vendredi 17 novembre 2023

Alicent avait raison de s'inquiéter du statut des enfants de Rhaenyra


___ La politique joue un rôle important dans la décision de Rhaenyra Targaryen d'avoir eu des enfants illégitimes. Pour comprendre ça, revoyons un événement de l'histoire d'Angleterre...

__ Il semble que les gens qui ont vu la série ne comprennent pas pourquoi Alicent est si ennuyée par les enfants illégitimes de Rhaenyra. Bien sûr, c'est en partie de la frustration pour le mépris de Rhaenyra envers la tradition et le non respect de ses vœux de mariage, mais d'un point de vue politique Alicent a des raisons très valides d'être contrariée... l'une de ces raisons, étant que les décisions de Rhaenyra mettent en danger mortels les enfants d'Alicent.
 

__ Explications : si Rhaenyra avaient eu des enfants biologiques avec Laenor, alors les Verts n'auraient eu aucune raison de vouloir remplacer Rhaenyra par Aegon. Dans ce cas, ils auraient été des usurpateurs. Mais comme on le sait, Rhaenyra ayant eu des bâtards a non seulement affaibli ses prétentions au trône, mais a en plus donné à ses ennemis une raison légitime de soutenir Aegon au lieu d'elle. Pensez-y : presque tous les seigneurs du royaume ont des bâtards. Si Rhaenyra mets ses propres bâtards sur le trône, cela établi un précédent : les bâtards auraient donc des droits d'héritage aussi valides que des enfants légitimes. Ca représente potentiellement une crise énorme pour tous les seigneurs avec des bâtards un peu partout. Certains seigneurs ont peut-être même des frères aînés qui sont des bâtards et qui pourraient donc prendre leur place... des frères qui suivraient Rhaenyra pour se placer en position de pouvoir et usurper les prétentions légitimes de leurs frères. Et sans aucun doute, cela donnerait lieu à des conflits très sanglants, et l'extinction de vieilles lignées.

__ Ainsi, les seigneurs qui redoutent cette situation prêteraient naturellement allégeance aux enfants légitimes de la maison Targaryen : les enfants d'Alicent. Que les Verts le veulent ou non, Aegon, Helaena, Aemond et Daeron deviendraient malgré eux les visages de la rébellion contre Rhaenyra. Ces rebelles se rallieraient derrière les enfants d'Alicent, en demandant à ce qu'ils soient couronnés au lieu de Rhaenyra, et bien sûr, cela ne laissera pas d'autre choix à Rhaenyra que de faire exécuter ses demi-frères et sœur, pour sauver sa peau et celle de ses enfants. Que les enfants d'Alicent le veuillent ou non, ils représentent un danger vivant et constant pour les prétentions au trône de Rhaenyra.


__ C'est très exactement ce qu'il s'est passé pour Mary I d'Angleterre : cette reine catholique n'a pas eu d'autre choix que d'ordonner en 1554 l'exécution de sa cousine protestante de 16 ans, lady Jane Grey. Bien qu'elle ait fait emprisonner Jane, des rebelles continuaient d'apparaître en Angleterre, marchant sur Londres pour détrôner Mary au nom de Jane, bien que cette dernière n'était absolument pas au courant de ce qu'il se passait, étant donné qu'elle était derrière les barreaux, avait abandonné sa couronne et avait prêté allégeance à Mary. Mary espérait rétablir le catholicisme en Angleterre et comptait épouser un prince étranger pour donner à l'Angleterre un héritier catholique : mais elle savait que, tant que Jane vivrait, Mary, ses futurs enfants et l'Angleterre ne connaitraient jamais la paix. C'est donc à contre cœur qu'elle a signé l'arrêt de mort de Jane, provoquant la mort de l'une des figures les plus tragiques de l'Angleterre.

__ Voilà ce qui attendrait les enfants d'Alicent si Rhaenyra accédait au trône. Voilà pourquoi Alicent a refusé une union entre Jacaerys et Heleana. Peu importe à quel point les intentions de Rhaenyra envers ses demi-frères et sœurs seraient dénuées de malice : à la seconde où le premier seigneur aurait allumé la torche de la rébellion et déclaré que les enfants de Rhaenyra sont des bâtards sans aucune prétentions légitimes, et des usurpateurs des droits des enfants d'Alicent, ils auraient été exécutés. Il n'y a pas moyen que Rhaenyra ne choisisse de sauver Aegon, Helaena, Aemond et Daeron plutôt que ses propres enfants, quelle mère le ferait ?

Source // Traduction : moi

8 commentaires: