lundi 31 août 2020

Fanfiction coup de ❤

 

Where the Shadow Ends de thimbleful
37 chapitres // Anglais // Contenu adulte

NB : si c'est votre première visite sur AO3, un message vous signalera que l'histoire que vous allez ouvrir a du contenu explicite, il faut donc cliquer sur 'Proceed' et normalement on vous le demandera plus.

___Synopsys : Depuis des années, Sansa règne sur le Nord avec sagesse... mais complètement seule. On ne cesse de lui répéter qu'elle a besoin d'un héritier ; tout ce qu'elle désire, c'est une famille. Mais après tout ce qu'elle a traversé, il n'y a qu'un seul homme en qui elle ait suffisamment confiance pour être sûre qu'il ne lui volera pas son droit. Un seul homme auquel elle ferait confiance avec son corps... mais en aucune autre façon, et certainement pas avec son cœur.

___Depuis des années, Jon se cache dans le Nord, choisissant la solitude plutôt que ceux qu'il aime, l'exil comme punition plutôt que comme expiation. Jusqu'au jour où Tormund en a assez de le voir broyer du noir et le ramène à Winterfell, où l'attendent les conséquences de ses actions... et une offre tentante.

___Cinq ans après les événements de la fin de la série, Jon et Sansa se retrouvent et mettent au point un arrangement... qui pourrait bien être compliqué par des rancœurs et tensions non résolues.

  

___Mon avis : Cette histoire méritait son propre article : l'idée de départ - Sansa demande à Jon d'être le père de son enfant, puisqu'elle ne veut pas se remarier mais aimerait quand même avoir un enfant en plus d'avoir besoin d'un/e héritier/e - a déjà été explorée dans plusieurs fanfictions (j'ai parlé de cette théorie ici), mais je trouve que cette fiction se démarque des autres. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que thimble est l'une de mes auteures préférées (si vous faites partie des Jonsa, vous avez sûrement lu ou entendu parler de sa ff they tumble down), notamment parce que je trouve que sa caractérisation des personnages et son interprétation des événements des saisons 7 et 8 collent bien avec le 'canon', et cette nouvelle histoire ne fait pas exception.

___Quand ils se retrouvent, et c'est ce qui faisait l'histoire plus réaliste, ils en veulent vraiment énormément à l'autre. Ce que j'ai apprécié et ce qui change de la plupart des fictions post-canon que j'ai lues, c'est qu'elle explore les mauvais côtés de Jon et de Sansa : ce n'est pas tant une histoire sur leur relation, mais aussi sur l'évolution de ces personnages, comment ils doivent apprendre à être en paix avec eux-mêmes avant de pouvoir être ensemble et bâtir une relation saine. Jon doit venir à bout des blessures de son enfance passée dans la peau d'un bâtard, des abus de Daenerys et du traumatisme des événements de Port-Réal, et Jon comme Sansa doivent accepter qu'ils se sont fait beaucoup de mal, apprendre à communiquer et à se pardonner mutuellement. Ça n'a pas toujours été facile à lire, certains chapitres m'ont fait pleurer pendant des jours - il y a quand même des moments plus légers, surtout grâce au bébé -, mais je trouve que ça reste fidèle aux personnages, et la fin heureuse est d'autant plus appréciée après tout ça.

samedi 29 août 2020

Michiel Huisman

 

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Michiel Huisman est né le 18 juillet 1981 à Amstelveen aux Pays-Bas. Il commence sa carrière sur le petit et le grand écran néerlandais, dans Goede Tijden, Slechte Tijden, Suzy Q, Uitgesloten, Costa!, Volle Maan, Zwartboek... - il remporte notamment le prix de meilleur acteur lors du Festival du cinéma néerlandais d'Utrecht de 2005.

 

__ Il commence à être révélé au public international grâce à deux rôles de musiciens - il joue lui-même de la guitare, chante et écrit ses chansons, et a sorti un album, Luchtige Verhalen, en 2005 - dans les séries Treme, où il incarne un chanteur toxicomane, et Nashville, où il interprète le producteur Liam McGuiniss. Il intègre également le casting de la série de science-fiction Orphan Back dans le rôle de Cal Morrison. Puis à partir de 2014, il remplace Ed Skrein dans le rôle de Daario Naharis dans la saison 4 de Game of Thrones, et ce jusqu'à la saison 6.

 

__ Par la suite, il est apparu dans de nombreux autres films et séries : Wild, The Invitation, Adaline, World War Z... Plus récemment, il incarnait le rôle titres dans la série de Netflix The Haunting of Hill House en 2018, performance pour laquelle il est nominé pour le Saturn Award du meilleur acteur dans une présentation streaming, ainsi que dans le film d'horreur The Other Lamb, sorti en 2020 après avoir été présenté au TIFF de 2019. Plus récemment, il jouait dans les séries The Flight Attendant, Angela Black et Echo 3, ainsi que dans les films American Dream, Kate, Un garçon nommé Noël et Rebel Moon. Il vit à New York avec sa femme, l'actrice hollandaise Tara Elders, et leur fille Hazel Judith, née en 2007.


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Daario Naharis est un capitaine tyroshy de la compagnie d'épées louées les Corbeaux Tornade. Comme la plupart des épées-louées, il est imprévisible, traître, changeant et dangereux, sans moralité. Il a une apparence haute en couleur, de ses cheveux en passant par sa barbe et ses choix vestimentaires. Quand Daenerys Targaryen assiège la Baie des Serfs, Daario trahit ses co-capitaines pour rejoindre son camp. Plus tard, Daenerys fait de lui son ambassadeur pour réouvrir les routes commerciales entre Meereen et Lhazar, et il devient peu après son amant.

 

__ • Citation : “I count no day as lived unless I have loved a woman, slain a foeman, and eaten a fine meal ... and the days that I have lived are as numberless as the stars in the sky. I make of slaughter a thing of beauty, and many a tumbler and fire dancer has wept to the gods that they might be half so quick, a quarter so graceful. I would tell you the names of all the men I have slain, but before I could finish your dragons would grow large as castles, the walls of Yunkai would crumble into yellow dust, and winter would come and go and come again.

jeudi 27 août 2020

La Danse des Dragons : la reddition de Port-Réal

 

___Constatant que toute résistance serait vaine, la reine douairière Alicent émergea de la Citadelle de Maegor avec son père, ser Otto Hightower, ser Tyland Lannister et lord Jasper Wylde. “Convoquons ensemble un Grand Conseil, ainsi que le Vieux Roi le fit dans l'ancien temps, proposa la reine douairière, et soumettons aux seigneurs la question de la succession.” Mais la reine Rhaenyra accueillit l'offre avec dédain. “Me prendriez-vous pour Champignon ? demanda-t-elle. Nous savons toutes deux en quel sens le Conseil déciderait.” Puis elle pria sa belle-mère de choisir : capituler ou brûler.
___Inclinant la tête sous la défaite, la reine Alicent remit les clés du château et ordonna à ses chevaliers et hommes d'armes de déposer leurs épées. “La cité est à vous, princesse, rapporte-t-on qu'elle aurait dit, mais vous ne la garderez pas longtemps. Les rats s'amusent en l'absence du chat, mais mon fils Aemond reviendra apporter feu et sang.”
 ⏭️ Fire & Blood, La Mort des Dragons - Le Dragon rouge et le Dragon d'or

mardi 25 août 2020

D'autres indices indiquant un futur conflit entre Jon Snow et Daenerys Targaryen (Théorie pour A Dream of Spring)


→ →Quoi, vous pensez que la série c'était juste du bAd wRiTiNg et que dans les livres, Jonerys ce sera une grande histoire d'amour tragique ? Euh...

→→J'ai parlé de ce sujet déjà dans plusieurs articles, mais une fan a remarqué un autre indice plutôt pas mal. Daenerys fait un rêve où elle est sur son dragon, attaquant une armée au Trident. Plusieurs fans avaient pensé que c'était une préfiguration d'elle affrontant les Autres, mais il se pourrait bien qu'en fin de compte, ce soit les Stark et leurs armées qu'elle affronte. En effet, elle rêve d'un usurpateur qui dirige une armée et qui porte une armure de glace... et Jon fait un rêve où il a une armure en glace et dirige une armée, et l'ennemi qu'il combat se sert de feu :

___→ Elle rêva qu'elle était Rhaegar, en route vers le Trident. Mais c'est un dragon qu'elle montait, pas un cheval. Quand il lui apparut, sur la berge opposée, l'ost rebelle de l'Usurpateur était exclusivement revêtu d'armures de glace, et elle n'eut qu'à l'envelopper de feudragon pour qu'il se disperse comme rosée, non sans transformer la rivière en torrent. Quelque chose en elle savait pertinemment qu'il ne s'agissait que d'un rêve, et pourtant quelque chose d'autre en elle exultait. Voilà comment les choses étaient censées se passer. La version précédente était un cauchemar, et je viens juste de me réveiller. A Storm Of Swords, Daenerys III

___→ Des traits brûlants fusaient en chuintant, escortés de traînés ardentes. “Snow”, criailla un aigle tandis que l'ennemi grimpait sur la glace comme autant d'araignées. Jon était caparaçonné de glace noire, mais sa lame flamboyait rouge à son poing. Au fur et à mesure que les morts gagnaient le sommet du Mur, il les rejetait en bas, pour qu'ils mourussent de nouveau. A Dance With Dragons, Jon XII

___Cela fait partie du conflit de la chanson de la Glace & du Feu que GRRM préfigure depuis le premier livre, quand a été évoqué pour la première fois l'histoire du Roi qui s'est Agenouillé. Les Stark ne se soumettront plus jamais à aucun suzerain sudier... même Jon. Le déroulement des deux dernières saisons était sûrement du fait de D&D voulant à la fois contenter la partie la plus bruyante du fandom et choquer les masses avec leur dernier plot twist en faisant en sorte que Jon tue Daenerys. C'est peut-être pour ça, qu'on n'a jamais vu Jon littéralement ployer le genou, être si peu investi dans cette relation, et que Bran intervient en parlant du Roi de la Nuit qui a maintenant un dragon, ne donnant pas le temps à Sansa et aux autres nordiens de plier le genou à leur tour.
 

___Maintenant, vous allez dire, pour les mêmes raisons que Torrhen Stark, Jon pourrait choisir de plier le genou pour épargner le Nord du feu des dragons. Cependant, les Stark et de nombreuses autres familles nordiennes ont perdu des êtres chers pendant la guerre et ne sont pas de grands fans du sud. De plus, contrairement à Torrhen, la génération actuelle de Stark a des armes magiques à dispositions : 4 change-peaux et peut-être 2 de plus de la part des sauvageons. Ils ont aussi Nymeria et sa meute. Ils ont Howland Reed, et ils ont Bran et ses visions. Dans la série, D&D ont coupé les connections des Stark à la vieille magie nordienne, en dehors de Bran, et Daenerys avait l'avantage avec ses dragons.

___Comme leur ancêtre, les Stark se retrouveront face à un Targaryen au Trident, mais ils ne s'agenoulleront pas. Pour en revenir au passage cité plus haut, Jon sera bel et bien l'usurpateur aux yeux de Daenerys, celui qui essayera de lui voler son droit de naissance comme Robert Baratheon, Tywin Lannister et Ned Stark avant lui. Dans son rêve, l'ennemi de Daenerys 'fond', et on n'a d'autres références de Stark 'fondant' dans le sud :

___→ “Je porte en permanence un gage de [l'estime de Brandon]. Vous aurait-il parlé de moi ?
___- Souvent, et non sans chaleur,” répliqua Ned, dans l'espoir de mettre un point final à ce petit jeu - ce duel verbal - qui l'impatientait.
___“Tiens donc ! s'exclama néanmoins l'autre, j'aurais cru que chaleur et Stark faisaient mauvais ménage... Ici, dans le sud, on prétend que vous êtes tous fabriqués de glace, et que vous fondez, en deçà du Neck.
___- Il n'est pas dans mes projets, lord Baelish, de fondre de sitôt. Tenez-le pour sûr.”
 A Game of Thrones, Eddard IV

___Au lieu d'un duel verbal, ce sera bel et bien un duel armé. Les Stark traverseront le Neck et le Trident, et y rencontreront une certaine flamme. Mais ils ne fondront pas, cette fois.

Nouveautés du cast au 25 août 2020

 

→ → Le 31 juillet, George R.R. Martin présentait virtuellement les Hugo Awards. Il s'est apparemment bien amusé avec tout ses chapeaux et accessoires, ainsi qu'avec ses peluches de loups et de lions, et des figurines de tyrannosaures et de lui miniature xD mais le meilleur, c'était certainement sa phrase d'intro : “Le passé est un autre pays, et comme ils disent, ils font les choses différemment ici. A cette époque, les légendes foulaient encore le sol, et je ressemblais encore à Kit Harington, les Hugos étaient présentés à un banquet...” (checkez des photos de GRRM jeune, il ressemblait vraiment à Kit xD)

_____


→ → Suite à la diffusion de sa nouvelle série Perry Mason sur HBO, Gayle Rankin a réalisé un nouveau photoshoot pour le magazine SBJCT. Je trouve ce dernier très sympa, et ça fait drôle de la revoir 'au naturel'.

→ →[La série et le rôle qu'elle y joue] “Perry Mason est la réimagination et l'histoire de l'origine du personnage dans les livres d'Earl Stanley Gardeners et, par conséquent, dans la série télévisée des années 50. Je joue le rôle d'Emily Dodson. C'est une jeune mère pentecôtiste qui vit à Los Angeles dans les années 1930. Le bébé d'Emily est tragiquement kidnappé et assassiné au début de notre histoire. Perry Mason commence par être le détective chargé d'enquêter sur ce crime horrible. La saison suit l'élucidation de ce mystère au fur et à mesure que chacun des personnages s'intéresse de plus près à l'affaire.

→ →[Comment elle s'occupe pendant son confinement ?] “J'ai lu plus que jamais. Je réfléchis. J'ai tenu un journal. Je réapprends à conduire. Cette liberté est passionnante ! J'en avais vraiment peur. Je n'ai plus aussi peur, et c'est énorme pour moi. Cela m'a permis de m'ancrer dans la réalité. Mes amis avec qui je vis à Los Angeles et moi-même avons adopté un chaton, en commun. Il est parfait, il s'appelle Peanut McGee, et nous l'élevons. Donc... beaucoup de choses de l'âme. Cette période m'a aidée à ralentir et à mieux relever les défis du moment. C'est une période importante, et je n'ai jamais eu autant besoin de stabilité.

_____

 

→ → Cette news date de déjà plusieurs semaines, mais je l'avais manqué, et j'en profite pour la rattraper en remplissant un peu cet article. Nathalie Emmanuel a été photographiée pour le magazine In Focus par David Yarrow pour une session intitulée The Texas Series. J'aime bien ce style, pas vous ? En mettant à jour l'article agenda avec les nouvelles dates de sortie des prochains projets du cast, je me suis rendue sur la fiche IMDB de Nathalie où j'ai découvert qu'elle avait une nouvelle série, The Coldest Case, qui sera diffusée l'année prochaine.

° ° ° ° °


→ → La promotion avance également côté presse... Maisie Williams et ses co-stars avaient enregistré plein d'interviews il y a plusieurs mois, quelques uns étaient sortis, de même que quelques portraits, le reste est maintenant disponible ! Voici une mini compilation de quelques extraits :

→ →[Madame Figaro] “Je suis très enthousiaste à l'idée des portes qui se sont ouvertes pour moi : j'ai 23 ans et toute la vie devant moi... Je voudrais faire quelque chose de léger et drôle, une comédie, quelque chose comme Friends.

→ →[Syfy] “[Blu Hunt et Maisie se sont rencontrées] deux ou trois mois avant qu'on ne démarre le tournage ; j'avais fait quelques tests écran, mais c'était la première fois que j'embrassais une parfaite inconnue. C'est toujours un peu stressant.

→ →[Backstage] “J'avais auditionné pour Nanny McPhee avant Game of Thrones, alors je savais à quoi m'attendre. J'avais remarqué que les autres enfants étaient tous bien propres, soignés, et je ne me sentais pas comme ça. Je perdais quelque chose, j'oubliais ma bouteille d'eau, le script... Tout ça m'angoissait. Mais j'ai réalisé, quand j'ai obtenu le rôle pour Game of Thrones, que toutes ces choses qui me rendaient différentes me rendaient parfaites pour le rôle. Le jour de l'audition, j'avais un trou dans mes collants, et j'essayais de le cacher pendant que je faisais ma scène. Mais maintenant je sais qu'Arya est décrite comme débraillée, surtout quand elle est petite. Alors j'ai appris très tôt que ce qu'il y a de 'bizarre' chez vous peut vous rendre parfait(e) pour un rôle.

→ →[Variety] “Plusieurs des trucs que j'ai fait récemment se passent dans une réalité alternative, et l'honnêteté de jouer une fille qui ne soit pas une mutante ou qui doive sauver le monde me manque. J'aimerais jouer une femme complexe d'aujourd'hui et de demain. Ces films manquent d'une certaine vulnérabilité. J'aimerais vraiment faire quelque chose comme ça.

° ° ° ° °


→ → Comme cela avait été annoncé il y a quelques semaines, Emilia Clarke a retrouvé Paul Feig, le réalisateur de son dernier film, Last Christmas, le 25 août à l'occasion de l'Edinburgh TV Festival. Tout en préparant des cocktails, les deux comparses ont bavardé et parlé cinéma et télévision, Emilia revenant sur son tout premier rôle : “J'apparaissais dans un épisode de Doctors. Il y avait un tout petit espace, et ils m'ont dit, 'OK, on a le temps juste pour une prise, je suis vraiment désolé Emilia, je sais que c'est la première fois que tu fais un tournage mais ne rate pas la scène'. Alors je m'avance dans ce petit bureau, et je suis supposée avoir l'air choquée, alarmée, perturbée par ce que je vois. Juste horrifiée.” Alors qu'elle était déjà stressée, l'un des membres de l'équipe n'a pas arrangé les choses, en décidant que c'était le bon moment pour péter un coup... “J'étais genre... 'on n'a qu'une seule prise, t'as qu'à sentir l'odeur.

→ →Interrogée sur les conseils qu'elle donnerait à des aspirants acteurs, Emilia a dit qu'ils devaient d'abord commencer par se demander s'il y aurait “autre chose, n'importe quoi, que vous pourriez vous voir faire à la place. Si c'est le cas, faites le parce qu'être acteur, c'est une pente rocheuse, que vous devez aimer de toutes les fibres de votre corps. Il faut que ça soit aussi naturel que de respirer, sinon la douleur, les migraines qui vont de pair avec la difficulté de trouver des rôles n'en vaut pas la peine.” Elle a aussi précisé qu'il était important de visionner autant de films, programmes télévisés et performances live que possible, pour nourrir son travail et découvrir ce qu'ils aiment. Au terme du festival, GOT a reçu une nomination dans la catégorie Meilleur Drame International pour les Edinburgh TV Awards de cette année.

° ° ° ° °


→ → Pour compléter la promotion de ses trois derniers projets qui sont tous sortis à quelques jours d'intervalle - les films The New Mutants et The Owners ainsi que la série Two Weeks To Live - plein de nouveaux contenus de Maisie Williams sont sortis ! Pour commencer, la miss fait la couverture du magazine Female Singapore. Très coloré ! Découvrez également trois nouveaux interviews :

→ →[The Hollywood Reporter] “J'admire Robert Pattinson et Kristen Stewart. J'adore ce qu'ils ont fait. J'essaye de comprendre ce qu'elle a si bien fait, les décisions qu'elle a prises, et comment cela lui a permis d'assurer la longévité de sa carrière. Alors ouais, je les admire tous les deux, et je prends note et j'essaye de faire la même chose qu'eux.


→ →[Vogue UK] “J'ai commencé à apprendre le français, ce que j'ai toujours eu envie de faire. J'ai aussi beaucoup lu et bu du thé. Je n'avais pas de quoi me plaindre, et je sais que tout le monde ne pouvait pas en dire autant. J'ai essayé d'être heureuse au jour le jour, même si j'étais coincée chez moi, et d'être reconnaissante de ce que j'avais. Je comprends ce sentiment de vouloir que demain arrive, que les choses soient différentes ou meilleures.

→ →[ELLE US] “Pour moi, se sentir effrayé est lié à un sentiment positif, depuis que je suis petite. C'est parce que depuis que je suis très jeune j'ai vu plein de films d'horreur que je n'aurais pas dû voir. [Rires] Maintenant, le sentiment d'être terrifié par un film est comme une montée d'adrénaline à laquelle je suis accro. Avec The Owners... je l'ai vu avec la musique et le montage terminé, c'est vraiment effrayant. Et je suis dans le film ! Et ça m'a quand même fait peur. J'ai dû couper le son à un moment. Mais quand j'ai rejoint le projet au début, je trouvais que c'était plutôt drôle.

_____

dimanche 23 août 2020

Qui porte le mieux ... le noir ?

 


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 Peut-être bien la battle réunissant le plus de nos actrices, car pour cette couleur, tout le monde en porte tout le temps ! En 2014, Carice Van Houten aux SAG ; en 2016, Sophie Turner aux Emmy ; en 2018, Lena Headey et Gwendoline Christie aux Golden Globes, Natalie Dormer aux BAFTA et Aisling Franciosi à l'avant-première de The Nightingale à la mostra de Venise ; l'année dernière, Nathalie Emmanuel et Kerry Ingram pour la première à Belfast de GOT, Nell Tiger Free à celle de Too Old to Die Young et Bella Ramsey pour celle de Judy ; en février dernier, Maisie Williams en promotion pour sa série Two Weeks to Live, et Emilia Clarke aux BAFTA. Laquelle de ces actrices porte le mieux le noir ?

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

vendredi 21 août 2020

Faye Marsay

 


__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Faye Elaine Marsay est née le 30 décembre 1986 à Middlesbrough en Angleterre. Elle effectue sa scolarité à la Laurence Jackson School de Guisborough puis au Prior Pursglove College, avant de rejoindre la Bristol Old Vic Theatre School, période pendant laquelle elle joue dans les pièces Hard Times, Macbeth, Disco Pigs, The Good Soul of Szechuan, la comédie dramatique Is That It ? en 2008 et remporte le Spotlight Prize en 2012. Juste avoir été diplômée, elle obtient l'un des rôles principaux dans la série historique The White Queen, Anne Neville.

 

__ En 2014, elle incarne ensuite Lizzie Lancaster dans la saison 2 de Enquêtes codées, dans la minisérie Glue, dans l'épisode spécial Noël de Doctor Who ainsi que dans le film nominé aux BAFTA Pride. L'année suivante, elle intègre le casting des séries Journal d'une ado hors norme, pour son ultime saison, et Game of Thrones, adaptée des romans de George R.R. Martin, pour les saisons 5 et 6 - Faye est, avec ses co-stars, nominée pour le prix de meilleure distribution dans une série dramatique aux Screen Actors Guild Awards.

 

__ Depuis, on l'a également retrouvée dans les films Les heures sombres, You, Me & Him et A Private War ; elle est également apparue dans plusieurs autres séries, comme Love, Nina, Commissaire Bancroft, McMafia, Deep Water et Avocado Toast the series, ainsi que The Sex Clinic, dont elle est la narratrice. Elle a également quelques expériences de doublage pour des jeux vidéos ainsi que des court-métrages à son actif. Elle était récemment à l'affiche du film Lady Chatterley's Lover (2022) et des séries Andor (2022-2025) et Ten Pound Poms (2023-2025).


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : La gamine abandonnée (vo : the waif), comme la surnomme Arya Stark, est une prêtresse du dieu Multi-faces de la Demeure du Noir et du Blanc. Son vrai nom est inconnu. Elle assure être âgée d'environ trente ans, bien que son visage et son corps aient l'air d'être ceux d'une enfant. Elle serait d'origine noble, orpheline de mère. Son père aurait pris une seconde épouse, qui, après avoir eu une fille à son tour, tenta de se débarrasser de la gamine en l'empoisonnant au profit de sa propre fille. La gamine survécut, mais conserva cette apparence juvénile. En apprenant ce qu'avait fait son épouse, le père de la gamine offrit au dieu Multi-faces les deux-tiers de sa fortune ainsi que sa fille aînée, en échange de la vie de son épouse. La gamine sert depuis le dieu Multi-faces : lorsqu'Arya Stark rejoint le même ordre, la gamine lui apprend le braavosi, l'art de détecter les mensonges et des poisons, en échange de quoi Arya lui apprend la langue commune de Westeros.

 

__• Citation : “The one you call waif is a woman grown who has spent her life serving Him of Many Faces. She gave Him all she was, all she ever might have been, all the lives that were within her.

mercredi 19 août 2020

La Danse des Dragons : le Gosier

 


___Les manigances de ser Otto Hightower avaient porté leurs fruits ; réuni à Tyrosh, le Haut Conseil de la Triarchie avait accepté son offre d'alliance. Quatre-vingt-dix vaisseaux de guerre jaillirent des Degrés de Pierre sous les bannières du royaume des Trois Filles, faisant force d'avirons en direction du Gosier... et, comme le hasard et les dieux en avaient décidé, la cogue pentoshie le Fol Abandon, transportant les deux princes Targaryen Aegon et Viserys, vogua droit entre leurs mâchoires.
___La nouvelle ne parvint à Peyredragon qu'à l'arrivée du prince Aegon, agrippé avec l'énergie du désespoir à l'encolure de son dragon, Nuée d'Orage. Il n'avait que neuf ans et n'avait encore jamais volé... et ne volerait jamais plus, car Nuée d'Orage avait subi de terribles blessures en fuyant le Fol Abandon, arrivant avec d'innombrables flèches cassées plantées dans son ventre, et un vireton de scorpion qui lui avait traversé le cou. Le frère cadet d'Aegon, le prince Viserys, n'avait aucun moyen de fuir le cogue. Un des mousses du bord le trahit et on le fit prisonnier.
___Aux petites heures du cinquième jour de la cent trentième année depuis la Conquête d'Aegon, la bataille s'engagea. Quand le prince Jacaerys sur Vermax fondit sur une colonne de galères lysiennes, un flot de piques et de flèches jaillit à sa rencontres. Un navire s'embrasa, puis un autre. Et les hommes des cités libres continuaient à se battre... jusqu'à ce que monte un cri, et ils levèrent les yeux pour voir de nouvelles silhouettes ailées en train de contourner Mont-dragon pour s'orienter dans leur direction. Alors qu'Aile-d'Argent, Voleur-de-Moutons, Fumée-des-Mers et Vermithor descendaient sur eux, les hommes de la Triarchie sentirent leur courage les abandonner. Le front des vaisseaux de guerre se rompit alors qu'une galère après l'autre changeait de cap. Les dragons s'abattaient comme des éclairs, crachant des boules de feu, bleu et orange, rouge et or. Un navire après l'autre éclata ou fut englouti dans les flammes.
___On donna par la suite plusieurs versions de la raison pour laquelle le dragon s'abattit. On entendit la bête huler de rage jusqu'à Port-d'Epice, même par-dessus le fracas des combats. Son vol se figea dans un violent choc, Vermax tomba en fumant et en rugissant, griffant la surface des flots. On prétend que Jacaerys Velaryon sauta pour se dégager et se raccrocha à un morceau d'épave fumant le temps de quelques battements de cœur, jusqu'à ce que des arbalétriers sur le plus proche vaisseau myrien comment à lui décocher des carreaux. Le prince fut frappé une fois, puis une autre. De plus en plus nombreux, les Myriens multiplièrent les arbalètes. Enfin, un vireton lui traversa le cou et Jake fut avalé par les flots.
 ⏭️ Fire & Blood, La Mort des Dragons - Le Dragon rouge et le Dragon d'or

lundi 17 août 2020

Goodies + infos

 

 - Pour commencer, découvrez cette nouvelle/vieille photo du tournage de la saison 3 de Game of Thrones avec Kit Harington et Rose Leslie, qui avaient l'air d'avoir bien froid haha. Et ensuite, un autre détournement de la série ! Mais cette fois, ce n'est pas un certain président qui reprend du contenu de la série pour promouvoir ses idées fascistes, c'est un média qui a décidé de reprendre le Hall of Faces du poster de la saison 6 et des super-héros pour encourager les gens à porter leur masque ! Et oui les gars, ce petit geste tout simple ne vous protège pas seulement vous, mais il protège aussi les autres, alors déconnez pas, écoutez pas les théories du complot qui disent que l'état nous manipule et cie, mettez votre putain de masque quand vous sortez :)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 - Encore des produits dérivés ! Funko, qui a déjà sorti tout pleins de figurines à l'effigie de la série, revient avec ces Funkoverse Strategy Games... Le but du jeu sera très simple, vous aurez des figurines de Jon Snow, Arya Stark, Daenerys Targaryen et du Night King, à chaque tour, les joueurs auront la possibilité de faire deux actions ou d'utiliser les aptitudes des personnages pour gagner des points - mais une fois qu'on utilise les pouvoirs, il faut attendre plusieurs tours avant de pouvoir recommencer... Le jeu est disponible en pré-commande pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni, pour environ 40 dollars. Et pour encore plus de fun, les plateaux de ces jeux sont compatibles avec d'autres 'univers' : libre à vous donc de faire des cross-over GOT et Retour vers le Futur, Batman, Jurassic Park, Harry Potter, Aggretsuko, Rick and Morty...

 - Un nouveau message de George R.R. Martin a été publié sur son site, Not a Blog le 19 juillet dernier, concernant son avancement dans l'écriture du sixième tome de la saga : “C'est dur ce truc d'écriture. Malgré tout, ça s'est bien passé dernièrement. Encore trois autres chapitres complétés cette semaine. Et de gros progrès sur plusieurs autres. Mais il y a encore un long, long chemin à parcourir. Ne vous excitez pas trop. [...] Enfin bref... soyez gentils, les enfants. Moi et la Grenouille retournons à Westeros.” ('tendez, ça veut dire qu'il écrit ses chapitres genre dans le désordre et plusieurs en même temps ??? J'imagine pas le chaos ptdr)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
 - Suivez le guide ! Les deux co-auteurs de The World of Ice and Fire et webmasters du site Westeros.org, Elio Garcia et Linda Antonsson, ont, sur la requête de leur éditeur, enregistré plusieurs petites vidéos dans le style guide de voyage, basées sur l'univers de la saga. La première de ces vidéos vient de sortir, et est consacrée au Nord...

 - Les amateurs de pièces de collection seront peut-être intéressés par cette nouvelle : la Fender Custom Shop a mis en vente une collection de guitares customisées, à l'effigie des Stark, des Targaryen et des Lannister - guitares qui ont déjà été testées par le créateur D.B. Weiss et le compositeur Ramin Djawadi l'année dernière - pour des sommes allant de 25 000 à 30 000 livres. Sinon, il y a aussi un livre de coloriage si vous préférez ce genre de passe temps haha.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
 - Depuis le début de la quarantaine, George R.R. Martin fait revisiter aux fans les meilleurs moments de A Song of Ice and Fire, en postant des extraits gratuits des audiobooks. Pour A Game of Thrones, nous avons donc eu la confrontation d'Eddard Stark et Cersei Lannister ; pour A Clash of Kings, Tyrion Lannister faisant arrêter le Grand Mestre Pycelle par ses hommes de main ; pour A Storm of Swords, Arya Stark et le Limier apprenant la mort de Joffrey ; pour A Feast for Crows, Jaime Lannister et la reddition de Viveaigues ; et pour A Dance with Dragon, Daenerys Targaryen et Drogon dans les arènes de combat.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Jardins aquatiques & oranges sanguines de Dorne : cela finit dans le sang (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [4/4]

 

→→Pour conclure cette analyse consacrée aux Martell et à Dorne, nous allons maintenant voir quelques théories sur la direction tragique que prendra cet arc dans The Winds of Winter.

___→ “S'il ne venait réclamer qu'un siège au Conseil, à la bonne heure, dit lord Tywin, mais tu lui a promis vengeance aussi.
___- Justice, je lui ai promis.
___- Appelle-le comme il te plaira. On aboutit toujours au sang.”
 A Storm Of Swords, Tyrion I

___Quand se termine ADWD, le plan de Doran Martell a déjà échoué. Son fils est mort et ses espoirs d'une alliance Targaryen lui ont filé entre les doigts. Mais Doran l'ignore, et lui et sa famille se jettent dans la guerre.

___Cette dernière partie aborde des théories sur la direction prise par l'arc dornien. Où conduit la vengeance ? Il semblerait que les Martell se dirigent vers deux tragédies : les morts de Tommen et de Myrcella, et celles des innocents de Dorne plongés dans la guerre qu'ils risquent de livrer contre Daenerys.
 
___(Spoilers : cette analyse contient des extraits de The Winds of Winter, lus par l'auteur lors de conventions passées, ou publiés sur son site. J'ai traduits ces extraits, merci de créditer si vous prenez ces citations.)

____L'avertissement d'Ellaria

___Le seul chapitre d'ADWD se déroulant à Dorne reprend un thème d'une grande importance. On y voit Balon Swann apportant aux Martell la tête de la Montagne. La justice a, apparemment, enfin été rendue.

___→ Le prince Doran fronça les sourcils. “Cela est vrai, Ser Balon, mais lady Nym a raison. Si jamais homme mérita de périr en hurlant, ce fut Gregor Clegane. Il a massacré ma bonne sœur, fracassé le crâne de son nourrisson contre un mur. Je prie seulement pour qu'il brûle dans je ne sais quel enfer, et qu'Elia et ses enfants soient en paix. Voilà la justice dont Dorne avait soif. Je suis heureux d'avoir vécu assez longtemps pour la savourer. Enfin, les Lannister ont prouvé que leur hâblerie était fondée, et payé cette vieille dette de sang.” A Dance With Dragons, L'observateur

___Avec la tête de Gregor, et les morts de Tywin et d'Amory Lorch, tous ceux impliqués dans les meurtres d'Elia et de ses enfants sont maintenant éliminés. Pourtant, Doran et les Aspics des Sables ne prennent pas le temps de reconsidérer leurs désirs de vengeance. Insatisfaits, ils poursuivent la préparation de leurs plans de guerre.

___C'est important de le mentionner, car cela touche au cœur de la différence entre justice et vengeance. Le problème est que Doran, et les dorniens, ont étendu leurs griefs au-delà de ceux qui ont commis le crime. Ils veulent la chute de la maison Lannister.

___Martin rend cela très clair avec Ellaria Sand, qui remplit une fonction similaire à Cassandre dans la mythologie grecque : elle est la seule à voir l'horreur sur le point de s'abattre, mais personne ne veut l'écouter. Dans un long échange avec les filles d'Oberyn, elle exprime parfaitement l'absurdité de leur soif de sang :

___→ Obara s'offusqua. “Jamais je ne l'ai fait, ni jamais ne le ferai.” Elle accorda au crâne un baiser moqueur. “C'est un début, je vous l'accorde.
___- Un début ? s'exclama Ellaria Sand, incrédule. “Les dieux nous en préservent. Il me plairait que ce fût une fin. Tywin Lannister est mort. De même, Robert Baratheon, Amory Lorch, et à présent Gregor Clegane, tous ceux qui avaient prêté la main au meurtre d'Elia et de ses enfants. Et même Joffrey, qui n'était pas encore né lorsqu'Elia a péri. J'ai vu de mes propres yeux l'enfant mourir, en se griffant la gorge pour tenter d'aspirer de l'air. Qui doit-on encore tuer ? Faudra-t-il que meurent Myrcella et Tommen, pour que les ombres de Rhaenys et d'Aegon dorment en paix ? Où tout cela finira-t-il ?
 A Dance With Dragons, L'observateur

___En tentant de venger la mort d'Elia, les dorniens se rendront coupables à leur tour d'un crime atroce. Et en représailles un autre crime atroce sera commis à leur encontre, et ils en commettront un autre à leur tour pour venger le nouveau, et ainsi de suite... La question torturée d'Ellaria rappelle une discussion entre Jaime et Hoster Blackwood :

___→ “La Paix du Vieux Roi a duré un demi-siècle. Et puis, une fraîche querelle a éclaté, et les vieilles blessures se sont rouvertes et ont recommencé à saigner. C'est ainsi qu'il en va toujours, dit mon père. Tant que les hommes se souviendront des torts causés à leurs ancêtres, aucune paix ne durera jamais. Aussi, nous continuons, siècle après siècle, et nous haïssons les Bracken et ils nous haïssent. Mon père assure que cela n'aura jamais de fin.
___- Cela pourrait, pourtant.
___- Comment, messire ? Les anciennes blessures ne guérissent jamais, affirme mon père.
___- Mon père aussi avait une maxime. Jamais ne blesse un adversaire que tu peux tuer. Les morts ne crient pas vengeance.
___Leurs fils, si, remarqua Hoster sur un ton désolé.
___- Pas si tu tues également les fils. Interroge les Castral sur ce compte, si tu m'en crois. Demande à lord et lady Tarbeck, ou aux Reyne de Castamere. Demande au prince de Peyredragon.” Un instant, les nuages d'un rouge profond qui couronnaient les collines à l'ouest lui rappelèrent les enfants de Rhaegar, tout enveloppés dans leurs capes écarlates.
 A Dance With Dragons, Jaime I

___Quand on sait ce qu'il se passe à Dorne, il est clair que Jaime a tort. L'exemple auquel il pense, le meurtre des enfants de Rhaegar, est la raison précise pour laquelle Doran veut se venger : les paroles d'Hoster, qu'il a entendu de son père, donnent raison aux dorniens. Ils sont prêts à mettre fin à presque vingt ans de paix pour se venger, parce qu'ils ne peuvent pas oublier les torts causés à leurs ancêtres. Alors Hoster répond à la question d'Ellaria : cela ne finit jamais.

___Pour en revenir à Dorne, Nymeria Sand a une réponse différente à donner à Ellaria :

___→ “Où tout cela finira-t-il ?
___Dans le sang, comme cela a commencé, répliqua Lady Nym. Cela s'achèvera quand Castral Roc sera brisé et éventré, afin que le soleil joue sur les vers et les asticots qu'il abrite. Cela s'achèvera par la ruine absolue de Tywin Lannister et de toutes ses œuvres.
___L'homme est mort des mains de son propre fils, riposta vertement Ellaria. Que pourriez-vous souhaiter de plus ?
___- Qu'il fût mort des miennes.” Lady Nym s'assit dans un fauteuil, sa longue tresse noire tombant de l'épaule jusqu'à son giron. Elle portait sur le front la même implantation des cheveux en pointe que son père. Au-dessous, elle avait de grands yeux lumineux. Ses lèvres rouges comme le vin s'arquèrent en un sourire joyeux. “Si cela était arrivé, sa mort n'aurait point été si douce.
___- Ser Gregor paraît bien seul, c'est vrai, renchérit Tyene, de sa suave voix de septa. Il apprécierait de la compagnie, je le gagerais.”
 A Dance With Dragons, L'observateur

___Les Aspics des Sables ne peuvent pas être apaisées. Elles entraîneront Dorne à sa perte avec une guerre. Ellaria le sait et le redoute. Ce ne sera pas juste Myrcella et Tommen qui souffriront : beaucoup de dorniens mourront également. Ellaria a ensuite ce magnifique monologue sur la folie de la guerre et la futilité de la vengeance, rappelant de nouveau les mots d'Hoster :

___→ Les joues d'Ellaria étaient trempées de larmes, ses yeux sombres brillaient. Même quand elle pleure, elle conserve de la force, observa le capitaine.
___“Oberyn réclamait vengeance pour Elia. A présent, vous trois demandez vengeance pour lui. J'ai quatre filles, je vous le rappelle. Vos sœurs. Mon Elia a quatorze ans, c'est presque une femme. Obella en a douze, au bord de la puberté. Elles vous adorent, comme Dorea et Loreza les adorent. Si vous deviez mourir, Elia et Obella devront-elles exiger vengeance pour vous, puis Dorea et Loreza pour elles ? Est-ce ainsi qu'il en va, en rond, toujours en rond, à perpétuité ? Je vous le demande encore : où tout cela finira-t-il ?” Ellaria posa la main sur le crâne de la Montagne. “J'ai vu mourir votre père. Voici son assassin. Puis-je emporter un crâne au lit avec moi, pour réconforter mes nuits ? Saura-t-il me faire rire, m'écrira-t-il des chansons, s'occupera-t-il de moi quand je serai vieille et dolente ?”
 A Dance With Dragons, L'observateur

___Mais bien que Doran complimente Ellaria, il la renvoie et ignore son conseil. Se faisant, il lui fait une promesse qu'il n'est pas sûr de tenir : qu'il n'arrivera aucun mal à ses filles.

___→ “Nos ennemis sont désorganisés. L'heure est propice.
___- Propice à quoi ? À fabriquer de nouveaux crânes ?” Ellaria Sand se tourna vers le prince. “Elles ne voient pas. Je ne peux pas écouter plus longtemps.
___- Retourne auprès de tes filles, Ellaria, lui demanda le prince. Je te jure qu'il ne leur arrivera aucun mal.
___- Mon prince.” Ellaria lui baisa le front et prit congé. Areo Hotah regretta de la voir partir. C'est une brave femme.
 A Dance With Dragons, L'observateur

___Après son départ, en réponse à la soif de sang des Aspics des Sables, Doran leur parle de la leçon des Jardins Aquatiques. Il les réprimande pour avoir tenté de démarrer une guerre perdue d'avance, sous-entendant que lui, Doran, a un meilleur moyen. Tout cela parce qu'il suppose que la puissance des dragons sera bientôt dans son camp.

___→ “Certes, nous pourrions le tuer, admit Tyene, mais il nous faudrait alors exécuter le reste de son groupe, jusqu'à ces fort accorts jeunes écuyers. Cela serait... oh, terriblement malpropre.”
___Le prince Doran ferma les paupières, puis les rouvrit. Hotah voyait sa jambe trembler sous la couverture. “Si vous n'étiez point les filles de mon frère, je vous renverrais tout droit dans vos cellules et vous y laisserais jusqu'à ce que vos os soient gris. Mais j'ai l'intention de vous emmener aux Jardins Aquatiques. Il y aura là-bas des leçons à retenir, si vous avez assez d'esprit pour les discerner.
___- Des leçons ? fit Obara. Tout ce que j'y ai vu, ce sont des enfants tout nus.
___- Certes, dit le prince. J'ai conté l'histoire à ser Balon, mais pas toute entière. Tandis que les enfants s'ébattaient dans les bassins, Daenerys les observait d'entre les orangers, et lui vint une inspiration. Elle ne pouvait point distinguer les hautes naissances des basses. Nus, ce n'étaient que des enfants. Tous innocents, tous vulnérables, tous méritant longue vie, amour et protection. 'Voilà ton royaume, dit-elle à son fils et héritier, souviens-toi d'eux, en chacun de tes actes.' Ma propre mère a prononcé ces mêmes mots quand j'ai eu l'âge de quitter les bassins. C'est chose fort aisée pour un prince d'en appeler aux piques, mais au final, ce sont les enfants qui en paient le prix. Pour eux, un prince sage ne livrera aucune guerre sans bonne raison, ni aucune guerre qu'il ne peut espérer gagner.
___“Je ne suis ni aveugle, ni sourd. Je sais que toutes, vous m'estimez faible, apeuré, débile. Votre père me connaissait mieux. Oberyn a toujours été la Vipère. mortel, dangereux, imprévisible. Nul homme n'osait le fouler aux pieds. J'étais l'herbe. Agréable, complaisante, odorante, ondulant à chaque brise. Qui craint de marcher sur l'herbe ? Mais c'est l'herbe qui dissimule la vipère à ses ennemis, et l'abrite jusqu'à ce qu'elle frappe. Votre père et moi travaillions de façon plus étroite que vous ne le savez... mais le voilà disparu. La question est : puis-je m'en remettre à ses filles pour me servir à sa place ?”
 A Dance With Dragons, L'observateur

___En tentant d'utiliser les Aspics des Sables, Doran semble commettre la même erreur qu'Arianne lorsqu'elle a tenté d'utiliser Sombre astre. Doran pense-t-il vraiment qu'il pourra les contrôler lorsqu'elles se rendront à Port-Réal ?

___Doran révèle ensuite un complot élaboré par Cersei pour attenter à la vie du jeune Trystane. Ce qui conduit à une sacré hypocrisie de la part des Aspics des Sables : il y a seulement quelques instants, elles évoquaient l'idée de tuer Tommen et de jeunes écuyers qui n'avaient rien à avoir avec la mort d'Oberyn, et n'arrivent pas à croire que quelqu'un puisse vouloir faire du mal à un petit garçon !

___→ Areo Hotah n'aurait pas cru possible de choquer les Aspics des Sables. Il aurait eu tort.
___“Que les Sept nous préservent, souffla Tyene. Trystane ? Pourquoi ?
___- Cette femme doit être folle, observa Obara. Ce n'est qu'un enfant.
___- C'est monstrueux, s'indigna Lady Nym.
 A Dance With Dragons, L'observateur

___Enfin, Doran a un entretien privé avec Arianne. Il sourit en pensant que Daenerys et Quentyn arriveront bientôt.

___→ “Quant à cette dernière partie, à propos du message. Avez-vous reçu des nouvelles ?”
___Le prince Doran partagea avec elle son sourire secret. “De Lys. Une grande flotte y a fait escale pour s'approvisionner en eau. Des vaisseaux volantains pour l'essentiel, qui transportent une armée. Pas un mot sur leur identité, ni sur leur destination. On a parlé d'éléphants.
___- Pas de dragons ?
___- D'éléphants. Assez facile de dissimuler un jeune dragon dans la cale d'une grosse cogue, toutefois. Daenerys est particulièrement vulnérable en mer. A sa place, je maintiendrais le plus longtemps possible le secret sur moi et mes intentions, afin de prendre Port-Réal par surprise.
___- Crois-tu que Quentyn sera avec eux ?
___- C'est possible. Ou pas. Nous le saurons par le lieu où ils accosteront, si Westeros est bien leur destination. Quentyn l'amènera à remonter la Sang-vert s'il le peut. Mais rien ne sert de parler de tout cela. Embrasse-moi. Nous nous mettrons en route au point du jour pour les Jardins Aquatiques.”
 A Dance With Dragons, L'observateur

___Tout semble se dérouler comme prévu, et c'est sûrement la dernière fois où nous aurons vu Doran heureux.

____Arianne, toujours ambitieuse

___Quand nous retrouvons ensuite les dorniens, c'est au début de TWOW : nous savons à ce moment-là que le plan de Doran a échoué de deux manières. Doran ignore pour le moment que Quentyn est mort à Meereen, et que les perspectives d'une alliance avec Daenerys sont maintenant très mauvaises. Il apprend cependant qu'un jeune homme assurant être Aegon Targaryen a débarqué à Westeros pour réclamer le trône de son père :

___→ Arianne lut la lettre trois fois, avant de l'enrouler et de la ranger à nouveau dans sa manche. Un dragon est revenu à Westeros, mais pas celui auquel s'attendait mon père. Aucune mention n'avait été faite de Daenerys du Typhon... ou du Prince Quentyn, son frère, qui avait été envoyé chercher la reine dragon... Le feu et le sang était ce que Jon Connington - si c'était bien lui - proposait également. Était-ce bien cela ? “Il a des épées-louées, mais pas de dragons,” lui avait dit le Prince Doran, la nuit où était arrivé le corbeau. “La Compagnie Dorée est la plus grande des compagnies libres, mais dix mille mercenaires ne peuvent pas espérer remporter les Sept Couronnes. Le fils d'Elia... J'en pleurerais de joie si une partie de ma sœur avait survécu, mais quelle preuve avons nous que ce garçon est bien Aegon ?” Sa voix se brisa quand il parla. “Où sont les dragons ? s'enquit-il. Où est Daenerys ?” et Arianne comprit que ce qu'il demandait vraiment, c'était, “Où est mon fils?” The Winds of Winter, Arianne I

___La réaction de Doran montre encore une fois qu'il est soucieux de ne faire la guerre que s'il sait qu'il peut la gagner. Il voulait les dragons pour s'assurer une victoire avec aussi peu de pertes que possible ; or, seuls 10 000 épées-louées se sont pointées, pour soutenir un prétendant aux origines douteuses.

___Pourtant, il choisit d'envoyer Arianne exécuter son plan, en espérant qu'elle ait retenu les erreurs de sa tentative de couronnement ratée. Encore une fois, Doran précise l'importance de la prudence, de ne pas démarrer une guerre sur la foi de mauvaises informations :

___→ “Si tu as des nouvelles, envoie un corbeau, lui avait dit le Prince Doran, mais ne parle que de ce dont tu es certaine d'être vrai. Nous sommes perdus dans le brouillard, ici, cernés de rumeurs, de mensonges et de contes de voyageurs. Je n'ose agir avant de ne savoir avec certitude ce qu'il se passe.” The Winds of Winter, Arianne I

___Mais il donne à Arianne le pouvoir de démarrer cette guerre. Elle le peut avec un seul mot à l'intention des armées dorniennes :

___→ Un mot d'Arianne, et ces armées marcheraient... si ce mot était : dragon. Si le mot qu'elle envoyait était 'guerre', en revanche, Lord Ferbois, Lord Poulet et leurs armées resteraient où ils étaient. Le Prince de Dorne était tout sauf subtil : ici, 'guerre' signifiait attendre. The Winds of Winter, Arianne I

___Les dernières paroles de Doran pour Arianne sont d'une importance capitale, et Martin choisit de démarrer le chapitre avec le paragraphe suivant.

___→ Le matin du jour où elle quitta les Jardins Aquatiques, son père s'était levé de son fauteuil pour l'embrasser sur les deux joues. “Le sort de Dorne repose sur tes épaules, ma fille, avait-il dit en pressant le parchemin dans sa paume. Pars dans l'instant, sois prudente, sois mes yeux, mes oreilles et ma voix... mais plus que tout, prend garde.
___- Je le ferais, Père.”
 The Winds of Winter, Arianne I

___Et c'est de nouveau dans les Jardins Aquatiques que Doran envoie un autre de ses enfants chercher le feu et le sang, laissant le sort de Dorne entre ses mains, et lui donnant cet avertissement final de prendre garde.

___Mais est-ce qu'Arianne tiendra compte de cet avertissement ? Elle assume la responsabilité de son complot raté, et se convainc qu'elle a appris de ses erreurs :

___→ C'était ma faute. Arianne leur avait fait prendre part à son complot pour s'emparer de Myrcella Baratheon et la faire reine, un acte de rébellion destiné à forcer la main de son père, mais quelqu'un avait eu la langue trop pendue et avait causé sa perte. La conspiration maladroite n'avait rien accompli, hormis à la pauvre Myrcella de perdre la moitié de son visage et à Ser Arys de perdre la vie... J'ai été une petite fille idiote, jouant le jeu des trônes comme un ivrogne jouant aux dés. Sa folie avait coûté cher... Ser Arys l'avait payé de son sang, Myrcella d'une oreille. The Winds of Winter, Arianne I

___Elle pense que Sombre astre était la plus grave de ses erreurs :

___→ Dayne était le pire de ses péchés, celui qu'Arianne regrettait le plus. D'un seul coup d'épée, il avait fait de son complot raté une affaire grossière et sanglante... Du poison, songea Arianne. Oui. Un beau poison, cependant. C'est ainsi qu'il l'avait dupée. Gerold Dayne était dur et cruel, mais si agréable à regarder que la princesse n'avait pas cru les histoires à son sujet. Les beaux garçons n'avaient jamais été une faiblesse pour elle, en particulier ceux qui étaient sombres en plus d'être dangereux. C'était avant, quand je n'étais qu'une jeune fille, se dit-elle. Je suis une femme à présent, la fille de mon père. J'ai appris cette leçon. The Winds of Winter, Arianne I

___Comme mentionné dans la deuxième partie de cette analyse, Sombre astre sert à représenter la réalité et la laideur de la guerre. Arianne était tellement attirée par Sombre astre qu'elle s'est persuadée qu'il ne pouvait pas être si mauvais. De la même façon, elle s'était persuadée que son complot de couronnement serait une glorieuse aventure, plutôt qu'un risque pour la vie de Myrcella. Elle répète qu'elle a retenu sa leçon. Mais est-ce bien le cas ?

___→ Arianne joua une partie de cyvasse avec Ser Daemon, puis une autre avec Garibald Shells ; elle réussit elle ne sût comment à perdre les deux manches. Ser Garibald fut assez aimable pour dire qu'elle avait bien joué, mais Daemon se moqua. “Vous avez d'autres pièces que le dragon, princesse. Essayez de les bouger de temps en temps.
___- J'aime bien le dragon.”
 The Winds of Winter, Arianne I

___Et qu'en est-il des ambitions d'Arianne ? Elle voulait faire couronner Myrcella parce qu'elle voulait son droit de naissance et Dorne, et qu'elle pensait que son frère Quentyn allait lui prendre tout ça. Maintenant, on lui a assuré qu'elle hériterait de Dorne... mais que Quentyn allait devenir roi :

___→ Certes, elle en avait voulu à Quentyn toutes ces années où elle avait cru que son père avait pour projet de la déshériter en sa faveur, mais ce n'avait été en réalité qu'un malentendu. Elle était l'héritière de Dorne, son père lui avait donné sa parole. Quentyn aurait sa reine dragon, Daenerys...
___...Roi Quentyn. Pourquoi cela paraissait si ridicule ?
 The Winds of Winter, Arianne I

___Et encore une fois, les ambitions reviennent. Pourquoi Quentyn devrait être roi ? Il ne le mérite pas spécialement. Aegon, si il est bien celui qu'il prétend être, a un droit plus fort, et il pourrait épouser Arianne. Daemon Sand, l'ancien amant d'Arianne, la connaît trop bien, et comprend tout de suite ce qu'elle a derrière la tête :

___→ “Si ce n'est pas le cas, cependant... s'il s'agit bien de Jon Connington, si le garçon est bien le fils de Rhaegar... 
___- Tu espères qu'il ne le soit pas, ou qu'il le soit ?
___- Je... mon père serait fou de joie si le fils d'Elia avait survécut. Il aimait beaucoup sa sœur.
___- Je te demandais ce que toi, tu en pensais, pas ton père.”
 The Winds of Winter, Arianne I

___Arianne tente de dire les bons mots, mais Daemon n'est pas convaincu :

___→ “Nous cherchions la sœur de Rhaegar, pas son fils.” Son père s'en était ouvert à Ser Daemon quand il l'avait choisi pour assurer la protection d'Arianne ; avec lui au moins, elle pouvait parler librement. “J'aurais préféré que ça soit Quentyn qui ait été de retour.
___- Si tu le dis, répliqua Daemon Sand. Bonne nuit, princesse.” Il la salua avant de la laisser plantée là.
___Que voulait-il dire par là ? Arianne le regarda s'éloigner. Quel genre de sœur serais-je, si je ne voulais pas le retour de mon frère ?
 The Winds of Winter, Arianne I

___Nous avons ensuite une scène où les paroles prononcées par Arianne attestent de sa loyauté envers son frère, mais où ses pensées et la narration la contredisent et révèlent ses véritables inclinations :

___→ Roi Quentyn. Pourquoi cela paraissait si ridicule ? Presque aussi ridicule que Quentyn montant un dragon. Son frère était un garçon honnête, sage et soucieux de faire son devoir... Mais ennuyeux, et quelconque, tellement quelconque... Les dieux avaient accordé à Arianne la beauté pour laquelle elle avait prié, mais Quentyn avait dû prier pour autre chose. Sa tête était trop large et presque carré, ses cheveux avait la couleur de la boue séchée. Il avait de plus les épaules basses et une taille épaisse. Il ressemble trop à Père.
___“J'aime mon frère,” affirma Arianne, bien que seule la lune puisse l'entendre. A dire vrai, elle connaissait à peine Quentyn...
___[...] Arianne avait toujours été plus proche de ses cousines que de ce frère distant.
___“Nous partageons pourtant le même sang, murmura-t-elle. Bien sûr que je veux le retour de mon frère. Je le souhaite vraiment.” L'air marin lui donna la chair de poule.
 The Winds of Winter, Arianne I

___M'est avis que madame fait trop de serments. Elle y revient plus tard à la fin du chapitre, évoquant un sujet qui lui vient soudainement à l'esprit : le fratricide.

___→ “Il a été tué par un khal Dothraki, dit Arianne. Le propre époux de la reine dragon.
___- Il paraît. Et alors ?
___- Seulement... pourquoi Daenerys aurait laissé cela se produire ? Viserys était son frère. Le seul être de son sang qu'il lui restait.”
 The Winds of Winter, Arianne I

___Bien sûr, cela suit la question précédente d'Arianne : “Quel genre de sœur serais-je si je ne voulais pas le retour de mon frère ?” Comment une sœur pourrait vouloir que ce genre de chose arrive à son frère ? Arianne pense connaître la réponse :

___→ “Les Dothraki sont des sauvages. Qui peut savoir pourquoi ils tuent ? Peut-être que Viserys s'est torché avec la mauvaise main.”
___Peut-être, songea Arianne, ou peut-être que Daenerys avait réalisé qu'une fois que son frère aurait été couronné et marié avec moi, elle aurait été condamnée à passer le reste de sa vie à dormir sous une tente et à puer le cheval.
 The Winds of Winter, Arianne I

___Nous y voilà. Arianne projette ses motivations sur Daenerys. Elle comprend très bien pourquoi une sœur trahirait son frère de cette façon : pour une couronne. Parce que c'est ce qu'elle veut faire à ce moment-là.

____Le sort de Tommen et Myrcella

___Maintenant, on va s'intéresser aux spéculations concernant les deux tragédies vers lesquelles se dirige l'arc dornien. Il y a d'abord une tragédie morale : Dorne apportera son soutien à Aegon, l'aidant à prendre Port-Réal... et durant le processus Tommen et Myrcella y perdront la vie. Il y a ensuite une tragédie pour le peuple de Dorne : Aegon et Daenerys seront montés l'un contre l'autre, ce qui aura pour résultat une sanglante guerre civile, dont Dorne paiera le prix.

___On a déjà vu précédemment les foreshadowings qui indiquent qu'Arianne déclarera l'allégeance de Dorne pour Aegon. Ses motivations sont les mêmes : son ambition, la peur d'être déposée par son frère. Bien sûr, elle ignorera que Quentyn est déjà mort, mais son ambition conduira Dorne à une guerre prématurée. Les Aspics des Sables, dont deux d'entre elles ont déjà été envoyées à la capitale, passeront à l'acte.

___On ignore pour le moment les détails, mais la logique de l'histoire veut que f!Aegon prenne la capitale. La seule raison pour laquelle Aegon est introduit ou qu'il y ait une telle importance accordée à l'arc de Dorne est que l'histoire se dirige vers cet événement.

___→ Un dragon de tissu fiché sur des mâts ondoya sur d'innombrables ovations. A Clash of Kings, Daenerys IV

___Et si f!Aegon prend la capitale, avec Arianne pour reine, cela veut dire que Tommen et Myrcella doivent mourir, ce qui a été préfiguré par une prophétie :

___→ “Reine tu seras, jusqu'à ce qu'en survienne une autre, plus jeune et plus belle, pour te jeter à bas et s'emparer de tout ce qui te tient le plus chèrement au cœur.”
___[...] “Est-ce que nous aurons des enfants, le roi et moi ? s'enquit-elle.
___- Oh, ouais. Lui seize et toi trois. [...] D'or seront leurs couronnes et d'or leurs linceuls, reprit-elle.”
 A Feast For Crows, Cersei VIII

___Précédemment, Arianne songeait qu'inclure le brutal Sombre astre, qui ne rechignait pas à tuer des enfants, dans son complot de couronnement, était sa plus grave erreur. Mais elle ne se rend pas compte qu'elle va reproduire ce péché : déclencher une guerre veut dire que des enfants vont mourir. Elle ne se rend pas compte que ses cousines chéries sont de la même trempe que Sombre astre. Des trois, la plus susceptible de tuer un enfant serait sans doute Nymeria, qui a déjà manifesté son désir d'assassiner Tommen, qui garde ses lames bien cachées, et qui vient d'être envoyée à la court :

___→ “Je me contenterai de quatre existences. Les jumeaux d'or de lord Tywin, à titre de paiement pour les enfants d'Elia. Le vieux lion, pour Elia elle-même. Enfin, pour mon propre père et pour solde de tout compte, le petit roi.
___- Le gamin ne nous a jamais causé de tort.
___- Le gamin n'est qu'un bâtard issu de la félonie, de l'inceste et de l'adultère, si l'on peut en croire lord Stannis.” Les inflexions de sa voix s'étaient si subitement dépouillées de tout enjouement que le capitaine se retrouva en train de la lorgner les yeux plissés. Sa sœur Obara affichait son fouet sur sa hanche et brandissait une pique que n'importe qui pouvait voir. Lady Nym n'était pas moins mortelle, mais elle gardait ses poignards soigneusement dissimulés. “Il n'y a que du sang royal qui soit susceptible de laver définitivement l'assassinat de mon père.”
 A Feast For Crows, Le capitaine des gardes

___→ “... aussi devons-nous restituer Myrcella à sa mère, mais je ne l'accompagnerai pas. Cette tâche t'échoira, Nymeria. Cela ne plaira pas aux Lannister, pas plus qu'ils n'ont aimé que je leur envoie Oberyn, mais ils n'oseront point refuser. Nous avons besoin d'une voix au Conseil, d'une oreille en cour. Sois prudente, toutefois. Port-Réal est une fosse à serpent.”
___Lady Nym sourit. “Allons, mon oncle, je raffole des serpents.”
 A Dance With Dragons, L'observateur

___Et pour le deuxième infanticide, Jon Connington a déjà exprimé son désir d'être plus impitoyable et similaire à Tywin Lannister :

___→ Des années durant, par la suite, Jon Connington se répéta que la faute ne lui revenait pas, qu'il avait fait tout ce qu'on pouvait humainement faire. Ses soldats avaient fouillé chaque recoin et taudis, il avait offert pardons et récompenses, pris des otages qu'il avait suspendus dans des cages à corbeaux, jurant qu'ils n'auraient ni à manger ni à boire tant que Robert ne lui aurait pas été livré. Tout cela en vain. “Tywin Lannister en personne n'aurait rien pu accomplir de plus,” avait-il soutenu un soir devant Coeurnoir, durant sa première année d'exil.
___“En cela, tu te trompes, lui avait répliqué Myles Tignac. Lord Tywin ne se serait pas donné la peine de procéder à des fouilles. Il aurait incendié la ville et tout ce qui y vivait. Hommes et enfants, enfaçons à la mamelle, nobles chevaliers et saints septons, porcs et putains, rats et rebelles, il aurait mis le feu à tout cela. Une fois les flammes retombées, quand ne seraient restées que cendres et braises, il aurait envoyé ses hommes à la recherche des ossements de Robert Baratheon. Plus tard, lorsque Stark et Tully seraient arrivés avec leur ost, il leur aurait offert à tous deux le pardon, qu'ils auraient accepté, avant de rentrer chez eux la queue basse.”
Il n'avait pas tort, admit Jon Connington après réflexion, accoudé sur les remparts de ses ancêtres. Je voulais la gloire d'avoir occis Robert en combat singulier, mais pas le surnom de boucher. Ainsi Robert m'a-t-il échappé, pour tuer Rhaegar au Trident. “J'ai failli le père, se jura-t-il, mais je ne faillirai pas le fils.
 A Dance With Dragons, Le Griffon ressuscité

___Il semble donc assez clair qu'un dornien et que JonCon tueront les enfants de Cersei. Au lieu de se venger de Tywin, Doran deviendra Tywin.

___Mais ce n'est pas le pire.

____Conclusion : tragédies et morts à venir

___Initialement, les peurs de Doran sur le mal qui pourrait être fait aux dorniens seront infondées. Il pensait qu'il n'y avait aucun moyen de conquérir Westeros avec des dorniens et 10 000 épées louées, et pourtant les choses se passeront mieux que ce à quoi il s'attendait : Aegon sera couronné et régnera à Port-Réal. Mais après ?

___→ C'est alors que la rondelette et pâteuse Teora leva les yeux de son plat de gâteaux à la crème. “Ce sont des dragons.
___- Des dragons ? répéta sa mère. Teora, ne dis pas de bêtises.
___- Mais c'est vrai. Ils approchent.
___- Comment pourrais-tu le savoir ? se moqua sa sœur. Encore un de tes petits rêves ?”
___Teora ocha la tête, son menton tremblant. “Ils dansaient. Dans mon rêve. Et partout où les dragons dansaient, des gens mourraient.”
 The Winds of Winter, Arianne I

___Ce passage parle de lui-même : Daenerys et Aegon entreront en guerre, provoquant une nouvelle danse des dragons qui dévastera Dorne. Encore une fois, les détails doivent encore être précisés : des histoires déformées accusant Daenerys de la mort de Quentyn, des doutes sur la légitimité du dragon de tissu, les Greyjoy, l'arrogance d'Aegon, les ambitions d'Arianne, les complots de Tyrion, une Daernerys plus sombre... tout cela influencera la partie d'une façon ou d'une autre, mais il est dur d'imaginer que tous ces éléments donneront autre chose qu'un conflit très brutal :

___→ Il y a cent ans, Daenerys Targaryen vint à Dorne pour y faire la paix. Et maintenant, Daenerys Targaryen vient à Dorne pour y faire la guerre... The Winds of Winter, Arianne I

___C'est la tragédie de Doran Martell. Il voulait sa vengeance, il voulait absolument l'obtenir par le biais d'une bonne guerre, d'une victoire facile, d'une partie qu'il était sûr de pouvoir gagner, grâce aux dragons et à un minimum de sang dornien versé. Au lieu de ça, il se précipite droit vers l'inverse : une guerre où Dorne se retrouve la cible de la terrible puissance des dragons. Il s'avère que quand vous déclarez la guerre, vous déchaînez des forces incontrôlables, que ces forces soient Sombre astre, les Aspics des Sables, Arianne, ou les dragons... et ces forces peuvent détruire tous les plans soigneusement préparés. Doran pensait pouvoir maîtriser le feu et le sang, mais au lieu de ça, le feu et le sang se retourneront contre Dorne et son peuple.

___La guerre veut dire des enfants morts : c'est un thème central dans l'arc dornien, et c'est un thème qui fait son retour dans les deux premiers chapitres d'Arianne dans TWOW. Une attention particulière est d'ailleurs accordée aux enfants d'Ellaria, l'une d'elle quittant Dorne avec Arianne :

___→ C'est la guerre, songea Arianne, et cette fois, Dorne ne sera pas épargnée. “La mort et la tragédie nous attendent,” les avait averti Ellaria Sand, avant de prendre congés du Prince Doran. “L'heure est venue pour mes petits serpents de se séparer, pour mieux survivre au carnage.” [...] Elia Sand, l'aînée des quatre filles que le Prince Oberyn avait eu par Ellaria, traverserait la mer de Dorne avec Arianne. The Winds of Winter, Arianne I

___Comme la plupart des dorniens, Elia Sand est une jeune fille têtue qui ne prend aucune précaution et qui n'a aucune idée de ce dans quoi elle s'embarque. Dans le deuxième chapitre d'Arianne, la possibilité de la mort d'Elia est de nouveau évoquée :

___→ Alors qu'elle et Daemon remontaient la pente glissante, ils apprirent que les autres avaient retrouvé Elia. Le couloir les avait conduits à une mare sombre et tranquille, où ils avaient découvert l'enfant avec de l'eau jusqu'à la taille, attrapant des poissons blancs et aveugles, sa torche se consumant dans le sable où elle l'avait plantée.
___Tu aurais pu mourir,” se fâcha Arianne, quand on lui raconta l'histoire. Elle agrippa Elia par le bras et la secoua. “Si cette torche s'était éteinte, tu te serais retrouvée seule et aveugle dans le noir. A quoi pensais-tu ?
___- J'ai attrapé deux poissons, répondit Elia Sand.
___- Tu aurais pu mourir,” répéta Arianne. L'écho de ses mots se répercuta contre les murs de la caverne. “...mourir... mourir... mourir...”
 The Winds of Winter, Arianne II

___Pendant ce temps, une autre des filles d'Ellaria Sand est envoyée aux Jardins Aquatiques. Tout cela reste théorique, mais Martin a tellement parlé des Jardins Aquatiques, les présentant comme un tel symbole de paix et d'innocence, qu'il est possible que quelque chose de terrible s'y produise.

___En règle générale, il semble clair que la soif de vengeance de Dorne et l'ambition d'Arianne ne mèneront à rien de bon.

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress