jeudi 21 juillet 2022

Les acteurs & créateurs de Game of Thrones : House of the Dragon en couverture de The Hollywood Reporter

__La guerre est certaine - du moins, tel l'espère Daemon Targaryen.

__L'astucieux et arrogant prince mène une rencontre stratégique à l'intérieur du château de Peyredragon, seulement éclairé à la torche.

__Je veux des patrouilles tout le long du périmètre de l'île,” annonce l'étincelant Daemon, habillé de noir, avec de longs cheveux argentés. “Rassemblez les dragonniers, ce sont d'habiles combattants. Nous avons Syrax, Caraxes, Tyraxes et...

__Smith s'interrompt. C'est quoi déjà le nom du quatrième dragon ?

__Et merde !” hurle Smith “Putain non ! Je veux... et puis merde !

__Emma D'Arcy, qui incarne la très libre princesse Rhaenyra, sympathise : “Tous les dragons ont des noms bizarres avec un -xes dedans !

__J'en suis à un stade où j'ai cru que je parlais des noms des rennes du Père Noël,” admet Smith.

__Les noms des personnages de House of the Dragon - et ses dragons comptent totalement comme des personnages - ont été source de discussion. Le très attendu prequel de Game of Thrones par HBO est adapté du livre de 700 pages de George R.R. Martin, Fire & Blood, une chronique de l'histoire de la maison Targaryen et de sa famille royale de dragonniers. L'auteur cherche à être authentique, et des dynasties ayant véritablement existé ont tendance à avoir beaucoup de noms et suffixes répétitifs (il y a eu 11 rois Edward en Angleterre après tout). Ainsi, très tôt pendant la phase d'écriture, le showrunner Miguel Sapochnik a signalé à son co-showrunner Ryan Condal qu'ils allaient avoir, par exemple, une princesse Rhaenyra et une princesse Rhaenys, à moins ce qu'ils ne commencent à faire des altérations dans la mythologie de Martin.

__Tu sais qu'on va devoir modifier certains noms,” avait plaidé Sapochnik.

__Et Condal avait répondu : “On ne peut pas.

__Ce qui avait fermement établi que la production prendrait une approche très loyale envers l'univers complexe de Martin.

__Ca fait 20 ans que je suis fan de ces bouquins,” explique Condal. “J'étais un fan de Game of Thrones - j'ai regardé le premier épisode le soir même où il a été diffusé sur HBO, et tous les autres épisodes après ça. Vous ne pouvez pas suivre Thrones, c'est les Beatles. Je fais ce que j'aimerais voir en tant que fan, et je suis heureux de ce qu'on a accompli. Les Targaryen sont comme les Jedi dans Star Wars, où vous entendez parler de cette époque où ils étaient nombreux et puissants, et vous avez toujours voulu voir ça. Et maintenant, vous allez pouvoir voir ça.

__Mais créer la première série successeuse de ce qui a été sans conteste le plus gros succès du 21e siècle a été un combat épique, aux enjeux presque aussi importants et dramatiques que la série elle-même. De seulement trouver laquelle des nombreuses histoires de Martin tirée de ses livres sur Westeros et Essos a pris des années d'efforts douloureux, et plusieurs fournées de talentueux scénaristes et producteurs. Des centaines de millions ont été dépensées, et quelques têtes ont terminé sur des piques.

__Tout a débuté quand Game of Thrones a commencé sa fin.

• La Guerre des Cinq Scripts •

__Juillet 2016 : HBO vient d'annoncer que Game of Thrones se terminerait avec une huitième saison - validant le projet créatif des showrunners David Benioff et Dan Weiss. La stratégie de discussion du réseau, dirigée par le chef de la programmation de la compagnie, Casey Bloys, s'est immédiatement tourné vers le choix duquel des projets basés sur les travaux de Martin ils adapteraient ensuite.

__L'objectif était clair. L'ambiance, anxieuse.

__HBO pouvait tenter de bâtir une franchise GOT comme Disney l'avait fait avec Marvel et Star Wars. Sauf que, HBO n'avait jamais fait un seul spinoff de ses séries au cours de ses quatre décennies d'histoire - sans compter d'univers créatif étendu - et certains dans l'entreprise s'inquiétaient que GOT ne soit un phénomène qui ne reproduirait pas. La série n'était pas une favorite à ses débuts, avant de connaître une ascension fulgurante auprès des critiques et de devenir un véritable phénomène de pop culture, ainsi que la série dramatique la plus récompensée aux Emmy de tous les temps. Suivre Thrones avec un échec serait embarrassant et cher. Mais s'ils réussissaient... et bien, une réussite pourrait potentiellement signifier un flot de séries qui dureraient des décennies et généreraient des milliards de dollars. C'était cette question d'investissement : préféreriez-vous avoir 1 million de dollars garantis, ou jouez 1 million de dollars à pile ou face ? HBO a décidé de jouer à pile ou face.

__Ils étaient évidemment très nerveux à l'idée d'échouer, et de ne pas être à la hauteur de la série originelle,” se souvient une source de ces discussions. “Je crois qu'ils doutaient que GOT puisse être qualifiée de franchise, parce que la série était si énorme et séminal.” La vice présidente Francesca Orsi se rappelle, “Nous avons vu ça comme l'opportunité de continuer à raconter des histoires incroyables, mais pas nécessairement de remplacer Game of Thrones en tant que série la plus épique de l'histoire.

__Martin a pris un vol depuis Santa-Fe, où il vit, pour Los Angeles, afin d'y rencontrer les producteurs de HBO. Il a au départ suggéré deux idées. La première, une série basée sur ses nouvelles assez légères, Dunk & Egg, qui suivent un chevalier voyager à travers Westeros avec son jeune écuyer. Le second s'intitulait la Danse des Dragons, une chronique de la guerre civile qui avait déchiré les ancêtres de Daenerys Targaryen et Westeros 200 avant les événements de GOT. “Dance avait toute l'intrigue, la compétition pour le Trône de Fer, des meurtres, des duels, des grosses batailles, 20 dragons, tout ça,” explique Martin.

__HBO a ignoré Dunk & Egg (au début, du moins). Les producteurs aimaient Dance, mais ne voulait pas baser le destin et la fortune d'une potentielle franchise sur une seule idée. “Je voulais qu'on ait toutes les chances de succès,” raconte Bloys. “Vous ne pouvez pas dire 'On va remplacer la plus grosse série de tous les temps, et ça va reposer sur un seul scénario.

__Le réseau a fait des recherches sur les travaux de Martin, et a compilé environ 15 idées de potentiels prequels. Puisque les showrunners de Thrones avaient décliné d'être impliqués dans un quelconque spinoff, HBO a rencontré plusieurs variétés de scénaristes. “On a tout essayé,” révèle Bloys. “Aucune idée n'était trop bizarre.

__Enfin, peut-être une : un concept de série, avec une sorte d'équipe de super-héros des sept dieux de Westeros, comme s'ils étaient de vraies personnes. L'histoire aurait suivi un Père, un Guerrier, un Ferrant... alors qu'ils vivaient plusieurs aventures et finissaient par être vénérés comme des dieux. “Ce n'est pas allé très loin,” révèle sèchement une source.

__Pour finir, cinq concepts ont été choisis, et ont débuté leur phase de développement. Tous étaient des prequels se déroulant avant les événements de Thrones. Cette approche sans précédent allait ensuite être connue en ligne comme la Guerre des Cinq Scripts.

__L'un d'eux était une série sur la destruction de l'ancien empire de Valyria par Max Borenstein (Kong : Skull Island), un autre l'histoire de la reine guerrière Nymeria par le gagnant aux Oscars Brian Helgeland (L.A Confidential) et un autre abordait la conquête de Westeros par Aegon, avec à l'écriture Rand Ravich et Far Shariat (Intrusion). Dans ce scénario, Aegon, inspiré de Guillaume le Conquérant, était dépeint comme un barbare et un ivrogne.

__Pour Dance, HBO a d'abord approché le scénariste Carly Wray, qui avait déjà écrit des drames fantastiques pour Westworld et Watchmen. Mais Wray et Martin n'arrivaient pas à tomber d'accord sur le point de départ de l'histoire. “La guerre débute souvent en temps de paix,” lit-on dans le livre de Martin, et il était important pour l'auteur de montrer cette transition. Mais ce genre d'approche signifiait une série qui s'étendrait sur plusieurs générations, et comment montrer cela ?

__Ensuite vint Bryan Cogman, un coproducteur exécutif de Thrones, qui avait également écrit plusieurs des épisodes les mieux notés de la série originale, et comprenait la franchise aussi bien que n'importe qui. Des sources disent que sa version de Danse était bonne, mais qu'HBO a fini par laisser tomber.

__Au début, HBO voulait faire quelque chose de différent de Thrones,” se rappelle Sapochnik. “La Danse des Dragons avait l'air du prequel un peu trop évident. Donc je pense qu'ils étaient moins partants, parce que ça avait l'air de 'Qui veut encore du Game of Thrones ?' Et l'ironie c'est que, pleins de gens veulent encore voir du GOT.

__Condal est d'accord. “HBO ne voulait pas juste faire un sequel qui soit encore sur la guerre pour le trône. Ils voulaient faire quelque chose de si différent que les gens n'en croiraient pas leurs yeux. Je crois que c'est pour ça qu'ils ont choisi La Longue Nuit à la place.

• La Série qui ne fut jamais •

__En 2018, un an avant la diffusion du final de Thrones, HBO annonce la commande d'un pilote pour une série successeuse potentielle : uen série avec le titre provisoire Bloodmoon, se passant plusieurs milliers d'années avant les événements de GOT, lors du légendaire ge des Héros et l'apocalypse glaciale connue sous le nom de Longue Nuit. Sa showrunneuse, Jane Goldman, avait eu du succès avec Kick-Ass ou encore Kingsman ! le Cercle d'Or.

__D'après Orsi, Bloodmoon avait remporté la médaille du mérite : “Bloodmoon était vraiment différent, avec une construction unique. Son ton était très adulte, sophistiqué et intelligent ; il y avait une conversation centrale sur les privations de droits dûes au colonialisme et à l'extrémisme religieux.

__Sauf que Martin n'avait écrit qu'environ huit lignes de texte sur cette période, laissant à Goldman peu de matière avec laquelle travailler. “Bloodmoon était un projet vraiment difficile,” avoue Martin. “Nous avions des personnes beaucoup plus primitives. Pas encore de dragons. Une grande partie du pilote était centrée sur un mariage entre une famille du Sud et une famille du Nord, et ça débouchait sur l'histoire des Marcheurs Blancs.

__Martin a clairement exprimé ses inquiétudes à HBO, et une source confie, “Une série complètement inventée, et George se grattant la tête à plusieurs reprises était troublant.

__Un casting avec en tête Naomi Watts fut assemblé. Des nouveaux décors massifs décors furent construits. Un pilote fut tourné, pour un budget allant de 30 à 35 millions de dollars.

__Et le résultat fut enfermé dans un donjon si profond que même Martin ne fut jamais autorisé à le voir.

__Ca nécessitait plus d'inventions ; c'était un risque plus élevé, un bénéfice plus élevé,” révèle Bloys. “Il n'y avait rien de vraiment mauvais là-dedans. Le développement et les pilotes, c'est compliqué.

__Robert Greenblatt, qui était à l'époque président de la compagnie parente d'HBO Warner Media, était d'accord : “Ce n'était indigeste, ou médiocre, ni rien de tout cela. C'était très bien produit, ça avait l'air extraordinaire. Mais ça ne m'emmenait pas au même endroit que la série originale. Ca n'avait pas la profondeur et la richesse que le pilote de la série originale avait.

__Des sources confient que pour Goldman, le verdict de HBO a été un “choc total.” Elle avait assez confiance pour une commande d'une saison complète, avait réuni une équipe de scénaristes pour écrire la première saison, et faisait des modifications sur le pilote d'après des notes laissées par la chaîne quand elle a appris la nouvelle. Goldman ne s'est jamais exprimée publiquement sur la décision de HBO, mais elle a vite rebondi avec le live-action de La Petite Sirène chez Disney.

__Dans un style marketing assez intelligent, la nouvelle de l'abandon de Bloodmoon fut suivie d'une annonce plus positive : la commande d'une série pour un tout autre prequel de Thrones.

• L'Ascension du Superfan •

__Ryan Condal admets qu'il a, en quelque sorte, “stalké” George R.R. Martin.

__En 2013, le scénariste tournait un pilote pour NBC à Santa Fe. Se décrivant lui-même comme un superfan des livres de Martin, il l'a contacté pour lui demander s'il pouvait lui offrir à dîner. Martin a accepté, et le duo a dès lors forgé une amitié.

__Cinq ans plus tard, Martin a envoyé à Condal un message qui allait changer sa vie : “Il disait juste : 'Salut, je suis en ville pour les Emmy, allons boire une bière, j'ai un boulot pour toi - si tu veux,'” se souvient Condal. “Et j'ai perdu l'esprit.

__Leur rencontre était au sujet de la Danse des Dragons. Martin était toujours déterminé à ce que son prequel épique sur les Targaryen se fasse. “George était frustré, parce que c'était vraiment l'histoire qu'il voulait raconter,” se rappelle Condal.

__Je n'étais pas prêt à abandonner,” raconte Martin. “Et j'aimais l'écriture de Ryan, et il connaissait bien mon univers - c'était important.

__Le lendemain, Condal a reçu un appel de ses agents. “Ils disaient, 'Tu as rencontré George R.R. Martin hier ?' Parce que HBO a appelé par rapport à ça pour faire une offre.

__La rapidité avec laquelle HBO a soutenu le désir de Martin d'engager Condal était le début d'un changement dans la relation de l'auteur avec la chaîne. Lors des dernières saisons de Thrones et les premières années de recherches d'une série successeuse, Martin ne se sentait pas pris en compte. Mais après les retours négatifs sur la saison 8 de la saison originale, quand de nombreux fans se sont plaints que la conclusion des arcs paraissait précipitée (Martin avait à plusieurs reprises demandé à faire 10 saisons de Thrones), et vers le moment où HBO avait produit et rejeté Bloodmoon, tous s'accordent à dire que l'influence de Martin avait augmenté dans l'entreprise. Pour faire simple, HBO s'est dit, “Hey, peut-être qu'on devrait écouter plus souvent le gars qui a créé tout ça.

__En 2021, l'entreprise a signé un contrat de cinq ans avec Martin, avec un salaire à huit chiffres. Chaque projet passé en phase de développement par HBO, adapté d'une de ses œuvres, a depuis reçu son feu vert, et le genre d'implication qu'il n'a pas eu depuis les premiers jours de Game of Thrones.

__Le choix de Martin de Condal démontrait de plus le flair de l'auteur : la version de Condal sur la guerre Targaryen, maintenant renommée avec le titre accrocheur House of the Dragon, était considérée comme le prequel le plus prometteur, surpassant les efforts de scénaristes plus expérimentés.

__La seconde pièce critique de l'équipe créative était Sapochnik. Le réalisateur récompensé aux Emmy avait sous le coude quelques uns des épisodes les plus réussis - et difficiles - de Thrones. Le talent de Sapochnik était presque légendaire sur le plateau de Thrones, le réalisateur ayant enduré onze semaines consécutives de tournage de nuit lors d'un hiver glacial en Irlande du Nord, tout en conservant une direction acérée des acteurs et de l'équipe.

__Sapochnik était, pour le dire gentiment, réticent à l'idée de revenir à Westeros. “Miguel avait dit, 'Je ne ferais plus jamais Game of Thrones,'” se souvient Condal.

__Encore une fois, une relation fortuite joua un rôle clé. Sapochnik était déjà ami avec Condal, et avait accepté de l'aider à développer HOTD, de le guider en tant que quelqu'un qui connaissait “l'ingrédient secret” de la série originale. Au fil du temps, Sapochnik a été de plus en plus impliqué dans le projet.

__Sapochnik a rencontré Bloys, et le président avait une question clé : “Pour la réalisation, tu ferais quoi ?

__Sapochnik se souvient avoir répondu : “'Si ce n'est pas cassé, ne le réparons pas.' Et Casey a répondu, 'Très bien.' Je crois que la réception de la saison huit était très mitigée, Bloodmoon n'avait pas fonctionné pour eux, et ils voulaient garder leurs fans. Ils voulaient revenir à ce qu'ils savaient.

__Avec Sapochnik à bord, Condal se centrerait sur l'écriture, Sapochnik sur la réalisation du pilote et des épisodes six et sept. Tous deux ont travaillé sur les grandes lignes de l'histoire de la série, et l'édition. L'idée était de reproduire le partenariat proche de Benioff et Weiss, qui avait été efficace pour gérer la prise de décisions au jour le jour d'une grosse production.

__La première année de travail, on refusait de faire des rencontres séparées,” raconte Sapochnik. “C'était un bon moyen pour nous d'apprendre à nous connaître. Alors quand on a commencé à faire des réunions séparées, on pouvait prendre un peu de l'autre, comme on avait passé un peu de temps dans la tête de l'autre.

__Quand HBO a passé la commande de HOTD en octobre 2019, Benioff et Weiss - à ce moment là engagés sur un gros contrat avec Netflix - ont envoyé un email de félicitations à Condal et Sapochnik, mais s'en sont tenus à leur décision de passer à autre chose.

__Au lieu de tourner un pilote pour HOTD, HBO a décidé de tourner directement la série. C'était une décision téméraire, puisque les deux précédentes tentatives de tournage d'un pilote avaient échoué. (Le premier pilote jamais diffusé de GOT a nécessité une deuxième version presque entièrement différente, et est enfermé dans le donjon de HBO à côté de Bloodmoon).

__Orsi dit que l'écriture de Condal, l'expérience de Sapochnik, et l'enthousiasme de Martin ont boosté la confiance de HBO envers le projet. De plus, l'horloge tournait - l'entreprise s'apprêtait à lancer son service de streaming HBO Max, et avait bien besoin d'un peu de la magie de Thrones.

__J'ai beaucoup mis la pression pour que ça se fasse aussitôt qu'il était humainement possible,” raconte Greenblatt, qui précise que Bloys a pris la décision d'accorder le feu vert et est “l'expert” du réseau sur la franchise. “On savait que Disney+ démarrait avec le lancement de The Mandalorian. On n'avait rien de prêt, mais au moins on avait HOTD qui était en cours, et qui serait important.

__Ensuite, Condal et Sapochnik devaient seulement faire une série avec HOTD qui pouvait fonctionner - et avoir tout juste dès le premier essai.

__Sur le plateau du tournage dans les studios Leavesden à l'extérieur de Londres, les showrunners sont assis sur les marches en dessous de l'iconique Trône de Fer. Les visiteurs de cette salle de plus de 7000 mètres carrés ont tendance à avoir la même réaction d'émerveillement : cet espace vaste et orné donne l'impression d'entrer dans un temple, et vous baissez la voix par instinct. En regardant de plus près, des détails différent de la série originale : les imposants piliers de la salle du trône sont devenues des statues de rois Targaryen menaçants, des oeufs de dragon reposent dans des “incubateurs” chauffés au charbon, et le légendaire Trône de Fer s'est vu ajouter des rangées d'épées périlleuses.

__Sapochnik résume l'histoire en termes simples : “Les personnages principaux sont deux hommes et deux femmes. Il y a le roi Viserys, son frère Daemon, la fille du roi Rhaenyra, et la meilleure amie de cette dernière, Alicent. Ensuite, la meilleure amie devient l'épouse du roi, et donc la reine. En soi, c'est compliqué, voir votre meilleure amie épouser votre père. Mais de petites choses en petites choses, ça évolue vers cette énorme bataille entre deux factions.

__Si cette présentation a l'air plus intime que GOT, c'est parce que ça l'est. Pour toutes ses séquences d'action (dans le pilote, il y a un spectaculaire tournoi), l'une des plus grosses différences entre les deux séries est que HOTD peut être vu comme un drame familial (avec une touche d'inceste bien sûr).

__Le chef de la programmation Casey bloys explique : “J'aimais l'idée de se centrer sur une famille, et bien sûr, il y a beaucoup de drames autour des Targaryen. J'aimais aussi l'écho de la rapidité à laquelle des empires peuvent tomber - ce sont des conversations qu'on a dans notre propre pays, ce que je n'aurais pas cru possible il y a 20 ans.

__Condal a résolu le problème du début de l'histoire avec une décision audacieuse en accord avec la vision de Martin. La saison débute avec ses deux personnages principaux féminins adolescentes, incarnées par Emily Carey et Milly Alcock ; vers le milieu de la saison, l'histoire fait un saut dans le temps de 10 ans, et les rôles sont repris par Olivia Cooke (Ready Player One) et Emma D'Arcy (Truth Seekers). Les deux personnages masculins principaux sont plus âgés et joués par les mêmes acteurs. Il y a encore un autre saut dans le temps de quelques années au cours de la saison de 10 épisodes, une structure qui rappelle plus le déroulement de The Crown que Thrones.

__C'est la façon correcte de raconter cette histoire,” explique Condal. “Nous racontons une histoire de guerre générationnelle. Nous mettons tout en place pour que, quand le premier coup d'épée est donné, vous compreniez les joueurs.

__Bloys admet être anxieux quant à cette structure, mais pas parce que la première saison aura l'air plus lente que ce que pourraient attendre les fans de bataille de Thrones. “J'étais nerveux, parce que c'est déjà difficile de trouver un acteur pour un rôle, mais si vous en prenez deux pour deux personnages à différents âges, il faut avoir raison quatre fois. Maintenant que j'ai vu le résultat, je me sens confiant.

__Le rôle le plus compliqué était la princesse Rhaenyra adulte, la fille du roi dragonnière qui finit par partir en guerre pour défendre ses prétentions au Trône de Fer.

__D'Arcy, qui utilise le pronom iel, était moins connu que les autres en lice pour le rôle, et ne ressemble en rien aux Targaryen dans la vraie vie. Mais Condal et Sapochnik ont été séduits par ses auditions, et l'interprète a pu s'identifier avec ce personnage fantastique à un degré très humain.

__Rhaenyra a cette bataille perpétuelle de ce que ça veut dire d'être une femme, et est fondamentalement une outsider,” dit D'Arcy. “L'idée de se retrouver piégée dans la maternité la terrifie ; elle est consciente de combien sa position serait différente si elle était un homme. Je suis non-binaire. Les identités masculines et féminines m'ont toujours à la fois attiré et repoussé, et je pense que ça se joue fidèlement ici. Elle ne peut pas se rendre à la cour d'une façon acceptable pour d'autres personnes.

__Par contraste, Alicent excelle dans l'art de se conduire à la cour, bien qu'elle se sente emprisonnée par ses contraintes. Les lecteurs des livres la comparent souvent à Cersei Lannister, bien qu'Alicent soit un peu plus sympathique.

__J'adore cette comparaison parce que Cersei était mon personnage préféré,” avoue Cooke. “Il y a un aspect sombre chez Alicent, mais elle se bat aussi dans ce pour quoi elle pense être douée, bien que ce soit juste mal placé.

__Alicent sert le roi Viserys, incarné par Paddy Considine (Peaky Blinders), qui donne une performance acclamée par Martin : l'auteur compare l'interprétation de Considine au roi Lear. “C'est un homme bien, mais un mauvais roi, parce qu'il essaye de faire plaisir à tout le monde,” explique Considine.

__Et puis il y a Matt Smith, dont le casting a au début été considéré avec résistance de la part de certains fans qui avaient du mal à voir le Doctor Who incarner le frère démoniaque du roi, Daemon. Les producteurs trouvaient que Smith avait une “étrange qualité androgyne” qui le rendait parfait, et l'acteur se fond dans le rôle à l'écran.

__Sur le papier, Daemon pourrait être une chose,” explique Smith. “J'ai toujours voulu le détourner en autre chose. Je pense qu'il y a une nature étrange et sensible chez Daemon, une loyauté réelle, et des qualités humanistes que vous pouvez voir.

__Et pourtant, le rôle s'est avéré traître : Smith a été sérieusement blessé aux vertèbres cervicales alors qu'il effectuait une cascade au Portugal, et a continué le tournage malgré des douleurs récurrentes. “C'est une putain de douleur dans le cou,” confie Smith, qui nous a donné cet interview par téléphone sur le chemin de son kiné, plusieurs mois après la fin du tournage.


__Sur le plateau du tournage dans les studios Leavesden à l'extérieur de Londres, les showrunners sont assis sur les marches en dessous de l'iconique Trône de Fer. Les visiteurs de cette salle de plus de 7000 mètres carrés ont tendance à avoir la même réaction d'émerveillement : cet espace vaste et orné donne l'impression d'entrer dans un temple, et vous baissez la voix par instinct. En regardant de plus près, des détails différent de la série originale : les imposants piliers de la salle du trône sont devenues des statues de rois Targaryen menaçants, des oeufs de dragon reposent dans des “incubateurs” chauffés au charbon, et le légendaire Trône de Fer s'est vu ajouter des rangées d'épées périlleuses.

__Sapochnik résume l'histoire en termes simples : “Les personnages principaux sont deux hommes et deux femmes. Il y a le roi Viserys, son frère Daemon, la fille du roi Rhaenyra, et la meilleure amie de cette dernière, Alicent. Ensuite, la meilleure amie devient l'épouse du roi, et donc la reine. En soi, c'est compliqué, voir votre meilleure amie épouser votre père. Mais de petites choses en petites choses, ça évolue vers cette énorme bataille entre deux factions.

__Si cette présentation a l'air plus intime que GOT, c'est parce que ça l'est. Pour toutes ses séquences d'action (dans le pilote, il y a un spectaculaire tournoi), l'une des plus grosses différences entre les deux séries est que HOTD peut être vu comme un drame familial (avec une touche d'inceste bien sûr).

__Le chef de la programmation Casey bloys explique : “J'aimais l'idée de se centrer sur une famille, et bien sûr, il y a beaucoup de drames autour des Targaryen. J'aimais aussi l'écho de la rapidité à laquelle des empires peuvent tomber - ce sont des conversations qu'on a dans notre propre pays, ce que je n'aurais pas cru possible il y a 20 ans.

__Condal a résolu le problème du début de l'histoire avec une décision audacieuse en accord avec la vision de Martin. La saison débute avec ses deux personnages principaux féminins adolescentes, incarnées par Emily Carey et Milly Alcock ; vers le milieu de la saison, l'histoire fait un saut dans le temps de 10 ans, et les rôles sont repris par Olivia Cooke (Ready Player One) et Emma D'Arcy (Truth Seekers). Les deux personnages masculins principaux sont plus âgés et joués par les mêmes acteurs. Il y a encore un autre saut dans le temps de quelques années au cours de la saison de 10 épisodes, une structure qui rappelle plus le déroulement de The Crown que Thrones.

__C'est la façon correcte de raconter cette histoire,” explique Condal. “Nous racontons une histoire de guerre générationnelle. Nous mettons tout en place pour que, quand le premier coup d'épée est donné, vous compreniez les joueurs.

__Bloys admet être anxieux quant à cette structure, mais pas parce que la première saison aura l'air plus lente que ce que pourraient attendre les fans de bataille de Thrones. “J'étais nerveux, parce que c'est déjà difficile de trouver un acteur pour un rôle, mais si vous en prenez deux pour deux personnages à différents âges, il faut avoir raison quatre fois. Maintenant que j'ai vu le résultat, je me sens confiant.

__Le rôle le plus compliqué était la princesse Rhaenyra adulte, la fille du roi dragonnière qui finit par partir en guerre pour défendre ses prétentions au Trône de Fer.

__D'Arcy, qui utilise le pronom iel, était moins connu que les autres en lice pour le rôle, et ne ressemble en rien aux Targaryen dans la vraie vie. Mais Condal et Sapochnik ont été séduits par ses auditions, et l'interprète a pu s'identifier avec ce personnage fantastique à un degré très humain.

__Rhaenyra a cette bataille perpétuelle de ce que ça veut dire d'être une femme, et est fondamentalement une outsider,” dit D'Arcy. “L'idée de se retrouver piégée dans la maternité la terrifie ; elle est consciente de combien sa position serait différente si elle était un homme. Je suis non-binaire. Les identités masculines et féminines m'ont toujours à la fois attiré et repoussé, et je pense que ça se joue fidèlement ici. Elle ne peut pas se rendre à la cour d'une façon acceptable pour d'autres personnes.

__Par contraste, Alicent excelle dans l'art de se conduire à la cour, bien qu'elle se sente emprisonnée par ses contraintes. Les lecteurs des livres la comparent souvent à Cersei Lannister, bien qu'Alicent soit un peu plus sympathique.

__J'adore cette comparaison parce que Cersei était mon personnage préféré,” avoue Cooke. “Il y a un aspect sombre chez Alicent, mais elle se bat aussi dans ce pour quoi elle pense être douée, bien que ce soit juste mal placé.

__Alicent sert le roi Viserys, incarné par Paddy Considine (Peaky Blinders), qui donne une performance acclamée par Martin : l'auteur compare l'interprétation de Considine au roi Lear. “C'est un homme bien, mais un mauvais roi, parce qu'il essaye de faire plaisir à tout le monde,” explique Considine.

__Et puis il y a Matt Smith, dont le casting a au début été considéré avec résistance de la part de certains fans qui avaient du mal à voir le Doctor Who incarner le frère démoniaque du roi, Daemon. Les producteurs trouvaient que Smith avait une “étrange qualité androgyne” qui le rendait parfait, et l'acteur se fond dans le rôle à l'écran.

__Sur le papier, Daemon pourrait être une chose,” explique Smith. “J'ai toujours voulu le détourner en autre chose. Je pense qu'il y a une nature étrange et sensible chez Daemon, une loyauté réelle, et des qualités humanistes que vous pouvez voir.

__Et pourtant, le rôle s'est avéré traître : Smith a été sérieusement blessé aux vertèbres cervicales alors qu'il effectuait une cascade au Portugal, et a continué le tournage malgré des douleurs récurrentes. “C'est une putain de douleur dans le cou,” confie Smith, qui nous a donné cet interview par téléphone sur le chemin de son kiné, plusieurs mois après la fin du tournage.

__Une autre controverse entourant la série originale était le manque d'acteur de couleur dans les rôles principaux. HOTD faisait face à un défi encore plus important pour rester fidèle à son matériel de source puisque, avouons-le, les Targaryen sont la famille la plus blanche de la fiction.

__On savait qu'on voulait changer ce débat,” dit Condal. “Le monde a beaucoup changé entre 2011 et 2021, et les attentes du public aussi. Miguel et moi nous sommes demandés : comment inclure un casting avec de la diversité dans House of the Dragon d'une façon qui semble naturelle, sans qu'ils soient des pirates, des esclaves ou des mercenaires comme ils ont l'habitude de l'être dans la fantaisie ?

__Condal et Sapochnik ont engagé Steve Toussaint (Prince Persia) pour incarner un puissant personnage qui est blanc dans le livre : lord Corlys Velaryon, aka le Serpent de Mer. Velaryon descend de l'ancienne Valyria comme les Targaryen, et est l'homme le plus riche de Westeros après avoir accompli neuf voyages.

__Il est plutôt du genre, 'Je dis la vérité,'” explique Toussaint. “'Je m'en fiche de te vexer.' Sur les champs de bataille, c'est plus simple : t'essayes de me tuer, alors j'essaye de te tuer, et je crois qu'il aime ça.

__Et pourtant, Toussaint allait faire face à une mauvaise surprise après l'annonce de son casting. En apprenant que le premier acteur noir avait été engagé pour un rôle principal dans une série GOT, certains fans ont réagi par des attaques racistes. C'est un autre exemple du côté toxique des fans de fantasy.

__Je n'avais pas réalisé à quel point ce casting était important jusqu'à ce que je reçoive des insultes racistes sur les réseaux sociaux,” confie Toussaint. “Ouais, ce genre de merde arrive. Je me suis dit 'Oh, wow,' et ensuite je me suis dit, 'Ok, ça représente beaucoup pour certains, mais je ne peux pas me laisser atteindre.'

__Toussaint note que, bien que l'univers de Martin soit fantastique, “Il faut quand même que ça reflète une certaine réalité.

__J'ai adoré Game of Thrones, mais je me demandais, 'Où sont les autres dans ce monde ?'” dit-il. “Parce que c'est un univers vaste et varié que Martin a créé, quand vous regardez au delà de Westeros, et je pense que cette se rapproche de ça.

__L'inclusion de diversité se passe aussi derrière la caméra, avec quatre des dix épisodes réalisés par des femmes (Clare Kilner et Geeta Patel), et le lancement de programmes de mentorat pour recruter de nouveaux talents dans des domaines sous-représentés. “Nous avons vraiment travaillé dur pour qu'il y ait vraiment de la diversité sur notre navire,” explique Orsi.

• Les Guerres à venir •

__Quand Condal et Sapochnik ont jugé qu'ils avaient un premier montage acceptable du premier épisode de HOTD, ils ont envoyé un lien de visionnage privé à Martin, et ont attendu.

__George n'est pas un gars très effusif,” raconte Conda. “Mais il a tellement aimé le pilote, que Miguel et moi avons reçu des textos avec plus de points d'exclamation que j'en avais jamais vu de la part de cet homme.

__Depuis, Martin a vu neuf des 10 épisodes à différents stades, et son enthousiasme n'a fait que croître. “C'est puissant, viscéral, sombre, comme une tragédie shakespearienne,” dit-il de la série. “Il n'y a pas d'Arya, pas de personnage que tout le monde aimera. Ils ont tous des défauts. Ils sont tous humains. Ils font de bonnes choses, et des mauvaises. Ils sont dirigés par la recherche de pouvoir, par la jalousie, par de vieilles blessures - comme de vrais êtres humains. Comme je les ai écrits.

__HBO a l'intention de lancer la série deux semaines avant la superproduction de Amazon, Les Anneaux de Pouvoir. Ironiquement, Martin a écrit A Song of Ice and Fire comme une réponse brutale réaliste au Seigneur des Anneaux, et ensuite Amazon a validé leur série en réaction au succès de Thrones. Le fait que les deux séries sortent leurs épisodes au même moment présage de l'animation.

__Pour Martin, toute rivalité entre les deux séries est une farce. “On ne sortira même pas la même nuit ! Ce n'est pas un combat à mort. Je leur souhaite du succès. J'espère qu'ils souhaitent notre succès. Nous n'avons pas besoin d'être montés l'un contre l'autre.

__Combien de spectateurs se montreront pour HOTD est une question à laquelle beaucoup attendent une réponse. Thrones a débuté avec seulement 2.2 millions de spectateurs aux Etats-Unis, et s'est terminé avec 19.3 millions de spectateurs sur diverses plateformes. HBO est prêt à valider une seconde saison de HOTD très rapidement après le début de la diffusion si les critiques et visionnages sont assez élevés. Naturellement, la chaîne ne révèlera pas les chiffres attendus, mais Orsi dit “Personne ne s'attend à ce que cette série ne démarre là où Thrones était.

__L'attente de la première est une discussion constante après les retours explosifs contre la saison huit de Thrones. Une autre ironie est que la même série est à l'origine des fortes attentes à l'égard de HOTD.


__Ce putain d'internet toxique, et ces podcasts qui disaient que la saison huit a laissé une impression si mauvaise que les gens disaient 'Oh, je ne regarderais plus jamais ça,'” s'agace Martin. “Je ne leur fais plus confiance.

__C'était un vrai bad buzz,” dit Bloys, qui semble réticent à évoquer le sujet. “Je crois que dans plusieurs aspects de notre société, on se rappelle que Twitter n'est pas la vraie vie. On savait que ça allait diviser, et bien sûr, vous voulez que tous les fans soient satisfaits, mais ce n'est pas possible. Il n'y avait pas beaucoup de personnes qui marchaient dans la rue en étant énervés. C'est une bonne analogie mais ça ne reflète probablement pas les sentiments des spectateurs.

__Pour être honnête, c'est assez facile de trouver, dans la vraie vie, des fans de Thrones qui n'ont pas aimé la fin. Pourtant, il semble fort probable que les spectateurs qui aimaient la série originale et les livres de Martin seront assez intrigués pour donner une chance à la nouvelle série.

__Et ce n'est pas que HOTD qui dépendra de la performance de la série. HBO a quatre séries live-action en développement, dont son premier sequel, un spinoff centré sur Jon Snow avec Kit Harington, ainsi qu'une série sur Dunk & Egg (la première proposition de Martin a fini par débuter une phase de développement sous la plume de Steve Conrad) et une série centrée sur les neuf voyages du Serpent de Mer du scénariste Bruno Heller (si cette série est validée, un acteur plus jeune que Toussaint serait engagé). Il y a aussi trois séries animées - peut-être quatre - en travaux.

__Les séries animées se présentent bien,” s'enthousiasme Martin, qui compare leur style au succès de Netflix Love Death + Roberts. “Les concepts artistiques sont sublimes.

__Après la récente fusion de WarnerMedia et de Discovery, il y a peut être une question encore plus importante qui entoure les autres projets, puisque des titres tel que Demimonde de J.J. Abrams ont été coupés. Les producteurs assurent que les trémulations des entreprises n'impacteront pas la franchise. “Il n'y a pas eu d'autres discussions en dehors du fait que tout le monde avait hâte pour HOTD,” dit Bloys ; Orsi ajoute : “Si quatre de ces scripts se présentent et sont géniaux, je dirais, 'Il faut faire les quatre.' Je n'ai pas mon boss ou le boss de mon boss qui me dit, 'C'est la mission.'

__Pour Martin, l'auteur a longtemps rêvé à l'expansion de son univers fantastique. “Le MCU a les Avengers, mais ils ont aussi WandaVision,” dit-il. “C'est ce que j'espère qu'on pourra faire avec ces autres séries Game of Thrones, pour avoir une grande variété de séries qui montrent l'histoire de cet univers. Vous ne pouvez pas tout le temps faire la compétition pour le Trône de Fer.

__Cependant, l'auteur - qui, oui, travaille toujours sur le très attendu The Winds of Winter - ne peut pas s'empêcher de se poser des questions sur son futur en tant que créateur de franchise.

__Parfois j'essaye de comprendre qui je suis dans cette histoire,” songe Martin. “Je suis George Lucas ? Gene Roddenberry ? Stan Lee ? Comment je m'identifie à ce projet ? Parce que ce sont trois histoires différentes.

__Tu voudrais être lequel ?” je lui demande.

__Je ne sais pas,” admet-il. “Pas Stan Lee à la fin. Il n'avait plus de pouvoir, plus d'influence. Il n'écrivait plus d'histoire. Il ne pouvait pas dire 'Ne créez pas ce personnage.' C'était juste une personne sympa qu'ils invitaient à des conventions et qui faisait des caméos. D'être mis à l'écart de l'univers et des personnages que vous avez créé, ce serait terrible.

__Mais d'abord, HOTD doit décoller. Si c'est le cas, Condal et Sapochnik ne sont heureusement pas dans la même position qu'étaient Benioff et Weiss quand ils ont lancé Thrones avec seulement quatre des sept romans prévus de ASOIAF de Martin. Les créateurs de HOTD connaissent leur fin, et ont un plan sur le nombre de saisons de la production.

__Interrogé si HBO soutien leur plan, Condal répond, “C'est le cas... aujourd'hui,” avant d'ajouter ironiquement : “Les fins sont les trucs les plus simples à faire à la télévision.

__Des sources disent que l'arc de la guerre civile pourrait être plus que ce à quoi vous vous attendez. Bien que rien ne soit gravé dans la pierre, l'arc actuel est actuellement prévu pour environ trois ou quatre saisons. Mais cela ne signifierait pas la fin de la série. House of the Dragon pourrait, en théorie, faire un bon de plusieurs décennies dans le futur, ou en arrière, pour montrer d'autres événements majeurs de la dynastie Targaryen avec de tout autres acteurs - avec la Conquête d'Aegon ou le Fléau de Valyria.

__Les Targaryen partent dans les deux sens,” dit Sapochnik. “Alors pour l'ossature d'autres histoires et spinoffs... c'est un bon point de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire