce que les bâtards ne sont pas autorisés à porter l'emblème de la maison dont ils sont issus - c'est pour ça qu'en dehors de Grandgriffe, Jon n'a jamais porté de loup avant cela. En lui donnant ce manteau, Sansa lui affirme qu'il est un Stark.

__ Ce n'est pas seulement très touchant, c'est aussi très important, parce que Jon et Sansa commencent à porter le loup des Stark ENSEMBLE. Leurs emblèmes ont une telle connexion, que Sansa ne porte les siens que quand Jon est présent. Jon est son copain de loup - vous vous voyez les moitiés de collier BFF, c'est un peu le même style avec les loups que portent Jonsa - ainsi quand il n'est pas présent cela n'a pas d'intérêt pour elle de porter son loup. Peu importe qu'elle soit réunie avec le reste de sa famille, elle ne porte son loup qu'avec Jon.

___ ◘ Des costumes assortis

__ Dans la saison 7, Michele Clapton est revenue pour les costumes, et introduit un nouveau concept : elle montre des liens entre des personnages en leur faisant porter des couleurs assorties...

__ Cette saison, le manteau de Jon est plus imposant, la fourrure beaucoup plus épaisse - elle lui arrive pratiquement aux oreilles ! Son manteau et sa cape permettent de montrer son statut de roi, puisqu'il n'a pas de couronne : chaque fois qu'il prend la parole en public en tant que roi, il porte cette grosse cape, tandis que Sansa ne porte pas la sienne. C'est une manière pour elle de ne pas l'amoindrir.

__ En dehors des scènes d'intérieur, on les voit aussi à quelques reprises sur les remparts, d'où on peut ainsi avoir un aperçu complet de leurs tenues : leurs costumes ont des coloris semblables, et ont l'air d'être un même concept réparti entre les deux. Jon porte des teintes brunes qui rappellent les cheveux de Sansa, cette dernière porte du gris et du noir, qui rappellent les cheveux de Jon. Leurs costumes ont des teintes de noir et de brun qui marchent bien ensemble, pour montrer comment les couleurs et les deux personnages s'équilibrent.

__ Peut-être bien que Jon ne porte pas le gris des Stark, parce que seuls les personnages qui embrassent vraiment les maisons les portent (Tyrion ne porte plus les couleurs des Lannister par exemple) - et Jon ne se voit toujours pas comme un Stark, donc il porte seulement du noir et du brun. Sansa étant officiellement la Lady Stark/Dame de Winterfell, elle porte surtout des teintes grisées avec des touches plus subtiles de brun et de noir.

__ On trouve aussi plusieurs petits accessoires assortis entre les deux costumes : une cape et une fourrure, un collier métallique - armure pour Jon, chaîne pour Sansa - d'où dépasse un col, une ceinture à laquelle est accrochée leur arme - épée pour Jon, aiguille pour Sansa. Ils portent aussi deux loups se faisant face. Grosso modo, plusieurs détails du costume de Jon ont un équivalent sur celui de Sansa, presque comme si Sansa portait la version féminine de la tenue de Jon. La costumière a d'ailleurs dessiné les motifs des robes de Sansa pour qu'elles rappellent le type d'armures que Jon portait à ses débuts au Mur.

__ Jon porte tout le temps la même chose avec Sansa, et en dehors des changements de robes (qui sont quand même très semblables les unes aux autres) de cette dernière, les tenues de Sansa restent également identiques. Quand ils sont côte à côte, c'est agréable de les regarder, parce que plusieurs détails sont assortis entre eux : si Jon portait le manteau de Sansa et que Sansa portait le manteau de Jon, ça marcherait aussi bien. Ce sont les seuls Stark dont les costumes donnent cette impression. C'est agréable de les regarder, parce qu'ils se ressemblent habillés ainsi.

___ ◘ Les changements dans les tenues de Daenerys auprès de Jon

__ Quand on s'intéresse à la garde robe de Daenerys, les choses marchent différemment. On remarque d'abord que le noir et le rouge de ses costumes évoluent vers un gris clair quand elle est près de Jon. Tout cela pour dire que bien que le style vestimentaire de Daenerys change pour montrer qu'elle se soucie de lui, la garde robe de Jon reste inchangé : ainsi, quand ils se tiennent côte à côté, ils ne sont jamais assortis en terme de couleurs ou d'accessoires.

__ L'un des premiers problèmes concerne les couleurs. Jon ne porte jamais de gris, seulement du noir et du brun, et quand elle est avec lui, Daenerys porte surtout du gris. Et ce qui est pire, c'est que Daenerys porte des élément argentés qui s'accordent à ses cheveux à elle, mais n'ajoute rien qui rappelle Jon.

__ Lors de leur première rencontre, elle porte du noir et du rouge : pour établir une connexion entre eux, il aurait été très facile que Jon porte lui aussi du noir dans cette première scène, mais la costumière et/ou le réalisateur n'en ont rien fait. Le costume de Jon reste tel qu'il était, dans cette première scène et dans toutes celles qui suivront. Sa garde robe n'évolue pas pour s'accorder à Daenerys : en réalité, cette saison le look de Jon s'accorde plutôt à celui de Robb. En les plaçant côte à côte, cela saute encore plus aux yeux.

__ Comme mentionné plus haut, Daenerys commence à porter du gris pour montrer qu'elle commence à être intéressé romantiquement/sexuellement par Jon, seulement ce changement dans ses costumes à elle, ne les font paraître qu'encore plus différents de ses costumes à lui.

___ ◘ Incompatibilités dans les coloris et accessoires

__ Il y a deux scènes où elle porte du gris foncé en la présence de Jon et où ils auraient pu avoir l'air un peu assortis, mais l'éclairage marche contre eux, et Jon porte des accessoires qu'elle ne porte pas, et leur silhouette ont l'air ainsi très différentes. Quand ils se tiennent côte à côte, il y a quelque chose qui cloche.

__ Le manteau de Daenerys rappelle plutôt la couleur de ses cheveux à elle, plutôt que le brun de la fourrure de Jon. Elle porte du gris foncé, des teintes beaucoup plus claires que celles portées par Jon. Le rouge de sa cape n'est assorti à rien sur le costume de Jon. Et sur le costume de Jon, on ne trouve rien qui fasse penser à Daenerys - il aurait pu avoir une touche de blanc et elle une touche de brun, ce qui aurait immédiatement parut différent.

__ Cette incompatibilité dans leurs costumes est encore plus claire quand on regarde les accessoires.

__ Ils ont certes tout deux une cape, un élément métallique avec l'emblème de leur famille, des bottes, mais Jon porte un style de manteau avec une cape que Daenerys ne porte pas, et une ceinture que Daenerys ne porte pas.

__ La différence dans le style et la forme de manteau fait une énorme différence. Cersei porte un manteau cape dans cet épisode, mais pas Daenerys.

__ La costumière ne veut pas qu'on associe les tenues hivernales de Daenerys avec celles de Jon. A la place, le manteau de Daenerys a des détails qui rappellent une tenue de Cersei et même le Roi de la Nuit (déjà abordé dans cet article) alors que le costume de Jon dans cet épisode est inspiré de Mance Rayder et des sauvageons.

__ Quand Jon et Daenerys se tiennent près l'un de l'autre dans leurs scènes, il y a comme un hic. En les regardant, on voit deux personnages très différents, sans connexion réelle entre leurs costumes, contrairement à ceux de Jon et Sansa.

__ Daenerys porte du gris (parfois du noir), du rouge et de l'argent pour les Targaryen, Jon porte du noir et du brun pour les Stark, mais rien qui ne s'accorde l'un avec l'autre, même si ils sont apparentés et soit disant “la romance épique que GRRM prépare depuis 20 ans.”

__ Michele Clapton s'est appliqué à faire ressembler le costume de Sansa à celui de Jon, mais s'est employée à faire paraître celui de Daenerys très différent de celui de Jon.

__ Les scènes de Jonerys ne nous rappellent rien d'autre. On ne les voit pas régner ensemble, se battre ensemble, leurs costumes et leur mise en scène n'arrivent pas à nous convaincre qu'ils sont à égalité - un peu dur puisqu'elle veut que Jon lui soit soumis...

__ Ils ont passé une saison ensemble, mais il n'y a pas une seule scène d'eux deux assis côte à côte et régnant/prenant des décisions ensemble.

__ Si on considère le costume de Jon dans la saison 7 comme son costume de roi, c'est Sansa qui est assortie avec ce dernier en tant que sa reine, et pas Daenerys. Si on considère le costume de Daenerys comme son costume de reine, c'est Viserys qui est assorti avec ce dernier en tant que son roi, et pas Jon - Michele Clapton a d'ailleurs expliqué qu'elle s'était fortement basée sur les costumes de Viserys pour créer ceux de Daenerys dans la dernière saison.

__ Faire correspondre les couleurs ensemble est important pour montrer des connections entre des personnages - Jaime et Brienne quand il parlaient d'honneur, Jaime et Cersei quand Joffrey est mort, Missandei et Vers gris quand ils ont couché ensemble, Jon et Ygritte durant plusieurs moments romantiques.

__ Ce concept de lier des personnages par les couleurs de leurs costumes est particulièrement visible au cours de la dernière saison, par exemple avec Daenerys et Missandei, Podrick et Brienne, Cersei et Euron. Mais pour Jon et Daenerys ? Pas une seule fois.

__ Si Jon et Daenerys sont vraiment l'ultime power couple de la série, les costumes devraient le montrer. Ils devraient avoir l'air beaux et majestueux quand ils sont ensemble.

__ Le simple fait de les voir ensemble devrait suffire à nous faire comprendre combien ils sont puissants ensemble et qu'ils sont destinés à régner ensemble - de plus, puisque pour le moment leur alliance/relation n'a apporté que la destruction du mur, c'est dur de se dire que leur règne commun serait une bonne chose...

__ Jetez un œil aux scènes de Jon et Sansa : bien que Jon soit roi et Sansa seulement lady de Winterfell, on nous les montre tout de même travailler ensemble, régner ensemble, prendre des décisions ensemble, on nous les montre comme une équipe, et certains de leurs dialogues et/ou la façon dont leurs scènes sont tournées nous font penser à d'autres couples.

__ De cette façon, si ils terminent effectivement ensemble, il y aura déjà eu cette construction où on les a déjà mis en scène comme un couple et comme des partenaires.

→→ J'avoue que ce genre d'analyse peut être assez subjectif, mais l'auteure soulève quand même quelques points intéressants. Deux couples, l'un qui doit se confirmer, l'autre qui doit durer, avec des costumes radicalement différents pour les deux prétendantes : là où Sansa porte des accessoires et coloris très similaires à Jon, Daenerys au contraire se différencie nettement... des différences ou ressemblances vestimentaires, qui renvoient aux caractéristiques de ces deux relations : là où Jon est à égalité dans sa relation avec Sansa, il est dans une position de soumission dans sa relation avec Daenerys... Pour le prochain article, je parlerai de ma visite de l'exposition dédiée à la série le mois dernier !

Source : x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire