jeudi 25 août 2022

BTS de l'épisode 1x01 de House of the Dragon

Seulement un épisode de sorti, et déjà plusieurs records battus : House of the Dragon est la série au meilleur démarrage de toute l'histoire de HBO avec près de 10 millions de spectateurs, HBO Max a planté avec tous les visionnages simultanés... et une saison 2 est confirmée ! En attendant le prochain épisode, replongez donc dans les coulisses du pilote, Les Héritiers du Dragon.

  Quelques anecdotes venant de The House that Dragons Built

La scène du Grand Conseil de Harrenhal a été tournée dans la salle du Trône de Fer du Donjon Rouge ! Cette dernière était à moitié construite, et recouverte de fonds verts pour changer le décor. Les décorateurs se sont inspirés de cathédrales et abbayes pour le design du château.
Pour le design du nouveau trône, toutes les épées ajoutées sur les premiers concepts artistiques ont fait planter l'ordinateur.
La salle du trône a été rénovée, avec des scènes de bataille de Targaryen sculptées dans le mur.
Le crâne de Baelerion la Terreur mesure 9 mètres de long. Il a nécessité quatre semaines de travail et sept sculpteurs. Les dents ont été sculptées à part.
La robe de cérémonie de Rhaenyra a nécessité le travail de 3 personnes pendant 10 semaines. On retrouve des inspirations de l'empire bizantain dans les broderies.
A cause des restrictions dûes au covid, l'équipe avait un nombre de figurants limités à 150 personnes pour le tournoi. Alors, les figurants ont été filmés sous différents angles, jouant différentes expressions et actions (huer, applaudir..), puis ils ont été ajoutés tous ensemble par CGI dans les gradins du stade.
Il y a un total de 30 chevaux et 40 chevaliers armés pendant le tournoi : leurs armures ont des influences orientales, persanes, grecques... Celle de Daemon a nécessité 16 semaines de travail.

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  Commentaires de l'équipe sur l'épisode

Ryan Condal : J'adore les prologues. Je me suis dit que pour ancrer les gens dans ce nouveau monde, il nous fallait une ouverture épique, qui donnerait aux gens les bases pour comprendre où ils étaient. Et je n'arrêtais pas d'en revenir au Grand Conseil. Parce que c'était cet événement si significatif, qui s'est produit avant cette histoire, mais qui a vraiment semé les graines de plusieurs des choses qu'on va voir dans cette histoire.
Miguel Sapochnik Quand j'ai lu le scénario pour la première fois, je me suis, qu'on a été absents des écrans depuis si longtemps, que c'est véritablement un composé essentiel pour ramener les gens dans ce monde. Et on aurait dit que personne d'autre ne pouvait raconter cette histoire.
Ryan Ce que le Grand Conseil vous dit, c'est que c'est une patriarchie, et que les hommes du royaume, veulent garder les hommes au pouvoir. Je ne crois pas que Viserys voulait la couronne ou cherchait à l'obtenir. Ca lui est venu.
Paddy Considine : Je pense que Viserys a du mal à être roi. Il a de grandes chaussures à remplir. Jaehaerys, le roi qui l'a précédé, était un roi qui a gouverné en temps de paix. Et je pense que Viserys sent que c'est un devoir d'honorer son règne et de garder la paix.


Miguel Je savais qu'il fallait que, dans le premier épisode, il fallait que je fasse une séquence qui donne une idée de ce dont était capable cette série. Et un tournoi, c'était excitant.
Ryan Et ça semblait important d'introduire le genre d'action de GOT dès le pilote. Et la raison pour laquelle on a choisi un tournoi, c'est parce que dans un tournoi, on joue à la guerre : et vous pouvez raconter l'histoire de cette agressivité réprimée, qui est libérée d'une façon très viscérale. Et Viserys met un peu la charrue avant les bœufs, s'autorisant cette extravagance pour accueillir ce qu'il est convaincu d'être un nouvel héritier mâle. C'était l'idée de Miguel de juxtaposer la naissance avec le combat contre Criston Cole. Puisque, comme le dit Aemma à Rhaenyra, l'accouchement est notre champ de bataille.
Miguel On voulait voir ça comme une séquence de bataille. Il faut qu'il y ait un enjeu pendant une bataille, sinon ça n'a aucun but d'en mettre une. Si vous allez montrer ce genre de violence à l'écran, il faut que ce soit pour une raison. Pour l'accouchement, c'était la même chose. On voulait vraiment que ce soit du point de vue féminin. Parce que c'est une représentation réaliste de ce qu'il arrivait aux femmes entre les mains des hommes. Parce que vous aviez une chance sur deux de ne pas vous en tirer à cette époque.
Ryan On voulait montrer combien un accouchement était dangereux, mais aussi dramatiser la position terrible dans laquelle Viserys est placé, parce qu'on lui dit très clairement qu'Aemma va mourir de toute façon. Le seul choix qu'il ait, c'est d'essayer de sauver l'enfant. Et il sait qu'il est de son devoir de produire un héritier mâle, surtout si sa femme ne va pas survivre, et ne pourra pas lui donner un autre héritier. C'est donc ce qui le motive à prendre cette décision avec le Grand Mestre.

Miguel Viserys est anéanti. Il n'arrive même pas à communiquer. Rhaenrya se retrouve dans une posture où elle ne peut pas être l'enfant, à ce que quelqu'un veille sur elle. Soudain, il faut qu'elle soit l'adulte.
Milly Alcock : Elle fait l'incinération, parce que les Targaryen brûlent leurs morts, de sa mère et de son frère. C'est assez traumatisant, en fait.
Ryan On lui demande, feras-tu l'honneur d'allumer le bûcher avec Syrax ? C'est un moment très final pour elle, être forcé de faire ses adieux de cette façon.
Miguel Et Daemon, est celui qui s'avère le plus attentionné des trois, un choix qu'a fait Matt.
Matt Smith : Je pense qu'ils sont des frères normaux. Il y a tout cet amour, je crois que c'est compliqué. Vous savez, il y a cette histoire sombre et profonde entre eux.
Ryan Daemon est compliqué, mais ce n'est pas un monstre. C'est sa famille, et il aime sa famille, Rhaenyra en particulier. Son frère est en deuil, je pense qu'il a de la sympathie pour eux.

 

Ryan C'est une scène très importante pour le pilote, parce que, bien sûr, c'est la chose qui va provoquer les drames à venir, que Rhaenyra ait été nommée héritière, supplantant Daemon.
Miguel : Viserys choisit Rhaenyra, en partie par culpabilité de ce qu'il a fait à Aemma, et en partie par amour, parce qu'il veut qu'elle soit heureuse, qu'elle accomplisse son potentiel.
Milly Rhaenyra a l'impression que c'est la première fois qu'elle est assez bien pour son père. C'est aussi la première femme à être nommée héritière. Viserys a été héritier alors que quelqu'un d'autre le méritait, Rhaenys. Alors elle a le sentiment qu'il y a une réprimande là-dedans.
Miguel Viserys est obsédé par l'idée qu'ils sont peut être à un tournant de la fin du monde. Et on s'est dit que c'était un bon moyen d'ajouter ce poids à la notion de Rhaenyra devenant reine, plutôt qu'elle ne le veuille par ambition, on lui a remis cette responsabilité de rassembler tout le monde pour ce problème de Marcheurs Blancs qui, comme on le sait, ne deviendra pas sérieux avant 170 ans.
Ryan L'idée qu'Aegon croyait à cette chanson du Feu & de la Glace, et croyait que cette prophétie unirait le royaume, contre le froid et l'obscurité du Nord, et a gravé ce secret dans l'acier de la dague, on s'est dit que ce serait un moyen sympa de lier les deux séries.
Miguel Je crois que Rhaenyra n'a aucune idée de ce dans quoi elle s'embarque.
Paddy Viserys est très protecteur envers Rhaenyra. Mais en même temps, il voit son potentiel de faire une grande dirigeante. Et il va contre le courant en faisant d'elle son héritière.
Ryan Donc on espère que d'ici la fin de la première heure, vous comprenez que ce précédent qui a été très bruyant dans le royaume a maintenant été rompu. Et ça pourrait causer des problèmes.

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 Quelques aperçus plus précis de certains accessoires ont également été rendus disponibles : le collier que Daemon offre à Rhaenyra, les orbes que les membres du Conseil Restreint utilisent pour 'pointer' leur présence, les épées en acier valyrien Noire Sœur et Feunoyr, l'armure de Daemon...

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  Mini revue de presse des acteurs, scénaristes, réalisateurs...

 Milly Alcock sur la dynamique de Rhaenyra et Daemon : “Moi et Matt [Smith] sommes tombés d'accord sur le fait que la relation est chargée, mais que c'est sous la surface. C'est comme s'ils avaient deux conversations à la fois. Ce qu'ils disent oralement, et ce qu'ils disent avec leur langage corporel, leurs yeux, leur voix. [...] Je pense que Rhaenyra est à un âge où elle ne comprend pas la différence entre amour platonique, romantique, et le désir, parce qu'elle n'a pas assez vécu, et n'a pas vécu ces expériences. Je pense qu'elle sait qu'elle ressent quelque chose pour Daemon, mais elle ne sait pas ce que c'est, et comment le gérer.

 Fabien Frankel sur le tournoi : “[Criston Cole] est un type assez intense, et je crois qu'il y a un sentiment, comme il vient d'une famille pauvre... il est d'origine dornienne, dès le début c'est un paria. Il y a un sentiment d'isolation, accompagné d'une témérité, qui lui permet d'être en position pour demander la faveur de la princesse.

  A propos de CETTE scène

 Sian Brooke : “C'était un bain de sang. Sous le ventre, il y avait un sac rempli de sang et de fluides. Quand ils faisaient l'incision, il fallait la synchroniser avec une pompe qui faisait couler le sang hors du ventre. C'était froid et humide, ça coulait de partout. On aurait dit un film d'horreur. Je me suis retrouvée enrouée... pendant quelques jours après le tournage, on aurait dit que j'avais passé une très bonne soirée. Malheureusement ce n'était pas le cas : j'étais allongée sur le lit en train de hurler. Merci pour la médecine moderne... accoucher, vous avez l'impression d'avoir mené une bataille quand ça se termine.

 Miguel Sapochnik : “On s'est assurés de montrer la scène à autant de femmes que possible et de leur demander si c'était trop violent. Et à chaque fois, on nous disait que non. Souvent, on nous disait qu'il fallait aller plus loin. [...] L'idée, c'est que la reine Aemma ne peut pas choisir ce qui lui arrivera, alors qu'elle est pourtant dans la pièce. Le roi Viserys et le Grand Mestre ne songent à aucun moment à lui demander son avis, et elle est impuissante sur une décision concernant son propre corps.

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