jeudi 21 juillet 2022

Le Grand Conseil de Harenhal




→→Le roi Jaehaerys annonça son intention de réunir un Grand Conseil pour discuter, débattre et enfin décider de la question de la succession. Tous les seigneurs de Westeros petits et grands seraient invités à y prendre part, en compagnie de mestres de la Citadelle de Villevieille, et de septons et de septas pour parler au nom de la Foi. Que les prétendants exposent leurs revendications devant l'assemblée des seigneurs, décréta Sa Grâce. Il suivrait la décision du Conseil, quel que soit son choix.
→→Le Grand Conseil délibéra treize jours. Les maigres prétentions de neuf rivaux de moindre importance durent considérées et rejetées (l'un d'eux, un chevalier errant qui se prétendait fils naturel du roi Jaehaerys en personne, fut saisi et jeté en prison lorsque le roi le dénonça comme menteur). L'archimestre Vaegon fut éliminé en raison de ses voeux et la princesse Rhaenys et sa fille en raison de leur sexe, laissant les deux prétendants avec les plus grands soutiens : Viserys Targaryen, fils aîné du prince Baelon et de la princesse Alyssa, et Laenor Velaryon, fils de la princesse Rhaenys et petit-fils de prince Aemon. Viserys était le petit-fils du Vieux Roi, Laenor son arrière petit-fils. Le principe de primogéniture favorisait Laenor, celui de proximité, Viserys. Ce dernier avait aussi été le dernier Targaryen à monter Baelerion... bien qu'il n'ait plus jamais chevauché de dragon après la mort de la Terreur Noire en 94, alors que le jeune Laenor n'avait pas encore accompli son premier vol sur son jeune dragon, une bête grise et blanche splendide qu'il avait nommée Fumée-des-Mers.
→→Mais la revendication de Viserys tenait de son père, celle de Laenor de sa mère, et la plupart des seigneurs jugèrent que la lignée mâle devait l'emporter sur la féminine. De plus, Viserys était un homme de vingt-quatre ans, Laenor un enfant de sept. Pour toutes ces raisons, la revendication de Laenor était vue en général comme la plus faible des deux, mais le père et la mère du garçon étaient des figures si influentes et puissantes qu'on ne pouvait totalement la repousser.
→→Malgré toute l'éloquence de lord et lady Velaryon et leur libéralité dans leurs efforts en faveur de leur fils, il n'y eut jamais de doute réel sur la décision du Grand Conseil. Par une marge écrasante, l'assemblée des seigneurs choisit Viserys Targaryen comme héritier légitime du Trône de Fer. Bien que les mestres qui décomptèrent les voix n'aient jamais révélé les chiffres exacts, on raconta par la suite que ce vote l'avait emporté à vingt contre un.
→→Le roi Jaehaerys n'avait pas assisté au Conseil, mais quand la nouvelle de son verdict lui parvint, Sa Grâce remercia les seigneurs de leurs services et conféra avec reconnaissance le titre de prince de Peyredragon à son petit-fils Viserys. Accalmie et Lamarck acceptèrent la décision, quoique de mauvais gré ; le vote avait été si écrasant que même le père et la mère de Laenor virent qu'ils ne pouvaient espérer l'emporter. Aux yeux de beaucoup, le Grand Conseil de 101 établit par là même un précédent de fer sur les questions de succession : peu importait l'antériorité, le Trône de Fer de Westeros ne pouvait se transmettre à une femme ni par une femme à ses descendants mâles.
 Fire & Blood, Les héritiers du dragon - une affaire de succession

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire