dimanche 17 juillet 2022

Entertainment Weekly photographie & interview pour sa couverture les acteurs & créateurs de Game of Thrones : House of the Dragon

Réduire la Maison en cendres : comment Game of Thrones débute une nouvelle ère avec House of the Dragon

L'équipe du prequel revient sur les jours de gloire du règne des Targaryen à Westeros... et sur la guerre civile qui a tout détruit.

__Avant d'approcher du Trône de Fer à Port-Réal, il est important de lire l'écriteau jaune signalant un danger : “Attention : risque d'empalement.” Tel un soleil aux rayons remplacés par des lames, derrière un champ d'épines menaçant, des épées fondues tordues cascadent le long des marches entourant le siège de pouvoir de Westeros - mais il y a peu de risques de bain de sang en cet après-midi de décembre. Ici, sur ce nouveau plateau construit dans les studios Leavensden de Londres pour le prequel de Game of Thrones, House of the Dragon, des balles de tennis vertes ornent les pointes des lames qui bordent le passage quand il n'est pas en usage, afin d'éviter des blessures accidentelles.

__On a dû mettre des clôtures quand on a commencé à le construire,” raconte le co-showrunner Miguel Sapochnik à EW, lors d'une pause pendant les répétitions d'une scène intense se déroulant dans la salle du trône. “Il y a de vraies épées dedans. C'est aussi dangereux que la version décrite dans les livres.

__Ce trône réimaginé semble plus fidèle à ce que le créateur et auteur George R.R. Martin avait en tête dans les pages de ses romans A Song of Ice & Fire, débutés en 1996 avec A Game of Thrones. Martin a eu certains retours téméraires sur la version de la série mère, mais Sapochnik promet qu'ils ont eu sa bénédiction cette fois-ci. Le co-créateur, célèbre chez les fans pour avoir réalisé les épisodes Durlieu et La Bataille des Bâtards de Game of Thrones, estime qu'il y a eu 2500 épées d'utilisées pour la construction, dont des accessoires empruntés à d'autres productions comme le film Warcraft et la série The Witcher. Il n'y avait tout simplement pas assez d'épées à utiliser, mais l'ingéniosité utilisée pour sa construction fait de ce siège royal un miroir de ses origines dans la série : tel Aegon le Conquérant, qui a forgé le Trône de Fer avec les épées de ses ennemis vaincus, HBO a forgé ce nouveau trône pour House of the Dragon avec les restes de leurs adversaires - d'autres séries/films fantastiques qui ont tenté de reproduire la magie de Game of Thrones

__Depuis la fin de Thrones en 2019, tout le monde à Hollywood a eu l'air de vouloir sa propre série blockbuster fantastique récompensée aux Emmys. En fait, à peine deux semaines après le début de la diffusion de House of the Dragon le 21 août, Amazon suivra, après avoir lancé en 2021 leur adaptation de La Roue du Temps avec un essai encore plus ambitieux, Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir.

__Dans un interview avec The Independent en mai, Martin disait être heureux du succès des Anneaux de Pouvoir, mais vouloir que House of the Dragon fasse encore mieux. “S'ils gagnent six Emmys, et j'espère que ce sera le cas, j'espère qu'on en gagnera sept,” avait-il dit. Et peut-être que le prochain Game of Thrones, est en fait Game of Thrones. C'est possible. Enfin, si les spectateurs peuvent passer outre la controverse qui entoure l'original.


___Il est temps de réveiller le dragon

__En bien ou en mal, tout le monde a eu (et a toujours) quelque chose à dire sur la façon dont les créateurs de Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, ont terminé la dernière saison de leur adaptation des romans principaux de la saga de Martin. Les critiques les plus barbares suggéraient que cela avait ruiné toute l'expérience Thrones, ce que Paddy Considine (Viserys dans HOTD) peut comprendre, même s'il n'est pas totalement d'accord. “Quand vous passez autant d'années avec quelque chose, et voyez ces personnages évoluer sur cette aventure, je pense que les gens commencent à écrire leur propre fin,” suppose l'acteur de Peaky Blinders. “J'ai le sentiment qu'il y a eu un peu de ça. Et j'ai sûrement été l'une des ces personnes moi aussi.

__Les gens auront toujours leur mot à dire sur la façon dont une histoire adorée se termine,” ajoute le co-showrunner Ryan Condal (Colony, Rampage), qui a cocréé House of the Dragon avec Martin. “Ce qu'ils disent n'a pas vraiment impacté notre approche. Nous avons cet énorme héritage. Et on veut le faire de la meilleure façon possible, en honorant ce qui a précédé, mais aussi en ne faisant pas ce que je pense que font beaucoup de sequels : voilà ce truc que vous aimiez, avec un emballage différent.

__Il est dur de ne pas être d'accord avec lui quand nous avons ces échanges devant des décors à taille humaine comme Peyredragon, le siège ancestral du pouvoir des Targaryen, où une bouilloire cachée sous la scène crache de la fumée à travers le sol et autour de la pierre noire et tranchante pour simuler l'activité volcanique qui entoure le château. En même temps, c'est dur de ne pas voir House of the Dragon comme une sorte de réponse à certains avis des fans.

__Tout au long des huit saisons de la série, la représentation des personnages féminins de Thrones est devenu un sujet récurrent parmi les spectateurs - en particulier, ce que certains considéraient comme de la violence gratuite, et la sous-estimation de l'évolution de certaines femmes vers le pouvoir. Le prequel met quant à lui plus de femmes en position de force, avec un zoom sur la princesse Rhaenyra Targaryen et son amie d'enfance Alicent Hightower, la fille de la Main du Roi. Leur relation est au centre d'un chasme qui menace de déchirer Westeros, pour des raisons déjà claires à ceux qui ont lu les livres.

__Basé sur le roman de Martin Fire & Blood, une chronique de la riche histoire des Targaryen, House of the Dragon se déroule 200 ans avant l'époque de Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) et de Jon Snow (Kit Harington), et aborde un point historique notable : la Danse des Dragons. Nous sommes à l'apogée du règne des Targaryen à Westeros, et le roi Viserys a choisi son aînée, sa fille Rhaenyra, pour lui succéder au Trône de Fer. Les seigneurs de Westeros lui prêtent allégeance, mais quand Viserys a ensuite un fils, Aegon (Tom Glynn-Carney) quelques années plus tard, la maison se déchire sur la succession. Le conflit - représenté dans la série à travers la relation entre Rhaenyra et Alicent - conduit à la guerre civile sans doute la plus sanglante jamais connue par le pays.

__(D'après le livre de Martin, les événements ayant conduit et se déroulant pendant la guerre s'étalent sur plusieurs décennies. House of the Dragon se déroulera de façon linéaire, couvrant ces décennies, avec Milly Alcock et Emily Carey incarnant les versions jeunes de Rhaenyra et Alicent, avant qu'Emma D'Arcy et Olivia Cooke ne prennent le relais pour les versions adultes).

__Condal révèle que la Danse des Dragons - mentionnée pour la première fois dans les romans par des ballades interprétées par des bardes - a toujours été “le premier choix de prequel” de Martin quand HBO a commencé à débattre quelle histoire de Ice & Fire serait la prochaine à être racontée. (La chaîne avait précédemment validé un tout autre prequel qui remontait encore plus loin dans le temps, à l'époque de la première Longue Nuit et de la guerre contre les marcheurs blancs. Un pilote avait été tourné avec un casting mené par Naomi Watts, mais la série a ensuite été annulée.) “Cette période en particulier,” explique Condal, “était l'histoire que George pensait qui aurait le lien le plus direct avec le premier épisode de Game of Thrones.


___Règne de feu

__Il y a un dicton à Westeros : chaque fois que nait un nouveau Targaryen, les dieux lancent une pièce en l'air, et le monde retient son souffle en attendant de voir de quel côté elle va atterrir (folie et grandeur sont les deux côtés de cette pièce). Et bien, il y a beaucoup de Targaryen dans House of the Dragon - et aussi beaucoup de dragons.

__Sous le règne du roi Viserys, le pays a connu plus de 70 ans de paix. C'est une époque de richesse, de décadence et de prospérité, ce qui explique en partie pourquoi le Trône de Fer est si inefficace avant que les choses ne s'effondrent. C'est aussi l'époque où les dragons les plus dangereux parcouraient les cieux de Westeros. A peu près chaque Targaryen avait sa propre monture, un contraste frappant avec Thrones, où Daenerys était l'un des derniers des Targaryen, et où les dragons avaient disparu. “Je voulais raconter une histoire sur Rome à son apogée avant sa chute, et voir la dynastie Targaryen à son point culminant, pour qu'on comprenne ce qui a été perdu quand tout s'est écroulé,” explique Condal.

__Au centre de cette histoire se trouve Rhaenyra ; à son sujet, le producteur exécutif explique qu'elle “est le rôle plus important de la série, de bien des façons.” Sapochnik, qui réalise en plus trois des 10 épisodes de cette saison, est d'accord : “Je suis tellement excité, qu'iel soit le visage de la série.

__Avant que D'Arcy, qui utilise le pronom neutre iel, ne se fasse à l'idée de Rhaenyra, iel a dû trouver comment confectionner une perruque artisanale. L'interprète de 30 ans se rappelle avoir bouclé un “enregistrement d'audition très rapide” au milieu de la pandémie pour ce qu'iel pensait être “une arnaque GOT” - sans savoir que c'était pour le vrai prequel sur la série. D'Arcy s'est enregistré sur un Iphone posé contre un paquet de chips, a envoyé la vidéo, et s'est dit que c'était tout. Mais ensuite, il y a eu un enchaînement d'auditions, et enfin une conversation à distance avec Condal et Sapaochnik, où les showrunners lui ont demandé s'iel avait une perruque. D'Arcy, ayant les cheveux courts avec les côtés rasés lors d'un interview avec EW en juin sur Zoom, se souvient leur avoir répondu “J'ai l'air d'avoir une perruque ?” A cause de la pandémie, la plupart des magasins étaient fermés. Alors, D'Arcy a dû improviser.

__ “Tout ce que j'avais, c'étaient des extensions capillaires que j'avais utilisées pour un autre rôle. Aucune façon de les fixer, aucune idée de comment je pouvais faire ça,” se souvient-iel. “Pendant 24 heures, moi et man partenaire avons juste essayé - je ne peux pas dire à quel point ce mot est important. Mes cheveux étaient aussi longs que maintenant. On a collé ces extensions à des barrettes à perruques. On envoyait les photos à Miguel, et on pensait qu'on avait réussi. Et il disait, 'Tu peux réessayer ?' On a réessayé, jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose qui donne l'illusion que j'avais les cheveux longs. Et après, chaque fois qu'on m'enregistrait après ça, je m'asseyais en face de la télé, et man partenaire me posait mes extensions pendant une heure et demie avant qu'on enregistre quoique ce soit.” La perruque artisanale a payé : la recherche mondiale de Rhaenyra adulte, impliquant des dizaines d'actrices, était enfin terminée.

__Rhaenyra n'est pas une princesse classique, même pour Game of Thrones. Les habitants de Westeros lui ont donné le surnom de Joie du Royaume - mais au lieu de dédier ses journées à la broderie et aux cours de diction, Rhaenyra sert comme échanson à son père, et monte sur des dragons. En d'autres termes, elle profite de la liberté habituellement accordée aux héritiers mâles. “Elle connaît l'histoire et les dragonniers célèbres, en particulier les dragonnières,” dit Alcock, 22 ans, de son personnage. L'actrice australienne trouve qu'il y a un peu de Arya Stark en Rhaenyra, et pas seulement parce qu'Alcock a auditionné pour le rôle avec des dialogues d'Arya de GOT. “Toutes les deux sont des femmes qui ne se conduisent pas de la façon qu'on attend d'elles,” explique-t-elle. “Elles ont toutes les deux cet esprit rebelle et effronté, et je pense que c'est pour ça que les gens vont l'adorer.


__D'Arcy considère que Rhaenyra “repousse les limites de la féminité.” Iel explique qu'elle est “obsédée par la masculinité,” associant “virilité” à la liberté. “C'est une personne en conflit avec la façon dont le monde la voit - même ce surnom de Joie du Royaume, qui sous-entend une forme de passivité, un objet qui est là pour être regardé,” explique-t-iel. “C'est comme si elle avait un double. Son double est Rhaenyra née mâle, qui a accès à toutes ces choses qu'elle désire, et qu'elle considère comme acquises. Elle a cette connexion incroyable avec son oncle Daemon,” poursuit D'Arcy, faisant référence à un personnage incarné par le vétéran de Doctor Who Matt Smith. “D'une certaine façon, ils sont taillés dans la même étoffe, mais pourtant ils ont des règles différentes.

__Si les dieux ont lancé une pièce pour la naissance du prince Daemon, le frère volatile de Viserys et un autre candidat au trône, Smith, 39 ans, considère que cette pièce est toujours en l'air. “Elle n'a pas encore atterri. Et jusqu'à la fin, on ne saura pas de quel côté il est.

__Daemon est sans doute le Targaryen de l'époque le plus doué au combat, porteur de la légendaire épée en acier valyrien Noire Sœur, l'une des deux lames ancestrales de sa maison. Pour comprendre le cœur de Daemon, il suffit de regarder son dragon, Caraxes, une gigantesque monture ailée rouge. Smith parle de la bête comme “du genre grognon, coriace, maussade.” Caraxes est constamment contrarié, mais c'est ce qu'adore Daemon chez lui. “Il est comme un chien enragé, qui ne se calme qu'avec Daemon,” ajoute Smith. “Il est presque indomptable.

__La même chose pourrait être dite sur le prince. A n'importe quel moment, Daemon pourrait soit être en train d'honorer les décrets de son frère, soit passer du temps dans un bordel avec sa plus proche confidente, Mysaria (Sonoya Mizuno), une femme qui s'est construit une vie pour elle après avoir été vendue plus de fois qu'elle ne pouvait le compter. Smith, revenant à l'analogie de la pièce, dit que Daemon “change de côtés” constamment, que ce soit pour soutenir Viserys ou ses propres intérêts. “Je ne crois pas que ce soit par ambition pour le trône,” clarifie l'acteur. “Je crois que c'est beaucoup à cause de son frère.

__Contrairement à son frère (et contrairement à ses descendants de Game of Thrones), la pièce de Viserys a déjà atterri. Ceux qui l'entourent cherchent à pousser le roi au conflit, mais il souhaite garder la paix dans le pays - et dans sa famille - avant tout. Viserys ne monte même plus à dos de dragon, mais dans le temps, il était capable de monter Baelerion, a.k.a La Terreur Noire, la bête un jour liée à Aegon Targaryen, le Conquérant de Westeros.

__Viserys comprend la responsabilité qui accompagne le commandement de dragons et leur “potentiel de détruire le monde,” explique Considine, 48 ans, qui souhaitait apporter un ton tragique à son personnage. “Le mantra qu'on avait pour lui est qu'il était un homme bien mais un mauvais roi, parce qu'il voulait faire plaisir et garder la paix. Mais Viserys a aussi un égo,” ajoute le vétéran. “Il passe par une grande tragédie, mais il y a aussi une partie de lui qui se demande comment on va se souvenir de lui dans une centaine d'année ; les gens ne se rappellent pas des rois pacifiques, ou des gens biens, ils ne se souviennent que des guerriers et des tyrans.

__Personne vivant au moment de cette histoire n'a connu de guerre ou de conflit important,” poursuit Condal. “Oui, il y a eu des escarmouches et des tournois, mais nous vivons dans cette société basée sur les conflits pour le pouvoir. Nous voyons une période où chaque homme est entraîné au combat depuis sa naissance, mais où la bataille ne se produit pas. Cette énergie refoulée s'échappe par des fissures, et finit par déborder à un point où vous avez besoin d'une guerre pour ne pas exploser.


___L'enfer des Hightower

__Environ quatre mois avant le début des répétitions à Londres en 2020, les showrunners ont réunis leurs deux interprètes principaux, D'Arcy et Cooke, pour un dîner. Bien qu'ils aient parlé au téléphone et sur Zoom, c'était leur première rencontre en personne. Il y a eu très peu de discussions chiffon : le but était de se connaître avant que la danse ne commence. D'Arcy se souvient de son adrénaline du moment.

__Je ne sais pas ce que dirait Liv, mais je crois que j'étais sous son charme en à peu près 45 secondes. Et bien, j'ai travaillé dur pour cacher ça,” admet D'Arcy en rougissant. “Vous voyez ces rencontres fortuites, où vous avez l'impression de connaître la personne ? Pour une quelconque raison, j'ai ressenti ça avec Liv.

__Bien que les Targaryen et leurs dragons soient dans le titre, House of the Dragon est véritablement centré sur Rhaenyra et Alicent, que nous découvrirons pendant la lune de miel de leur amitié, avant que leur vie d'adulte ne soit consumée par le feu et le sang. “Ces deux femmes sont à la fois créditées et blâmées pour cette guerre en particulier,” explique Condal. “L'histoire étant écrite par des hommes, nous nous sommes vraiment intéressés aux forces dynamiques qu'un certain niveau médiéval de chauvinisme inné exerce sur les deux femmes.

__Alicent a grandi dans le Donjon Rouge en tant que fille de la Main du Roi, Otto Hightower (Rhys Ifans). Avec grosso modo aucune vie en dehors de Port-Réal, elle forge un lien immédiat avec Rhaenyra. Carey et Cooke pensent qu'Alicent est incomprise d'après la façon dont elle est écrite dans Fire & Blood, mais c'est intentionnel. Le livre de Martin n'est pas exactement une nouvelle et plutôt un document historique, écrit par l'archimestre Gyldayn, qui décrit souvent les événements d'après les perspectives divergentes de prétendus témoins des événements. “Il y a une idée reçue qu'elle est toujours en train de comploter,” dit Carey, 19 ans, qui utilise les pronoms elle et iel.

__Vous pouvez comprendre pourquoi,” ajoute Cooke, 28 ans. “La femme qui murmure à l'oreille d'un homme puissant, on n'a jamais écrit positivement à son sujet.” Mais ceux qui ont lu Fire & Blood n'ont que le déroulé général des événements. Ce n'est pas toute l'histoire. Condal confirme que House of the Dragon, qu'il espère sera une pièce “complémentaire” au livre, sera “la version objective” de la Danse des Dragons. Cela veut dire, comme le présente Cooke, “que vous pouvez prendre un pan de l'histoire et l'embellir” pour présenter les choses sur le long terme. L'histoire, comme le découvriront les spectateurs, rend rarement justice aux personnages.


__Cooke décrit Alicent dans sa jeunesse comme “hermétiquement isolée dans ce royaume” avec son père. Elle éprouve un amour sans faille pour Otto après la mort de sa mère, mais la Main du Roi - d'une façon qui n'est pas sans rappeler Littlefinger (Aidan Gillen) dans GOT - a ses propres projets pour le royaume, après avoir été la Main de plusieurs rois. Sa plus grande crainte est que Daemon ne finisse par accéder au Trône de Fer. La dernière chose dont ils aient besoin est un autre tyran du genre de Maegor le Cruel, un souvenir vivace dans la conscience collective. “Il est un politique astucieux et compétent,” dit Ifans, 54 ans, d'Otto. “Il connaît les machinations de la cour mieux que quiconque. Il est son propre système de vidéo surveillance, parce qu'il sait ce qu'il se passe, où ça se passe, et avec qui. Il est sans pitié, mais il a du mal avec certaines des décisions qu'il doit prendre en tant que Main du Roi.

__La relation d'Alicent et d'Otto n'est pas comme celle de Rhaenyra et de Viserys, ce qui met une pression subconsciente sur l'amitié des filles. “Elle suit anxieusement les règles, en comparaison de Rhaenyra, qui a beaucoup de liberté,” ajoute Cooke sur Alicent. “Quand vous réalisez que vous n'avez pas été élevée comme Rhaenyra l'a été, sa meilleure amie avec qui elle a grandi, qui a tout qui lui est donné, et a en plus l'amour inconditionnel de son père, c'est une pilule très dure à avaler.

__D'Arcy pense que la princesse a aussi un rôle dans cette tension. “Rhaenyra a une vraie histoire d'abandon,” explique-t-iel. “C'est quelque chose qui n'arrête pas de se produire, et elle a aussi sa part de responsabilité dans cet abandon. Elle presse vraiment ses relations, parfois jusqu'à un stade où elles ne peuvent pas continuer, et puis ensuite elle fait se réaliser la prophétie à nouveau.

__L'amitié est quelque chose de si sauvage, de si intense,” conclut Carey. “Vous ressentez tellement de choses pour vos amis. C'est carrément quelque chose qu'on a utilisé. Elles traversent beaucoup en tant que personnes, individuellement et ensemble. Leur amitié les change alors que progresse l'histoire.


___Enfer ou eaux profondes

__House of the Dragon peut se résumer à une réplique en particulier. La princesse Rhaenys Targaryen (l'ancienne de Nurse Jackie, Eve Best) se tourne vers sa jeune nièce, Rhaenyra, dans la cour de Port-Réal, et la met en garde : “Les hommes préféreraient passer le royaume à la torche plutôt que de voir une femme monter sur le Trône de Fer.” Etant elle-même la “Reine qui ne fut jamais,” elle comprend cela mieux que personne.

__Rapide leçon d'histoire : il fut un temps, vers la naissance de Rhaenyra, où il y avait trop de prétendants Targaryen au trône. C'était compliqué. Les deux premiers héritiers étaient morts, et toute la consanguinité avait rendu le prochain choix complexe. (Oui, les Targaryen sont compliqués. C'est connu.) Le roi pacifique de l'époque, Jaehaerys Ier, a réuni ce qui serait connu comme le Grand Conseil de Harrenhal, qui apparaîtra dans House of the Dragon. Des seigneurs et des mestres de tout le royaume se sont réunis pour déterminer la succession. Rhaenys, l'épouse du grand explorateur lord Corlys Velaryon (Steve Toussaint), avait les prétentions les plus fortes, puisqu'elle était la fille du fils aîné du vieux roi. Cependant, le Grand Conseil décida que le royaume ne pouvait pas passer à une femme, ni d'une femme à ses descendants mâles. Ainsi, Viserys fut nommé roi de Westeros à sa place.

__Effectivement, il s'agit de la lassitude du patriarcat, de ce système qui dure et dure depuis des centaines et des centaines d'années,” dit Best, 50 ans. “La relation de Rhaenys et de Rhaenyra est très compliquée. Il y a un aspect de mentor. Il y a aussi d'autres choses, amitié ou sympathie. En même temps, il y a d'autres choses plus sombres. Surtout au début, je pense que Rhaenys trouve que [Rhaenyra] aurait bien besoin d'une leçon d'humilité.

__Le mariage de Rhaenys Targaryen à Corlys Velaryon reflète le profond lien entre leurs deux maisons, qui remonte à la Conquête. Les Targaryen règnent sur les cieux, et les Velaryon sur les mers. Le sire de Lamarck, le siège ancestral des Velaryon, hérite du titre de sire des Marées et reçoit souvent une place au conseil restreint du roi Targaryen en service.

__Le plus célèbre des Velaryon est Corlys, incarné par Steve Toussaint, surnommé “le Serpent de Mer” d'après son navire préféré. En tant qu'explorateur, il a voyagé plus loin que quiconque avant lui, rapportant de rares richesses qui ont fait des Velaryon l'une des familles les plus riches de Westeros. (Un prequel sur le Serpent de Mer est en cours de développement.) Tousssaint, ayant déjà terminé ses scènes en décembre, nous a rejoint au Groucho Club de Londres pour parler du rôle. Sa propre collection de bagues en argent brille à la lumière des lampes tandis qu'il sirote un café.

__Personne ne veut le faire chier,” dit l'acteur de 57 ans du Serpent de Mer. “Les Targaryen ont des dragons, mais ils ne veulent pas perdre l'océan, sur lequel il règne. Il sait qu'il a du pouvoir, et il sait qu'ils ont besoin de lui... Il est téméraire. Il est très riche maintenant. Il aime que les gens voient qu'il est riche. Mais vous, en tant qu'acteur, devez trouver comment humaniser ça.

__Toussaint en est venu à considérer Corlys comme un Tywin Lannister, en partie parce qu'il a auditionné pour le rôle avec des répliques de dialogues de Charles Dance dans Game of Thrones, mais aussi parce que l'acteur a vu le Serpent de Mer tout aussi féroce dans son dévouement envers sa famille - même si ça ne transparait pas toujours de façon évidente. “Le Serpent de Mer est un père, et il veut ce qu'il considère comme le meilleur pour ses enfants,” explique Toussaint avant de clarifier que le personnage est plus souvent chez lui que sur un champ de bataille ou en mer. “C'était plus simple alors. Si vous ne le faites pas correctement, vous mourrez. C'est tout. Il n'y a pas d'entre deux. Mais bien sûr, il est très ambitieux. Cette idée d'héritage, c'est énorme pour lui.


__Toussaint précise également à quel point Corlys aime Rhaenys - elle est son centre : “le Serpent de Mer et sa femme sont ceux que vous préférez, parce qu'il y a vraiment de l'amour entre eux.” Cet amour ne permet pas à Corlys d'oublier le moment où Rhaenys s'est vu refuser le trône il y a plusieurs années.

__Rhaenys est une habile politicienne, et c'est pour ça que Best pense qu'elle aurait fait une bonne reine. “Elle est capable de progresser dans cet environnement avec finesse, calme, et grâce, sans effort,” songe l'actrice. “C'est impossible d'ignorer que au fond d'elle, il y a cette plaie à vif, une combinaison de toutes sortes de choses.” Rhaenys s'avère être également la dragonnière la plus expérimentée que nous rencontrerons dans House of the Dragon. “Cette compétence fait partie de son côté sauvage, et ça ne peut jamais être ignoré,” ajoute Best.

__A l'exception de quelques uns, comme Rhaenys, les Velaryon de la série ont été réimaginés comme de riches dirigeants noirs, distingués par des dreadlocks argentées, adressant une autre critique de Game of Thrones : l'omniprésence de caucasiens à Westeros. Condal a une réponse honnête sur la raison du changement que lui et Sapochnik ont fait : “C'était important pour Miguel et moi de créer une série qui ne soit pas encore tout un groupe de blancs becs à l'écran. On voulait trouver un moyen de mettre de la diversité à l'écran, mais on ne voulait pas le faire comme si ça avait été juste une note en bas de page, ou pire, par wokisme.

__La solution est venue lors d'une conversation entre Condal et Martin. L'ancienne Valyria, évoquée à plusieurs reprises dans les titres de Daenerys dans Game of Thrones, était auparavant un empire mythique de dragonniers à Essos, qui s'est écroulé. D'après Condal, Martin aurait considéré l'idée de faire des Velaryon des conquérants noirs, arrivés à Westeros depuis l'ouest. Cette image a marqué le nouveau showrunner. Ce changement aurait également plus d'impact dans les questions de légitimité abordées dans House of the Dragon, au milieu des querelles sur la succession. “Après avoir eu cette idée, on aurait dit que tout se mettait en place,” se souvient Condal.

___Le poids de la couronne

__Condal et Sapochnik ont vécu avec ces idées pour House of the Dragon pendant deux, trois ans. Dire que créer la première série successeuse de Game of Thrones a été une épopée ne serait pas suffisant. Mais D'Arcy, portant une perruque professionnelle dans sa tente sur le plateau de Peyredragon en décembre, a une stratégie pour “réprimer” la pression. “Ma méthode s'appelle, 'n'y pense pas'. Pour le moment, on est à ce stade spécial. Rien n'est sorti, et personne ne sait qui je suis.” Nous retrouvant quelques mois plus tard sur Zoom en Albany, à New York, quelques semaines avant la diffusion de House of the Dragon, Cooke espère pour des raisons égoïstes que la série ne sera pas aussi énorme que l'original. “J'aime ma vie, j'aime l'anonymat que j'ai réussi à conserver, même après une décennie dans l'industrie,” avoue l'actrice de Ready Player One et Bates Motel. “Mais j'ai hâte que les gens voient tout le dur labeur qu'on a fait, parce que, bon sang, on a ramé pendant un an, et c'est putain de génial.

__Les showrunners savent que tout le monde aura son mot à dire sur les choix qu'ils ont fait pour House of the Dragon. Tout ce qu'ils pouvaient faire était de créer quelque chose que eux-mêmes, en tant que fans de Game of Thrones, aimeraient et approuveraient. “Ca a toujours été le niveau que je cherchais,” remarque Condal.

__Le tout nouveau Trône de Fer est une indication claire d'à quel point la barre était haute. “On arrive avec plus de ressources que David et Dan quand ils ont commencé Game of Thrones,” conclut Condal. “Ils ont dû gagner leur public, et le mériter. On se tient sur des épaules de géants.” - ou plutôt, de dragons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire