samedi 27 janvier 2018

La Prophétie de Maggie la Grenouille : le Valonqar & la reine plus belle et plus jeune ou la fin de Cersei Lannister

 

→→ Pour ce nouvel article, j'ai choisi d'aborder une autre théorie très fameuse : celle de la reine plus belle et plus jeune qui détrônera Cersei, et du valonqar qui tuera cette dernière...

__ Lorsqu'elle était enfant, Cersei Lannister a reçu de Maggie la Grenouille la prophétie suivante : "Queen you shall be... until there comes another, younger and more beautiful, to cast you down and take all that you hold dear. [...] Six-and-ten [children] for [the king], and three [children] for you. Gold shall be their crowns and gold their shrouds. And when your tears have drowned you, the valonqar shall wrap his hands about your pale white throat and choke the life from you."

__ Avec l'approche de la fin de la série/des livres, ce n'est qu'une prophétie parmi tant d'autres sur le point d'être complètement élucidée. Reprenons donc point par point ce qui a été prédit à Cersei :

___ ♦ "Seize enfants pour le roi, trois pour toi. D'or seront leurs couronnes et d'or seront leurs linceuls..." :

__ Robert Baratheon a effectivement eu plusieurs bâtards (Gendry Waters, Mya Stone, Edric Storm...), et Cersei trois enfants : Joffrey, Myrcella et Tommen, qui ont trépassé l'un après l'autre...

___ ♦ "Reine tu seras, et puis en viendra une autre. Plus jeune, plus belle, pour prendre ta place et tout ce qui t'est cher..." :

__ Cersei pensait, dans les livres et dans la série, que cette reine plus belle et plus jeune qui la remplacerait et lui prendrait tout ce qu'elle a de plus cher, était Margeary Tyrell. Les lecteurs/téléspectateurs pensent qu'il s'agit de Daenerys Targaryen. Arianne Martell et Myrcella Baratheon sont d'autres candidates dans les livres, mais la première n'apparaît pas dans la série, et la seconde est morte. Pourquoi ne pas envisager une troisième option ? L'auteur a souvent mis en scène ce type de trame avec trois choix possibles : deux red herrings, ce que croit le personnage et ce que croit le lecteur, alors que tout ce temps il y avait un troisième choix, moins évident, bien que de petits indices avaient été semés.

_ → Daenerys Targaryen : on fait souvent allusion à sa beauté, elle est reine, elle veut le trône de Cersei. De plus, Daenerys est également une petite sœur (Rhaegar et Viserys), alors elle pourrait très bien être à la fois la reine plus belle et plus jeune et le valonqar. Cependant, il y a beaucoup d'arguments contre ce scénario. Avant la dernière saison, Daenerys ne représentait vraiment aucune menace pour Cersei, c'est vraiment pendant la dernière saison qu'elle a parlé d'elle pour la première fois - d'ailleurs dans les livres, il ne me semble pas me souvenir non plus que Cersei craigne que Daenerys ne vienne lui prendre sa place... du coup, ça fait un peu comme si elle surgissait de nulle part, d'un point de vue continuité narrative c'est un peu faible... Et c'est pas du tout le style de Daenerys d'étrangler les gens, les exécutions/morts dont elle était responsable jusqu'à présent étaient dues au feu/à ses dragons. Enfin, ce qui était cher à Cersei, ses enfants et Jaime, Cersei l'a déjà perdu, et Daenerys n'avait aucune implication là-dedans. Du coup, voyons pourquoi la troisième candidate, aka le choix que personne n'attendait, est une option beaucoup plus logique et probable.

__ → Sansa Stark : la jeune fille et la reine ont une histoire commune, donc une sorte de lien entre elles ; Sansa est pratiquement la fille adoptive de Cersei, elle a beaucoup plus appris auprès de cette dernière que de sa propre mère. Elles ont une dynamique qui fait un peu penser à Blanche-Neige et sa méchante belle-mère. Cersei a créé Sansa telle qu'elle est, elle est son initiatrice à la manipulation et au jeu des trônes ; je trouve que ce serait assez poétique que le monstre échappe à son créateur encore une fois (Littlefinger a cru qu'il réussissait à manipuler Sansa quand tout ce qu'il a réussi à faire c'est d'être condamné à mort). Elles sont à présent de vieilles ennemies : Cersei répète à de nombreuses occasions qu'elle veut voir Sansa morte, et Sansa répète à plusieurs occasions comme elle craint Cersei... cela aurait donc plus de sens que Sansa prenne la place de Cersei - et elle était juste sous son nez tout ce temps, et c'est elle qui l'a formée à devenir reine et en a fait son ennemie, l'ironie... Ajoutons à cela que :


__ • Sansa est belle. Beaucoup de personnages remarquent et parlent de sa beauté dans les livres et dans la série : Arya, Jon, Theon, Littlefinger, Lysa, Cersei, Tyrion, Bran, Ramsay... Cela semble crucial qu'on nous rappelle constamment que Daenerys n'est pas la seule à être décrite comme étant belle.

__ • Plusieurs indices dans les livres et la série suggèrent que Sansa deviendra reine. Citations potentiellement prémonitoires ("Un jour, ton mari s'assiéra ici, et toi à ses côtés" "Souviens-t-en si d'aventure tu devenais reine" "Tu voulais devenir reine, et t'asseoir aux côtés d'un jeune et beau roi"), parallèles avec Elizabeth I et Elizabeth d'York (à voir dans une prochaine méta), et surtout, Sansa est un personnage qui a gagné de plus en plus d'importance, de part ses liens du sang avec trois des sept royaumes, son apprentissage politique... Deux scénarios sont possibles : les Seigneurs Nordiens, très insatisfaits des actions de Jon dans la saison 7, souhaitaient que Sansa prenne sa place... après avoir appris que ce dernier a vendu l'indépendance du Nord et qu'il est en plus le fils de Rhaegar Targaryen, il risque très sérieusement de se faire détrôner ! Ou alors, de la même façon que Henri Tudor et Elizabeth d'York étaient deux candidats légitimes (et cousins) pour le trône d'Angleterre, un mariage politique aurait lieu entre l'héritier légitime du Sud et des Sept Royaumes, Jon, et l'héritière légitime du Nord, du Vale et du Conflent, Sansa, ce qui permettrait d'unir le continent, et du même coup de faire de Sansa une reine. Ou peut-être une combinaison de ces deux scénarios.


__ • Sansa a indirectement causé à Cersei de perdre ce qui lui était cher. Elle était la complice du meurtre de Joffrey, sans le vouloir certes, mais elle a pris part à sa mort. Et la mort de Joffrey a déclenché une réaction d'événements en chaîne - l'arrestation de Tyrion, la mort d'Oberyn en voulant le défendre, le mariage de Tommen avec Margeary - ayant pour conséquence la mort de Myrcella - tuée par les Aspics des Sables par vengeance pour Oberyn - et de Tommen - qui s'est suicidé après la mort de Margeary, dont il était très vite tombé amoureux. Dans l'esprit de Cersei, Tyrion est responsable de la mort de Tommen et Myrcella parce qu'il a tué Tywin, les laissant vulnérables ; ça ne m'étonnerait pas qu'elle blâme par le même procédé Sansa pour sa participation au meurtre de Joffrey - et après tout, le fantôme de Noblecœur, dans sa vision de la mort de Joffrey, ne voit que Sansa comme coupable, puisque la vision ne montre qu'elle, portant les bijoux où était caché le poison. De plus, Jaime a quitté Cersei pour se rendre dans le Nord ; Jaime avait pris très à cœur son vœu fait à Catelyn de retrouver et protéger ses deux filles, en envoyant Brienne à la recherche de Sansa ("Sansa Stark is my last chance to honor") ; il n'est pas à exclure qu'une fois dans le Nord, il souhaite se mettre au service de la Dame de Winterfell (et Jaime et Brienne sont tous les deux en possession des deux épées refondues de l'épée de Ned, ce serait beau que cette épée soit de nouveau entière en protégeant la fille de son dernier propriétaire). Si cela se produit, Sansa aura bien pris à Cersei tout ce qui lui est cher.

__ • Sansa pourrait aussi être le valonqar. Elle est la petite sœur de Robb Stark, et elle a toutes les raisons du monde de vouloir la mort de Cersei. Certes, Sansa n'est pas du genre à étrangler quelqu'un. Cependant, le poison qui a tué Joffrey était aussi surnommé l'étrangleur, et Sansa est parfois associée aux poisons dans les livres : un proverbe populaire dit que le poison est une arme de femme, Cersei lui dit que l'amour est un poison... Si Sansa n'étrangle pas littéralement Cersei, elle peut toujours causer sa mort en l'empoisonnant, ce qui colle avec le fait que Sansa ne se soit jamais sali les mains pour les précédentes morts qu'elle a causé - si le scénario de l'enlèvement se confirme, Sansa peut devenir ainsi son propre héro et se sauver elle même en causant la mort de Cersei.


__ Pour faire court : Sansa est plus belle et plus jeune que Cersei. Elle a joué un rôle dans la perte de ce qui était cher à Cersei - Jaime et la mort de ses enfants. Sansa et Cersei ont une vieille relation qui semble les avoir marquées. Bref, je dirais qu'il y a une probabilité de 75% (je préfère pas dire 100%, on sait jamais avec cette série) que Sansa soit la reine plus belle et plus jeune, et que Daenerys est définitivement hors jeu. Maintenant qu'on est à peu près sûrs de l'identité de la reine qui remplacera Cersei, intéressons-nous à la suite de la prophétie.

___ ♦ "Et quand tes larmes auront séché, le valonqar enroulera ses mains autour de ta gorge pâle et prendra ta vie."

__ Le valonqar (petit frère/petite sœur en valyrien) tuera Cersei en l'étranglant - avez-vous remarqué comme dans la dernière saison, certains accessoires de Cersei lui couvrent le cou ? Encore une fois, on retrouve la trame des trois choix : ce que croit le personnage (Cersei est persuadée que Tyrion est le valonqar), ce que croient les lecteurs/téléspectateurs (Jaime est le petit frère de Cersei de quelques minutes, et en plus il a l'air d'en avoir de plus en plus marre de ses actions), et le troisième choix auquel personne ne s'attendait.

__ Pour commencer, la prophétie ne dit pas TON valonqar, donc on peut envisager que ce soit le petit frère ou la petite sœur de quelqu'un d'autre qui tue Cersei. On a par exemple quelques candidats très improbables pour ce rôle : Euron Greyjoy, Bran Stark, les autres filles d'Oberyn. Je pense personnellement que ces options-là sont vraiment très peu envisageables. Le valonqar pourrait quand même être Tyrion ou Jaime : Tyrion pense constamment à tuer Cersei dans les livres, et il a étranglé Shae. Jaime se tient dans le premier épisode de la dernière saison sur les îles Fingers (les doigts... la prophétie dit que le valonqar enroulera ses doigts autour du cou de Cersei) sur la carte de Westeros (tandis qu'elle se tient sur la région nommée The Neck... le cou). Si Cersei commet une manipulation de trop, une trahison de trop, ça pourrait être le déclencheur pour que Jaime ou Tyrion la tue.

__ Ce qui nous amène à trois autres candidats qui pourraient coller au profil du valonqar. D'abord, pour justifier en partie de la possibilité de ces trois options, il est important d'évoquer la très forte possibilité que Cersei fasse enlever Sansa la saison prochaine (théorie abordée dans cet article). Donc le valonqar pourrait être lié d'une manière ou d'une autre à Sansa/la reine plus belle et plus jeune. Jaime peut encore correspondre, puisqu'il a fait vœu de protéger la fille de Catelyn, et que ça pourrait aussi être la trahison/manipulation de trop venant de Cersei (je pense que dans ce cas-là Tyrion peut encore coller du coup), vue dans le précédent paragraphe. Voyons à présent ces trois nouveaux candidats :

__ → Jon Snow : le petit frère de Rhaenys et Aegon Targaryen. Je suis sûre qu'aucun de vous n'avez considéré cette possibilité ! Il y a pourtant des indices qui soutiennent cette éventualité. S'il y a des indices indiquant que Cersei fera enlever Sansa, il y en a aussi indiquant que Jon viendra la secourir - le fait qu'il n'ait pas arrêté de protéger et la défendre depuis leur réunion, mais surtout, je pense que quand elle lui demande dans le premier épisode d'arrêter d'essayer de la protéger, cela peut prédire une autre occasion où elle aura vraiment besoin qu'il vienne à son secours. Jon a pratiquement étranglé Littlefinger la saison passée - à cause de Sansa en plus... -, on peut envisager que cet acte prédisait un autre étranglement. Dans A Dance With Dragons, Jon développe également une sorte de tic nerveux : il n'arrête pas de serrer et déserrer sa main, comme s'il voulait serrer quelque chose - un cou ? Le terme valonqar est de plus un mot valyrien, renvoyant aux racines valyriennes de Jon de par son sang Targaryen. Et cela renvoie encore à l'idée de l'histoire qui se répète : Sansa de nouveau prisonnière à Port-Réal, Robb n'avait pas pu la sauver la première fois, mais la seconde fois c'est Jon qui y parviendra.

__ → Arya Stark : la petite sœur de Robb et Sansa Stark. Cersei est toujours sur la liste d'Arya, mais elle semble avoir mis de côté sa quête de vengeance... du moins, pour le moment. Si Sansa se fait enlever par Cersei, ou qu'il lui arrive quelque chose par sa faute, Arya serait dévastée - oui, même après ce qu'il s'est passé la dernière saison : dans les livres, Arya a envie de revoir Sansa, et se dit qu'elle l'embrassera et lui demandera pardon comme une vraie dame ; et Arya est horrifiée quand elle croit que Tyrion a violé Sansa ; donc oui, si quelque chose arrivait à Sansa la saison prochaine, Arya serait bouleversée. Mais Sansa n'a pas nécessairement besoin d'être menacée par Cersei, Arya peut très bien choisir d'elle-même de terminer sa liste. Et cette faculté qu'elle a de s'approprier les visages des autres, qui sait si cela rentrait de nouveau en jeu pour cette occasion ?

__ → Sandor Clegane 'le Lîmier' : le petit frère de Gregor Clegane 'la Montagne'. Toujours dans l'éventualité de l'enlèvement de Sansa par Cersei : le Limier a déjà sauvé Sansa quand elle était captive à Port-Réal, et il semble ne pas en avoir fini avec la capitale, il a encore son frère à confronter. Donc imaginons que Jon organise une mission de sauvetage et qu'il emmène entre autres le Limier avec lui pour qu'il s'occupe de la Montagne pendant que lui va chercher Sansa : cela laisse Cersei sans défense... donc Cleganebowl + valonqar en même temps ! Mais le Limier a pas de raison valable pour tuer Cersei en toute honnêteté, alors je pense que ce candidat n'est en fin de compte pas vraiment envisageable, même s'il représente une possibilité intéressante.

__ En résumé : on a vu dans cet article, que ces personnages sont, d'une manière ou d'une autre, liés. Par exemple, l'un des facteurs qui fait que Sansa est très certainement la reine qui détrônera Cersei, c'est leur passé commun et la rancœur qu'il y a entre elles. Le valonqar peut donc être lié à Cersei et/ou Sansa, un indice important pour nous aider à faire le tri dans tous ces nombreux candidats : je pense pour cette raison que Jaime et Jon sont les deux meilleures options pour ce titre, en addition aux nombreux indices rassemblés par chacun des deux.

→→ A votre avis, qui est le valonqar ? Qui est la reine plus belle et plus jeune ? Croyez-vous que Sansa deviendra reine dans la saison prochaine, et comment ? La prochaine théorie sera consacrée à une comparaison entre les Stark et les Sept ; n'hésitez pas à me faire savoir si il y a des théories que vous aimeriez voir abordées !

Sources : xxxx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire