jeudi 28 janvier 2021

Inspirations & références littéraires, historiques, mythologiques ... [5/?]

 


 Pour la première fois, cette rubrique se consacre à un seul personnage en particulier (j'en ai une autre en tête, mais j'attends que TWOW soit sortie pour avoir plus de contenu). Cette analyse est une traduction des posts d'aliandrasrhoyne sur deux figures historiques qui semblent avoir inspiré l'écriture du personnage d'Arianne Martell.

→→→Wallada bint al-Mustakfi

→→Game of Thrones avait ses défauts, mais il y a au moins une chose qui a été bien faite : parmi les lieux de tournage représentant Dorne, on retrouvait le Real Alcazar de Séville, l'un des nombreux monuments construits durant les 800 ans où l'Espagne était occupée par les arabes et où co-existaient les cultures musulmanes, chrétiennes et juives. La première partie de cette analyse s'intéresse donc aux similitudes d'Arianne Martell, de sa famille et de ses relations avec une certaine Wallada.

→→Wallada bint al-Mustakfi était une poétesse andalouse, princesse omeyyade, fille de Muhammad III, un des derniers califes omeyyade de Cordoue. Comme Arianne donc, Wallada était une princesse.

→→→ Vous me connaissez, capitaine, avait-elle insisté, tandis que les lieues succédaient aux liens du trajet. Vous me connaissez depuis ma petite enfance. Vous avez constamment veillé à ma sauvegarde, comme vous avez veillé à celle de dame ma mère lorsque vous êtes arrivé avec elle de Grand Norvos pour lui servir de bouclier dans une contrée étrangère. A Feast for Crows, La princesse en la tour

→→La mère de Wallada, Amin'am, était une chrétienne originaire de Hongrie ; celle d'Arianne venait de Norvos, qui se trouve avoir quelques similitudes avec Budapest :

→→ • Géographie : Norvos est située dans une région de collines à Essos sur la rive gauche de la Noyne, l'un des plus importants affluents du fleuve de la Rhoyne. Budapest se situe en aval du coude du Danube entre le massif de Transdanubie et l'Alföld.
→→ • Routes marchandes : Norvos se trouve sur le tracé de l'ancienne route valyrienne qui relie Pentos à Qohor. Budapest se situe au croisement de routes commerciales d'Eurasie.
→→ • Une cité séparée en deux : Norvos se partage entre la ville haute bâtie sur une falaise et une ville basse située. Budapest est coupée en deux, Buda à l'ouest du fleuve, Pest à l'est.
→→ • Villages fortifiés : Norvos est entouré de petits villages fortifiés protégeant la cité principale. Le roi Béla IV avait ordonné la construction de villages fortifiés de pierre après l'invasion des Mongols.
→→ • Symboles religieux forts : Norvos abrite le temple-forteresse des prêtres à barbe. C'est à Budapest qu'a prospéré l'Ordre du Dragon et l'Ordre de Saint-Georges.

→→→ Il y avait des tapis de Myr sur le sol, du vin rouge pour se désaltérer, des livres pour se distraire. Dans un angle était installée une somptueuse table de cyvosse, dont les différentes pièces étaient ciselées dans l'ivoire et l'onyx, mais eût-elle été tentée d'y jouer qu'elle n'avait pas de partenaire à sa disposition. Elle avait un lit de plume pour dormir, et un lieu d'aisances muni d'un siège de marbre et d'une corbeille pleine d'herbes qui aromatisaient l'atmosphère. [...] Après avoir découvert quantité de ses affaires personnelles rangées dans un coffre de cèdre placé au pied de son lit, elle en profita pour se dépouiller de la tenue de voyage crasseuse dans laquelle elle avait dormi puis revêtit les effets les plus suggestifs qu'elle put dénicher, tout en fanfreluches de soie. A Feast for Crows, la Princesse en la tour


→→L'économie de Dorne a pu maintenir son indépendance, et ce même sans mines d'or comme les Lannister ou cultures agricoles comme les Tyrell, grâce à leur usage de l'eau. En effet, les cultures de fruits qui avaient besoin d'un climat chaud, comme les olives et les citrons mais aussi d'un bon système d'irrigation, ont permis à Dorne de développer des relations commerciales avec Essos : étant descendants du Rhoynar, les habitants de cette région de Westeros ont donc des contacts plus proches avec Tyrosh ou Qarth par exemple - c'est comme cela que Doran a rencontré son épouse, Mellario.

→→Pendant la période Al-Andalus, un système d'irrigation très performant passant par les sous-sols avait été mis au point ; de plus, grâce à des mariages arrangés, ils ont reçu de l'ivoire et de la soie de Chine. C'était le cas de la mère de Wallada, fille d'un marchant qui a offert ses services en échange d'une meilleure position sociale pour sa fille par un mariage avec le calife. Le déclin du califat a ensuite débuté avec les guerres opposant l'empire Ottoman et Hongroie (1366), qui ont bloqué plusieurs routes commerciales, suite à quoi le califat s'est rapidement affaibli, puisqu'il était cerné d'ennemis - les royaumes chrétiens au nord, et les Berbères au sud. Une désintégration s'est alors initiée, jusqu'à ce que le territoire soit reconstitué en 1238 comme émirat de Grenade sous la dynastie arabe nasride.

→→Parlons maintenant prospects de mariage... le prince Doran avait décidé que sa fille n'épouserait pas un Dornien. Quand Arianne a été assez âgée pour se marier, Doran lui a présenté plusieurs prétendants, tous d'un âge avancé, et a rejeté l'offre de Lord Hoster Tully de faire venir Arianne à Viveaigues pour lui présenter son fils et héritier, Edmure. Arianne a refusé tous les prétendants que son père lui avait proposé.

→→Le père de Wallada, Muhammad III, a accédé au pouvoir le 11 janvier 1024 en assassinant le précédent calife, Abderraman V, donnant lieu à un règne turbulent, beaucoup n'étant pas d'accord avec le fait qu'il gouverne sans avoir été élu. C'est pourquoi, étant donné que sa fille était aussi son héritière, comme Doran, il a fiancé cette dernière à de vieux ducs et contes chrétiens pour préserver sa lignée et annexer certaines terres, ce qui ne fit que générer plus de tensions, culminant jusqu'à qu'il soit assassiné par le poison à Uclès.

→→→ Les jours arrivaient et passaient, l'un après l'autre, et si nombreux qu'Arianne en perdit le compte et finit par ne plus savoir depuis combien de temps durait son incarcération. Elle s'aperçut qu'elle passait de plus en plus d'heures au lit, puis elle en vint à la longue au point de ne plus se lever du tout, sauf pour utiliser les lieux d'aisances. Les repas que lui apportaient les serviteurs se refroidissaient sans qu'elle y touchât. Elle dormait et se réveillait et se rendormait, ce qui ne l'empêchait pas de se sentir trop lasse pour se lever. [...] Des repas frais remplacaient les précédents, mais elle n'en mangeait pas une miette non plus. Une fois où elle se sentit particulièrement forte, elle emporta tous les plats jusqu'à la fenêtre et les balança dans la cour, de manière à ne pas risquer de se laisser tenter. Cet effort l'épuisa tellement qu'elle se traîna ensuite jusqu'à son lit pour s'y refourrer et dormit douze heures d'affilée. A Feast for Crows, la Princesse en la tour


→→Après la mort de son père, Wallada a été emmenée dans une résidence d'été que la famille royale appelait Medina Azahara, et laissée à l'isolement pendant un mois. Pendant cette période, on débattait sur son sort, puisqu'elle était la dernière de la dynastie des omeyyade. Contrairement à Arianne, confinée dans une tour, Wallada pouvait sortir dans les jardins tant qu'elle ne s'aventurait pas en dehors du périmètre autorisé. Pendant cette période, elle a écrit des poèmes qui font penser au charisme et au caractère d'Arianne.

→→→ Je suis destinée à de hautes positions par la grâce d'Allah, et je trace ma route avec fierté.
→→J'autoriserais mon aimé à toucher ma joue et lui accorderais un baiser car il le désire ardemment.


→→Par chance pour Wallada, la mort de son père coïncidait avec l'avènement de la carrière politique d'Ibn Jawhar. Il a établi une république avec un conseil de ministre. C'est pour ça qu'après le confinement de Wallada, ils lui ont rendu la fortune de son père, en échange de quoi elle s'engageait à s'éloigner de la royauté. L'un de ces ministres a joué un certain rôle dans la vie de la princesse. Comme Wallada, Abu al-Waleed Ahmad Ibn Zeydoun al-Makhzumi - plus connu sous le nom de Ibn Zeydoun - était un noble. Et comme Gerold Dayne, connu sous le pseudonyme d'Epée du Soir, il était surnommé le Scribe de la Nuit, car c'était le moment de la journée où il avait plus d'inspiration pour écrire ses poèmes.

→→Une relation et romance épistolaire a alors démarré entre Wallada et Ibn Zeydoun, provoquant profusion de ragots à la cour sur la liaison entre le jeune conseiller et la belle princesse. Mais ensuite, Wallada a appris que son amant avait pris dans son lit une autre femme, trahisant sa confiance, comme Gerold l'a fait avec Arianne en tentant de tuer Myrcella.

→→→ Vous n'étiez pour moi qu'un morceau que j'ai croqué et jeté, laissant les miettes aux rats.

→→→ Du poison, songea Arianne. Oui. Un doux poison, pourtant. C'est ainsi qu'il l'avait fourvoyée. [...] Les beaux garçons avaient toujours été son point faible, en particulier ceux qui étaient sombres et dangereux. The Winds of Winter, Arianne I


→→→Cléopâtre VII, dernière reine d'Egypte

→→→ Ainsi qu'aux droits que me garantit ma naissance. Je veux Lancehélion, et je veux succéder à mon père. Je veux Dorne. “C'est de justice que je meurs d'envie.” A Feast for Crows, le Faiseur de Reines

→→Cléopâtre a épousé son frère Ptolémée XIII, mais il souhaitait régner seul et se débarrasser d'elle : elle a donc fui en Syrie pour sauver sa vie. Bien que Quentyn n'avait pas pour intention de voler les prétentions de sa sœur, c'est ce qu'a cru Arianne.

→→De la même façon dont Arianne a influencé Arys du Rouvre pour qu'il l'aide à couronner Myrcella et monter en grade en devenant la sœur du Roi Trystane, Cléopâtre a séduit Jules César pour qu'il l'aide à reprendre son trône. Un choix qui a conduit les deux hommes à leur mort : Arys en tentant de protéger Arianne, et César assassiné par ses sénateurs, suite à sa décision de s'embarquer dans une guerre civile en Egypte.

→→→ “Aegon sera un étranger pour moi, qu'il soit celui qu'il prétend être ou pas.” La princesse s'interrompit. “Nous recherchions la sœur de Rhaegar, non son fils.” The Winds of Winter, Arianne I

→→L'opportunité d'utiliser ses armes de femmes s'est présentée à nouveau. Marc Antoine avait remporté à cette période la bataille de Philippes et n'était pas très heureux du comportement de la Reine d'Egypte. Antoine convoqua Cléopâtre pour lui reprocher de ne s'être pas conduite en alliée loyale et en espérant qu'elle lui présente des excuses publiques. Le considérant comme le successeur naturel de Jules César, elle se présenta à lui à Tarse, pas dans la posture faible et humiliée que les romains attendait, mais déterminée à conquérir Marc Antoine.


→→Jon Connington envoie un corbeau à Doran pour lui proposer une alliance. S'il refusait, la même situation se serait produite qu'avec Cléopâtre, mais Arianne semble avoir déjà décidé de séduire Aegon et de devenir reine (expliqué ici).

→→A présent, cette analyse devient un peu plus spéculative. Cléopâtre avait proposé à Marc Antoine de restaurer l'Egypte telle qu'elle était au temps de la grandeur de la dynastie des Ptolémées, où les pharaons étaient vénérés comme des dieux. On peut donc imaginer qu'Arianne proposera une union à Aegon pour ramener paix et prospérité à Westeros, comme au temps de Daeron II et Myriah Martell.

→→→ “Ils dansaient. Dans mon rêve. Et partout où les dragons dansaient, des gens mourraient.” The Winds of Winter, Arianne I

→→Octave Auguste, opposant aux deux dirigeants égyptiens, était marié à une femme stérile, Livia, avec qui il avait adopté des enfants. Dans l'Empire Romain, beaucoup voyaient cela comme une faiblesse. De son côté, Cléopâtre avait donné naissance à quatre enfants, s'assurant de transmettre son héritage à une descendance de son propre sang, ce qu'il manquait à son ennemi.

→→S'il y a bien un mariage entre Aegon et Arianne, celle-ci pourrait finir par tomber enceinte. Si c'est le cas, Daenerys verrait cet enfant comme une menace, puisqu'elle ne peut pas avoir d'enfant (son premier enfant avait de terribles malformations et serait sans doute mort même sans Mirri Maz Durr ; sa seconde grossesse s'est soldée par une fausse couche) et n'a pas d'héritier à qui transmettre son héritage. Cela inciterait une guerre civile entre celle qui est mortelle aux mensonges et le dragon de chiffon.

→→En apprenant la mort de Marc Antoine, Cléopâtre a décidé de se suicider en se faisant mordre par un aspic, sachant qu'elle n'aurait aucune chance de séduire Auguste. On peut imaginer un scénario similaire pour ASOIAF : si Daenerys prend Port-Réal aussi violemment que dans la série et brûle la Compagnie Dorée, Arianne pourrait choisir de se tuer avec l'un des poisons de Tyene plutôt que d'être brûlée vive.

Sources : aliandrasrhoyne // Traduction : GameOfThrones, dont les extraits de TWOW et des poèmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire