dimanche 16 décembre 2018

Son portrait craché : les parallèles d'Eddard Stark et Catelyn Tully avec leurs filles

 

___ Game of Thrones et A Song of Ice and Fire aiment bien nous présenter Sansa comme une mini-Cat, et Arya comme une mini-Ned, principalement à cause de l'apparence physique et du style vestimentaire/capillaire des deux sœurs qui rappelle un parent plutôt que l'autre. Cependant, on se rend compte qu'en terme de personnalités et d'arc, Sansa est plutôt une mini-Ned et Arya une mini-Cat...

___ Catelyn/Arya :

__ ♠ Féminisme : Bien qu'elles vivent dans une société très patriarcale, Cat et Arya sont toutes les deux de grandes porte parole de la cause des femmes - dans les livres du moins -, reconnaissant leur valeur, et se plaignant du fait qu'elles soient traitées comme des citoyens de seconde zone à Westeros :

__ → 'A woman can rule as wisely as a manA Game of Thrones, Catelyn VI
Quand Brynden semble s'inquiéter de la capacité de Lysa à régner sur les Eyriés, Catelyn dit ceci, exprimant sa croyance que les femmes peuvent tout aussi faire du bon travail dans une position de pouvoir qu'un homme au même poste (Brynden donne son accord, la bonne femme peut en effet diriger de manière très efficace)

__ → 'Girls are not important enough, are they ?A Clash of Kings, Catelyn I
Catelyn répond ceci à Robb quand il lui dit qu'ils auraient pu échanger Jaime pour récupérer Ned, et qu'elle réalise que Sansa et Arya ne valent pas autant, se lamentant que la société favorise les hommes par rapport aux femmes.

__ → 'The woman is important too !A Game of Thrones, Arya I
Jon se moque de Joffrey en voyant qu'il porte à la fois l'emblème de son père et de sa mère, disant que l'emblème royal devrait suffire, et que pourtant il porte l'emblème de maison maternelle comme si elle était égale, une idée avec laquelle Arya n'est pas d'accord.

__ ♠ Intuitivité: Catelyn parvient à se montrer plus maligne que Tyrion, ce qu'il reconnaît lui-même. Arya parvient également en faisant preuve d'intelligence et de manipulation à faire en sorte que Jaqen l'aide à s'échapper d'Harrenhal, et elle apprend le braavosi pratiquement toute seule.

__ ♠ Goût prononcé pour la vengeance :

__ → 'Every night Arya would say their names. Ser Gregor...The Tickler and the Hound, Ser Amory, Ser Ilyn, Ser Meryn, King Joffrey, Queen Cersei.A Clash of Kings, Arya VI

La liste des noms des personnes qui ont fait du mal à Arya et/ou aux personnes qui lui sont chères, qu'elle prévoit de tuer...

__ → 'I want them all dead, Brienne. Theon Greyjoy first, then Jaime Lannister and Cersei and the Imp, every one.A Clash of Kings, Catelyn VII
Ceci était avant Lady Cœurdepierre... la version ressuscitée et obsessive de Catelyn mets ces paroles en application.

__ Catelyn a une liste de personnes qu'elle veut voir mortes, et Arya a une liste de personnes qu'elle veut tuer. Catelyn n'est pas de nature violente, mais si elle peut obtenir vengeance elle cherchera à l'avoir. Ned n'est pas quelqu'un qui a l'air d'aimer cela. Oui il est parti en guerre, mais c'était d'abord pour sauver Lyanna. S'il en avait eu l'occasion, il aurait sûrement tué Aerys sans broncher, mais le désir de vengeance et de revanche d'Arya lui vient de Cat et non de Ned :

__ → 'You are the gentle sex' said Lord Karstark...'A man has a need for vengeance'...'Give me Cersei Lannister, Lord Karstark, and you would see how gentle a woman can beA Game of Thronesn Catelyn XI

__ → 'I have no skill with swords, but that does not mean that I do not dream of riding to King's Landing and wrapping my hands around Cersei Lannister's white throat and squeezing until her face turns blackA Clash of Kings, Catelyn V

__ Catelyn a une inclinaison particulière pour la vengeance, et dans la deuxième citation, elle l'imagine en plus de manière particulièrement crue. Catelyn a une férocité qu'on retrouve chez Arya. La liste d'Arya est presque entièrement basée sur le désir de venger les morts de sa famille, ce qui est très similaire à Lady Cœur de Pierre.

__ ♠ Émotivité : Cat et Arya se laissent beaucoup dominer par leurs émotions, ce qui les conduit parfois à des actes téméraires et imprudents. Alors que Cat (la plupart du temps) essaye d'être rationnelle en raison de son âge et de son expérience, il lui arrive aussi d'être impulsive. Pour ce qui est d'Arya, avoir frappé Joffrey (bien qu'il ait été en train d'attaquer Mycah, Joffrey est le prince héritier, et le frapper peut être punissable de mort) est un exemple de cette impulsivité, mais c'était un acte qui avait pour but de défendre quelqu'un. Catelyn libérant Jaime peut être considéré comme impulsif, mais le but était à peu près le même, puisqu'elle espérait ainsi récupérer ses filles.

__ La présence de Jon affecte Catelyn émotionnellement, qu'il soit physiquement à Winterfell la blesse et lui rappelle l'infidélité de l'honorable Ned. Elle se laisse diriger par ses émotions en ce qui le concerne, et choisit de l'ignorer pour quelque chose dont il n'est pas responsable. Dans la série, Arya agit de la même manière, lorsque Melisandre emporte Gendry, qui était à ce point la seule personne en qui Arya avait confiance, et qu'elle appréciait : cet acte la conduit à ajouter Melisandre, Beric et Thoros à sa liste.

__ ♠ Enfance : Arya aime jouer avec ses frères, a toujours les cheveux emmêlés et les vêtements déchirés et tachés, veut se battre à l'épée, et est assez sauvage. Les gens parlent souvent de ceci comme de parallèles avec Lyanna, mais Catelyn se rappelle dans son enfance, qu'elle faisait des gâteaux de boue avec Lysa, jouait avec elle et Petyr. Bien qu'elle n'était pas garçon manqué comme Arya, l'enfance de Catelyn rappelle celle d'Arya, puisqu'elle était également très insouciante. Certains reprochent à Catelyn d'être trop sévère avec Arya , mais les gens ont tendance à oublier que Catelyn a été forcée de grandir très vite à la mort de sa mère, une transition rapide à laquelle elle n'était pas préparée : elle voulait peut-être tout simplement qu'Arya soit prête dans l'éventualité d'une situation similaire, et elle était aussi consciente d'à quel point la société est dure avec les femmes, en particulier celles qui ne respectent la tradition d'être jolies, soumises à leur époux/père et de faire des bébés.

__ ♠ Force: Une autre similarité, est la façon dont elles s'efforcent de ne pas s'effondrer, même si elles ont toutes les raisons de le faire.

__ → 'I am a wolf and will not be afraidA Feast for Crows, Arya I // 'I'm not afraidSaison 3, épisode 9

__ → 'I want to weep, she thought. I want to be comforted. I'm so tired of being strong. I want to be foolish and frightened for once. Just for a small while, that's all, a day, an hour.A Clash of Kings, Catelyn II

__ Il semble définitif que Lady Cœur de Pierre n'apparaîtra pas dans la série ; cependant, dans les livres, il est possible qu'Arya croise sa route, et la tue pour mettre en terme à ses souffrances : et cela serait non pas un meurtre motivé par la vengeance, mais par la miséricorde. Et après cela, Arya abandonnera la vengeance, et cherchera à retrouver sa famille.

___ Eddard/Sansa

__ ♠ Naïveté : Sansa a évidemment beaucoup changé depuis la saison 1, mais à ce moment-là, elle et Ned partageaient la même crédulité. Ils ont tous les deux essayé de parler à Cersei en espérant qu'elle les écouterait, et cela a des répercussions désastreuses pour eux deux. Ned a confronté Cersei à la vérité de sa relation avec Jaime, ce qui a signé son arrêt de mort. Ned a cru que Cersei n'essayerait pas de se défendre. Cersei a vu la vengeance de Robert envers les Targaryen envoyer les deux survivants en exil, et elle refusait la même chose pour ses enfants. Sansa est aussi allée voir Cersei pour la prévenir de l'intention de Ned de partir, ce qui a mal fini.

__ ♠ Trop confiants : Ned ne faisait pas confiance à Cersei, mais il était persuadé qu'elle accepterait son offre et s'enfuirait avec ses enfants. Comme son père, Sansa accorde elle aussi sa confiance aux mauvaises personnes, ce dont elle se rend compte trop tard.

__ → 'Distrusting me was the wisest thing you've done since you climbed off your horse.A Game of Thrones, Eddard V

__ → 'I did warn you not to trust me.A Game of Thrones, Eddard XIV

__ → 'Once she had loved Prince Joffrey with all her heart and admired and trusted his mother, the queen. They had repaid that love and trust with her father's head. A Clash of Kings, Sansa I

__ ♠ Les Eyriés : c'est assez simple, mais ça reste un parallèle important. Ned grandi dans les Eyriés, comme pupille de Jon Arryn, puis Sansa est recueillie par Littlefinger à ce même endroit. Ce qui est intéressant, c'est que Littlefinger voit Sansa comme une Catelyn réincarnée... dans un lieu où Sansa est connectée à Ned.

__ ♠ Traditions : Sans aller jusqu'à dire que Ned et Sansa ne pensent pas que les femmes ont de la valeur, ils sont plus respectueux des règles de la société patriarcale dans laquelle ils vivent. Sansa n'aime pas les comportement jugés non appropriés pour une dame, comme celui d'Arya, parce que ça n'est pas comme ça qu'une femme est supposée se conduire. Dans le premier livre, Sansa a été préparée à un rôle très traditionnel, être jolie, sourire, faire des bébés, ce qui était attendu des femmes à l'époque médiévale. Ned ne voit sans doute pas Catelyn comme rien d'autre que comme une jument poulinière, mais il reste traditionnel dans le sens où il est celui en charge, et que ses décisions priment : il interdit à Catelyn de décider quoique ce soit à propos de Jon et de parler de la mère de ce dernier en recourant à son autorité (supériorité...) d'époux.

__ ♠ Gentillesse : Ned et Sansa font preuve de plus de douceur que Cat et Arya. Cat et Arya ont une férocité qu'on ne retrouve pas chez Ned et Sansa. Sansa est souvent décrite comme une douce jeune fille, comme une bonne âme, comme ayant bon cœur... elle n'est pas préparée à la dureté du monde. En dépit de son apparence sévère, Ned est en réalité quelqu'un de très doux : 'Eyes that could be soft as fog or hard as stone', 'Once I found the good, sweet heart beneath Ned's solemn face.'.

__ ♠ Armure : On leur fait remarquer leur port d'armure :

__ → 'You wear your honour like a suit of armour, Stark.A Game of Thrones, Eddard XIII

__ → 'What was it that Septa Mordane used to tell her ? A ladies armour is courtesy.A Clash of Kings, Sansa I

__ Ils utilisent tous deux ces armures métaphoriques pour se protéger du monde réel, tenant ces qualités en haute estime, pensant qu'elles sont supposées les sauvegarder.

__ ♠ Personnalité : Ned est réputé le plus calme de sa fratrie, sensible, patient, honorable et soucieux de son devoir, et ce sont des qualités qu'on retrouve chez Sansa, qui comme Ned, est également plus lente à réagir, idéaliste, et fait preuve de compassion.

__ ♠ Réconfort : On ne voit ce parallèle que dans la série, dans une scène Ned/Cat et une autre Jon/Sansa :

__ → 'All these years and I still feel like an outsider when I come here' — 'You have five Northern children. You're not an outsider.Saison 1, épisode 1

__ → 'I'm not a Stark' — 'You are to me.Saison 6, épisode 10

__ Ils rassurent une personne qui n'est pas sûre de sa place : depuis leurs retrouvailles, on voit souvent Sansa rassurer Jon quand il doute, qu'il est un Stark, que c'est lui qui devrait prendre la chambre seigneuriale, que c'est lui qu'on écoutera pour reprendre Winterfell... elle lui fait même un manteau de Stark bon sang ! C'est facile d'imaginer que durant leurs années de mariage, Ned ait réitéré à Catelyn qu'elle avait sa place à Winterfell, que le Nord était sa maison...

__ Comme la relation de Cat et Arya, la relation de Ned et Sansa est énormément sous-évaluée. Sansa est sa première fille, et bien qu'évidemment il aime Arya, c'est quelque chose de spécial. C'est le premier de ses enfants qu'il a vu naître. On ne sait pas précisément quand Ned et Cat sont tombés amoureux, mais Sansa est peut-être bien le premier de leur enfant conçu par amour et non pas par devoir. Les fans parlent souvent de la manière dont Ned a sacrifié son honneur pour Jon, mais ignorent souvent qu'il a fait la même chose pour Sansa : il a accepté de confesser un crime qu'il n'avait pas commis, d'être vu comme un traître, parce qu'il pensait qu'il pourrait sauver Sansa. L'honneur est important pour Ned, mais la famille l'est encore plus.

___ La série s'amuse beaucoup avec ces parallèles, par exemple dans la saison 7 les tenues d'Arya font penser à Ned, tandis que dans la saison 6 Sansa porte des robes qui rappellent le style de Catelyn. On voit même à l'occasion Sansa se réfugier dans les bois sacrés comme le faisait Ned. Mais même si elles ont des similitudes plus fortes avec un parent plutôt qu'avec l'autre, il n'empêche qu'on retrouve des aspects de chacun d'eux chez leurs filles.

Sources : x et x.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire