mercredi 10 janvier 2018

La possibilité d'un mariage et d'une romance entre Jon Snow et Sansa Stark [2/2]


→→ Deuxième partie de cette analyse consacrée à la possibilité d'un futur Jonsa : la précédente partie s'intéressait surtout aux livres (article), cette fois-ci plus d'indices provenant de la série seront abordés, comme des parallèles avec d'autres couples, et l'analyse des scènes et dialogues des personnages...

___ ₪ Similitudes avec d'autres couples

__ • Ulysse et Pénélope

__ Dans la saison 7, Jon laisse Sansa en charge de son royaume, alors qu'il part chercher des alliés, avant d'être fait prisonnier par Daenerys pendant plusieurs mois... Ulysse laisse son épouse Pénélope en charge d'Ithaque, et est retenu contre son grès sur l'île de Calypso... Jon couche avec Daenerys, Ulysse couche avec Calypso... Sansa doit repousser Littlefinger, de la même façon dont Pénélope se retrouve courtisée par d'innombrables prétendants souhaitant prendre la place d'Ulysse et récupérer son royaume. Jon croise la route de plusieurs “prétendants” de Sansa (Ramsay, Littlefinger, Tyrion, Theon, Sandor) : après avoir pu rentrer à Ithaque et fait face à tous les prétendants de son épouse, l'identité d'Ulysse comme le roi légitime est restaurée par Pénélope... de la même façon dont Sansa réaffirme que Jon est un Stark et qu'il est roi.

__ • Aragorn et Arwen

__ George R. R. Martin s'est grandement inspiré du Seigneur des Anneaux : Aragorn grandit pratiquement comme le frère d'Arwen, période au cours de laquelle il tombe amoureux d'elle. Quelques années plus tard, c'est Arwen qui tombe amoureuse d'Aragorn. Cela peut correspondre de nouveau à certaines théories selon lesquelles Jon aurait été amoureux de Sansa depuis leur enfance. Arwen confectionne également une bannière pour Aragorn... tandis que Sansa confectionne un manteau pour Jon.

__ • Henri Tudor et Elizabeth d'York

__ L'auteur est passionné d'histoire, particulièrement de la période de la Guerre des Deux Roses, qui a fortement influencé son histoire, et même certains de ses personnages. Elizabeth d'York, présente plusieurs caractéristiques communes avec Sansa : première fille, père meurt de façon inattendue, frère qui devient soudainement roi, deux petits frères disparus... de la même façon dont Sansa devient bâtarde par le biais de Littlefinger, Elizabeth devient une bâtarde quand son oncle déclare le mariage de ses parents comme invalide. Comme Jon, Henri Tudor est enfant unique, il passe ses jeunes années “exilé”, il est descendant d'une branche “bâtarde” des Lancastre, ses armoiries comprennent un dragon... Mais surtout : l'union d'Henri et Elizabeth a permis de réunir l'Angleterre et de mettre un terme à la guerre, ce qui serait aussi le cas d'une union Jonsa, puisque Sansa est héritière du Nord, du Val et du Conflant, tandis que Jon est l'héritier légitime du Sud : après la révélation de l'identité des parents de Jon, épouser une Nordienne, plus particulièrement la clé du Nord, est la meilleure option qu'il ait pour conserver/reprendre le Nord. Bien que leur union ait été réalisée dans un but politique, les deux époux ont fini par être très amoureux l'un de l'autre (la mort d'Elizabeth a laissé Henri dévasté, et il ne s'est jamais remarié).

__ • Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark/Eddard Stark et Catelyn Tully

__ Ce qui est amusant, ce que si vous ne prenez en compte que le côté Targaryen de Jon, Jonsa correspond au Targaryen qui épouse une fille Stark ; mais si vous ne prenez en compte que le côté Stark de Jon, Jonsa correspond également au Stark qui épouse une fille Tully. On nous rappelle souvent combien Jon ressemble à Ned, et combien Sansa ressemble à Catelyn, et la construction de la relation Jonsa est similaire à celle de Nedcat, deux étrangers qui apprennent peu à peu à se faire confiance, se respecter et s'aimer ; on découvre aussi peu à peu des points communs entre Jon et Rhaegar (le courage qu'ils inspirent chez leurs partisans), ainsi qu'entre Sansa et Lyanna (par l'imagerie des roses, leur intérêt pour les romances et les chansons...). Il est aussi intéressant de noter comment Jonsa est une version améliorée des couples de leurs parents respectifs ; Rhaegar et Lyanna avaient déclenché une guerre, mais une union politique entre Jon et Sansa résoudrait beaucoup de problèmes ; Ned et Cat ne se connaissaient pas quand ils se sont mariés mais ont quand même fini par tomber amoureux, Jon et Sansa se connaissent déjà, et s'emploient à ne pas commettre les mêmes erreurs que Ned et Catelyn.

__ • Tywin et Joanna Lannister

__ Les parents de Jaime, Cersei et Tyrion, étaient cousins, mais on été élevés ensemble, presque comme frères et sœurs (comme Jon et Sansa). Tywin a toujours éprouvé une grande affection pour Joanna : elle était la seule à pouvoir le faire rire - on dit que bien qu'il régnait sur le royaume, c'est Joanna qui régnait sur lui. Jon a été décrit à quelques occasions comme le Tywin Lannister du Mur... et les deux dernières saisons, les rares occasions où on le voit rire, sont souvent dues à Sansa... De plus, les mariages entre cousins sont pas tellement rares à l'époque médiévale : les grands-parents de Jon et Sansa, Rickard et Lyarra (les parents de Ned et Lyanna) étaient cousins par exemple ; on a aussi le cas de Jonnel Stark qui a épousé sa demie-nièce Sansa Stark (tiens tiens tiens, comme par hasard presque les mêmes prénoms).

__ • Jaime et Cersei Lannister

__ Dans les premiers épisodes, on voit Sansa interagir avec Cersei, et Jon avec Jaime : peut-être était-ce une façon de créer un lien entre ces personnages. Dans les livres, Jon et Sansa sont les seuls des Stark qui semblent admirer Jaime et Cersei, et ils sont également déçus de l'apparence de Robert Baratheon, qui ne correspond pas trop à l'idée qu'ils se faisaient chacun d'un héro/roi. Jon a ensuite un parcours qui présente plusieurs similitudes avec Jaime, Sansa a de même un parcours qui rappelle celui de Cersei ; Jaime et Cersei sont au début inséparables, mais avec le temps s'éloignent, tandis que Jon et Sansa sont au début très distants, et qu'ils sont à présent très proches. La dynamique Jon/Sansa peut être considérée comme une version inversée (et surtout plus saine) de celle de Jaime/Cersei.

___ ₪ Alchimie, tension sexuelle et ambiguïté

__ Bien avant leurs retrouvailles, suite aux nombreux indices mentionnés précédemment, plusieurs fans appréciaient déjà la possibilité d'une romance entre ces deux personnages, et ont ainsi été très satisfaits des échanges de Jon et Sansa dans la saison 6 - ceux qui aiment bien faire des gifs, fanvids, ont été très satisfaits de ne même pas avoir à manipuler leurs scènes pour qu'elles aient l'air romantiques... parce qu'elles pouvaient déjà être interprétées de cette façon. On aussi vu beaucoup de téléspectateurs s'interroger pendant les deux dernières saisons face à leurs interactions, parfois ambiguës :

__ → “Jon Snow et Sansa ils sont frère et soeur, ils habitent dans le Nord, franchement ya moyen qu'ils ken ensemble.” @HaterzFr (x)

__ → “Assez bizarrement, la série met en scène Jon et Sansa comme s'ils étaient un couple romantique attendant de se former. (Les gens sont sceptiques quand je dis ça, mais sérieusement, comparez leurs scènes à la façon dont celles de Robb et Talisa étaient tournées dans la saison 2.)” Todd VanDerWerff, Vox (x)


__ → “La marque de fabrique de GOT fait que pendant la gentille discussion de Jon et Sansa au coin du feu on se met à penser : ils vont ba*ser ? Oh, attend, ils sont de la même famille. Pas d'inquiétudes à avoir de ce côté-là. Houlà, beaucoup de tension sexuelle par ici. Ils vont ba*ser. Ils devraient. Cette série m'a détruite. Sansa s'excuse parce qu'elle était une peste, sûrement parce que Jon est sexy maintenant. Jon lui pardonne, sûrement parce qu'elle est sexy maintenant. Ils ba*sent pas... pour le moment ;) [...] ”Jon est mon frère,” dit Sansa. “Alors pourquoi tu ne peux pas lui faire confiance ?” demande Brienne. “Parce qu'il est trop mignon,” explique Sansa. Des jours ? Minutes ? Années ? plus tard, Jon et Sansa flirtent à l'extérieur. [...] Jon est mignon avec la jolie fourrure que sa sexy et platonique sœur a faite pour lui. Mais bon, l'incest fur a pas l'air d'impressionner Lyanna. Jon et Sansa réalisent à quel point ils sont dans la merde : ils ont 62 soldats, pleins de sauvageons pouilleux, et une puissante attraction sexuelle qui n'est qu'amplifiée par leurs fourrures assorties. [...] Sansa est là parce que la fourrure de Jon aurait l'air stupide sans la fourrure coordonnée de Sansa, comme une moitié de collier BFF ou une tête de loup décapité sans son corps. [...] Juste un frère et sa sœur, totalement platoniques, avec des fourrures assorties, traînant dans une chambre sombre tard la nuit... rien à voir ici ! Sansa et Jon se mettent ensuite à se disputer comme un vieux couple marié. [...] Tout a l'air perdu. Tout le monde se fait poignarder (sauf les gars dont on connaît le nom). Jon est sur le point de se faire écrabouiller, ses propres hommes piétinant sa jolie petite tête. Mais attendez. Tout d'un coup tout va bien ! Parce que Sansa, la sœur-épouse-incestueuse de Jon, arrange tout. [...] Jon et Sansa se disputent pour savoir qui devrait prendre la chambre de leurs parents. C'est tout à fait platonique et normal... ce qui veut dire que non. Mais dans GOT, c'est normal de se taper son frangin dans le lit ancestral de ses parents morts. Jon embrasse le front de Sansa avant qu'elle ne lui dise d'un air flirtant que l'hiver est là. Soit Kit Harington et Sophie Turner couchent ensemble et sont incapables de mettre en veilleuse leur torride alchimie, soit Jon et Sansa vont vraiment finir par coucher ensemble, soit cette série se fout de notre gueule. [...] Cela confirme une vieille théorie selon laquelle Lyanna et Rhaegar sont les parents de Jon, ce qui veut dire que Jon et Sansa ne sont que cousins, donc la probabilité qu'ils couchent ensemble bientôt vient d'augmenter.” Rachel Handler, MTV (xxxxx)

__ → “Humm, c'est quoi cette étrange impression d'inceste entre Jon et Sansa ? Après avoir admis mes sentiments très confus et honteux à mes collègues plus raisonnables et moins fous, j'ai réalisé que malheureusement, beaucoup trop d'entre nous avaient le sentiment que la série essayait de nous faire éprouver une appréciation inappropriée pour de l'inceste. Les vibrations romantiques entre les deux Stark sont réelles. Ma vraie question serait plutôt : sont-elles intentionnelles ? Le truc, c'est que j'admettrais volontiers que cette alchimie n'est qu'une coïncidence, si l'écriture et la réalisation n'accordait pas autant d'importance à cette alchimie. Parce que sérieusement, c'est quoi ce truc avec toutes ces bougies ? Supposons que oui, GOT créé un sentiment d'intimité et d'inévitabilité qui conduirait à un mariage entre Jon Snow et Sansa Stark. Qu'est-ce que cela accomplirait/résoudrait, à part rendre les spectateurs mal à l'aise ? La réponse est, d'un point de vue narratif, un mariage entre Jon et Sansa accomplirait/résoudrait à peu près tout.” Ariana Quiñónez, Hypable (x)

__ → “Jon et Sansa, les deux Starks toujours impliqués dans la gouvernance, règlent quelques tâches banales pour régner sur le Nord, tout en s'envoyant des piques. Jon, comme toujours, est angélique et légèrement à l'ouest, tandis que Sansa continue de développer son talent pour apparaître glaciale. Avec toutes ses chamailleries, on se demande si ces deux-là vont pas bientôt finir en couple. Dégeu ; ils sont pas frère et sœur ? Non, ils sont juste cousins, repensez-y !” Bennett Madison, Vanity Fair (x)

__ → “Ok, l'alchimie inappropriée de Jon et Sansa atteint des records. [...] Entre Jaime et Cersei, et Jon et Sansa, c'est la fête de l'inceste ce soir ! [...] ”Tu es ma soeur. Tu es la seule Stark à Winterfell.” Et c'est aussi ton âme sœur, du moins dans ma tête, Jon.” Richard Simms, éditeur exécutif du magazine Soaps in Depth (xxx)

__ L'arc de Sansa a été très nettement accélérée dans la série par rapport aux livres, pour qu'elle retrouve Jon plus vite... Pourquoi pas qu'il y ait assez de temps poser les bases d'une histoire d'amour ? Après tout, les créateurs de la série on précisé que le développement de leur relation serait cruciale, et par la suite il est vrai qu'une grande importance est accordée à l'évolution de leurs liens... Leur première discussion ensemble les montre parler de leur passé, de comment ils n'avaient pas d'affection fraternelle l'un pour l'autre. Dans cette même scène où ils disent qu'ils n'étaient pas proches du tout, Jon semble commencer à faire les yeux doux à Sansa, et cette dernière a l'air de flirter un peu avec lui quand elle lui demande sa chope de bière. Et dans les épisodes suivants, regards et dialogues ambigus se poursuivent...

__ → “Heureusement [Jon] peut se tourner vers sa sœur Sansa, qui est devenue très avisée suite à ses années passées dans la peau d'un pion politique. Elle a des connaissances qui lui manquent. Il l'écoutera plus [dans la saison 7].” Kit Harington

__ → “[Jon et Sansa] sont égaux pour la première fois [dans la saison 7]. Et je crois qu'il restaure vraiment la foi de Sansa envers les hommes. C'est vraiment positif pour elle d'être de pair avec une personne du sexe opposé surtout, d'avoir quelqu'un qui l'écoute et qui lui demande ses conseils, c'est vraiment quelque chose de bien pour elle...” Sophie Turner

__ Jon et Sansa ont peut-être commencé à tomber amoureux à partir du moment de leurs retrouvailles. Bien sûr, au début, l'un comme l'autre ont dû penser que ces soudains et très forts sentiments n'étaient que fraternels... mais c'est bizarre non, de soudain ressentir une très forte affection et inquiétude pour quelqu'un avec qui ils n'étaient pas du tout proche ? Il est possible de tomber amoureux de quelqu'un, de l'être de plus en plus avec le temps, sans même réaliser ce que sont ces sentiments. Etant donné qu'ils étaient occupés à chercher des alliés, partir en guerre, ils n'ont pas eu l'opportunité - ou l'envie - de vraiment réfléchir à la nature de leurs sentiments.

__ Ce n'est que quand ils ont repris Winterfell, que bien qu'ils aient toujours été en train de préparer une guerre - celle contre l'armée des morts - ils étaient de retour chez eux, en peu plus en sécurité et au calme : c'est à partir de là, que Jon a réalisé qu'il était amoureux de Sansa, très certainement pendant leur moment sur les remparts (faîtes un test, et montrez cette scène à quelqu'un qui ne regarde pas la série, ne leur dites pas qu'ils sont frère et sœur ; très souvent, les réactions sont : "C'est un couple non ? C'est une scène romantique, hein ? Il voulait l'embrasser, il est complètement amoureux d'elle !"). Après que Jon soit parti, on voit Sansa plus pensive, plus triste, parlant souvent de Jon. Pour Jon, la réalisation de ses sentiments a évolué plus ou moins ainsi : réunion, déni, réalisation, séparation, tandis que pour Sansa, c'était réunion, déni, séparation, réalisation.

__ • Tout est dans le sous-texte...

__ Le scénario du 6x09 les décrit comme "Beaux et majestueux", celui du 7x01 indique que pendant leur dispute ils "contournent la vraie tension entre eux. Tout est dans le sous-texte." Le sous-texte est ce qui n'est pas adressé oralement : leur vraie tension ne vient donc pas du fait que Sansa ait contredit une décision de Jon, de contradictions politiques, car ces tensions là sont évoquées de vive voix dans la scène. Leur vraie tension est donc adressée non pas dans ce qui est dit, mais dans ce qui est montré... Pour commencer, leurs très émouvantes retrouvailles dans l'épisode 6x04 : imaginez, si vous voyez cette scène sans connaître le contexte, l'histoire, les personnages, penseriez-vous immédiatement que ce sont un frère et une sœur qui se retrouvent... ou plutôt deux amoureux perdus de vu ?

__ → Les tropes romantiques

__ Les différents réalisateurs et scénaristes des épisodes dans lesquels apparaissent Jon et Sansa s'emploient à se servir d'une quantité affolante de tropes romantiques utilisées classiquement sur le petit et le grand écran pour développer une histoire d'amour entre deux personnages. Par exemple, en cinématographie, on aime bien mettre deux amoureux sous de délicats flocons de neige : Jon et Sansa ont plusieurs moments de complicité, voir de tendresse, alors qu'il neige autour d'eux (leurs retrouvailles, leur flirt à Château-Noir à propos d'une nouvelle robe, un baiser donné et de vieux souvenirs évoqués sur les remparts de Winterfell, leurs au-revoirs). On utilise aussi le feu (exemples), des éclairages tamisés devant une cheminée ou à la bougie, pour représenter le désir : Jon et Sansa se rapprochent autour d'une soupe et d'une bière devant la cheminée (le fait de partager nourriture et boisson dans l'univers de la série et des livres est souvent utilisé pour montrer des personnages tisser des liens), ils ont une dispute dans une tente dont l'éclairage fait penser à un restaurant romantique, et dans plusieurs de leurs scènes d'extérieur des feux sont placés autour d'eux ou entre eux. On a aussi la trope du battle couple - à défaut de se battre littéralement ensemble, elle est à ses côtés pendant une rencontre pré-bataille, et toute la période où ils cherchent des alliés - et du ruling couple - ils règnent ensemble : on nous les montre travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.


__ → Premiers signes d'attirance et de sentiments amoureux

__ L'accent est également porté sur les regards qu'ils échangent (on remarque plusieurs fois Jon regarder un peu plus longtemps que nécessaire Sansa pendant qu'elle regarde ailleurs, on voit Sansa qui regarde tristement dans la direction de Jon bien après qu'il ne soit plus dans son champ de vision après son départ, on les voit qui soutiennent le regard l'un de l'autre à plusieurs occasions...), des soupirs (lorsque Sansa demande à Jon s'il serait si terrible que ça qu'il écoute ses conseils, disputes interrompues par des respirations haletantes - entre parenthèse, les disputes sont une autre trope utilisée pour développer une tension sexuelle entre deux futurs amants...), des contacts physiques (gros zoom quand Sansa prend la main de Jon et qu'on le voit serrer immédiatement la main de Sansa en retour ; Sansa qui prend Jon par le bras pour qu'il la regarde), leurs réactions (Jon ne cesse d'être surpris par Sansa ; il regarde sa main à l'endroit où elle lui a pris le bras)... Il y aussi la trope de la belle et la bête, l'un des deux amants dans un état “monstrueux”, uniquement apaisé par la présence de la personne pour qui il/elle a des sentiments : Jon déterminé à battre Ramsay à mort, ne s'interrompt que lorsqu'il se rend compte que Sansa le voit dans cet état de rage extrême, ou encore Jon qui n'épargne Theon que parce qu'il a sauvé Sansa. Jon était sur le point de tout envoyer balader après sa trahison : l'arrivée de Sansa lui a redonné un but. On voit aussi des personnages réagir aux actions de Jon et Sansa en rapport avec l'autre : quand Jon annonce son départ, et qu'on voit Sansa prendre un air paniqué à cette annonce, Brienne observe la jeune fille, un air triste sur le visage ; après que Jon ait failli étrangler Littlefinger, on voit ce dernier fixer pendant un long moment Sansa qui regarde tristement Jon s'en aller ; quand Jon agrippe violemment Theon, Davos le regarde curieusement, et Jon ne relâche sa prise que quand il se rend compte qu'il a un auditoire...

__ Et démonstration ultime du sous-texte : Jon embrasse Sansa sur le front, un geste d'affection familiale montré à plusieurs reprises dans la série (Ned avec Arya, Robb avec Catelyn...), seulement contrairement à ces précédents cas, Jon ferme les yeux comme s'il y prenait plaisir, il s'attarde un peu trop longtemps, il caresse les cheveux de Sansa et penche la tête de côté, les lèvres entrouvertes, cherchant son regard... et ses yeux dévie sur ses lèvres à deux, voir trois reprises. Kit Harington a déjà donné ce genre de performance, avec Emily Browning, dans Pompeii : dans ce film, il a une scène avec cette actrice, qui reprend pratiquement les mêmes détails que cette scène entre Jon et Sansa... la seule différence entre ces deux scènes, c'est que Milo embrasse Cassia... puisque l'acteur a joué Jon comme Milo, Jon a-t-il envisagé dans cette scène d'embrasser Sansa ? On sait que Miguel Sapochnik, le réalisateur de cet épisode est très méticuleux (dans la scène finale du 6x09, il avait été très précis sur les directions qu'il voulait que le regard de Sophie Turner prenne)... alors il n'aurait pas laissé Jon regarder les lèvres de Sansa si ça avait été une erreur de l'acteur.

__ → Fondations d'une romance : confiance, validation, vulnérabilité, égalité, honnêteté

__ Comme nous l'ont précisé les créateurs, on assiste au développement de leur relation : on sait qu'ils s'ouvrent beaucoup l'un avec l'autre et se sont confiés beaucoup de choses, puisque Jon semble avoir raconté à Sansa sa mort et sa résurrection, et Sansa semble avoir raconté à Jon les détails les plus atroces de ses séjours auprès de Joffrey, Littlefinger et Ramsay. Ils se montrent tels qu'ils sont l'un avec l'autre, sans masque, et s'acceptent tels qu'ils sont, s'autorisent à se montrer vulnérable l'un avec l'autre - Jon avouant à Sansa sa lassitude de devoir se battre, Sansa confiant à Jon son intention de se suicider plutôt que de devoir suivre Ramsay de nouveau. Ils se complimentent, boostent la confiance de l'autre : quand Jon dit qu'il n'est pas un Stark, Sansa lui dit que pour elle si, elle lui dit également qu'elle le trouve doué dans son rôle de roi, Jon dit qu'ils ont gagné contre Ramsay grâce à elle, et qu'en laissant Sansa en charge de son royaume, il est sûr que ce dernier sera en de bonnes mains. Ils montrent aussi leur affection et leur inquiétude l'un pour l'autre à plusieurs occasions, Sansa sous-entendant qu'elle a peur que Jon finisse comme Ned et Robb, Jon en la protégeant à de multiples reprises - une scène coupée inclut notamment Jon demander à son loup géant, Ghost, de prendre soin de Sansa et de veiller sur elle pour lui pendant qu'il sera au loin. On les voit partager plusieurs sourires ensemble. Ils s'offrent aussi des cadeaux : Sansa offre un manteau à Jon, et Jon lui offre une chambre et son cœur. La relation Jonerys n'a, en comparaison, peu voir pas de fondations, et semble dépeinte comme étant à sens unique : Daenerys s'ouvre à Jon, Daenerys montre qu'elle se soucie de lui... mais Jon ne confie rien à Daenerys, semble se ficher des commentaires déplacés d'Euron pendant le cessez-le-feu (alors que Tyrion, Jorah et les Dothrakis ont une attitude protectrice envers Daenerys à ce moment-là), il semble se ficher qu'un voyage en bateau pour rejoindre le Nord soit plus risqué pour elle que si, contrairement au conseil de Jorah, elle avait voyagé directement à dos de dragon... au mieux, Jon éprouve une sorte de respect pour elle, mais il n'est sûrement pas amoureux d'elle - d'ailleurs, à quel moment le serait-il devenu ? Quand elle l'a empêché de repartir ? Quand elle a piqué une crise sur la plage ? Quand elle n'a pas arrêté de lui ordonner d'abandonner sa couronne et de l'intimider avec les Dothrakis ou en le chargeant avec son dragon ? Quand elle a dit et re-dit que le trpone et le fait qu'il lui soit soumis était plus important que le fait que des millions d'habitants soient menacés par l'armée des morts ?

__ → Jalousie, protection, possessivité

__ Ce sont des aspects essentiels dans toute romance qui se respecte : bien sûr, on pourrait dire que Jon se contente d'agir en grand frère protecteur envers Ramsay, Littlefinger, Tyrion ou encore Theon (apparemment une scène coupée impliquerait également une altercation entre Jon et Sandor)... mais quel intérêt de le montrer QUATRE fois devenir assez désagréable, voir même agressif/possessif, quand un individu de sexe masculin mentionne le nom de sa sœur ? On sait déjà qu'il tient à Sansa et ferait tout pour la protéger, pourquoi nous le rappeler sans cesse ? En comparaison : quand Jorah enlace Daenerys, puis embrasse ses mains, Jon a l'air de s'en ficher (l'acteur lui même a confirmé que Jon est simplement intrigué par la présence de Jorah, banni par Ned dans le passé)... d'ailleurs, peu après, on voit Jon être tout à fait amical avec son soit-disant rival... Quant à Sansa, quel intérêt narratif de lui mentionner la beauté de Daenerys ? Pour les scènes concernant Jon et Sansa, on se demande souvent “Pourquoi ils ont mis ça, ça fait un peu trop ?” (Pourquoi insister autant sur la confiance et l'affection qu'ils ont l'un pour l'autre ? Pourquoi d'autres personnages les forcent à se rappeler l'autre dans tous les épisodes où ils sont séparés ?), tandis qu'on se demande souvent pour Jon et Daenerys “Pourquoi ils ont PAS mis ça, ils auraient pu faire beaucoup mieux et beaucoup plus ?” (Pourquoi ils n'ont pas eu une seule vraie conversation où ils apprennent à se connaître ? Pourquoi Jon ne confie-t-il rien sur lui à Daenerys, bien qu'elle lui ait tendu la perche à de multiples reprises ? Pourquoi n'ont pas-t-ils eu une vraie scène de sexe romantique comme Missandei et Vers Gris ?)... pourquoi accorder un meilleur développement à la relation supposée platonique d'un frère et sa sœur, tout en se contentant d'un développement très superficiel et bâclé pour la relation supposée romantique d'un couple ?

__ • Divers indices

__ → Un mariage en vue ?

__ Outre l'utilisation de ces tropes romantiques, il y a aussi plusieurs petits indices dans la série, qui peuvent soutenir l'éventualité au moins d'un mariage Jonsa : pour commencer, dans le 6x04, Sansa porte le manteau de Jon, puis boit dans sa chope. Puis dans le 6x05, Sansa offre un manteau avec les armoiries des Stark à Jon. A Westeros, lors d'un mariage, l'époux ôte des épaules de sa femme son manteau de jeune fille, pour le remplacer par celui de femme mariée : l'épousée passe ainsi de la protection du père à celle de son époux. Jon dit d'ailleurs à Sansa qu'il la protégera à de multiples occasions ; ils se couvrent mutuellement chacun d'un manteau, se plaçant mutuellement sous la protection de l'autre (Jon enlève son manteau de “jeune fille” pour le remplacer par le nouveau manteau) ; Davos dit que Jon n'a pas le bon nom de famille... ce à quoi Sansa répond “Non, mais moi oui.” Lors des annonces officielles, Sansa apparaît toujours à la gauche de Jon : au Moyen-Âge, on considérait qu'il était dans le meilleur intérêt de l'épouse de se placer à la gauche de son mari, parce que la main droite est le plus souvent celle qui tenait l'épée, ainsi en cas d'attaque, l'époux pouvait protéger sa femme du bras gauche, tandis que le droit peut toujours tenir l'épée. Sansa occupe la fonction de Lady de Winterfell, en principe occupée par l'épouse du dirigeant du Nord ; et comme l'avait fait Ned avec Catelyn, Jon laisse Sansa en charge du Nord - à défaut d'être officiellement mariés, Jon et Sansa sont à peu de choses près mari et femme de travail. Il y a aussi le fait que Sansa est souvent liée “romantiquement” à des bâtards : elle a été fiancée à Joffrey, un faux prince qui est en fait un bâtard (l'inverse de Jon), puis mariée à Ramsay, un bâtard devenu dirigeant du Nord (la même ascension que Jon à la fin de la saison 6). Enfin, lors de sa nuit de noces avec Tyrion, lorsque Sansa lui demande ce qu'il se passera si elle ne veut jamais coucher avec lui, sa réplique des livres "C'est pour ça que les bordels existent" a été changée en "Voici que ma garde commence !" ce qui renvoie à la Garde de Nuit, et du même coup à Jon. Encore deux citations intéressantes provenant des livres :

__ → The guards saw them off with shouts and cheers. When the last was gone, a sudden stillness settled over the yard, like the hush before a storm. Through the quiet, the singing pulled at her. Sansa turned toward the sept. Two stableboys followed, and one of the guards whose watch was ended. A Clash of Kings, Sansa V

__ Le terme "singing" peut aussi avoir une connotation sexuelle (voir Sandor qui exige une chanson de Sansa pendant la Bataille de la Néra : ses agissements ce soir-là envers la jeune fille donnent l'impression qu'il avait l'intention de la violer), donc le chant attire Sansa au septuaire (pour qu'elle se marie ?), où il y a un garde dont le tour de garde est terminé (aka Jon). Et enfin, ci-après, l'auteur sous-entend qu'il conserve la faveur de Sansa pour quelqu'un de spécial :

__ → He has good teeth, she thought, straight and white. And when he smiles, he has the nicest dimples. She ran one finger down his cheek. "Should we ever wed, you'll have to send Saffron back to her father. I'll be all the spice you'll want." He grinned. "I will hold you to that promise, my lady. Until that day, may I wear your favor in the tourney ?" "You may not. It is promised to...another." She was not sure who as yet, but she knew she would find someone. The Winds of Winter, Alayne I


__ → La continuation de la Maison Stark

__ Le département costume adore faire apparaître Jon et Sansa comme une version améliorée de Ned et Catelyn (leurs tenues des deux dernières saisons ressemblent fortement à celles de leurs prédécesseurs, voir sont carrément identiques) : plusieurs de leurs scènes se ressemblent, d'ailleurs (ainsi qu'à d'autres couples de la série : voir ici...). Par exemple, dans le 7x02, on voit Jon et Sansa regarder des enfants s'entraîner au tir à l'arc... comme le faisait Ned et Catelyn dans le tout premier épisode de la série. Ce n'est pas tout : parmi les enfants qu'on voit s'entraîner, on remarque une fille un peu garçon manqué, deux autres filles plus coquettes, un petit garçon aux cheveux bouclés, un garçon brun, et un autre roux... mis côte à côte, ces enfants ont des détails physiques qui rappellent Robb, Jon, Sansa, Arya, Bran et Rickon - dans les rêves de Sansa, ses enfants ressemblent aux frères et sœur qu'elle a perdu. Qui sait, peut-être ces enfants préfigurent les futurs enfants de Jon et Sansa ?

__ On a aussi vu l'énorme importance des transitions dans cette série : la mort de Lady suivie par le réveil de Bran, suggérant que la mort de la louve a payé pour la vie du jeune garçon... le discours sur le chaos de Littlefinger “certains essayent de monter mais échouent” suivie de Ros, morte après que Littlefinger ait découvert sa trahison, “certains manquent leur chance de monter” suivie de Sansa en larmes, regardant le bateau qui aurait pu lui faire quitter Port-Réal partir... Dans la saison 7, que Jon et Sansa passent essentiellement l'un de l'autre, plusieurs de leurs scènes se suivent, et au moins l'un des deux mentionne l'autre, comme pour qu'on n'oublie pas le lien qu'il y a entre eux. Dans le 7x06, Jorah refuse l'épée de Jon, disant qu'il espère qu'elle le servira bien... ainsi que ses enfants. Suite à quoi, on voit Jon soudain très pensif, alors que le thème musical des Stark et de Winterfell démarre... suivi d'une scène où apparaît Arya racontant à Sansa comment elle avait essayé de s'entraîner au tir à l'arc alors que leur père la regardait. Dans cet épisode et le suivant, on revient souvent sur la stérilité de Daenerys, on parle beaucoup d'héritier... beaucoup pensent que c'est pour dire que Daenerys va être enceinte de Jon. Mais la série n'a jamais semé d'indices aussi évidents, préférant diriger les spectateurs sur une fausse piste, bien que des indications plus subtiles aient été semées (si on se base sur les indices “évidents” passés, Ned est le héro, Robb va sauver Sansa et venger son père... ai-je besoin de vous rappeler comment ces deux là ont fini ?). Daenerys croit qu'elle ne pourra pas avoir d'héritier, mais elle en a déjà un : Jon. Et puisque on a eu une transition entre la scène où Jorah parle des futurs enfants de Jon, suivie non pas du thème composé pour Jonerys, mais par le thème des Stark, et par une scène non pas avec Daenerys, mais avec Sansa et Arya : il est raisonnable d'envisager que les enfants de Jon seront des Stark, et qu'ils grandiront à Winterfell. Et grâce aux indices vus précédemment, ainsi que l'importance accordée à la capacité d'avoir des enfants de Sansa dans les livres et la série (une scène entière consacrée à ses premières règles, Tyrion puis Ramsay auxquels on dit qu'il est essentiel qu'ils conçoivent un enfant avec Sansa...), il est aussi raisonnable de supposer que c'est Sansa qui portera et mettra au monde les enfants de Jon...

__ → Un futur roi et une future reine

__ Dans les livres comme dans la série, Jon est entouré de plusieurs indices supportant son futur rôle de roi : Robert Baratheon plaisante en disant que les rois dans le Nord se cachent sous la neige (“snow”) ; le Corbeau de Jeor Mormont appelle Jon un roi ; quand Bran montre à Osha les cryptes, il lui montre la statue de Jon Stark, un ancien roi du Nord. On trouve ce même genre d'indices pour Sansa : plusieurs personnages participent à son apprentissage politique, sa septa lui dit qu'un jour elle prendra place aux côtés de son époux dans la salle du trône... et la prophétie de Maggie la Grenouille, qui prédit à Cersei qu'une reine plus belle et plus jeune causera sa chute, rassemble plusieurs indices qui semblent concerner Sansa (article). C'est d'ailleurs assez amusant, que Jon et Sansa apparaissent tous les deux dans des prophéties signalant qu'ils provoqueront la chute d'une reine...

__ → Le Prince Charmant de la porte d'à côté

__ Sansa est très malchanceuse avec la gente masculine : Joffrey le sadique, Sandor la brute, Willas l'infirme, Dontos l'ivrogne, Tyrion le gnome, Littlefinger le pédophile, Marillion le violeur en série, Robyn le capricieux, Harry le coureur de jupons, Ramsay le psychopathe... L'univers de GOT/ASOIAF n'est tendre avec aucun de ses personnages, et il a été très cruel avec la pauvre Sansa. Accorder des prétendants aussi déplorables à la jeune fille a peut-être une bonne raison... Plus que n'importe quel autre personnage, Sansa est caractérisée par son idéalisme de la chevalerie et de l'amour, qu'elle croyait trouver en se rendant dans le Sud.... alors que tout ce temps, le Prince Charmant était juste là. D'ailleurs, dans le 6x10, après que Jon ait embrassé Sansa, on retrouve celle-ci très pensive : "Je ne pensais qu'à ce que je voulais, jamais à ce que j'avais..." En plus, après avoir accepté le baiser de Jon, elle refuse celui de Littlefinger...

__ Jon et Sansa ont aussi des qualités qui se complètent l'un l'autre : Jon n'a pas pu rassurer les craintes de la Garde de Nuit quand il a fait passer les sauvageons au-delà du Mur, ce qui lui a valu d'être assassiné : c'est ce qu'a fait Sansa pendant la saison 7, quand les Seigneurs Nordiens ont commencé à douter de lui lorsqu'il était loin du Nord pendant plusieurs mois, en réaffirmant son autorité en tant que roi ; Sansa n'a pas pu se défendre des Lannister, de Littlefinger, de sa tante et de Ramsay, parce qu'elle ne savait pas comment rendre les coups et que personne n'était là pour la protéger : c'est ce qu'a fait Jon. En bref, le militaire et la politicienne font une très bonne équipe, et ils ont besoin l'un de l'autre pour survivre.

__ Cette relation semble également très bénéfique pour l'un comme l'autre : toutes les personnes avec qui Sansa a interagit depuis le début de l'histoire ont soit abusé d'elle (Sandor, Joffrey, Ramsay, Tyrion), ou l'ont manipulée (Cersei, Petyr), ou ne l'ont aidée que par intérêt (Margeary, Dontos), ou mélange des trois... sauf Jon. Sansa se retrouvait aussi en position de dépendance, voir de prisonnière dans ses autres relations... sauf avec Jon : depuis qu'elle est à ses côtés, on la voit de plus en plus s'affirmer, devenir indépendante... Même chose pour Jon : Sansa semble le pousser au meilleur de lui-même, le rassure quand il doute de lui... Certes, ils se disputent, mais on les voit qui essayent ensuite d'en parler, d'arranger les choses, de communiquer sur ce qui les opposent - ce qui fait que leur dynamique est beaucoup plus saine que la majorité des relations de cette série - pour ne pas rester bloqués là-dessus.

__ L'un des principaux arguments contre une romance et un mariage entre Jon et Sansa est qu'ils ont été élevés comme frères et sœurs... pourtant, cette trope du héro qui tombe amoureux de la fille avec qui il a grandi, est loin d'être inédite, tout comme la trope des enfants qui se détestaient/étaient indifférents l'un envers l'autre qui à l'âge adulte tombent amoureux, et celle des cousins qui se marient/tombent amoureux a été vue plusieurs fois en littérature/cinéma également (le mariage entre cousins n'est pas considéré comme de l'inceste au Moyen-Âge, il y a 200 ans en Europe c'était assez courant, et aujourd'hui encore dans le monde il y a des mariages de ce type) : Samwise Gamgee et Rosie Cotton, Ron et Hermione, James et Lily, Harry et Ginny, Edward et Fanny de Mansfield Park... Après bien sûr, c'est tout à fait compréhensible de ne pas spécialement apprécier le couple Jonsa juste parce qu'il y a pas eu de coup de cœur pour eux (les goûts et les couleurs après tout...), mais cet argument comme quoi ils ont été élevés comme frère et sœur ne tient pas la route quand on voit les cas précédents... pas plus que celui de l'inceste (et puis souvent, ceux qui citent cet exemple, veulent voir Jon en couple avec Arya - avec qui il avait vraiment une relation fraternelle - ou avec Daenerys - avec qui il a un taux de consanguinité de 44% à cause de l'inceste des Targaryen ce qui fait que bien qu'elle soit sa tante, il est aussi apparenté à elle que si elle était sa sœur - ...bref, des arguments un peu hypocrites non ?).

__ Et imaginez l'ironie : Jon termine avec la fille de la femme qui ne l'a jamais accepté... et quand on pense que Catelyn avait peur que les enfants de Jon volent le droit de naissance de ses petits-enfants à elle : il n'y aura pas ce problème si les enfants de Jon se trouvent être les petits-enfants de Catelyn...

→→ L'importance accordée au développement de la relation de Jon et Sansa, la mise en scène romantique de leurs scènes, ainsi que leurs similitudes avec d'autres couples, peuvent être envisagés comme d'autres indices soutenant la théorie Jonsa. Plusieurs indices provenant de la série et des livres mis bout à bout font que cette théorie a de très bonnes bases, même si beaucoup de fans refusent tout simplement d'en entendre parler... le prochain article parlera d'une catastrophe qui pourrait se produire dans la saison 8 ; n'hésitez pas à me faire savoir si il y a des théories que vous aimeriez voir abordées !

Sources : xxxxxxxxxxxxxxxxxxx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire