jeudi 4 janvier 2018

La possibilité d'un mariage et d'une romance entre Jon Snow et Sansa Stark [1/2]

 

→→ Cette première théorie, qui fait office de présentation du blog, est encore assez peu répandue, ou alors très mal acceptée, au sein des “casual watchers”, les fans de la série Game of Thrones. Pourtant, certains des lecteurs de la saga A Song of Ice and Fire ont commencé à envisager l'éventualité d'un mariage politique, voir même d'une histoire d'amour, entre Jon Snow et Sansa Stark, il y a déjà plusieurs années : les retrouvailles des deux personnages dans la saison 6 ont contribué à renforcer la possibilité et la notoriété de cette hypothèse.

___ ⁂ Le Tournoi d'Ashford

__ C'est le premier indice majeur soutenant une future relation/union entre Jon Snow et Sansa Stark : le tournoi d'Ashford est un tournoi dépeint dans un ensemble de nouvelles de GRRM, The Tales of Dunk and Egg, se déroulant cent ans avant les événements survenus dans A Song of Ice and Fire/Game of Thrones, organisé par Lord Ashford en l'honneur des 13 ans de sa fille. Le tournoi avait pour but de faire jouter entre eux des chevaliers pour déterminer lesquels d'entre eux seraient les champions de la jeune Lady Ashford, au cours duquel elle a été couronnée Reine de l'Amour et de la Beauté. Au final, la jeune fille s'est retrouvée avec cinq champions :

__ • Lyonnel BARATHEON
__ • Leo TYRELL
__ • Tybolt LANNISTER
__ • Humfrey HARDYING
__ • Valarr TARGARYEN


__ Ce qui est intéressant, c'est qu'entre les noms des champions de Lady Ashford, et le passif amoureux de Sansa, on remarque des similarités avec les noms de famille des prétendants des deux jeunes filles :

__ • Fiançailles avec Joffrey BARATHEON
__ • Fiançailles avec Willas TYRELL (Loras Tyrell dans la série)
__ • Mariage avec Tyrion LANNISTER
__ • Fiançailles avec Harry HARDYING (mariage avec Ramsay Bolton dans la série)

__ En plus, Sansa a 13 ans - dans les livres bien sûr, elle a environ 18-19 ans dans la dernière saison - à présent le même âge que Lady Ashford au moment du tournoi. Et on sait que l'auteur adore semer des indices sur les futurs événements à venir dans ses histoires en créant notamment des parallèles entre des événements et/ou des personnages ; alors en se basant sur ce parallèle, il semblerait que Sansa aura prochainement un fiancé/mari Targaryen...

__ → The morning of King Joffrey's name day dawned bright and windy, with the long tail of the great comet visible through the high scuttling clouds. Sansa was watching it from her tower window when Ser Arys Oakheart arrived to escort her down to the tourney grounds. "What do you think it means ?" she asked him. "Glory to your betrothed," Ser Arys answered at once. "See how it flames across the sky today on His Grace's name day, as if the gods themselves had raised a banner in his honor. The smallfolk have named it King Joffrey's Comet." Doubtless that was what they told Joffrey; Sansa was not so sure. "I've heard servants calling it the Dragon's Tail." "King Joffrey sits where Aegon the Dragon once sat, in the castle built by his son," Ser Arys said. "He is the dragon's heir - and crimson is the color of House Lannister, another sign. This comet is sent to herald Joffrey's ascent to the throne, I have no doubt. It means that he will triumph over his enemies." Is it true? she wondered. Would the gods be so cruel? Her mother was one of Joffrey's enemies now, her brother Robb another. Her father had died by the king's command. Must Robb and her lady mother die next ? The comet was red, but Joffrey was Baratheon as much as Lannister, and their sigil was a black stag on a golden field. Shouldn't the gods have sent Joff a golden comet ? A Clash of Kings, Sansa I

__ L'extrait précédent a un champ lexical très intéressant, qui sous-entend que Sansa est fiancée à un dragon/Targaryen. On retrouve deux candidats potentiels qui pourraient correspondre à cette théorie :

__ • Aegon 'Young Griff' Targaryen. Ce personnage n'est pas présent dans la série ; il s'agirait du fils de Rhaegar Targaryen, mort pendant la rébellion de Robert Baratheon. Lord Varys prétend l'avoir sauvé en l'échangeant avec un autre bébé : si c'est bien vrai, c'est un autre petit garçon qui est mort à sa place, et surtout, il est un prétendant plutôt légitime pour le Trône de Fer. Cependant, plusieurs indices laissent penser que cet Aegon serait un imposteur (et peut-être est-ce pour ça qu'il n'est pas dans la série), et du coup laisse penser que le candidat suivant est plus probable :

