lundi 11 avril 2022

GRRM et son amour des joutes médiévales

 

___Le Chevalier Errant est écrit autour d'un tournoi. J'adore les tournois médiévaux, lire à leur sujet, écrire à leur sujet. Il y en a dans les livres principaux, mais c'était l'opportunité d'écrire en temps de paix, et pas de guerre, de présenter un tournoi dans tout son faste, avec ses joutes, ses combats et révéler un peu de l'histoire de Westeros.” In conversation: George R.R. Martin with Dan Jones FULL EVENT - August 2019

___Les imitateurs de Tolkien qui l'ont suivi, beaucoup ont créé une sorte de Disneyland médiéval, genre un Moyen Âge avec le faste de la Renaissance, mais sans la dysenterie, la torture, la lèpre, le sexisme systémique, le classicisme, le racisme présent dans ce monde pendant des siècles... vous voyez, j'adore les chevaliers avec leurs belles armures, la fanfare, l'héraldique, comme tout le monde, mais il faut aussi inclure les mouches.” Neuchâtel International Fantastic Film Festival - NIFFF 2014

___Je crois qu'Elizabeth Taylor [dans Ivanhoe , 1952] était au sommet de... Elle était la plus belle femme du monde. Je devais avoir neuf ans quand j'ai vu ce film. Comment ne pas tomber amoureux d'elle ? Mais les joutes, le faste, ça m'a fait adorer cette histoire. Plus tard au lycée, j'ai lu ce roman. Pour un lecteur moderne, c'est assez raide. La prose est très victorienne et épaisse, mais si vous persistez, l'histoire est là. Il y a tout ce qu'il y a dans le film et plus encore.” Independent - 2014

___“Ivanhoe vaut la peine d'être lu, même si le style est assez vieillot, bien sûr. Pourtant, il y a des personnages et des scènes fabuleux, des mêlées et des joutes. La version plus récente par A&E avait quelques bons moments, comme la veille version avec Sam Neill... la version CLASSIQUE, reste pourtant celle de 1950 avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor, et George Sanders. Les joutes sont incroyables, Liz est radieuse, et George Sanders crève l'écran dans le rôle de Bois-Gilbert.” 1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire