vendredi 4 mars 2022

Peut-on vraiment comparer l'arrivée des Premiers Hommes à Westeros à celle des Targaryen ?

___C'est un débat qui revient de temps en temps sur tumblr.

→→→ Le colonialisme est une doctrine ou idéologie justifiant qu'un pays étende sa souveraineté sur d'autres personnes ou territoires, impliquant en général l'exploitation économique et la domination religieuse, culturelle et politique du territoire annexé et de ses habitants. Wikipédia

→→→Les Premiers Hommes et les Enfants de la Forêt

__ Les Premiers Hommes (on va dire PH) sont arrivés à Westeros et se sont battus pendant des siècles contre les Enfants de la Forêt (on va dire EDLF), avant de conclure un pacte de paix. Les PH sont les ancêtres des Stark. On nous dit à plusieurs reprises que le sang des PH coulent dans les veines des Stark.

__ Ils ont traversé le Détroit, mais on ne sait pas trop pourquoi. Ils sont arrivés par milliers et ont commencé à s'installer et, au fil des décennies, à migrer de plus en plus au nord. Au bout d'un moment, les PH ont fini par rentrer en guerre contre les EDLF ; contrairement aux EDLF, les PH cultivaient la terre et bâtissaient des sites fortifiés et des villages. En faisant ça, ils ont commencé à abattre les arbres sacrés des EDLF (qui terrifiaient les PH), déclenchant l'hostilité de ces derniers, et des centaines d'années de guerre. Au bout d'un certain temps, les Autres sont apparus, et le Dernier Héro est parti à la recherche des EDLF pour leur demander leur aide. L'encyclopédie TWOIAF semble sous-entendre que la Longue Nuit et le Dernier Héro ont pris place après le pacte de paix signé entre les deux partis et que les PH aient commencé à suivre les mêmes dieux que les EDLF.


__ Après les PH, les Andals sont arrivés, avec lesquels les PH ont aussi connu des périodes de conflits ; les PH sont restés majoritairement au nord, les Andals au sud. Puis enfin, le peuple du Rhoynar s'est installé à Dorne. Donc, d'après les informations qu'on a, les PH ne sont pas arrivés à Westeros avec l'intention de livrer la guerre aux EDLF et de les exploiter. C'est différent du colonialisme, car les raisons pour lesquelles il y a fini par avoir une période de conflit n'avait rien à avoir avec un sentiment de supériorité ou l'intention d'exploiter l'autre... chaque parti avait pour seul objectif sa survie.

__ Oui, l'un de ces deux peuples peut être considéré comme des autochtones, mais ça ne fait pas de la guerre entre les PH et les EDLF une guerre de colonialisme, et même en admettant que ça ait pu démarrer dans ce contexte, la situation a fini par changer. Ils ont conclu un pacte et ont trouvé un compromis pour mettre fin aux hostilités et cohabiter en paix, et les PH ont même adopté la religion des EDLF.


__ Westeros est basé sur l'histoire d'Angleterre/Bretagne. En Bretagne, on trouvait des Pictes, des Celtes, des Romains, des Saxons, des Irlandais qui ont migré depuis la mer, des Vikings, des Normans, des Bretons et des Flamands qui sont arrivés en même temps que Guillaume le Conquérant. Un sacré melting pot... même Guillaume le Conquérant s'est adapté à certaines choses qu'il a trouvé en Angleterre/Bretagne. Certaines de ces migrations étaient des colonies paisibles, d'autres étaient accompagnées de guerres et de conflits. De toutes ces migrations, seuls les Romains sont arrivés en tant que colonisateurs. Mais voir d'autres groupes de personnes comme des ennemis n'est pas la même chose que de les considérer comme inférieurs, et donc de considérer qu'il est légitime de les exploiter.

__ Alors oui, les PH étaient fautifs pour le début des hostilités, mais le conflit entre ces derniers et les EDLF ne correspond pas à la définition du colonialisme : le but initial des PH n'était ni la guerre, ni l'exploitation économique, ils ont signé un traité de paix et la paix a fonctionné.


→→→Les Valyriens/Targaryen et les Lhazaréens/Ghiscari/Rhoynar...

→→→ Il s'agissait là, selon ser Jorah, de Lhazaréens, surnommés Agnelets par les Dothrakis. Avec leur teint cuivré, leurs yeux en amande, ils ne différaient pourtant guère, à première vue, de ceux-ci, mais un examen moins superficiel révélait, sous leurs cheveux noirs tondus au plus près du crâne, des figures plates aux traits épatés. Issus du sud du méandre, assurait Khal Drogo, pasteurs et végétariens, ils profanaient les nobles herbages de la mer Dothrak en y menant paître du mouton trivial. [...]
__ Esclaves, songea-t-elle. Khal Drogo les emmènerait vers l'aval dans quelqu'un des ports de la Baie des Serfs. Elle en aurait pleuré mais devait se montrer forte et se répétait : C'est cela, la guerre, la guerre ressemble à cela et, sans cela, point de Trône de Fer.
__ “J'ai conseillé au khal de se rendre à Meereen, reprit le chevalier. Il les y négociera plus avantageusement qu'avec une caravane de négriers. Comme une épidémie a ravagé la ville l'an dernier, m'écrit Illyrio, les bordels paient deux fois plus cher les jouvencelles en bon état, et trois fois les garçons de moins de dix. S'il en survit un assez grand nombre au voyage, nous pourrons nous offrir autant de bateaux qu'il en faut, plus les équipages pour les manœuvrer.
 A Game of Thrones, Daenerys VII

__ Dans cet extrait venant du premier tome, ces habitants qui n'avaient rien demandé à personne sont attaqués : leur village est détruit, puis ils sont tués, violés, capturés pour être vendus comme esclaves - donc exploités économiquement - pour financer la campagne de conquête de Daenerys pour le trône. C'est un exemple on ne peut plus clair de colonialisme. Depuis le début de l'histoire, la route de Daenerys pour accéder au Trône de Fer a été bâtie aux dépens de la vie et de la liberté d'autres personnes.

__ Bien avant elle, les Valyriens ont établi un puissant empire en conquérant toujours plus de territoires à Essos : certains peuples comme les Ghiscari sont devenus leurs esclaves, pour être cruellement exploités dans les dangereuses mines des volcans de la péninsule ; d'autres, comme les Rhoynar, ont dû fuir leur terre natale pour échapper à leurs persécutions. Et bien sûr, l'invasion d'Aegon et de ses sœurs-épouses de Westeros est un autre exemple des tendances impérialistes des Targaryen...


→→→En résumé...

__ Les anciens Stark ne se servaient pas de loups géants pour conquérir ; les loups étaient utilisés par les EDLF pour se défendre contre les PH. Donc, contrairement aux dragons, les loups étaient des armes défensives, oppressives.

__ Les PH n'ont pas initié une incessante campagne de conquête comme les valyriens ; ils ont trouvé un terrain d'entente et ont fait la paix avec les EDLF, et ils ont plus tard combattu les Autres ensemble. Plutôt que de travailler avec leurs ennemis, les Valyriens se sont tirés une balle dans le pied.

__ Les premiers Stark ont arrêté leur expansion au Neck et au Mur. Ils ne cherchaient pas à avoir sous leur règne toujours plus de peuples comme les Valyriens et les Targaryen. Ils ont adopté la religion des EDLF et de leurs arbres sacrés. D'où l'importance de Bran, qui représente cette ancienne alliance. C'est l'exact opposé de Daenerys qui parle d'elle-même comme étant le Sang de l'Ancienne Valyria.

__ Les vervoyants et métamorphes n'étaient pas tous des Stark, mais ils étaient vus comme des parias, même au sein des sauvageons. Les Stark qui ont combattu les vervoyants avaient peur d'eux. La génération actuelle de Stark (GRRM a confirmé que les 6 enfants avaient des dons de ce genre) est la plus proche des EDLF. Daenerys se rapprochant de ses dragons signifie l'inverse : elle se rapproche de ses ancêtres valyriens esclavagistes et impérialistes.


__ Les pouvoirs de vervue et de métamorphe sont loin d'être comparables au contrôle des dragons. GRRM a dit que les dragons sont l'équivalent de la bombe atomique, que Dany sert à montrer quel effet a le pouvoir sur quelqu'un, et qu'elle est le seul personnage qui peut réduire des villes en cendres si elle le veut. Les loups géants sont loin de pouvoir faire quelque chose de ce genre. Tuer un dragon est difficile et rare ; les loups sont souvent tués avec de simples épées par d'autres hommes.

__ Contrairement aux Stark, Daenerys est le seul personnage à posséder des bombes nucléaires, une armée d'esclaves, des épées louées, et des seigneurs de guerre. Elle est plus susceptible de devenir corrompue par le pouvoir que n'importe qui, parce qu'elle est le seul personnage qui en a en telles quantités.

__ Daenerys réaffirmant son héritage n'a pas la même signification que les Stark réaffirmant le leur. Elle doit REJETTER cet héritage. Au lieu de cela, elle réaffirme le moto de sa maison, feu et sang, la base de la magie que les valyrian ont utilisé pour conquérir et opprimer. Elle réaffirme qu'elle est le Sang du Dragon, ce qui renvoie à Viserys et à une idée d'exceptionnalisme. Elle réaffirme que les dragons ne plantent pas d'arbres, suggérant qu'elle poursuivra les conquêtes et pillages comme les Fer-nés et les Dothraki (ni les uns ni les autres ne plantent d'arbres non plus). Planter des arbres est une métaphore pour la reconstruction et le renouveau : et d'après Daenerys, ce n'est pas ce que font les Targaryen.

Traduction : myself // Source : fedonciadale sur Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire