lundi 25 janvier 2021

J'ai lu l'anthologie 'Songs of Love & Death' éditée par George R.R. Martin...

 

𝕊𝕪𝕟𝕠𝕡𝕤𝕚𝕤 : Cette collection regroupe dix-sept nouvelles de différents auteurs et de différents genres, sur les amours contrariés. Déchirant et délicieusement sombre, les pages de Songs of Love & Death sont remplies de dévotion mortelle. De contes de tragédies et de romances se déroulent dans différents univers, de maisons hantées en passant par des vaisseaux spatiaux piégés dans la distance des étoiles. Avec la participation de Diana Gabaldon, Neil Gaiman, Jim Butcher, Jacqueline Carey...

GRRM sur cette anthologie : “Je suis éditeur depuis presque aussi longtemps que je suis auteur. [...] L'œuvre d'édition que j'ai préféré faire était le croisement de genre que j'ai réalisé avec Gardner Dozois. Gardner était un vieil ami, et un très cher ami, la première personne que j'ai rencontré pendant ma première convention, et le gars qui m'a tiré hors de la pile de manuscrits qui prenaient la poussière en attendant de ne pas jamais être publiés. [...] Travailler avec lui a toujours été une joie. Gardner et moi espérions faire beaucoup d'autres anthologies ensemble... mais il nous a quitté en 2018. Il me manque toujours, et je continue de pleurer sa perte.

  

Les éditeurs, comme les écrivains, survivent dans leur œuvres cependant, et je suis ravi d'annoncer que Songs of Love & Death a eu droit à une ré-édition. Celui-ci était l'idée de Garner, si je me souviens bien. Il voulait qu'on l'appelle Star-Crossed Lovers, que j'aime bien, mais la maison d'édition voulait caser Death dedans, et bien sûr le Songs du titre évoque mes propres collections. Une rose avec un autre nom... peu importe le titre, c'était sympa à éditer, et on a réunit une magnifique sélection de contributeurs.

𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Ces différents genres m'ont bien plu. Bien sûr, certaines nouvelles moins que d'autres - par exemple celles avec le 'super-héro' et le 'mauvais sort', ou encore plusieurs dans le genre science-fiction. Je dirais que mes préférées sont celles du fantôme et du loup. Ca m'a fait une bonne petite remise en train, avec différents styles et auteurs d'un coup, comme je n'ai pas trop eu le temps et l'envie de lire ces derniers mois. En tout cas même si GRRM n'a pas écrit ces histoires, je vois bien sa 'touche' là-dedans et ce qui a pu l'attirer pour créer cette anthologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire