dimanche 12 novembre 2023

Wil Johnson

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Willbert 'Wil' Johnson est né le 18 avril 1965 à Muswell Hill à Londres, au Royaume-Uni. Sa mère était coutière et son père charpentier. Il prenait des cours d'arts dramatiques, mais ne souhaitait pas devenir acteur, en raison d'un trouble du langage et de crises de panique à répétitions ; cependant, il change d'avis après effectué un remplacement. Il fait alors ses débuts en 1985 dans la pièce Four Seasons, jouée lors du Edinburgh Festival Fringe.

 

__ Au cours des années 1980, il fait quelques apparitions secondaires sur le petit écran, comme dans Casualty, La brigade du courage, Dramarama, Mr Don & Mr George, avant de décrocher le rôle du détective Stevie Johnson dans la série Anna Lee en 1994, et peu après celui de Constable Skelton dans Cracker. Entre les rôles, il travaillait comme croque-mort. Lors d'un service funéraire, il est d'ailleurs reconnu par une des personne présente, qui l'avait vu dans Cracker, et qui lui demande son autographe.

 

__ Sa filmographie inclut à présent près de 70 crédits, aussi bien dans des films - Revenge (2010), Fedz (2013) -, des séries - Clocking Off (2000-2002), Waterfloo Road (2010-2011), Emmerdale Farm (2012-2014), Outlander (2015), Meurtres en sommeil (2000-2011) -, que des représentations théâtrales - King Lear (2016), Rosencrantz & Guildenstern Are Dead (2017). Il a récemment incarné Vaemond Velaryon dans House of the Dragon (2022), et Kelvin Collins dans la série dramatique Ransom's Law.


__ • Et dans House of the Dragon ? Vaemond Velaryon était un chevalier de la maison Velaryon sous le règne du roi Viserys Ier. Il a deux fils, Daemion et Daeron, et il est le neveu de Corlys Velaryon, le Serpent de Mer (dans la série, il est le frère cadet de Corlys au lieu d'être son neveu). En 126 AC, alors que son oncle est en proie à une terrible fièvre, il revendique la succession de ce dernier, pour le motif que les petits-fils de Corlys, Jacearys, Lucerys et Joffrey Velaryon, ne sont pas issus de son fils Laenor mais des bâtards engendrés par Harwin Strong. En réponse à cette accusation, la mère de ces derniers envoie son époux Daemon Targaryen décapiter ser Vaemond, et donne sa carcasse en pâture à sa dragonne Syrax. Quand ses cousins vinrent demander justice au roi Viserys Ier, ils se firent couper la langue pour répéter les rumeurs de la bâtardise des jeunes princes.

 

__Biographie sans spoilers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire