mercredi 10 août 2022

Journées presse de House of the Dragon

Il y a eu énormément de nouveaux interviews des acteurs, des showrunners qui sont sortis ces derniers jours... petit récap des plus intéressants, si d'autres sortent plus tardivement ils seront ajoutés ici.

___Même s'il y a beaucoup de questions récurrentes par rapport à d'autres interviews sortis au cours de ces dernières semaines - les comparaisons avec la série mère entre autres - il y a eu quelques nouvelles anecdotes très sympathiques révélées. Pour commencer, saviez-vous que Paddy aurait pu jouer dans Game of Thrones ? Son agent lui avait proposé de jeter un œil au script, mais en apprenant que ça parlerait de dragons, il a tout bonnement refusé de lire et d'auditionner ! Bien sûr, vu le succès qui a suivi, il a regretté cette décision impulsive, et quand il a eu une deuxième chance avec HOTD, il a sauté sur l'occasion.

___Milly et Emily ont quant à elles raconté leur audition pour IndieWire ; comme le révèle Milly, ça a été très secret : “On ne savait pas pourquoi c'était, encore moins pour quel personnage. C'était des faux scénarios, des faux personnages. J'ai découvert que c'était pour GOT à la deuxième audition, et on ne savait toujours pas l'importance de nos rôles, qui c'était, jusqu'à plus tard, pour les répétitions.” 

___Même délire pour Emily : “J'ai découvert que c'était pour GOT avant ma dernière audition, quand mes agents ont rencontré Ryan et Miguel. Mes agents représentent aussi Olivia, et ils ont compris : 'tu vas être Olivia jeune.' Mais je ne savais pas l'importance de mon rôle jusqu'à ce qu'on ait les scénarios.

___Et bien que Miguel ait demandé à Emma et Olivia de jouer les scènes de Milly et Emily, afin de bien avoir à l'esprit leur relation, et de pouvoir construire leur alchimie et relation à l'écran, les interprètes n'ont pas travaillé ensemble pour développer les différentes versions à différents âges de ces personnages : “Ce n'est pas comme si on nous l'avait déconseillé, mais très tôt c'était clair que c'était un choix,” explique Emily. “Dix ans, c'est long dans la vie de quelqu'un, surtout quand on passe d'une jeune fille à une femme adulte. Il y a beaucoup d'évolutions, mais les circonstances, les relations changent tellement, que c'est comme si on avait incarné d'autres personnages.
___Emily a aussi approfondi au sujet de la relation entre Rhaenyra et Alicent : “Quand vous avez quatorze ans, votre meilleure amie, c'est sûrement la personne dont vous serez le plus proche dans votre vie entière. Il y a une limite pas toujours claire entre relation platonique ou romantique : c'est cette adoration, cet amour pour cette autre personne. C'est en partie pourquoi ils introduisent les personnages très tôt, pour montrer cet amour, ce qui rend l'évolution de leur amitié en rivalité d'autant plus tragique.

___Parmi ces autres relations compliquées, il y a les relations familiales... Emily dit qu'elle pense qu'Alicent et son père, Otto Hightower, devraient se faire des câlins, pleurer ensemble et se dire qu'ils s'aiment ; et il y a aussi les deux frères, Daemon et Viserys. Au milieu de tout ça, nous avons tout de même Rhaenys et Corlys, que leur interprètes décrivent comme le 'power couple' et relation la plus saine de la série !

___Un autre thème qui est revenu dans ces interviews, c'est la misogynie et le patriarcat. Un contexte qui est particulièrement frustrant pour la Reine qui ne fut jamais, comme le précise Eve pour Hype : “Le rôle des femmes à la cour est très limité, elles semblent reléguées à servir du vin et survivre à l'accouchement. Rhaenys est mariée à un marin : il part à l'aventure, il se bat, il a une place au conseil... tandis qu'elle est à la maison à s'occuper des enfants. Pour quelqu'un de son intelligence, de sa vigueur, ce doit être très frustrant. Elle est aussi une dragonnière, ce qui implique un certain pouvoir et talent. Quand nous la rencontrons, elle semble s'ennuyer un peu.

___Eve a aussi expliqué sa préparation au rôle : apprendre le texte, pas d'autre moyen ! Pour certains comme l'explique Matt pour Screenrant, il a fallu une préparation physique : “On a commencé à tourner qu'en avril, et on a répété tout le mois de mars [avec Fabien], huit semaines avant le combat, et c'était très régulier. On l'a appris comme une danse : apprendre et pratiquer, apprendre et pratiquer, travailler le maniement de l'épée, vos répliques, tout ça.” Même rengaine pour Steve comme il l'explique pour Hype : “L'épée de Corlys est très longue et lourde, avec une lame à double tranchant. On a passé des semaines avec les cascadeurs à répéter les mouvements.

___Pour Fabien, sa double nationalité britannique et française s'est avérée utile pour se mettre dans la peau de Criston Cole et de ses origines dorniennes : “Ma famille a des origines d'un peu partout dans le monde ; je crois que quand vous avez un personnage qui ne vient pas forcément du même endroit que les autres, il se retrouve isolé. Sur YouTube, vous pouvez trouver des vidéos de la façon dont on parle des dorniens : avec dédain, mépris. Je trouve que ça fait écho au racisme du monde moderne.

___Graham, habitué au genre fantastique grâce à ses rôles dans Le Hobbit, Outlander et plus récemment The Witcher, trouve que Miguel et Ryan ont fait quelque chose d'incroyable, car ce genre de série a toujours un univers très vaste. Mais pour sa part, il préférerait vivre dans l'univers de Tolkien plutôt que dans celui de George R.R. Martin !

___En parlant de ce dernier, il a avoué avoir été très laissé pour compte pour les quatre dernières saisons de Game of Thrones, en particulier pour la saison 7 et la saison 8 (ce qui explique à quel point elles étaient mauvaises). La raison ? “Je ne sais pas, il faudrait demander à [D&D].” Sinon, il a hyper hâte pour les scènes avec les dragons dans la série, en particulier les grosses batailles...

___Les dragons, encore et toujours... forcément, ils sont dans le titre. Entertainment Weekly a publié un petit guide scientifique à leur sujet. Miguel a notamment fait une sorte de 'discussions' sur les dragons avec le reste de l'équipe : lors des premiers jours de répétitions, il a demandé à tout ce beau monde d'imaginer comment ce serait de vivre avec des dragons, d'interagir avec eux... Ensuite, des milliers de concepts artistiques ont été mis au point pour l'apparence des dragons : au final, Miguel a suggéré trois genres de dragons, en se basant sur un crâne de loup, un crâne de t-rex, et un crâne de cheval.

___Un autre casse tête : la taille de ces reptiles, étant donné qu'ils n'arrêtent jamais de grandir... mais ensuite, en vieillissant “ils ont une sorte de cancer. Des bouts d'eux tombent, ils deviennent si gros que leurs pattes se brisent quand ils atterrissent, et ça finit par les tuer. Leur poids les tue.” C'est un peu le cas de Vaghar, une chose énorme et monstrueuse, autrefois montée par la redoutable Visenya Targaryen pendant la Conquête. Miguel en parle comme d'une vieille dame grincheuse, un cauchemar à diriger et à faire atterrir.

___Autre chose à mettre au point : l'éducation d'un dragon ! Les acteurs les plus jeunes ont passé cinq jours à tourner une scène dans la fosse aux dragons, où les enfants Targaryen apprennent à se lier à leur créature. Il y avait aussi les selles : chacun en a une, et d'après Emma, cela a lancé l'industrie du cuir à Westeros ! Pour les personnages, être capable de monter un dragon veut dire une chose différente : pour Rhaenyra, c'est la liberté, pour Rhaenys, c'est se connecter avec qui elle est vraiment...

___Pour Viserys par contre, c'est plus complexe, comme l'explique Paddy : “Il les voit comme très, très dangereux et comme une responsabilité énorme. Il comprend que ce sont les dragons qui rendent les Targaryen si puissants. Il comprend leur potentiel de détruire le monde. Il les voit comme des bombes nucléaires. Daemon serait capable de tout brûler avec eux, tandis que Viserys pense qu'il faut se montrer responsable avec ces créatures, ces armes.” A savoir aussi, que les trois dragons 'sauvages' - dont le Cannibale - qui se baladent dans les environs de Peyredragon n'apparaîtront que à partir de la saison 2...

___Sinon, Miguel et Ryan ont parlé de leurs scènes préférées de la saison 1 pour SlashFilm. Pour Miguel, il s'agit du moment “oeil pour oeil” (ceux qui ont lu les livres vous savez...) dont on a un aperçu dans la bande-annonce, où Alicent menace Rhaenyra d'un poignard. “Dans l'épisode sept, elles s'en prennent l'une à l'autre pour la première fois, dans une explosion de rage qui s'est accumulée depuis sept épisodes,” explique-t-il. Il a fallu trois jours pour tourner cette scène, qui a été répétée comme une pièce de théâtre, avec la contrainte du temps, sachant que la scène dure quinze minutes...

___La tension du moment, et les prises à répétitions n'ont pas laissé les interprètes indemnes, comme s'en souvient Miguel : “A un moment j'ai regardé pour voir si Emma était toujours en vie. Ses yeux étaient tout gonflés. Je ne savais pas si je devais lui dire de ne pas jouer aussi intensément, mais iel le faisait si bien.” Ainsi qu'Olivia : “On a complètement perdu la tête. On était hystériques, on pleurait, on riait...

___Ryan trouve aussi que cette scène est l'une des plus mémorables, mais c'est un autre moment qu'il préfère, se déroulant dans l'épisode huit : “Il y a beaucoup de scènes très longues et intenses avec plusieurs des acteurs en même temps, qui ont demandé plusieurs jours de tournage, pour avoir les points de vue de tout le monde. [Dans l'épisode 8] il y a une discussion sur une succession, pas pour le trône, avec plusieurs des personnages. Tout le monde arrive, avec un gros bagage de tout ce qu'il s'est passé dans la saison, et on voit ça se mélanger. Cette scène ressort pour moi, parce qu'elle se termine à un moment très choquant, qui sera sûrement dans le top 5 des moments les plus mémorables de House of the Dragon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire