vendredi 8 juillet 2022

Comment les Targaryen ont l'air d'être exceptionnels, spéciaux et importants... et comment la narration les contredit

___En fin de compte, ils sont si extraordinaires que ça, les Targaryen ? Eux en ont l'air persuadés, mais quand on regarde d'un peu plus près les faits...

→→→La croyance que les Targaryen ne tombent pas malades comme le commun des mortels

__ Comment la narration les contredit : la princesse Daenerys meurt des Frissons, pour le plus grand choc de ses parents :

→→→ Le roi et la reine ne furent pas les seuls parents à perdre un enfant par les Frissons ; des milliers d'autres, de haute ou basse naissance, connurent la même douleur, cet hiver-là. Pour Jaehaerys et Alysanne, toutefois, la mort de leur fille chérie dut paraître particulièrement cruelle, car elle frappait en plein cœur la doctrine de l'Exceptionnalisme. La princesse Daenerys était Targaryen des deux côtés, le sang de l'ancienne Valyria courait pur dans ses veines, et ceux qui avaient des ascendants valyriens n'étaient pas comme les autres hommes. Les Targaryen avaient les yeux mauves et des cheveux d'or et d'argent, isl régnaient sur le ciel par leurs dragons, les doctrines de la Foi et les interdits contre l'inceste ne s'appliquaient pas à eux... et ils ne tombaient pas malades. Fire and Blood, Le long règne : Jaehaerys et Alysanne, Diplomatie, descendance et douleur

__Les Targaryens pensaient qu'ils ne pouvaient pas mourir comme le commun des mortels. Parmi les autres exemples de Targaryen tombant malades, nous avons Valarr Targaryen et le roi Daeron II qui sont morts pendant la Grande Maladie du Printemps. La Daenerys actuelle pensait aussi être immunisée :

→→→ “Je suis le sang du Dragon, lui rappela Daenerys. Avez-vous jamais vu dragon atteint de dysenterie ?” A Dance with Dragon, Daenerys VI

__On finit par en voir un. A la fin du même bouquin.


→→→Jaehaerys II pensait que ses enfants Aerys et Rhaella devaient se marier pour accomplir une prophétie ; Rhaegar pensait qu'il pourrait engendrer le Prince qui a été Promis

__ Comment la narration les contredit : Il était également prévu que Daenerys donne naissance à l'étalon qui monte le monde, et Rhaegar pensait que son premier fils était le chant de la glace et du feu. Cela devrait servir d'avertissement sur ce qui arrive aux enfants concernés par une prophétie. En plus, quand Melissandre essaie de forcer la prophétie avec Stannis les résultats n'étaient pas vraiment positifs, alors pourquoi Rhaegar faisant la même chose aurait de meilleurs résultats ? Rhaegar s'est probablement en plus trompé sur certaines informations cruciales, car le fantôme de Noblecœur ne mentionne jamais ce que le prince fera réellement. Tout le monde tire des conclusions hâtives, tout comme Melisandre.

→→→Aemon pense que Daenerys est une sauveuse

__ Comment la narration le contredit : Melisandre croyait la même chose à propos de Stannis. Pourquoi les Targaryen devineraient correctement leurs prophéties, alors que d'autres comme Cersei, Melisandre et Jon se trompent ? Les Targaryen se considèrent comme des héros ; et pour cette raison, ce serait eux, les héros ? C'est peu probable ! C'est également un mauvais signe que les membres d'une secte vénérant le feu et qui n'hésitent pas pratiquer des sacrifices humains prédisent que les Targaryens seront les héros...


→→→Daenerys pense qu'elle ne finira pas comme Rhaegar

__ Comment la narration la contredit : Et Rhaegar périt. Mais Daenerys n'écoute pas, tout comme Quentyn n'a pas écouté Gerris lorsqu'il a été averti qu'il pouvait mourir. Elle fait également un rêve où elle remporte une grande bataille sur le Trident, qui donne l'impression au lecteur qu'il s'agit d'un rêve prophétique. Elle l'interprète comme une destinée grandiose, ce que l'auteur s'efforce de détruire. (x)

→→→Aerys, Aerion et Daenerys persuadés que le feu ne peut pas les brûler

__ Comment la narration les contredit : Ils croient tous que le feu ne peut pas tuer un dragon, qu'ils sont à l'épreuve du feu, qu'ils le contrôlent ou qu'ils sont de véritables dragons à des degrés divers. Mais comme nous l'explique George R.R. Martin lui même :

→→→ “Certains fans accordent trop d'importance à la scène de la naissance des dragons dans AGOT. En d'autres termes, il n'a jamais été question que tous les Targaryens soient immunisés contre le feu à tout moment.” 1998

→→→ “LES TARGARYENS NE SONT PAS IMMUNISÉS CONTRE LE FEU ! La naissance des dragons de Dany était unique, magique, merveilleuse, un miracle. On l'appelle l'Imbrûlée parce qu'elle a marché dans les flammes et a survécu. Mais son frère n'était certainement pas immunisé contre l'or fondu.” 1999

__ En sautant sur Drogon, Dany pense “Il est du feu fait chair, et moi aussi”, mais il s'avère qu'elle a des brûlures aux pieds, aux mains et que ses cheveux brûlent. Les Targaryen peuvent avoir une tolérance à la chaleur, mais rien ne suggère qu'ils sont littéralement des dragons. Pour comparer, Jon essaie de résister à l'envie de se transformer en loup et ne se dit pas qu'il est un loup au sens propre.


→→→Aegon V pensait qu'il pourrait ramener les dragons à la vie

__ Comment la narration le contredit : Il avait tort, et sa famille en a souffert avec la tragédie de Lestival. Reste à voir si Daenerys subira des conséquences similaires pour avoir effectué un rituel de magie du sang. Elle n'était pas différente d'Aegon dans sa compréhension de la magie du sang ; elle a juste eu de la chance.

→→→Aegon V pensait que s'il avait des dragons, les gens accepteraient plus facilement ses réformes

__ Comment la narration le contredit : Cette idée l'a précipité vers une mort prématurée. “J'ai un atout que ne posséda jamais Viserys. Les dragons. Les dragons font toute la différence.” Daenerys pense que les dragons lui assureront la conquête de Westeros, mais GRRM a expliqué qu'elle “a beaucoup d'adversaires qui peuvent s'opposer au retour au pouvoir des Targaryen.” (x) Les dragons pourraient avoir l'effet inverse de ce qu'Egg pensait, devenir un problème de relations publiques, la rendant encore plus similaire à son père. Ou elle pourrait mourir de façon prématurée comme Egg.


→→→Daenerys croit que ses trois trahisons ont déjà été accomplies

__ Comment la narration la contredit : Vers la fin de ADWD, Dany pense que ses trahisons ont été accomplies avec Mirri, Jorah et Brown Ben. Mais cela n'a pas de sens que Daenerys soit capable de deviner correctement, et que Cersei ait tout faux. Cersei était tout aussi confiante lorsqu'elle a piégé Margaery avec la Foi. Daenerys se trompe également.

→→→Le dragon a trois têtes, et ses trois têtes vont faire des trucs incroyables

__ Comment la narration les contredit : GRRM confirmant que la troisième tête du dragon ne doit pas nécessairement être un Targaryen, tend à soutenir l'idée que cela pourrait faire référence à Daenerys, Tyrion et Jon. Cependant, comme pour le Prince promis, il semble que l'interprétation de ce que fera réellement ce dragon à trois têtes soit trop sûre. Ils pourraient tirer le royaume dans trois directions très différentes, par exemple. Ils pourraient être le nouveau 'trio' destructeur Aerys, Tywin et Rhaegar. Au lieu d'arranger les choses et de coopérer pacifiquement, ces trois-là, travaillant "ensemble", pourraient causer de véritables désastres, comme l'ont fait leurs prédécesseurs.


→→→La croyance que seuls des Targaryen au 'sang pur' au physique typé 'valyrien' peuvent dompter et monter des dragons

__ Comment la narration les contredit : C'était la logique de la rébellion des Feunoyr, et ceux-ci ont perdu à chaque fois face à des Targaryen qui s'étaient depuis mêlés au sang des dorniens. Cette idée reçue est également démentie au cours de la Danse des dragons, où des paysans, des bâtards et des sangs mêlés étaient capables de monter des dragons, mais aussi de trahir les Targaryen qui se croyaient infaillibles.

→→→Daenerys ayant l'impression d'être un dieu au sommet de la pyramide de Meereen

__ Comment la narration la contredit : Lorsqu'un personnage se compare à un dieu, c'est généralement le signe qu'il va connaître une chute importante. Tel Icare, Daenerys s'élève encore plus haut sur son dragon à la fin des livres, mais elle finit par retomber en ayant une diarrhée explosive dans la mer Dothrak.

→→→Aegon pensait que Westeros se laisserait faire pendant la Conquête et que Dorne serait facilement vaincue et soumise

__ Comment la narration le contredit : Il aura fallu 184 ans pour lier Dorne au reste de Westeros, et les dragons n'ont pas vraiment aidé à cela. Rhaenys, la sœur/épouse bien-aimée d'Aegon, est morte à Dorne, tout comme son dragon Meraxes, ainsi que Daeron le jeune dragon.


→→→Les Targaryen pensaient pouvoir pratiquer l'inceste sans aucune conséquence physique ou sociale

__ Comment la narration les contredit : Comme l'explique GRRM, “la consanguinité accentue à la fois les défauts et les vertus, et pousse une lignée vers les extrêmes. De plus, la frontière est parfois mince entre la folie et la grandeur. Daeron Ier, l'enfant roi qui a mené une guerre de conquête, et même le saint Baelor Ier pourraient également être considérés comme 'fous', s'ils étaient vus sous un angle différent.”

__Cela suggère que la folie était une conséquence des siècles d'inceste des Targaryen, et que même leurs plus grands accomplissements pouvaient être considérés comme des actes qu'aucune personne saine d'esprit ne ferait. Le fait est que l'inceste a des conséquences dans cet univers, sous la forme de problèmes de fertilité, d'anomalies mentales, d'égocentrisme, d'obsession de soi et d'une forme extrême d'ambition dont sont dépourvus les individus des autres familles de Westeros.

__Un autre exemple de conséquences sont les guerres contre la couronne menées par la Foi. La dynastie a dû faire face à la résistance de la Foi et du petit peuple pendant des décennies. Plutôt que de faire des compromis, Jaehaerys a créé la "Doctrine de l'exceptionnalisme", qui a codifié la "spécificité" des Targaryen dans la loi et s'est lancé dans une campagne visant à réécrire les règles juste pour eux. Lorsqu'un personnage se croit au-dessus des lois des hommes et se compare aux dieux, c'est un exemple d'orgueil démesuré. De tels exemples d'orgueil démesuré ne doivent pas nécessairement se produire par le biais de l'inceste, qui n'est même pas, en soi, si mal dans le grand schéma des choses. C'est le maintien extrême de la pureté du sang pour le pouvoir qui pause problème.

__ Il est également erroné de supposer que les actions des Targaryen ne sont pas différentes de celles de la noblesse, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les vervoyants et change-peaux du Nord ne se soucient pas de reproduire leur magie en se reproduisant avec d'autres vervoyants et change-peaux. Le principal indicateur de l'exceptionnalisme des Targaryen était la maîtrise des dragons, et ils pensaient qu'ils avaient besoin de ne pas mélanger leur sang à d'autres pour maintenir ce pouvoir. Deuxièmement, l'ascendance liée aux Premiers Hommes est répandue dans tout Westeros et n'est pas dominée par une seule famille. Enfin, lorsque d'autres maisons nobles se mariaient entre elles, par exemple cousin-cousine ou plus rarement oncle-nièce/tante-neveu, c'était principalement pour contrôler la propriété foncière/l'héritage et pour réduire les rivaux dans l'ordre de succession, pas pour contrôler leur image d'êtres divins, et certainement pas pour contrôler leurs caractéristiques physiques. Les Stark vénèraient les Anciens Dieux, ils ne croyaient pas qu'ils étaient des dieux.


→→→Viserys et Daenerys pensent que le Trône leur revient de droit

__ Comment la narration les contredit : Daenerys pense que le trône appartient à son frère, qu'il lui revient de droit et qu'il est le roi légitime. Il lui est difficile de comprendre pourquoi le petit peuple se moque de savoir si c'est un "usurpateur" qui règne sur lui ou un "vrai roi". Une fois Viserys mort, elle pense être la dernière Targaryen qui ne doit pas oublier son statut exceptionnel. Viserys dit que le dragon se souvient, et plus tard, après sa mort, elle se dit qu'elle ne doit pas oublier qu'elle est la descendance de rois et de conquérants. Par conséquent, elle rejette une vie avec les Dothraki et suit le chemin de Viserys. Être leur khaleesi est une vie trop commune pour elle. Toute son identité est construite autour du fait qu'elle est la dernière Targaryen à avoir un droit de naissance que personne d'autre ne possède. Les prétentions aux trônes de Jon mettent à mal cette exceptionnalité qui se construit pour elle au fil des romans.

→→→Les Targaryen pensent pouvoir maîtriser le feu, la substance la plus imprévisible sur terre

__ Comment la narration les contredit : Volcans. Dragons. Feu. Euuuuh... “Un empire bâti sur le feu et le sang. Les Valyriens ont récolté le grain qu'ils avaient semé.” Le Fléau de Valyria est un symbole d'orgueil démesuré et sert à prédire l'arc de Daenerys. Sera-t-elle toujours capable de contrôler ses dragons, même celui qu'elle chevauche ?

→→→En résumé...

__ Si ces croyances n'étaient pas mises à mal par le récit, on pourrait alors dire que l'auteur pense que les Targaryens sont effectivement une classe supérieure aux humains, qu'ils devraient continuer à agir comme des dieux au-dessus du peuple, parce qu'il croit qu'ils sont effectivement des dieux. Mais cela semble contradictoire. Même les "dieux" du livre que GRRM a cité comme influence pour son travail n'étaient pas de vrais dieux. Ce n'étaient que des humains moyens qui possédaient des connaissances technologiques avancées par rapport au peuple qu'ils dominaient. La croyance que les Targaryen sont spéciaux semble contredire les moments du récit où les Targaryens sont montrés comme des individus ordinaires. Toute Maison qui vole haut finit par être remise à sa place. Daenerys n'est plus une orpheline perdue et impuissante. Il y aura un moment où l'exceptionnalisme des Targaryens sera démontré comme étant une erreur. C'est pour toutes ces raisons que ce paragraphe de Fire & Blood ressort :

→→→ Une si grande partie de l'histoire nous narre les actions des rois et des reines, des grands seigneurs, des preux chevaliers, des pieux septons et des mestres pleins de sagesse qu'on oublie aisément le petit peuple qui partageait l'époque avec ces grands et ces puissants. Pourtant, de temps en temps, un homme ou une femme ordinaires, que n'ont bénis ni la naissance, ni la fortune, l'intelligence, la sagesse ou le talent aux armes, apparaissent on ne sait d'où et, d'un simple geste ou d'un mot chuchoté, bouleversent le destin de royaumes entiers. Fire and Blood, Sous les régents : le voyage d'Alyn Poingdechêne

__ Dans ce cas, Glydayn décrivait une femme-sel qui a mis fin aux ambitions de Dalton Greyjoy. Il a mené des attaques sans merci contre les Terres de l'Ouest et était sur le point de diriger 100 navires pour attaquer Lancehélion et Villevieille lorsque cette femme ordinaire lui a tranché la gorge dans son sommeil.

Traduction : moi // Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire