mercredi 3 août 2022

Changement brutal




→→Telle était la situation à Port-Réal à la fin de l'année 105 lorsque la reine Aemma dut s'aliter dans la Citadelle de Maegor et mourut en donnant naissance au fils que Viserys Targaryen avait si longtemps désiré. L'enfant 'nommé Baelon, en l'honneur du père du roi) ne lui survécut qu'un jour, laissant le roi et la cour éplorés... à l'exception peut-être du prince Daemon, qu'on remarqua dans un bordel de la rue de la Soie en train de proférer des plaisanteries avinées avec ses comparses de haute naissance sur “l'héritier d'un jour”. Quand la nouvelle en revint au roi, Viserys blêmit. Sa Grâce en avait finalement eu plus qu'assez de son ingrat de frère et de ses ambitions.
→→Une fois son deuil envers son épouse et son arrivé à son terme, le roi agit promptement pour résoudre cette question de la succession qui couvait depuis longtemps. Ne tenant aucun compte des précédents instaurés par le roi Jaehaerys e 92 et le Grand Conseil en 101, Viserys déclara sa fille Rhaenyra son héritière légitime, et il la nomma princesse de Peyredragon. Au cours d'une opulente cérémonie à Port-Réal, des centaines de seigneurs s'inclinèrent devant la Joie du Royaume qui siégait aux pieds de son père, à la base du trône de fer, et jurèrent d'honorer et de défendre son droit de succession.
→→Le prince Daemon n'était pas du nombre, toutefois. Furieux du décret du roi, le prince quitta Port-Réal, démissionnant du Guet. Il se rendit d'abord à Peyredragon, emmenant avec lui sa maîtresse Mysaria sur le dos de son dragon Caraxès, la bête svelte et rouge que le peuple appelait le Sanguinaire. Il y demeura la moitié d'une année, durant laquelle il conçut un enfant avec Mysaria.
→→Lorsqu'il apprit que sa concubine était enceinte, le prince Daemon lui offrit un œuf de dragon, mais en cela il avait de nouveau passé les bornes et éveillé le courroux de son frère. Le roi Viserys lui ordonna de restituer l'œuf, de chasser sa traînée et de retourner auprès de sa légitime épouse, sous peine d'être considéré comme un traître. Le prince obéit, quoique de mauvaise grâce, renvoyant Mysaria (sans son œuf) vers Lys, tandis que lui-même prenait à tire-d'aile la direction de Roches-aux-Runes dans le Val et la compagnie peu prisée de sa “garce de bronze”. Mais Mysaria perdit son enfant durant une tempête sur le détroit. Lorsque la nouvelle parvint au prince Daemon, il ne prononce pas une seule syllabe de chagrin, mais son cœur s'endurcit contre le roi son frère. Dès lors, il ne parla plus du roi Viserys qu'avec dédain, et il commença à méditer jour et nuit sur la succession.
 Fire & Blood, Les héritiers du dragon - une affaire de succession

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire