___ Jon et Sansa... On a tous remarqué des tensions entre eux dès leurs retrouvailles. Certains fans ont interprété cette tension comme celle de futurs ennemis, et d'autres comme celle de futurs amants. Je fais partie de la seconde catégorie.
__ Jon voulait être un Stark et se sentir accepté ; Sansa voulait être en sécurité et avec sa famille. Quand ils se sont retrouvés, ils ont donné à l'autre exactement ce qu'ils avaient toujours voulu. Dans les livres Jon est littéralement le héro de Sansa quand il tranche la tête de Janos Slynt ; ils partagent les mêmes rêves de fonder une famille et d'élever leurs enfants à Winterfell, ils rappellent des couples de contes de fée comme Aragorn/Arwen... Je continue à penser qu'une conclusion de ce genre aurait vraiment été chouette : la révélation R+L=J provoquant la dégradation de la relation Jon/Daenerys mais permettant un mariage Jonsa, ce qui aurait aussi coché quelques cases dans les tropes classiques de la littérature : l'inceste accidentel, le conflit avec un parent, le prince caché qui épouse sa princesse.
__ Cette relation n'a certes jamais été consommée, mais cela ne veut pas dire pour autant que ça annule toutes les théories supposant qu'il y avait plus que de l'affection fraternelle entre eux. Parce que romantique ou platonique, c'est une relation qui a été très importante pour Jon et Sansa. Et parce que encore et encore, les scénaristes et réalisateurs des épisodes où ils partageaient des scènes ensemble arrêtaient pas d'inclure des tropes romantiques : des câlins, des regards qui durent, partage de verre, partage de vêtements, bisous sur le front, co-dirigeants, Sansa qui est jalouse et quitte le festin en furie après avoir vu Daenerys et Jon se sourire, Jon qui n'arrête de battre Ramsay que parce qu'il a vu que Sansa le voyait dans cet état de rage, Jon qui se retourne une dernière fois pour regarder Sansa avant de partir (alors qu'il n'a jamais fait ça avec Daenerys), déclarations de protection, de confiance...
__ Les foreshadowings et les parallèles étaient bien là, mais ne débouchaient pas sur un mariage. Peut-être que GRRM a juste l'intention de faire d'eux une romance courtoise médiévale dans la veine de Tristan et Yseult, et de toutes ces histoires d'amour tragiques que Sansa adorait étant enfant : il y a après tout des parallèles avec Jon, Sansa et la chanson “High in the halls of the kings who are gone, Jenny would dance with her ghosts” : Sansa finit seule après que ceux qu'elle aime soient morts/partis, comme Jenny ; le prince Duncan Targaryen avait également abandonné toute prétention au trône par amour pour Jenny, Jon a refusé de diriger les sept royaumes avec sa tante. Sansa porte aussi des motifs de libellules sur ses robes et ses bijoux. Aemon et Naerys non plus n'ont pas eu de fin heureuse.
__ Jon voulait être un Stark et se sentir accepté ; Sansa voulait être en sécurité et avec sa famille. Quand ils se sont retrouvés, ils ont donné à l'autre exactement ce qu'ils avaient toujours voulu. Dans les livres Jon est littéralement le héro de Sansa quand il tranche la tête de Janos Slynt ; ils partagent les mêmes rêves de fonder une famille et d'élever leurs enfants à Winterfell, ils rappellent des couples de contes de fée comme Aragorn/Arwen... Je continue à penser qu'une conclusion de ce genre aurait vraiment été chouette : la révélation R+L=J provoquant la dégradation de la relation Jon/Daenerys mais permettant un mariage Jonsa, ce qui aurait aussi coché quelques cases dans les tropes classiques de la littérature : l'inceste accidentel, le conflit avec un parent, le prince caché qui épouse sa princesse.
__ Cette relation n'a certes jamais été consommée, mais cela ne veut pas dire pour autant que ça annule toutes les théories supposant qu'il y avait plus que de l'affection fraternelle entre eux. Parce que romantique ou platonique, c'est une relation qui a été très importante pour Jon et Sansa. Et parce que encore et encore, les scénaristes et réalisateurs des épisodes où ils partageaient des scènes ensemble arrêtaient pas d'inclure des tropes romantiques : des câlins, des regards qui durent, partage de verre, partage de vêtements, bisous sur le front, co-dirigeants, Sansa qui est jalouse et quitte le festin en furie après avoir vu Daenerys et Jon se sourire, Jon qui n'arrête de battre Ramsay que parce qu'il a vu que Sansa le voyait dans cet état de rage, Jon qui se retourne une dernière fois pour regarder Sansa avant de partir (alors qu'il n'a jamais fait ça avec Daenerys), déclarations de protection, de confiance...
__ Les foreshadowings et les parallèles étaient bien là, mais ne débouchaient pas sur un mariage. Peut-être que GRRM a juste l'intention de faire d'eux une romance courtoise médiévale dans la veine de Tristan et Yseult, et de toutes ces histoires d'amour tragiques que Sansa adorait étant enfant : il y a après tout des parallèles avec Jon, Sansa et la chanson “High in the halls of the kings who are gone, Jenny would dance with her ghosts” : Sansa finit seule après que ceux qu'elle aime soient morts/partis, comme Jenny ; le prince Duncan Targaryen avait également abandonné toute prétention au trône par amour pour Jenny, Jon a refusé de diriger les sept royaumes avec sa tante. Sansa porte aussi des motifs de libellules sur ses robes et ses bijoux. Aemon et Naerys non plus n'ont pas eu de fin heureuse.
__ D&D ont cependant dit qu'ils ont décidé de garder quelques surprises pour les livres, peut-être que Jonsa fait partie de ces surprises, parce qu'en voyant la saison 8, on a l'impression qu'ils ont laissé tomber beaucoup de fusils de Tchekov qu'ils avaient mis en place pendant les saisons précédentes, qu'ils ont décidé au dernier moment de ne pas aborder plusieurs choses qu'ils pensaient au départ avoir le temps de faire. La fin était ouverte pour les Stark. Jon et Sansa sont tous les deux vivants et dans le Nord. Pas mal de monarques étaient amenés à visiter la Garde de Nuit. La Garde de Nuit était souvent accueillie à Winterfell. Ils ont donc la possibilité de se revoir dans le futur, et qui sait comment tourneraient les choses ? En plus, dans leur dernière scène ils avaient l'air d'encore avoir des choses à se dire ; et le câlin Jon/Sansa était très différent du câlin Jon/Arya, Jon donne une étreinte très paternelle à Arya, posant une main contre sa nuque et la serrant doucement, tandis qu'il écrase presque Sansa contre lui, et qu'il enfouit son visage dans son cou.
__ L'histoire de Bael le Barde est une théorie sur ce potentiel futur : la fille de Lord Stark qui a un enfant bâtard avec un sauvageon, et qui sauve ainsi la lignée Stark : dans les livres, Jon a l'air destiné à subir l'ironie d'avoir un bâtard lui même et on a deux ou trois foreshadowings de Sansa reconstruisant Winterfell “out of Snow”... et d'autres allusions de bâtards potentiels :
__ → “Come back to me after you've fathered a few bastards of your own, and we'll see how you feel."Jon trembled.” I will never father a bastard,“ he said carefully. "Never!” He spat it out like venom. A Game of Thrones, Jon I
__ → “The queen will never let you go, never. You are too valuable a hostage. And Joffrey ... sweetling, he is still king. If he wants you in his bed, he will have you, only now it will be bastards he plants in your womb instead of trueborn sons.” A Clash of Kings, Sansa VIII
__ L'histoire de Bael le Barde est une théorie sur ce potentiel futur : la fille de Lord Stark qui a un enfant bâtard avec un sauvageon, et qui sauve ainsi la lignée Stark : dans les livres, Jon a l'air destiné à subir l'ironie d'avoir un bâtard lui même et on a deux ou trois foreshadowings de Sansa reconstruisant Winterfell “out of Snow”... et d'autres allusions de bâtards potentiels :
__ → “Come back to me after you've fathered a few bastards of your own, and we'll see how you feel."Jon trembled.” I will never father a bastard,“ he said carefully. "Never!” He spat it out like venom. A Game of Thrones, Jon I
__ → “The queen will never let you go, never. You are too valuable a hostage. And Joffrey ... sweetling, he is still king. If he wants you in his bed, he will have you, only now it will be bastards he plants in your womb instead of trueborn sons.” A Clash of Kings, Sansa VIII
__ → “You are a free man now, and Ygritte is a free woman. What dishonor if you lay together ?” “I might get her with child.” “Aye, I'd hope so. A strong son or a lively laughing girl kissed by fire, and where's the harm in that ?” Words failed him for a moment. “The boy ... the child would be a bastard.” “Are bastards weaker than other children ? More sickly, more like to fail ?” “No, but—” “You're bastard-born yourself. And if Ygritte does not want a child, she will go to some woods witch and drink a cup o' moon tea. You do not come into it, once the seed is planted.” “I will not father a bastard.” A Storm of Swords, Jon II
__ → “You're to marry Margaery!” “A king can have other women. Whores. My father did. One of the Aegons did too. The third one, or the fourth. He had lots of whores and lots of bastards.” As they whirled to the music, Joff gave her a moist kiss. “My uncle will bring you to my bed whenever I command it."Sansa shook her head. "He won't.” A Storm of Swords, Sansa III
__ → Ygritte was with him, laughing at him, shedding her skins till she was naked as her name day, trying to kiss him, but he couldn't, not with his father watching. He was the blood of Winterfell, a man of the Night's Watch. I will not father a bastard, he told her. I will not. I will not. A Storm of Swords, Jon VI
__ → “The Lord of the Eyrie can do as he likes. Can't I still love you, even if I have to marry her? Ser Harrold has a common woman. Benjicot says she's carrying his bastard.” Benjicot should learn to keep his fool's mouth shut. “Is that what you would have from me ? A bastard ?” She pulled her fingers from his grasp. “Would you dishonor me that way?” The Winds of Winter, Alayne I
__ → “You're to marry Margaery!” “A king can have other women. Whores. My father did. One of the Aegons did too. The third one, or the fourth. He had lots of whores and lots of bastards.” As they whirled to the music, Joff gave her a moist kiss. “My uncle will bring you to my bed whenever I command it."Sansa shook her head. "He won't.” A Storm of Swords, Sansa III
__ → Ygritte was with him, laughing at him, shedding her skins till she was naked as her name day, trying to kiss him, but he couldn't, not with his father watching. He was the blood of Winterfell, a man of the Night's Watch. I will not father a bastard, he told her. I will not. I will not. A Storm of Swords, Jon VI
__ → “The Lord of the Eyrie can do as he likes. Can't I still love you, even if I have to marry her? Ser Harrold has a common woman. Benjicot says she's carrying his bastard.” Benjicot should learn to keep his fool's mouth shut. “Is that what you would have from me ? A bastard ?” She pulled her fingers from his grasp. “Would you dishonor me that way?” The Winds of Winter, Alayne I
__ Toujours dans les livres, le chapitre où Sansa a ses premières règles est placé entre deux chapitres de Jon, où est évoquée l'histoire de Bael le Barde - j'ai parlé ici des parallèles entre la fille Stark et la mère de Jon dans cette chanson, et des parallèles entre Lyanna et Sansa... qui donc, comme sa tante et la première fille Stark, pourrait avoir un enfant suite à cet enlèvement.
__ Autres indices, grâce à l'épisode 9 de la saison 1, Baelor : "Qu'est-ce que l'honneur comparé à l'amour d'une femme, à la sensation d'un fils nouveau-né dans ses bras ?" Peut-être que dans de premiers brouillons des dernières saisons, lui et Sansa avaient un enfant, et que cela jouait un rôle dans la trahison de Jon envers Daenerys, puisqu'en plus de ces potentiels indices de Jon ayant un bâtard il y en avait de Sansa ayant un/des enfant/s, et que l'accent était souvent porté sur la capacité de cette dernière à donner la vie. Et on pourrait considérer des parallèles avec ces Baelor Targaryen d'après lesquels était nommé cet épisode : le prince Baelor Briselance, comme Jon, n'avait pas les traits Targaryen de son père, mais ressemblait à sa mère. Ensuite, on a le roi Baelor Ier qui a épousé sa jeune sœur Daena mais refusa de consommer le mariage ; Tyrion a refusé de consommer son mariage avec Sansa. Et enfin : son mariage avec Baelor annulé, Daena a eu une aventure dont est né un fils bâtard ; elle refusa de révéler l'identité du père de cet enfant, soupçonné d'être, et plus tard confirmé, son COUSIN, le Prince AEGON.
___ On aurait donc un/e bâtard/e Nordien/ne, qui aurait une mère aimante, mais pas de père, l'inverse de Jon, ayant eu un père aimant mais pas de mère. Et la lignée Stark qui survit grâce à un/e bâtard/e plus tard légitimisé/e - Sansa étant devenue reine, elle peut rendre légitimes tous les bâtards qu'elle veut, surtout le/s sien/s.
__ Autres indices, grâce à l'épisode 9 de la saison 1, Baelor : "Qu'est-ce que l'honneur comparé à l'amour d'une femme, à la sensation d'un fils nouveau-né dans ses bras ?" Peut-être que dans de premiers brouillons des dernières saisons, lui et Sansa avaient un enfant, et que cela jouait un rôle dans la trahison de Jon envers Daenerys, puisqu'en plus de ces potentiels indices de Jon ayant un bâtard il y en avait de Sansa ayant un/des enfant/s, et que l'accent était souvent porté sur la capacité de cette dernière à donner la vie. Et on pourrait considérer des parallèles avec ces Baelor Targaryen d'après lesquels était nommé cet épisode : le prince Baelor Briselance, comme Jon, n'avait pas les traits Targaryen de son père, mais ressemblait à sa mère. Ensuite, on a le roi Baelor Ier qui a épousé sa jeune sœur Daena mais refusa de consommer le mariage ; Tyrion a refusé de consommer son mariage avec Sansa. Et enfin : son mariage avec Baelor annulé, Daena a eu une aventure dont est né un fils bâtard ; elle refusa de révéler l'identité du père de cet enfant, soupçonné d'être, et plus tard confirmé, son COUSIN, le Prince AEGON.
___ On aurait donc un/e bâtard/e Nordien/ne, qui aurait une mère aimante, mais pas de père, l'inverse de Jon, ayant eu un père aimant mais pas de mère. Et la lignée Stark qui survit grâce à un/e bâtard/e plus tard légitimisé/e - Sansa étant devenue reine, elle peut rendre légitimes tous les bâtards qu'elle veut, surtout le/s sien/s.
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