__ • Jon Snow. Puisque son père biologique était Rhaegar Targaryen, bien qu'il ait été élevé comme un Stark, cela fait de lui aussi un Targaryen. Et détail assez anecdotique, Jon et Valarr sont deux Targaryen avec les cheveux foncés... Nous avons aussi cette petite pépite dans l'épisode 5x04 de la série :


__ De tous les noms qu'ils auraient pu utiliser, ils ont choisi Lord ASHFORD. Puis Littlefinger raconte à Sansa l'épisode du Tournoi de Harrenhall. Deux références à des tournois dans le même épisode. Littlefinger raconte également comment Rhaegar a remarqué Lyanna pendant ce même tournoi, et Sam demande aussi à Jon de demander des hommes à Roose Bolton : ces deux mentions établissent une autre connexion entre Jon et Sansa, puisque Rhaegar et Lyanna sont les parents biologiques de Jon, et qu'à cet instant, Sansa vit sous le même toit que Roose Bolton, qui a arrangé un mariage entre elle et son fils. Et dans les deux scènes Jon et Sansa tiennent une plume.

__ Il y a de nombreux indices, dans la série et dans les livres, qui semblent également indiquer que cela a de bonnes chances d'arriver. Certes, Jon et Sansa commencent l'histoire en étant l'extrême opposé l'un de l'autre : il est le plus Nordien des enfants Stark, priant les Dieux Anciens, comme son père, elle est la plus Suderonne, favorisant la Foi des Sept, comme sa mère. Ils sont également assez distants, passant peu de temps ensemble, ayant assez peu d'échanges : il est probable que, pour plaire à sa mère, Sansa ait évité Jon, qui rappelait à Catelyn l'infidélité de son époux. Pour autant, cela ne veut pas dire, contrairement aux croyances populaires, que Jon et Sansa se détestaient, ou que Sansa était horrible avec lui : on reproche à Sansa le fait de parler de Jon comme son demi-frère bâtard quand elle repense à lui dans les chapitres racontés de son point de vue, mais il arrive également à Bran et Arya d'utiliser ses termes quand ils pensent à Jon. De plus, quand Jon repense à Sansa, il ne le fait pas avec de la rancoeur, il dit simplement qu'elle ne n'appelait que son demi-frère ; quand il repense au côté rêveur, romantique et idéaliste de la jeune fille, il ne le fait pas en se moquant d'elle ou en trouvant que c'est idiot, comme Bran et Arya - comme lorsqu'il imagine sa réaction émerveillée si elle voyait la neige au-delà du Mur. On sait aussi qu'il leur arrivait de jouer ensemble, que Sansa a appris à Jon à complimenter les filles ; Sansa prie également pour Jon pendant la Bataille de la Néra, et se sent triste pour lui quand elle voit quel genre d'homme composent la Garde de Nuit.

___ ⁂ Un parcours très similaire

__ Malgré ces débuts assez différents, on trouve de nombreux parallèles entre ces deux-là : leurs chapitres ont souvent des trames très similaires, on retrouve également des formulations de pensées assez semblables... j'ai réalisé une série de ces parallèles sur le blog, je ne vais pas tous les détailler dans cet article car il y en a beaucoup trop, mais je vais essayer de résumer les plus importants. Pour commencer, ils ont tout les deux hâte de quitter Winterfell, lui pour rejoindre la Garde de Nuit dans le Nord, elle pour rejoindre la capitale dans le Sud : Jon est persuadé de rejoindre une noble cause, Sansa est folle de joie à l'idée d'être fiancée au prince héritier, et de peut-être un jour devenir reine. Mais très vite, ils déchantent : Jon se rend compte que la Garde de Nuit, loin des nobles héros qu'il imaginait, n'est composée en réalité que de voleurs, braconniers et autres violeurs ; Sansa se rend compte que les chansons et les histoires n'étaient que des mensonges, et que le prince de ses rêves est un psychopathe et que la reine qu'elle admirait tant est cruelle et vicieuse. Dès lors, ils sont tous les deux associés à une imagerie d'oiseau en cage : Sansa surnommée “petite colombe” et Jon “corbeau”. Ils deviennent ensuite prisonniers : Sansa est otage à Port-Réal, tandis que Jon est capturé par les sauvageons... et pour survivre, ils doivent prétendre ne plus rien vouloir à faire avec leur vie d'avant. Sansa prétend être loyale aux Lannister, et Jon prétend être devenu un sauvageon... alors qu'au fond, ils n'oublient pas qui ils sont réellement : bien qu'elle soit mariée de force à Tyrion Lannister, Sansa reste une Stark corps et âme, bien qu'il rejoigne les sauvageons, Jon continue de servir la Garde de Nuit. Ensuite, à peu près au même moment, ils tombent tous les deux en disgrâce : Jon est considéré à tort comme un traître quand il rentre à Château-Noir, Sansa est accusée à tort du meurtre de Joffrey Baratheon. Puis se joue l'un des parallèles les plus importants entre eux : celui du faux-bâtard...

__ Ned Stark a recueilli le fils de sa sœur, Aegon Targaryen, en le faisant passer pour son bâtard, Jon Snow, afin de le protéger de la colère du roi Robert Baratheon. Sansa est cachée dans le Val d'Arryn par Petyr Baelish, qui la fait passer pour sa fille bâtarde Alayne Stone, afin de la protéger de la colère de la reine Cersei Lannister. Ned et Littlefinger ont tous les deux pris sous leur aile les héritiers d'une grande famille, et dans les deux cas, l'oncle et la tante deviennent les parents, tandis que la mère devient la tante, une symétrie assez amusante... la dynamique Petyr/Sansa/Lysa rappelle d'ailleurs celle de Ned/Jon/Catelyn, la belle-mère/tante détestant le bâtard par jalousie... le fait de passer quelques temps dans la peau d'une bâtarde, fait que Sansa vit la même expérience que Jon (cela la connecte aussi à Theon et Arya, qui comme elle, perdent leur identité : le premier est forcé de devenir Schlingue, la seconde Personne). La construction du personnage d'Alayne a de plus d'autres points communs avec Jon : ce dernier rejoint un ordre sacré exigeant de rester célibataire, la Garde de Nuit, et Littlefinger, quand il créé la fausse histoire d'Alayne, inclut comme détails qu'elle a failli rejoindre la Foi des Sept ; il décide également que la mère d'Alayne est morte en couche, or la mère de Jon, Lyanna, est morte en couche. Sansa a également les cheveux teints en brun très foncé (comme Jon), elle décide qu'Alayne a 14 ans (l'âge que Jon avait la dernière fois qu'elle l'a vu), qu'elle n'aime pas danser (Jon n'aime pas cela non plus), elle décrit Alayne comme étant une bâtarde courageuse (Jon est le seul bâtard qu'elle ait connu, est-ce à dire qu'elle le considérait comme courageux ?)... inconsciemment, la jeune fille semble avoir créé les détails de la personnalité d'Alayne en se basant sur celle de Jon ; et après avoir appris que Jon est le dernier membre de sa famille encore en vie, elle souhaite le revoir au moins une fois, pensant tristement que ça ne sera jamais possible : après qu'il lui ait manqué inconsciemment, il se met à lui manquer réellement...

__ Ned promet à Sansa qu'il lui trouvera un époux courageux, fort et généreux, le contraire de Joffrey, qu'il dit être tout l'opposé d'Aemon the Dragonknight... qui était un chevalier pour lequel se faisait passer Jon quand il jouait avec Robb étant enfant ; d'ailleurs, que dit Sansa à Jon quand il a l'impression qu'elle le compare à Joffrey ? "Tu es sans doute la personne la plus différente de lui au monde." Tous deux refusent également une grenade, Jon l'aide de Bowen Marsch, surnommé la vieille grenade, et Sansa refuse une vraie grenade, qui lui est proposée par Littlefinger... On mentionne à chacun d'eux de se méfier de ceux qui brandissent des dagues dans le noir, et sont mentionnées plus tard précisément 3 dagues... Citations prémonitoires de la mort de Jon. Mort que ressent Sansa, songeant que les hurlements du vent ont l'air d'un énorme fantôme de loup...

__ Tous les enfants Stark se languissent de leur famille, de leur foyer... mais Jon et Sansa sont les deux seuls de la fratrie à imaginer le reconstruire, les deux seuls à se désigner par l'expression “Blood of Winterfell”, les deux seuls à imaginer avoir des enfants qui ressembleraient à la famille qu'ils ont perdu : Sansa imagine des fils appelés Eddard, Brandon, Rickon ainsi qu'une fillette qui ressemble à Arya... le seul qui manque dans son tableau, c'est Robb... alors que Jon rêve de tenir dans ses bras un fils de son sang qu'il prénommerait Robb, et de l'élever à Winterfell (BONUS : Arya ressemble à Lyanna, et Jon ressemble à Arya, donc Jon ressemble aussi à Lyanna... donc on peut dire que la fille que Sansa imagine ressemble en fait à Jon). C'est l'un des premiers exemples de la façon dont ils représentent en quelque sorte, une réponse au souhait de l'autre. Un autre exemple très connu, c'est Janos Slynt, que Sansa souhaite voir décapiter après qu'il ait poussé son père devant son bourreau... Janos Slynt, décapité par Jon. Sansa pense également que tout le monde veut lui voler son droit de naissance sur Winterfell et le Nord, et que pour cette raison personne ne l'épousera par amour... alors que Jon refuse la proposition de Stannis de faire de lui le Seigneur de Winterfell et le Gouverneur du Nord, pour justement ne pas priver Sansa de son droit de naissance.

__ L'enchaînement de certains chapitres et de certaines scènes est également très intéressant. Dans A Clash Of Kings, le chapitre 51 met en scène Jon laissant partir Ygritte après qu'elle lui ait raconté l'histoire de la rose bleue/fille de Winterfell volée par Bael le Barde, qui a conçu un fils avec elle, puis le chapitre 52 met en scène Sansa qui a ses premières règles et devient capable d'avoir des enfants, mise en garde par Cersei sur les dangers de l'amour... Encore suivi par un chapitre de Jon - dans la série, l'auteur a participé à l'écriture de l'épisode reprenant ces événements, le 2x07, et a conservé ce même enchaînement : Jon taquiné par Ygritte à propos de sa virginité, puis Sansa qui a ses premières règles et est mise en garde par Cersei sur les actes qu'elle pourrait être amenée à faire par amour... Ils se retrouvent piégés dans des situations "romantiques" à peu près au même moment : Jon avec Ygritte, Sansa avec les Tyrell puis Tyrion. Dans A Storm of Swords, le chapitre 15 met en scène Jon essayant de réfléchir à la meilleure façon de tirer profit de l'attirance qu'Ygritte manifeste à son égard, puis le chapitre 16 met en scène Sansa essayant de voir les aspects positifs d'une union avec Willas Tyrell - dans la série, on a dans l'épisode 3x07 également en partie écrit par l'auteur, une scène où Jon reçoit des conseils de la part de Tormund pour satisfaire sexuellement sa compagne, suivie par une scène où Margaery explique à Sansa qu'elle aura de la chance si son futur mari est expérimenté au lit ; ajoutons aussi que ces deux scènes n'étaient pas dans les livres... Le chapitre 79 voit Jon réfléchir à l'offre de Stannis de faire de lui le Seigneur de Winterfell et de le restaurer, tandis que le chapitre 80 nous présente Sansa en train de construire Winterfell en en faisant un château de neige (snow castle + snow knight).


___ ⁂ La première version de l'histoire

__ Dans cette première version, il n'y avait non pas sept livres prévus, mais seulement trois. Sansa épousait Joffrey, avait un fils avec lui, prenait le parti des Lannister, et finissait par regretter cette décision. Daenerys rongeait son frein après que Khal Drogo ait tué Viserys, finissant par tuer son mari par vengeance, et par s'enfuir avec une personne de confiance en commençant à planifier son invasion de Westeros. Catelyn, Bran et Rickon étaient capturés par des sauvageons, et Catelyn finissait quand même par mourir. Arya rejoignait Jon au Mur, puis ils réalisaient, horrifiés, qu'ils étaient en train de tomber amoureux, sentiments soit disant incestueux qui les tourmentaient jusqu'à ce qu'ils apprennent qu'ils n'étaient que cousins. Et il y avait aussi un triangle amoureux Jon/Arya/Tyrion.

__ L'auteur semble avoir décidé d'inverser les arcs de Daenerys et Sansa, puisque c'est Daenerys qui finit par prendre parti pour son mari, avec qui elle a un fils (bien qu'il ne vive pas), et elle regarde parfois cette décision avec quelques regrets ("If I look back, I'm lost.") ; quant à Sansa, elle ronge son frein après que les Lannister aient tué sa famille, et prend part à la mort de Joffrey, bien qu'involontairement, avant de s'enfuir avec une personne de confiance, et commencer à préparer un plan pour récupérer le Nord. Arya a été considérablement rajeunie par rapport à la première version de l'histoire, part pour Braavos, et les Lannister font passer Jeyne Poole pour elle, pour la livrer aux Bolton, afin qu'ils conservent le Nord par un mariage. Jojen et Meera prennent la place de Rickon et Catelyn aux côtés de Bran, qui apprend à développer ses pouvoirs. Catelyn est assassinée, puis ressuscitée.

__ Melisandre prédit à Jon que sa sœur viendra le retrouver au Mur ; dans sa vision, elle entrevoit les détails géographiques du voyage que devra faire sa sœur pour le rejoindre... détails géographiques qui correspondent à un voyage entre le Mur et le Val... où se cache Sansa. Sansa est donc la sœur qui retrouve Jon au Mur dans la série, et cela semblera être aussi le cas dans les livres. Quant aux sentiments incestueux : au cours de la saison 6, certaines réactions de Jon donnaient l'impression qu'il était en train de tomber amoureux de Sansa, sentiments qui semblent devenir réciproques du côté de Sansa à partir de la saison 7... et Tyrion, dans les livres, est attiré par Sansa, et aime l'idée qu'elle finisse par l'aimer malgré leur mariage forcé.

__ La révélation de l'identité des parents de Jon avait entre autre pour conséquence dans la version originale, de lui permettre d'être avec la femme qu'il aimait... même si Jon n'épouse Sansa que pour raisons politiques, ils pourraient être ensemble grâce à cette révélation, et Jon deviendrait enfin un Stark - un souhait accomplit d'une façon très inattendue, ce qui colle au style de l'auteur.

___ ⁂ Connexion et préfiguration d'une romance par le biais d'autres personnages

__ Dans les livres, Jon et Sansa pensent rarement l'un à l'autre... ce qui pourrait avoir certaines raisons. D'abord, le fait qu'ils soient décrits comme n'étant pas très proches sert à créer une distance familiale entre eux, pour qu'au moment de leurs retrouvailles ils se sentent plus comme deux étrangers que comme un frère et une sœur (Jon/Arya). Ensuite, s'ils pensaient sans arrêt l'un à l'autre, ça serait trop évident, non ? Dans ce cas-là, en s'intéressant uniquement aux béguins/entichements très explicites on pourrait dire que Sansa va forcément finir en couple avec Littlefinger, Sandor, Harry...

__ Si les livres sont assez complexes pour créer une guerre en coulisses entre Varys et Littlefinger, pourquoi une histoire d'amour ne serait pas aussi cachée dans le texte ? Jon et Sansa pensent inconsciemment l'un à l'autre, par le biais de copies brouillées du sexe opposée, et des chansons et histoires que Sansa aime tant (Aemon/Naerys, Florian/Jonquil...). Le fait d'utiliser d'autres personnages sert également à diriger les lecteurs sur une fausse piste. Et en observant attentivement les personnages avec lesquels ils ont un intérêt romantique/sexuel, on se rend compte que physiquement, Jon est tout à fait le type de Sansa (Waymar Royce, Loras Tyrell, sont bruns aux yeux foncés), et que Sansa est tout à fait le type de Jon (Ros, la prostituée avec qui Jon a failli perdre sa virginité - ajoutée dans la série avec la bénédiction de l'auteur - Ygritte, avec qui il a perdu sa virginité, et Melisandre, qui a failli le séduire, sont rousses aux yeux bleus).

__ • Sandor Clegane

__ → When she crawled out of bed, long moments later, she was alone. She found his cloak on the floor, twisted up tight, the white wool stained with blood and fire. The sky outside was darker by then, with only a few pale green ghosts dancing against the stars. A chill wind was blowing, banging the shutters. Sansa was cold. She shook out the torn cloak and huddled beneath it on the floor, shivering. A Clash of Kings, Sansa VII

__ Cet extrait a longtemps été considéré comme un indice soutenant un mariage Sansan... mais voici un autre extrait, qui connecte Jon à cet indice :

__ → “I've never lain with any woman but Cersei. In my own way, I've been truer than your Ned ever was. Poor old dead Ned. So who has shit for honor now, I ask you ? What was the name of that bastard he fathered ?” Catelyn took a step backwards. “Brienne.” “No, that wasn't it.” Jaime Lannister upended the flagon. A trickled ran down onto his face, bright as blood. Snow, that was the one. Such a white name ... like the pretty cloaks they give us in the Kingsguard when we swear our pretty oaths.”” A Clash of Kings, Catelyn VII

__ Sansa se cache sous un manteau blanc comme la neige (“snow” : Jon), tâché de feu et de sang (“Fire and Blood”, les mots de la maison Targaryen), parce qu'elle a froid (parce que l'hiver est là...). Dans la série, dans l'épisode où Sansa est humiliée par Joffrey dans le Donjon Rouge, Sandor enlève son manteau et le donne à Sansa pour qu'elle se couvre : il lui met sur les épaules un manteau blanc, en dessous d'une fleur bleue (très souvent associée à Jon et R+L=J). Sansa finit également par développer une certaine empathie envers Sandor Clegane ; notez la façon dont il est décrit physiquement :

__ → The right side of his face was gaunt, with sharp cheekbones and a grey eye beneath a heavy brow. His nose was large and hooked, his hair thin, dark. He wore it long and brushed it sideways, because no hair grew on the other side of that face. A Game of Thrones, Sansa II


__ • Ygritte

__ → When she grinned, the crooked teeth didn't seem to matter. And maybe her eyes were too far apart, but they were a pretty blue-grey color, and lively as any eyes he knew. Sometimes she sang in a low husky voice that stirred him. And sometimes by the cookfire when she sat hugging her knees with the flames waking echoes in her red hair and looked at him, just smiling... well, that stirred some things as well. A Storm of Swords, Jon II

__ Ygritte rappelle très souvent à Jon sa petite sœur Arya (le côté rebelle et têtu) : cependant, les caractéristiques d'Ygritte qui semblent attirer Jon... sont des caractéristiques qu'on retrouve chez Sansa : son amour des chansons, son intérêt pour les choses magiques, ses cheveux roux... Ygritte se vante également d'être à demie-poisson (l'emblème des Tully est une truite...), et demande à Jon si il pourrait coucher avec sa sœur... Il y a plusieurs autres allusions à l'inceste dans l'arc de Jon : il pense deux fois à Sansa lors de son séjour chez Craster ; il a un rêve où il a honte de coucher avec Ygritte parce que son père/les Dieux les regardent ; Jaime (Garde Royale = Garde de Nuit) a une sœur dont il est amoureux. Les chapitres où Jon interagit avec Ygritte, contiennent également les premières préfigurations qu'il va voler une femme... et cela permet d'établir une connexion avec Sansa, volée plusieurs fois, à laquelle on mentionne aussi qu'elle a volé le cœur d'un homme :

__ → Jon sat up. "Ygritte, I never stole you." "Aye, you did. You jumped down the mountain and killed Orell, and afore I could get my axe you had a knife at my throat. I thought you'd have me then, or kill me, or maybe both, but you never did. And when I told you the tale o' Bael the Bard and how he plucked the rose o' Winterfell, I thought you'd know to pluck me then for certain, but you didn't. You know nothing, Jon Snow." She gave him a shy smile. "You might be learning some, though.” A Storm of Swords, Jon III

__ → Ser Roland swung down from his horse, turned to Alayne, and smiled. "I had heard that Lord Littlefinger's daughter was fair of face and full of grace, but no one ever told me that she was a thief” You wrong me, ser. I am no thief !" Ser Roland placed his hand over his heart. "Then how do you explain this hole in my chest, from where you stole my heart ?” The Winds of Winter, Alayne I

__ • Waymar Royce

__ → Ser Waymar Royce was the youngest son of an ancient house with too many heirs. He was a handsome youth of eighteen, grey-eyed and graceful and slender as a knife. A Game of Thrones, Prologue

__ On apprend que Sansa était tombée amoureuse de Waymar lors de sa visite à Winterfell ; on apprend plus tard que l'auteur s'est servi de Waymar pour préfigurer la mort de Jon dans le prologue du premier livre.

__ • Melisandre

__ → “Sansa was a lady at three, always so courteous and eager to please. She loved nothing so well as tales of knightly valor. Men would say she had my look, but she will grow into a woman far more beautiful than I ever was, you can see that. I often sent away her maid so I could brush her hair myself. She had auburn hair, lighter than mine, and so thick and soft . . . the red in it would catch the light of the torches and shine like copper.” A Clash of Kings, Catelyn VI

__ → “None can withstand his flames," the queen's men echoed. The red woman's robes of deep-dyed scarlet swirled about her, and her coppery hair made a halo round her face. Tall yellow flames danced from her fingertips like claws. A Dance with Dragons, Jon III

__ • Loras Tyrell

__ → She could only imagine what it would be like to pull up his tunic and caress the smooth skin underneath, to stand on her toes and kiss him, to run her fingers through those thick brown curls and drown in his deep brown eyes. A Storm of Swords, Sansa I

__ • Val

__ → They are all convinced she is a princess. Val looked the part and rode as if she had been born on horseback. A warrior princess, he decided, not some willowy creature who sits up in a tower, brushing her hair and waiting for some knight to rescue her. A Dance with Dragons, Jon XI

__ Evidemment, cette allusion à la demoiselle en détresse typique fait penser à Sansa... mais la façon dont c'est exprimé, donne l'impression que Jon essaye de se convaincre qu'il ne veut pas de ce genre de femme... dans la même idée, il qualifie Myrcella d'“insipide” après l'avoir vue regarder Robb de la même façon dont Sansa regarde Joffrey... du nouveau carburant pour la théorie de Jon amoureux de Sansa et fuyant se cacher au Mur, honteux de ses sentiments incestueux...

__ • Alys Karstark

__ → "You're not scared ?" The girl smiled in a way that reminded Jon so much of his little sister that it almost broke his heart. "Let him be scared of me." The snowflakes were melting on her cheeks, but her hair was wrapped in a swirl of lace that Satin had found somewhere, and the snow had begun to collect there, giving her a frosty crown. Her cheeks were flushed and red, and her eyes sparkled. "Winter's lady." Jon squeezed her hand. A Dance with Dragons, Jon X

__ Alys rappelle Arya à Jon : son sourire, comme dans cet extrait, et son mariage forcé, puisqu'à ce moment, Jon croit qu'Arya a été forcée d'épouser Ramsay. Seulement, c'est Sansa qui subit des fiançailles/mariages forcés à tout va... et cette mention des flocons de neige qui fondent les joues d'Alys, rappelle Sansa :

__ → Drifting snowflakes brushed her face as light as lover's kisses, and melted on her cheeks. At the center of the garden, beside the statue of the weeping woman that lay broken and half-buried on the ground, she turned her face up to the sky and closed her eyes. She could feel the snow on her lashes, taste it on her lips. It was the taste of Winterfell. The taste of innocence. The taste of dreams. A Storm of Swords, Sansa VII

__ Ce chapitre de Sansa comporte de nombreuses autres préfigurations en faveur de Jonsa : Sansa associe la neige (“snow”) qui lui tombe sur le visage aux baisers d'un amant... la neige qui tombe “in ghostly silence” rappelle également le nom du loup de Jon ; la mention “as light as lover's kisses” est également intéressante : ce terme n'a été utilisé qu'à deux autres reprises, par Daenerys pendant qu'Irri la parfume après son bain, et par Melisandre en repensant à R'Hollor et au départ de Stannis qui rend son lit inutile ; Daenerys a eu un peu après des rapports sexuels avec Irri, et Melisandre a couché avec Stannis pour créer un genre de démon grâce à la magie de R'Hollor - vous vous souvenez, l'ombre qui a tué Renly. Le terme "lover's kisses" est donc associé à des partenaires sexuels (à vous d'en tirer vos propres conclusions... “snow” peut être facilement remplacé par “kisses” dans cette partie : “snow drifted down and down = kisses drifted down and down = Jon's kisses drifted down and down”). Et cette citation, toujours issue du même chapitre, semble contenir d'autres indices intéressants :

__ → She pushed two of her snow balls together [Jon et Sansa joignant leurs maisons en se mariant] added a third [naissance d'un enfant], packed more snow in around them [continuation de la lignée des Stark].

__ Enfin, le déroulement du mariage d'Alys, correspond à la façon dont Sansa imaginait que se déroulerait son propre mariage :

__ → As he moved behind her, Sansa felt a sharp tug on her skirt. He wants me to kneel, she realized, blushing.She was mortified. It was not supposed to be this way. She had dreamed of her wedding a thousand times, and always she had pictured how her betrothed would stand behind her tall and strong, sweep the cloak of his protection over her shoulders, and tenderly kiss her cheek as he leaned forward to fasten the clasp. She felt another tug at her skirt, more insistent. I won't. Why should I spare his feelings, when no one cares about mine ? A Storm of Swords, Sansa III

__ → The Magnar all but ripped the maiden's cloak from Alys's shoulders, but when he fastened her bride's cloak about her he was almost tender. As he leaned down to kiss her cheek, their breath mingled. The flames roared once again. The queen's men began to sing a song of praise. "Is it done ?" Jon heard Satin whisper. A Dance with Dragons, Jon X

__ En addition à ce parallèle, Alys s'échappe d'un mariage forcé, qui avait pour but de lui voler son héritage ; Sansa a quant à elle été mariée de force à Tyrion par les Lannister, dans le but de lui voler Winterfell (elle était alors l'héritière de Robb). Alys dit aussi que son oncle se débarrassera d'elle une fois qu'il aura eu une enfant d'elle, et Robb craint également que les Lannister ne fassent tuer Sansa une fois que Tyrion aura eu un enfant avec elle.

___ ⁂ Amoureux depuis l'enfance ?

__ En addition à ces pensées inconscientes par le biais d'autres personnages, GRRM a parlé du narrateur non fiable - par exemple, Sansa est persuadée que Sandor l'a embrassée pendant la Bataille de la Néra, mais si vous relisez la scène en question, vous voyez bien que ça n'est pas le cas - et a précisé que cet aspect du narrateur non fiable aurait un rôle important dans la suite des livres. Et si, durant leur enfance, quelque chose s'était passé entre Jon et Sansa, et à l'inverse de l'épisode du non-baiser, au lieu de se souvenir de quelque chose qui ne s'est pas produit, elle a oublié quelque chose qui s'est bien produit ? Et si, lorsqu'Alys dit à Jon "You danced with me anon", le mot "anon" (bientôt) était délibérément utilisé d'une manière fausse, suggérant qu'il a bien dansé avec "elle" (Sansa) quand ils étaient enfants, mais qu'il dansera aussi avec elle dans le futur ? Et si la citation "He took a song and a kiss" correspondait non pas à Sandor mais à Jon... et qu'ainsi, le baiser que Sansa croit avoir reçu de Sandor lui avait en fait été donné par Jon ? Ce non-baiser est par ailleurs associé dans ce passage à embrasser un roi, un époux et un cousin - Jon va peut-être devenir tout ceci :

__ → The cousins took Sansa into their company as if they had known her all their lives. They spent long afternoons doing needlework and talking over lemon cakes and honeyed wine, played at tiles of an evening, sang together in the castle sept . . . and often one or two of them would be chosen to share Margaery's bed, where they would whisper half the night away. Alla had a lovely voice, and when coaxed would play the woodharp and sing songs of chivalry and lost loves. Megga couldn't sing, but she was mad to be kissed. She and Alla played a kissing game sometimes, she confessed, but it wasn't the same as kissing a man, much less a king. Sansa wondered what Megga would think about kissing the Hound, as she had. He'd come to her the night of the battle stinking of wine and blood. He kissed me and threatened to kill me, and made me sing him a song. A Storm Of Swords, Sansa II

__ Notez aussi, comment la dernière rencontre de Sandor et de Sansa telle que cette dernière l'imagine, présente quelques parallèles avec la rencontre de Jon et Ygritte : un baiser, une menace avec un couteau, et une chanson. Beric Dondarrion explique à Arya comment il a du mal à se rappeler ses souvenirs à cause de ses résurrections, ce qui peut faire penser que cela arrivera aussi à Jon. On voit donc que Jon et Sansa ont tous les deux du mal à se remémorer des souvenirs, et en particulier ceux connectés l'un à l'autre. Sansa dit qu'elle n'a pas pensé à Jon depuis une éternité, pourtant elle a complètement calqué l'identité d'Alayne sur celle de Jon. Jon retrouve des aspects d'Arya chez Ygritte et Alys, pourtant il a l'air de prétendre ne pas remarquer les aspects qui rappellent Sansa en elles. C'est comme s'ils avaient tout les deux une sorte de mécanisme de défense/blocage en rapport avec la pensée de l'autre - cela se produit généralement pour surmonter quelque chose. Surmonter quoi ? La honte/culpabilité d'avoir été surpris en train de s'embrasser ? De danser ? De se sentir attiré l'un par l'autre ?

__ Jon a un souvenir de Sansa en train de chanter pendant qu'elle brosse la fourrure de Lady, associé à une phrase de son premier amour, "You know nothing, Jon Snow"... Peut-être est-ce après que Jon ait regardé Sansa chanter que ce quelque chose s'est produit. Si c'est bien le cas, cela peut expliquer pourquoi Jon avait tout le temps l'air en colère depuis plusieurs semaines, comme le remarque Bran peu avant sa chute - et cela donne une nouvelle lumière à sa jalousie à l'égard de Joffrey (il se lamente en voyant qu'il est plus grand que lui... ça ne fait pas vraiment penser à un grand frère protecteur, mais plutôt à un amoureux qui se désespère en voyant que son rival a quelque chose en plus...). Dans les chapitres de Jon et Sansa, ce qui n'est pas dit semble plus important que ce qui est dit... On sait aussi que l'auteur avait prévu d'inclure des chapitres du point de vue de Sansa dans A Dance With Dragons, avant de finalement les garder pour The Winds of Winter, l'un de ces chapitres étant décrit comme controversé : peut-être est-ce Sansa se rappelant ce qu'il s'est passé entre elle et Jon ?

→→ La théorie du tournoi d'Ashford, la similitudes des arcs de Jon et Sansa, la façon dont ils représentent une réponse à ce que souhaite l'autre, la première version de l'histoire, l'analyse de certaines citations venant des livres ainsi que certains parallèles avec d'autres personnages, sont les premiers indices en faveur d'une future relation pour les deux personnages. Le prochain article abordera plus en détails les indications soutenant la théorie Jonsa provenant de la série ; n'hésitez pas à me faire savoir si il y a des théories que vous aimeriez voir abordées !

Sources : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire