mardi 12 janvier 2021

Valyria & Durlieu : simples catastrophes naturelles, ou événements surnaturels ? (Spéculations pour The Winds of Winter)

 

→→→Le Fléau de Valyria

→→Plusieurs mystères 'pre-canon' sont évoqués dans certains arcs d'ASOIAF. L'un d'eux est le Fléau de Valyria, qui s'est produit 400 ans avant les événements de l'histoire actuelle. Les quatorze volcans de la péninsule valyrienne sont tous entrés en éruption en même temps, il a plu du magma, des cendres, de l'obsidienne et autres substances toxiques venant des entrailles de la terre, l'eau des lacs s'est changée en acide, un tremblement de terre a coupé la péninsule en deux, faisant monter le niveau de la mer soudainement et provoquant un énorme tsunami qui a causé des dégâts à des milliers de lieues de Valyria. A l'époque des événements d'ASOIAF, les navigateurs peuvent apercevoir le feu des cratères en fusion des volcans à plusieurs kilomètres à la ronde, et évitent comme la peste cette zone, la pensant maudite - sans être 'maudite', les volcans toujours actifs peuvent continuer à libérer du dioxyde de carbone et autres gazs mortels dans l'atmosphère.

→→→ “Ce sont donc les feux des Quatorze Flammes que nous voyons, réfléchis sur les nuages ?
→→ - Quatorze, quatorze mille. Quel homme oserait aller les dénombrer ? Il n'est pas sage pour des mortels de contempler trop avant les profondeurs de ces feux, mon ami. Ce sont les feux du courroux des Dieux, et aucune flamme humaine ne peut les égaler. Nous autres, hommes, sommes de petites créatures.”
→→Valyria. Il était écrit que, le jour du Fléau, toutes les collines à cinq cents milles à la ronde avaient éclaté pour remplir les airs de cendres, de fumées et de feux, des embrasements si torrides que même les dragons dans les cieux avaient été engloutis et consumés. De grandes déchirures s'étaient ouvertes dans le sol, avalant les palais, les temples, des villes entières. Les lacs étaient entrés en ébullition ou s'étaient mués en acide, les montagnes avaient explosé, des fontaines ardentes avaient vomi de la roche en fusion mille pieds dans les airs, des nuées rouges avaient fait pleuvoir le verredragon et le sang noir des démons, et au nord le sol s'était crevassé, effondré sur lui-même, et une mer en fureur s'y était ruée. La plus orgueilleuse ville du monde s'était volatilisée en un instant, son fabuleux empire disparu en un jour, les Contrées de l'été constant avaient été calcinées, noyées et stérilisées.
→→Un empire bâti sur le feu et le sang. Les Valyriens ont récolté le grain qu'ils avaient semé.
 A Dance with Dragons, Tyrion VIII

→→→ Le jour où le Fléau s'était abattu sur Valyria, racontait-on, une muraille d'eau de trois cents pieds de haut avait déferlé sur l'île [des Cèdres], noyant des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, ne laissant pour raconter les événements que quelques pêcheurs qui se trouvaient en mer et une poignée de piquiers vélosiens en faction dans une solide tour de pierre sur la plus haute colline de l'île, d'où ils avaient vu les vallées au-dessous se changer en mer démontée. La belle Vélos avec ses palais de cèdre et de marbre rose avait disparu en un battement de cœur. A l'extrémité nord de l'île, les anciens murs de brique et les pyramides à degrés du port esclavagiste de Ghozaï avaient subi le même sort. A Dance with Dragons, Le prétendant de Fer

→→Qu'est-ce qui a réellement provoqué Valyria et son fléau ? Était-ce la magie du sang et du feu des valyriens qui s'est retournée contre eux ? Les dragons ont-ils quelque chose à voir avec ça ? Était-ce une punition divine ? Ou les esclaves ont-ils creusé trop loin et trop profond, réveillant une force incontrôlable ? N'était-ce qu'une catastrophe naturelle ? On ne sait pas vraiment. Le Fléau de Valyria fait penser à l'éruption du Vésuve dans la Rome antique, et à la chute de l'empire mythique de l'Atlantide. Bien que ces deux événements constituent des références intéressantes, ils n'expliquent pas vraiment ce mystère non plus. Et l'auteur a refusé de commenter cette partie des livres.


→→La raison pourrait être que ce qu'il s'est passé à Valyria est lié à d'autres mystères et événements de l'univers du Feu & de la Glace - George R.R. Martin a après tout dit un jour qu'on en saurait plus sur Valyria dans les prochains volumes. Dans Fire & Blood, on apprend que Daenys Targaryen, 'la rêveuse', avait fait un rêve prophétique douze ans avant que le Fléau ne se produise. Tyrion mentionne qu'en construisant un empire sur du feu et du sang, les valyriens ont récolté ce qu'ils ont semé. Il y a peut-être une signification plus profonde à cela.

→→The World of Ice & Fire, l'encyclopédie officielle de la saga, révèle notamment que les Quatorze Flammes, la chaîne volcanique de la péninsule valyrienne, était sous le contrôle de sorciers valyriens... certains pensent que suite à diverses intrigues à la cours, plusieurs de ces mages ont été assassinés, ce qui a conduit à la perte de contrôle sur ces volcans et à l'éruption volcanique massive qu'on connaît. Une théorie voudrait que les Sans Visages aient été impliqués, en assassinant les mages qui gardaient sous contrôle ces volcans. Ces passages des livres sur les origines des Sans-Visages ont l'air de le sous-entendre :

→→→ “Nous avons d'abord pris racine à Valyria, parmi les malheureux esclaves qui s'échinaient dans les mines abyssales creusées sous les Quatorze Flammes qui illuminaient jadis les nuits des Possessions. Alors qu'une humidité glaciale règne dans la plupart des mines, taillées à même le froid de la pierre morte, les Quatorze Flammes étaient, elles, des montagnes vivantes, avec des veines de roche en fusion et des cœurs de feu. Aussi l'atmosphère des mines de l'antique Valyria était-elle toujours bouillante, et elle se faisait de plus en plus bouillante au fur et à mesure que les puits se faisaient de plus en plus profonds, encore et toujours plus profonds. C'était dans un vrai four que les esclaves s'éreintaient. La roche qui les environnait était trop chaude pour qu'on la touche. L'air qu'il leur fallait respirer empestait le soufre et leur calcinait les poumons. Ils avaient la plante des pieds brûlée, quelque épaisse que fut la semelle de leurs sandales, et cloquée d'ampoules. Des fois, quand la quête de l'or leur faisait abattre une paroi, c'était de la vapeur qu'ils trouvaient à la place, ou bien de l'eau bouillante, quand ce n'était pas de la roche en fusion. Certaines des galeries étaient basses de plafond qu'ils ne pouvaient pas s'y tenir debout mais devaient y ployer l'échine ou même s'accroupir. Et il y avait en plus des veurs, dans ces ténèbres rouges. Des veurs de feu. D'aucuns les prétendent apparentés aux dragons, car ils crachent des flammes, eux aussi. Mais, au lieu de planer dans le ciel, ils forent la pierre et la terre. S'il faut en croire les contes d'autrefois, les Quatorze Flammes étaient peuplées de veurs même avant l'arrivée des dragons. Jeunes, ils ne sont pas plus grands que ton maigrichon de bras, mais ils sont susceptibles d'atteindre des dimensions monstrueuses, et ils ne portent pas l'homme dans leur cœur. On découvrait souvent des cadavres carbonisés dans les puits où la roche était lézardée et criblée de trous. Mais cela n'empêchait pas les mines de s'approfondir. Les esclaves mouraient par dizaines, mais leurs maîtres n'en avaient cure. On considérait que l'or rouge, l'or jaune et l'argent étaient plus précieux que des vies d'esclaves, car les esclaves ne coûtaient pas cher, jadis, dans les Possessions. En temps de guerre, les Valyriens en capturaient par milliers. En temps de paix, ils en élevaient, mais ils n'envoyaient crever au fond des ténèbres rouges que le rebut.” A Feast for Crows, Arya II

→→→ “Chacun des dieux possède ses instruments personnels, des hommes et des femmes qui le servent et qui contribuent à l'accomplissement de sa volonté sur terre. Les cris des esclaves ne s'élevaient pas, contrairement aux apparences, vers une centaine de dieux différents, mais vers un dieu unique doté de cent visages différents. Et c'était de ce dieu-là qu'il était l'instrument, [le premier Sans-Visage]. C'est au cours de cette même nuit qu'il choisit le plus misérable des esclaves, celui qui avait mis le plus d'ardeur à réclamer sa libération dans ses prières, et qu'il l'affranchit de sa sujétion. Le premier présent venait d'être donné.”
→→Arya s'écarta du prêtre. “Il tua l'esclave ?” Cela lui semblait révoltant. “Ce sont les maîtres qu'il aurait dû tuer !
→→- A eux aussi, il devait par la suite apporter le présent, mais autant reporter le récit de cette histoire à une autre fois, le mieux étant de n'en faire confidence à qui que ce soit.
” A Feast for Crows, Arya II


→→→Le Mystère de Durlieu

→→Le deuxième de ces mystères est un cataclysme qui s'est produit à Durlieu (vo : Hardhome) 600 ans avant les événements de l'histoire actuelle. D'après The World of Ice & Fire, la colonie a été brûlée, sa population anéantie, il a plu des cendres pendant des mois, et la Garde de Nuit n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé : des cannibales de Skagos qui ont attaqué ? Des esclavagistes venant d'Essos ? La Garde avait envoyé à l'époque un navire pour tenter d'éclarcir ce mystère, sans grand succès ...

→→→ Durlieu était en bonne voie de devenir une ville, la seule véritable au nord du Mur, jusqu'à la nuit, six cents ans plus tôt, où l'enfer l'avait avalée. Ses habitants avaient été réduits en esclavage ou abattus pour leur viande, selon la version de l'histoire que vous préfériez, les foyers et leurs palais consummés dans un incendie qui avait sévi avec tant d'ardeur que les guetteurs sur le Mur, loin au suc, avaient cru voir le soleil se lever au Nord. Par la suite, des cendres avaient plu sur la forêt hantée et la mer Grelotte pendant presque la moitié d'une année. Des marchands rapportaient n'avoir trouvé qu'une dévastation de cauchemar à l'endroit où s'était dressé Durlieu, un paysage d'arbres calcinés et d'os carbonisés, d'eaux grosses de cadavres gonflés, de cris à vous glacer le sang sortant de l'embouchure des grottes qui ponctuaient la grande falaise dominant la colonie. A Dance with Dragons, Jon VIII

→→Cette histoire sordide n'a, au premier abord, aucune pertinence avec le fil de l'histoire actuelle... si ce n'est que, dans A Dance with Dragons, on apprend que des milliers de sauvageons s'y sont réfugiés après la bataille du Mur ; craignant qu'ils ne rejoignent l'Armée des Morts, Jon Snow envoie une importante (et sûrement condamnée...) escouade d'hommes de la Garde pour les évacuer.

→→Alors qu'a-t-il bien pu se passer à Durlieu ? Et comment cela pourrait affecter la suite de l'histoire ?

→→Dans cet article posté l'année dernière, on a abordé une théorie expliquant qu'il était possible que ce qu'il s'est passé à Durlieu ait été une sorte 'd'entraînement' de la part des Sans Visages, pour la sorcellerie qui a entraîné le Fléau de Valyria. Il y a quand même quelques trous dans cette théorie, car :

→→ • Si les événements de Durlieu se sont produits il y a 600 ans, et ceux du Fléau de Valyria il y a 400 ans, qu'ont fait les Sans Visages pendant les 200 ans qui séparaient ces deux cataclysmes ?
→→ • S'ils ont passé ces 200 ans à perfectionner leur art, pourquoi il n'y a eu qu'un seul 'test' ? Pourquoi n'y-a-t-il pas eu d'autres destructions massives du même genre ailleurs dans le monde ?
→→ • Pourquoi choisir Durlieu ? Des sauvageons qui ne faisaient que pêcher, chasser et se mêler de leurs affaires ne méritaient sûrement pas la même mort atroce que les esclavagistes de Valyria ?
→→ • Et ça ne semble pas trop coller avec la philosophie des Sans Visages.

→→Comme vu plus haut, il est possible que les intrigues de la cour aient été à l'origine de la mort des mages qui contrôlaient les volcans, provoquant à terme leur entrée en éruption, ce qui donc n'aurait aucun rapport avec Durlieu. Cependant, Valyria et Durlieu pourraient quand même avoir une ou deux choses en commun.


→→→Ca veut dire quoi tout ça ?

→→On sait que Westeros est un continent très actif géologiquement : il y a l'île volcanique de Peyredragon (avec un volcan en activité, des tunnels de lave, de l'obsidienne) ; des sources chaudes souterraines qui passent sous Winterfell et au-delà du mur ; et à Dorne, il y a une rivière de soufre. Il est donc possible que ce qu'il s'est passé à Durlieu ne soit, comme à Valyria, rien de plus qu'un événement géothermique naturel : la pluie de cendres qui a duré des mois fait penser à une éruption volcanique, qui aurait également causé un gigantesque incendie à l'origine de la destruction de la colonie, et les gazs toxiques libérés alors auraient causé la mort des êtres vivants aux alentours.

→→Les grottes d'où provenaient des 'cris' peuvent aussi avoir une explication rationnelle : en Nouvelle Zélande, il existe un site géothermique qui s'appelle Wai O Tapu à Rotorua. Dans ce parc naturel, il y a une gorge où coule une source qui jaillit d'une ouverture en produisant un son qui fait penser à des hurlements humains. Il s'avère que GRRM a visité cet endroit ; l'auteur a même raconté qu'il lui avait inspiré un endroit de l'univers des livres qui n'a pas encore été montré. Cependant, si ce n'est pas une éruption volcanique à l'origine du mystère de Durlieu, quelles sont les autres alternatives ?

→→ • Il s'est peut-être produit quelque chose de similaire à l'événement de la Toungouska : le 30 juin 1908, en Sibérie centrale, une importante onde sonore, avec une énergie équivalente à la bombe nucléaire d'Hiroshima, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres - d'importants incendies et plusieurs morts. L'hypothèse la plus probable selon les scientifiques serait la désagrégation d'une météorite en altitude. Cependant, cela n'expliquerait pas les grottes qui 'hurlent'.
→→ • Peut-être que les sauvageons de Durlieu ont réveillé quelque chose qui a tué presque tout le monde dans une importante explosion, que cette chose a traîné les survivants dans les grottes pour les y tourmenter. Mais les sauvageons ne sont pas vraiment réputés pour la pratique de la sorcellerie.
→→ • Combinaison des deux solutions précédentes, similaire à la pierre noire de l'empereur de Jaspe de Sang qui est tombée du ciel : une météorite a explosé au dessus de Durlieu, mais n'a pas apporté avec elle juste une onde de choc et un embrasement responsable de la destruction de la colonie et de la mort de ses habitants, mais aussi une créature qui aurait emporté les survivants dans les grottes, etc.

→→Pourtant, dur de voir comment ce scénario s'appliquerait à la situation de Durlieu telle qu'on la connaît au moment actuel de l'histoire. Ca ne veut pas dire qu'ils sont obligés d'être liés, mais ça serait bizarre que GRRM écrive ce point sans qu'il n'ait d'importance pour le futur. S'il y a une abomination venant du ciel toujours cachée dans les grottes de Durlieu, comment cela influencerait la mission de sauvetage de la Garde de Nuit ? Ce genre de créature pourrait même rejoindre les Autres, et ce genre de complication ne semble pas avoir sa place dans une histoire déjà bien compliquée.

→→Cependant, si la destruction de Durlieu est due à un événement géothermique, et que cette région est toujours active à ce niveau-là, ça voudrait dire, qu'en plus de la lave et des geysers... il y aurait du verredragon ! De l'obsidienne, le 'feu gelé' qui peut tuer les Autres, que trouveraient les hommes de la Garde s'ils étaient amenés à se cacher dans les grottes pour échapper à l'Armée des Morts. De plus, les écoulements de lave, le feu sortant de la terre, pourraient détourner/distraire les Autres et les spectres, permettant ainsi aux survivants de regagner les bateaux.

→→Ou peut-être que la lave et l'obsidienne sont un peu prosaïques en comparaison avec la créature sanguinaire venue de l'espace et des expériences des Sans-Visages. Peut-être que ces théories n'approchent même pas de ce que GRRM a prévu pour cet arc. Il n'y a pas assez d'éléments pour valider ou réfuter l'une ou l'autre de ces spéculations.

Sources : nobodysuspectsthebutterfly sur Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire