lundi 28 octobre 2024

Les hommes de pierre


→→Il était trop tard. Le courant les tenait dans ses crocs. Ils dérivaient inexorablement vers le pont. Yandry frappa avec sa perche pour leur éviter de se jeter contre une pile. La poussée les fit partir de guingois, à travers un rideau de pâle mousse grise. Puis il y eut un fracas derrière lui et le pont de la barge se cabra si soudain qu'il faillit perdre l'équilibre et basculer par-dessus bord.
→→Un homme de pierre s'écrasa dans le bateau. Un deuxième homme de pierre suivit, atterrissant à l'arrière près de la barre. Les planches détériorées éclatèrent sous l'impact, et Ysilla poussa un hurlement.
→→Canard était le plus proche de lui. Le colosse ne perdit pas de temps à chercher son épée. Il choisit de balancer sa perche, s'en servant pour frapper l'homme de pierre en pleine poitrine et le projeter hors du bateau, dans le fleuve où il coula immédiatement sans un bruit.
→→Griff s'en prit au deuxième homme à l'instant où celui-ci descendait maladroitement du toit du rouf. Yandry et Canard avaient accouru avec leurs perches. Ensemble, ils forcèrent la créature par-dessus bord dans les flots noirs de la Rhoyne.
→→“Nous les avons tous eu ? s'enquit Canard. Combien ont sauté ?
→→- Deux, déclara Tyrion avec un frisson.
→→- Trois corrigea Haldon. Derrière toi.”
→→Tyrion faucha les jambes de Griff sous lui et bondit au-dessus de lui quand il tomba, brandissant sa torche au visage de l'homme de pierre, pour le faire tituber en arrière sur sa jambe brisée, tout en giflant les flammes de ses mains grises et raides.
→→L'homme de pierre se débarrassa de la torche. On entendit un léger chuintement quand les flots noirs éteignirent les flammes. Il tituba vers l'avant, ses mains tendues pour saisir. Tyrion lui assena un coup d'épaule.
→→Il eut l'impression de heurter un rempart de château, mais ce château se dressait sur une jambe cassée. L'homme de pierre bascula en arrière, se raccrochant à Tyrion dans sa chute. Ils percutèrent le fleuve en soulevant une énorme gerbe, et la Mère Rhoyne les avala tous deux.
 A Dance With Dragons, Tyrion V

5 commentaires: