lundi 29 août 2022

Explications du générique de la saison 1 de House of the Dragon

 Le prequel de Game of Thrones a hérité de la même musique, mais d'un générique en animation complètement différent : pour la série mère, c'était la carte de l'univers de la série, les villes et continents évoluant en fonction des lieux où se déroulait l'action de l'épisode. Dans House of the Dragon, nous découvrons l'arbre généalogique des Targayren, présenté sur la maquette géante de Valyria de Viserys. Analyse par ConquerorsCrown sur Twitter !

dimanche 28 août 2022

House of the Dragon - Saison 1, Épisode 2 «The Rogue Prince»

Critique épisode 1

Un épisode avec moins d'action que le pilote, mais quand même divertissant.

___Il s'agit du premier saut dans le temps de la série : depuis la mort de la reine Aemma, 6 mois ont passé. Déjà, les conflits sur les Degrés s'amplifient ! Ce qui donne une première scène bien dégeulasse, où nous découvrons pourquoi le Gaveur de Crabes se fait surnommer le Gaveur de Crabes. J'ai failli vomir ! Sinon, au niveau de la cours, Daemon se planque à Peyredragon avec Mysaria, Corlys veut frapper sur les Degrés, mais Viserys ne veut rien faire ! Et il rembarre même Rhaenyra, alors que plusieurs mois après avoir fait d'elle son héritière officielle, elle est toujours son échanson, il ne lui a pas donné de siège officiel, il n'a pas l'air d'avoir vraiment commencé à la former, et il a l'air de pas trop communiquer avec elle... pas un père aussi mauvais que Otto, mais pas le meilleur non plus.

___ Renvoyée comme une enfant pas sage du conseil, Rhaenyra reçoit un petit tabouret royal, car comme moi elle est toute petite, pour pouvoir choisir le nouveau membre de la Garde Royale : sans surprise, c'est Criston Cole qui hérite du titre, comme c'est un bg le seul qui a un semblant de véritable expérience militaire. Ca ne peut pas donner de mauvais résultats, hein ? Hein ?? Sinon, Rhaenyra est un peu frustrée de la situation avec son père, ce qu'on comprend. Heureusement, Alicent lui offre une oreille attentive, et une présence réconfortante alors que la princesse est visiblement encore très peinée de la mort de sa mère, ce qui nous donne une scène très touchante dans le septuaire.

 

___Mais ce que ne sait pas Rhaenyra, c'est que son père et son amie se retrouvent à plusieurs reprises. Des rencontres qui restent certes assez innocentes, mais Viserys est clairement troublée par cette jeune et jolie jeune fille, puisqu'il ne veut pas que l'amie de cette dernière le sache, et qu'il fait aussi tomber une de ses figurines tellement il est distrait (ce qui met clairement Alicent mal à l'aise). Alicent permet aussi à Viserys de se confier, notamment sur le fait que tout le monde veut le voir remarié genre hier. Tout le monde y va de ses propositions, dont bien sûr Corlys, qui après avoir manqué sa chance avec le Grand Conseil, est bien décidé à avoir quelqu'un de son sang sur le trône, même si c'est juste en tant que consort : il offre donc sa fille de 12 ans, Laena... oui oui c'est malaisant. Souvenez vous de ça la prochaine fois que vous allez shipper Sansa avec Tyrion/Sandor/Baelish. Laena est absolument adorable, elle a pas l'air chaude à l'idée de se marier avec quelqu'un qui a l'âge d'être son grand père, mais elle profite de l'entretien pour prendre autant d'infos que possible sur les dragons, dont la légendaire Vhagar... notez le bien :)

___ Tout ça, sous les yeux de Rhaenyra et Rhaenys, qui jouent les chaperons. Petite joute verbale comme on les aime se déroule alors : Rhaenys explique un peu la vie à Rhaenyra, qui a pas trop l'air d'aimer ce que la reine qui ne fut jamais lui dit. Un échange très intéressant, qui sert bien sûr de foreshadowing pour la suite de la série, comme vous le verrez. Sinon, la santé de Viserys a l'air de commencer à poser des soucis : dans le premier épisode, il souffrait déjà d'une plaie au dos qui ne cicatrisait pas, et s'était coupé le doigt sur l'une des lâmes du trône... maintenant, ce doigt en question a viré en gangrène, donc les mestres lui proposent d'y mettre des asticots dessus pour éviter l'amputation. Je vais vomir ! Mais sachez que ça se faisait dans le temps, et que ça marchait... bien sûr quand t'avais pas le membre déjà tout noir hein. La médecine à Westeros fait un peu flipper xD

  

___ Entre temps, Daemon, tel le gros bébé qu'il est, est vexé que son grand frère ne lui accorde aucune attention, alors plutôt que de commencer une thérapie ou de dire à Viserys qu'il lui manque, il vole un œuf de dragon et écrit pleins de conneries dans une lettre pour être sûr que ça va énerver Viserys, Otto, et tant qu'on y est Rhaenyra, puisque c'est l'œuf qu'elle avait choisit pour son petit frère qu'il a volé. Otto part donc lui même sur Peyredragon, mais avant il refait chier sa fille en lui demandant pourquoi elle continue de s'arracher la peau des doigts, un toc auquel elle n'y peut rien et qui est empiré par le stress. Genre, le stress de devoir faire la pute parce que son père vous l'ordonne, Otto. Sale type.

___ Ensuite, on revient à Peyredragon... Ryan Condal a décidément été plus attentif à sa lecture d'ASOIAF que D&D, car nous avons le détail des vapeurs volcaniques qui entourent l'île... la cinématographie de cette séquence est absolument superbe. Otto ramène sa clique pour les pourparlers, Daemon se fout du prénom de Criston, qui en profite pour rappeler à Daemon la fois où il l'a fait tomber de son cheval pendant le tournoi, mais Daemon n'en est pas vexé, c'est important de faire preuve d'autodérision. Ensuite ça devient tendu, mais Rhaenyra arrive par surprise avec Syrax ! Du coup on apprend que le mariage et le bébé de Daemon c'est du flan, et comme Mysaria était pas au courant et que ça c'est un gros red flag dans une relation, elle largue Daemon, et Daemon rend l'œuf en le jetant comme un ballon de rugby (et si l'œuf était tombé et s'était cassé, ça aurait fait une omelette aux œufs de dragon ???).

 

___ Mais Rhaenyra avait pas dit qu'elle partait pour Peyredragon, du coup elle se fait engueuler par son père... mais ça leur permet d'enfin discuter sérieusement, notamment de leur deuil respectif en tant que mari et fille d'Aemma. Ils parlent aussi du devoir de Viserys de devoir se remarier et avoir d'autres enfants. Rhaenyra se montre très compréhensive et encourage même son père dans cette voie. Et là, vous vous dites, merveilleux, ils communiquent, quel énorme progrès dans leur relation ! Ils vont en ressortir plus fort ! Attendez, il reste encore dix minutes d'épisode, ça a le temps de se gâter.

___Viserys annonce donc lors d'une séance du Conseil Restreint, à laquelle Rhaenyra a la surprise de voir Alicent... qu'il a l'intention d'épouser Alicent (il a vraiment dit "non j'épouserais pas une gamine de 12 ans... j'en épouserais une de 14 ans !!!"). Cela énerve bien sûr Rhaenyra (Viserys aurait quand même pu lui en parler avant au lieu de la mettre devant le fait accompli comme ça...) mais aussi Corlys, qui fait alors une alliance avec Daemon... parce que là ça commence à bien faire de ce roi qui n'agit pas et se prélasse - doucement Corlys, y a que Daemon qui peut dire du mal de Viserys comme c'est son frère lol. Après, ils sont tout les deux des puinés, ils doivent s'entre-aider non ? Ca promet pour la suite, avec la guerre dans les Degrés...

Un épisode assez court et 'calme' mais dont j'ai apprécié les moments d'intimité et les dialogues, que j'ai trouvé très bien écrits. Beaucoup de graines très importantes semées.

samedi 27 août 2022

Abus de pouvoir


→→La princesse Rhaenyra était une toute autre affaire. Daemon passait de longues heures en sa compagnie, la captivant par le récit de ses voyages et de ses batailles. Il lui offrit des perles, des soieries, des livres et une tiare de jade ,réputée avoir jadis appartenu à l'impératrice de Leng, lui lisait des poèmes, dînait avec elle, chassait au faucon avec elle, naviguait avec elle, la distrayait en se moquant des Verts de la cour, ces “lèche-bottes” qui encensaient la reine Alicent et ses enfants. Il loua sa beauté, la proclamant la plus belle damoiselle de toutes les Sept Couronnes. Oncle et nièce commencèrent à voler ensemble presque chaque jour, opposant à la course Syrx à Caraxès sur l'aller-retour vers Peyredragon.
→→C'est ici que nos sources divergent. Le Grand Mestre Runciter se borne à dire que les deux frères se disputèrent encore et que le prince Daemon quitta de nouveau Port-Réal pour regagner les Degrés de Pierre et ses guerres. D'autres affirment que ce fut à l'insistance de la reine Alicent que Viserys renvoya Daemon. Mais septon Eustace et Champignon content une autre histoire... ou plutôt deux, chacune différant de l'autre. Eustace, le moins égrillard des deux, écrit que le prince Daemon séduisit sa nièce la princesse et lui ravit sa virginité. Quand ser Arryk Cargyll de la Garde Royale découvrit les amants ensemble au lit et les amena devant le roi, Rhaenyra assura qu'elle aimait son oncle et implora de son père la permission de l'épouser. Le roi Viserys n'en voulut point entendre parler, toutefois, et il rappela à sa fille que le prince Daemon avait déjà une épouse. Dans son courroux, il confina sa fille dans ses appartements, demanda à son frère de s'en aller et leur ordonna à tous deux de ne jamais parler de ce qui s'était passé.
→→Le récit que narre Champignon est beaucoup plus dépravé, comme c'est souvent le cas dans son Témoignage. Selon le nain, c'était ser Criston Cole que désirait la princesse, et non le prince Daemon, mais ser Criston était un authentique chevalier, noble, chaste et soucieux de ses vœux et, bien qu'il soit en sa compagnie jour et nuit, il ne l'avait pas même embrassée, ni n'avait prononcé aucune déclaration de son amour. “Quand il te regarde, il voit la petite fille que tu étais et non la femme que tu es devenue, assura le prince Daemon à sa nièce, mais je peux t'enseigner comment te faire voir de lui en tant que femme.”
→→Il commença par lui donner des leçons de baisers, si on doit en croire Champignon. De là, le prince enchaîna en montrant à sa nièce les meilleures façons de toucher un homme pour lui procurer du plaisir. Daemon apprit à la jeune fille à se dévêtir de façon engageante. La nuit, il la faisait sortir en cachette de ses appartements, vêtue en page, pour la conduire en secret dans les bordels de la rue de la Soie, où la princesse pouvait observer hommes et femmes durant l'acte d'amour et apprendre plus avant des catins de Port-Réal ces “arts féminins”.
→→Combien de temps ces cours se poursuivirent, Champignon n'en dit rien, mais à la différence de septon Eustace, il insiste pour affirmer que la princesse Rhaenyra demeura pucelle, car elle désirait préserver son innocence et en faire don à son aimé. Mais lorsqu'enfin elle approcha son chevalier blanc, usant de tout ce qu'elle avait appris, ser Criston horrifié la repoussa. Toute l'affaire ne tarda pas à se savoir, en grande partie par le fait de Champignon. Le roi Viserys refusa d'abord d'en croire un mot, jusqu'à ce que le prince Daemon confirme la véracité de la chose. “Donne-moi la fille pour épouse, aurait-il demandé à son frère. Qui d'autre en voudrait, désormais ?” Au lieu de quoi, le roi Viserys le bannit, avec ordre de ne jamais rentrer aux Sept Couronnes, sous peine de mort.
 Fire & Blood, Les héritiers du dragon - une affaire de succession

jeudi 25 août 2022

BTS de l'épisode 1x01 de House of the Dragon

Seulement un épisode de sorti, et déjà plusieurs records battus : House of the Dragon est la série au meilleur démarrage de toute l'histoire de HBO avec près de 10 millions de spectateurs, HBO Max a planté avec tous les visionnages simultanés... et une saison 2 est confirmée ! En attendant le prochain épisode, replongez donc dans les coulisses du pilote, Les Héritiers du Dragon.

  Quelques anecdotes venant de The House that Dragons Built

La scène du Grand Conseil de Harrenhal a été tournée dans la salle du Trône de Fer du Donjon Rouge ! Cette dernière était à moitié construite, et recouverte de fonds verts pour changer le décor. Les décorateurs se sont inspirés de cathédrales et abbayes pour le design du château.
Pour le design du nouveau trône, toutes les épées ajoutées sur les premiers concepts artistiques ont fait planter l'ordinateur.
La salle du trône a été rénovée, avec des scènes de bataille de Targaryen sculptées dans le mur.
Le crâne de Baelerion la Terreur mesure 9 mètres de long. Il a nécessité quatre semaines de travail et sept sculpteurs. Les dents ont été sculptées à part.
La robe de cérémonie de Rhaenyra a nécessité le travail de 3 personnes pendant 10 semaines. On retrouve des inspirations de l'empire bizantain dans les broderies.
A cause des restrictions dûes au covid, l'équipe avait un nombre de figurants limités à 150 personnes pour le tournoi. Alors, les figurants ont été filmés sous différents angles, jouant différentes expressions et actions (huer, applaudir..), puis ils ont été ajoutés tous ensemble par CGI dans les gradins du stade.
Il y a un total de 30 chevaux et 40 chevaliers armés pendant le tournoi : leurs armures ont des influences orientales, persanes, grecques... Celle de Daemon a nécessité 16 semaines de travail.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

  Commentaires de l'équipe sur l'épisode

Ryan Condal : J'adore les prologues. Je me suis dit que pour ancrer les gens dans ce nouveau monde, il nous fallait une ouverture épique, qui donnerait aux gens les bases pour comprendre où ils étaient. Et je n'arrêtais pas d'en revenir au Grand Conseil. Parce que c'était cet événement si significatif, qui s'est produit avant cette histoire, mais qui a vraiment semé les graines de plusieurs des choses qu'on va voir dans cette histoire.
Miguel Sapochnik Quand j'ai lu le scénario pour la première fois, je me suis, qu'on a été absents des écrans depuis si longtemps, que c'est véritablement un composé essentiel pour ramener les gens dans ce monde. Et on aurait dit que personne d'autre ne pouvait raconter cette histoire.
Ryan Ce que le Grand Conseil vous dit, c'est que c'est une patriarchie, et que les hommes du royaume, veulent garder les hommes au pouvoir. Je ne crois pas que Viserys voulait la couronne ou cherchait à l'obtenir. Ca lui est venu.
Paddy Considine : Je pense que Viserys a du mal à être roi. Il a de grandes chaussures à remplir. Jaehaerys, le roi qui l'a précédé, était un roi qui a gouverné en temps de paix. Et je pense que Viserys sent que c'est un devoir d'honorer son règne et de garder la paix.


Miguel Je savais qu'il fallait que, dans le premier épisode, il fallait que je fasse une séquence qui donne une idée de ce dont était capable cette série. Et un tournoi, c'était excitant.
Ryan Et ça semblait important d'introduire le genre d'action de GOT dès le pilote. Et la raison pour laquelle on a choisi un tournoi, c'est parce que dans un tournoi, on joue à la guerre : et vous pouvez raconter l'histoire de cette agressivité réprimée, qui est libérée d'une façon très viscérale. Et Viserys met un peu la charrue avant les bœufs, s'autorisant cette extravagance pour accueillir ce qu'il est convaincu d'être un nouvel héritier mâle. C'était l'idée de Miguel de juxtaposer la naissance avec le combat contre Criston Cole. Puisque, comme le dit Aemma à Rhaenyra, l'accouchement est notre champ de bataille.
Miguel On voulait voir ça comme une séquence de bataille. Il faut qu'il y ait un enjeu pendant une bataille, sinon ça n'a aucun but d'en mettre une. Si vous allez montrer ce genre de violence à l'écran, il faut que ce soit pour une raison. Pour l'accouchement, c'était la même chose. On voulait vraiment que ce soit du point de vue féminin. Parce que c'est une représentation réaliste de ce qu'il arrivait aux femmes entre les mains des hommes. Parce que vous aviez une chance sur deux de ne pas vous en tirer à cette époque.
Ryan On voulait montrer combien un accouchement était dangereux, mais aussi dramatiser la position terrible dans laquelle Viserys est placé, parce qu'on lui dit très clairement qu'Aemma va mourir de toute façon. Le seul choix qu'il ait, c'est d'essayer de sauver l'enfant. Et il sait qu'il est de son devoir de produire un héritier mâle, surtout si sa femme ne va pas survivre, et ne pourra pas lui donner un autre héritier. C'est donc ce qui le motive à prendre cette décision avec le Grand Mestre.

Miguel Viserys est anéanti. Il n'arrive même pas à communiquer. Rhaenrya se retrouve dans une posture où elle ne peut pas être l'enfant, à ce que quelqu'un veille sur elle. Soudain, il faut qu'elle soit l'adulte.
Milly Alcock : Elle fait l'incinération, parce que les Targaryen brûlent leurs morts, de sa mère et de son frère. C'est assez traumatisant, en fait.
Ryan On lui demande, feras-tu l'honneur d'allumer le bûcher avec Syrax ? C'est un moment très final pour elle, être forcé de faire ses adieux de cette façon.
Miguel Et Daemon, est celui qui s'avère le plus attentionné des trois, un choix qu'a fait Matt.
Matt Smith : Je pense qu'ils sont des frères normaux. Il y a tout cet amour, je crois que c'est compliqué. Vous savez, il y a cette histoire sombre et profonde entre eux.
Ryan Daemon est compliqué, mais ce n'est pas un monstre. C'est sa famille, et il aime sa famille, Rhaenyra en particulier. Son frère est en deuil, je pense qu'il a de la sympathie pour eux.

 

Ryan C'est une scène très importante pour le pilote, parce que, bien sûr, c'est la chose qui va provoquer les drames à venir, que Rhaenyra ait été nommée héritière, supplantant Daemon.
Miguel : Viserys choisit Rhaenyra, en partie par culpabilité de ce qu'il a fait à Aemma, et en partie par amour, parce qu'il veut qu'elle soit heureuse, qu'elle accomplisse son potentiel.
Milly Rhaenyra a l'impression que c'est la première fois qu'elle est assez bien pour son père. C'est aussi la première femme à être nommée héritière. Viserys a été héritier alors que quelqu'un d'autre le méritait, Rhaenys. Alors elle a le sentiment qu'il y a une réprimande là-dedans.
Miguel Viserys est obsédé par l'idée qu'ils sont peut être à un tournant de la fin du monde. Et on s'est dit que c'était un bon moyen d'ajouter ce poids à la notion de Rhaenyra devenant reine, plutôt qu'elle ne le veuille par ambition, on lui a remis cette responsabilité de rassembler tout le monde pour ce problème de Marcheurs Blancs qui, comme on le sait, ne deviendra pas sérieux avant 170 ans.
Ryan L'idée qu'Aegon croyait à cette chanson du Feu & de la Glace, et croyait que cette prophétie unirait le royaume, contre le froid et l'obscurité du Nord, et a gravé ce secret dans l'acier de la dague, on s'est dit que ce serait un moyen sympa de lier les deux séries.
Miguel Je crois que Rhaenyra n'a aucune idée de ce dans quoi elle s'embarque.
Paddy Viserys est très protecteur envers Rhaenyra. Mais en même temps, il voit son potentiel de faire une grande dirigeante. Et il va contre le courant en faisant d'elle son héritière.
Ryan Donc on espère que d'ici la fin de la première heure, vous comprenez que ce précédent qui a été très bruyant dans le royaume a maintenant été rompu. Et ça pourrait causer des problèmes.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


 Quelques aperçus plus précis de certains accessoires ont également été rendus disponibles : le collier que Daemon offre à Rhaenyra, les orbes que les membres du Conseil Restreint utilisent pour 'pointer' leur présence, les épées en acier valyrien Noire Sœur et Feunoyr, l'armure de Daemon...

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

  Mini revue de presse des acteurs, scénaristes, réalisateurs...

 Milly Alcock sur la dynamique de Rhaenyra et Daemon : “Moi et Matt [Smith] sommes tombés d'accord sur le fait que la relation est chargée, mais que c'est sous la surface. C'est comme s'ils avaient deux conversations à la fois. Ce qu'ils disent oralement, et ce qu'ils disent avec leur langage corporel, leurs yeux, leur voix. [...] Je pense que Rhaenyra est à un âge où elle ne comprend pas la différence entre amour platonique, romantique, et le désir, parce qu'elle n'a pas assez vécu, et n'a pas vécu ces expériences. Je pense qu'elle sait qu'elle ressent quelque chose pour Daemon, mais elle ne sait pas ce que c'est, et comment le gérer.

 Fabien Frankel sur le tournoi : “[Criston Cole] est un type assez intense, et je crois qu'il y a un sentiment, comme il vient d'une famille pauvre... il est d'origine dornienne, dès le début c'est un paria. Il y a un sentiment d'isolation, accompagné d'une témérité, qui lui permet d'être en position pour demander la faveur de la princesse.

  A propos de CETTE scène

 Sian Brooke : “C'était un bain de sang. Sous le ventre, il y avait un sac rempli de sang et de fluides. Quand ils faisaient l'incision, il fallait la synchroniser avec une pompe qui faisait couler le sang hors du ventre. C'était froid et humide, ça coulait de partout. On aurait dit un film d'horreur. Je me suis retrouvée enrouée... pendant quelques jours après le tournage, on aurait dit que j'avais passé une très bonne soirée. Malheureusement ce n'était pas le cas : j'étais allongée sur le lit en train de hurler. Merci pour la médecine moderne... accoucher, vous avez l'impression d'avoir mené une bataille quand ça se termine.

 Miguel Sapochnik : “On s'est assurés de montrer la scène à autant de femmes que possible et de leur demander si c'était trop violent. Et à chaque fois, on nous disait que non. Souvent, on nous disait qu'il fallait aller plus loin. [...] L'idée, c'est que la reine Aemma ne peut pas choisir ce qui lui arrivera, alors qu'elle est pourtant dans la pièce. Le roi Viserys et le Grand Mestre ne songent à aucun moment à lui demander son avis, et elle est impuissante sur une décision concernant son propre corps.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

lundi 22 août 2022

Promotion de la saison 1 de House of the Dragon en Europe

__ Après la Californie et le Mexique, c'est en Europe que les acteurs ont posé leurs valises lors des deux dernières semaines précédant le début de la diffusion de la saison 1... ainsi, nous retrouvions dès la fin de matinée du 11 août Milly Alcock, Emily Carey, Fabien Frankel et Steve Toussaint pour un photocall à Amsterdam aux Pays-Bas. Le soir-même, ils assistaient à une avant-première où ils ont été rejoints par Matt Smith, Emma D'Arcy, Olivia Cooke et Alexis Raben.


__ Zoom sur les looks du cast : coup de cœur absolu pour Emily d'abord, cette robe avait pas l'air facile à porter mais sur elle c'est superbe ! Ensuite, Olivia est hyper glamour, j'adore ! Et comme précédemment, totalement fan du mélange masculin/féminin pour Emma, sa mise en beauté est incroyable.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

__ Quelques jours plus tard, petit passage à Paris au Grand Rex, la plus grande salle de cinéma d'Europe, pour la projection du premier épisode, en compagnie de Milly Alcock et Fabien Frankel ! Here-andThere et moi même avons d'ailleurs eu la chance d'être présentes, suite à un concours organisé par OCS, qui diffuse la série en France. Si vous voulez, j'ai fait une petite vidéo du passage des acteurs ; j'ai trouvé Milly adorable, elle était toute intimidée la pauvre ! Fabien a quant à lui fait l'effort de parler français, sa mère l'avait aidé à écrire quelque chose ! Il y a eu une séance de questions/réponses après, malheureusement on ne le savait pas et on est parties avant :(

  

Le roi du détroit

 

→→Il était cependant quelqu'un qui ne portait ni le vert ni le noir mais plutôt lor et l'argent. Le prince Daemon était enfin de retour à la cour. Coiffé d'une couronne et se présentant sous le titre du roi du détroit, il apparut, sans être annoncé, sur son dragon dans les cieux au-dessus de Port-Réal, décrivant trois cercles au-dessus du site du tournoi... mais quand enfin il toucha terre, il s'agenouilla devant son frère et lui présenta sa couronne, en gage de son amour et de sa féauté. Viserys la lui rendit et baisa Daemon sur les deux joues, lui souhaitant la bienvenue pour son retour, et les seigneurs et le peuple poussèrent un tonnerre de vivats de voir réconciliés les fils du Prince du Printemps. Parmi ceux qui les acclamèrent le plus fort figura la princesse Rhaenyra, enchantée du retour de son oncle préféré, qui le pressa de rester un moment.
→→Le prince Daemon demeura à Port-Réal la moitié d'un an, cela ne fait aucun doute. Il reprit même son siège au conseil restreint, selon le Grand Mestre Runciter, mais ni l'âge ni l'exil n'avaient changé son naturel. Daemon fréquenta bientôt à nouveau ses vieux comparses des manteaux d'or et retourna dans les anciens établissements de la rue de la Soie dont il avait été un client si prisé. S'il traitait la reine Alicent avec toute la courtoisie qu'exigeait son rang, il n'y avait entre eux aucune chaleur et les gens disaient qu'il manifestait une froideur notable envers les enfants de la reine, en particulier ses neveux Aegon et Aemond, dont la naissance l'avait refoulé plus loin encore dans la lignée de succession.
 Fire & Blood, Les héritiers du dragon - une affaire de succession

dimanche 21 août 2022

House of the Dragon - Saison 1, Épisode 1 «The Heirs of the Dragon»

Un début en beauté...

___L'épisode débute par un cold open, comme le pilot de Game of Thrones - pas de générique, mais ne vous inquiétez pas, il arrivera à partir du 1x02. J'ai lu les livres donc je sais déjà qui est qui, mais ce prologue, narré par Rhaenyra adulte, pose parfaitement les bases, d'une manière très simple et efficace ! Les minutes suivantes, on continue de planter le décor, d'une façon qui montre rapidement les différents liens familiaux et politiques, ce qui m'a personnellement permis de commencer à m'attacher à certains personnages. Il y a aussi des petits détails qui donnent un peu de profondeur aux personnages : Alicent est d'une nature tellement anxieuse qu'elle se ronge les ongles parfois jusqu'au sang, Viserys a comme passe temps la construction d'une maquette géante de Valyria, Daemon et Rhaenyra parlent entre eux en valyrien... on nous mentionne aussi que l'opinion publique est encore assez marquée par le règne de Maegor le Cruel plusieurs décennies auparavant (comme le sont les personnages de GOT par Aerys le Roi Fou près de deux siècles plus tard) et la progression d'une certaine Triarchie et d'un certain Gaveur de Crabe, notez le bien, ça va être important !

 

___Voilà, le décor est planté, l'histoire peut maintenant véritablement commencer. Daemon fait le ménage dans Port-Réal en vu d'un tournoi à venir, d'une manière qui présente bien à quel type de gaillard on a à faire, et dans un premier déchainement de violence particulièrement propre à cet univers : trancher les mains des voleurs et de castrer les violeurs. Matt Smith est absolument épatant, on voit qu'il s'éclate à jouer un tel connard : il rend le personnage vraiment divertissant, un peu comme on adorait détester Joffrey, Ramsey... Ensuite, voilà venu le tournoi ! Un vrai tournoi, dans tout son faste, avec des milliers de spectateurs, des tambours, des armures mirobolantes, des costumes qui en mettent plein les yeux, des personnes qui colportent des ragots, d'autres qui font des paris, d'autres qui jugent - j'ai particulièrement adoré le petit échange entre Corlys et Rhaenys, qui sert un petit peu de foreshadowing pour le conflit à venir - et bien sûr les joutes, et les combats sur les lices, et l'introduction d'un bg de ser Criston Cole, qui se démarque très vite par ses prouesses à désarçonner plusieurs participants, et à vaincre notamment Daemon lui même ! Et un Baratheon, cousin de Rhaenys, lui demande sa faveur en l'appelant 'la reine qui ne fut jamais', ce qui fait sourire Rhaenys et Corlys, mais moins Otto, qui suggère à Viserys de faire couper la langue de celui qui a dit ça - notez le bien, ça va être important !

___Seulement voilà, très vite le tournoi devient très, très violent, avec des participants qui se prennent des haches en pleine tête et des écuyers qui gerbent leurs tripes devant tout ça, tandis que Corlys et Rhaenys désapprouvent - d'ailleurs ils laissent leurs enfants voir ça ?? A peu près au même moment, l'accouchement de la reine Aemma se complique. Et si le nettoyage de Daemon et le tournoi étaient sanglants et violents, en comparaison avec la scène la plus choquante de l'épisode, ce n'est rien : Viserys prend la décision de faire pratiquer une césarienne pour sortir le bébé... sans le consentement d'Aemma, ni même sans la soulager avec des anti douleurs. C'est un moment qui m'a particulièrement marquée, mais je trouve que ce n'est pas pour autant gratuit. Cette internaute l'a expliqué bien mieux que je ne vais le faire, mais je trouve que la réalisation est assez intelligente, car cette scène est juxtaposée avec le tournoi, faisant écho aux propos d'Aemma disant que les couches sont le champ de bataille des femmes... sauf que les chevaliers qui meurent pendant le tournoi le font de manière totalement gratuite, tandis que la mort de la reine n'est pas un sacrifice glorieux : ainsi, dans cette scène, une décision concernant le corps d'Aemma est prise sans lui demander son avis ni son accord. C'est sûrement pour ça que cette scène a autant d'impact, parce qu'elle se centre vraiment sur l'impuissance de cette femme à cet instant.

  

___Nous avons donc eu notre élément perturbateur : la reine est morte, et le fils pour lequel son mari l'a sacrifiée n'a vécu que quelques heures à peine. Pour le coup, Viserys a certes l'air d'être un homme bien, mais comme d'autres Targaryen avant et après lui, il a pris des décisions particulièrement désastreuses à cause d'une prophétie : sûrement l'objectif de GRRM, qui adore torturer ses personnages avec des prophéties quand ils essayent de les forcer à se réaliser (parce qu'ils les interprètent mal, comme ici Viserys, dont le fils qu'il a vu est celui qu'il aura avec Alicent, et que ce dernier était couronné car partira en guerre contre Rhaenyra) ou de les empêcher de se produire. Non seulement Rhaenyra a l'air d'être la dernière à être informée de la mort de sa mère, mais en plus son père lui prête à peine attention pendant les funérailles, et c'est elle qui doit initier la crémation de sa mère et de son petit frère, ce qui est sûrement hyper traumatisant... Je n'ai pas réussi à me retenir de pleurer pendant cette partie, surtout grâce à la performance de Milly Alcock.

___Maintenant, la succession est à nouveau incertaine, et Daemon trouve rien de mieux à faire que d'organiser une orgie pour célébrer la mort d'un bébé, ce qui bien sûr énerve son frère qui le vire de la cours... ils ont une bosse grosse dispute qui pue le daddy issue, leur papa leur a pas donné assez d'attention ? A cette occasion, Viserys se coupe sur le trône, ça aussi notez le, c'est important ! En plus de ça, Otto Hightower, un genre de mélange entre Littlefinger et papi Lannister, décide de se servir de la mort de la reine pour accroître un peu plus son influence en utilisant sa fille adolescente comme d'un pion, et en l'envoyant dans la chambre du roi pour le 'réconforter'... fort heureusement, rien de grave n'arrive à Alicent lorsqu'elle obéit à son père, mais son inconfort et sa terreur visible quand elle entre, sa voix à peine plus élevée qu'un murmure, la façon dont elle se sert du livre presque comme d'un bouclier, rendent le moment quand même pénible à regarder.

 

___Rhaenyra devient ensuite officiellement l'héritière de Viserys : elle et son père ont un échange assez intéressant sur les dragons, sur le fait que les Targaryen ne sont respectés que grâce à eux, qu'il faut retenir les leçons du passé... mais looooooooool Viserys ! T'as mal interprété une prophétie, une fois, et t'as pas retenu la leçon, tu fais la même avec celle d'Aegon ! Genre il a soumis les habitants d'un continent pour leur bien ? Ptdr ça donne une image encore plus mauvaise des Targaryen, car 1) les Stark ont construit le Mur et fondé la Garde de Nuit pour se préparer à une éventuelle seconde Longue Nuit après la première il y a 8000 ans, les Targ n'ont rien fait de cela pour préparer le royaume, 2) Aegon a fait un rêve et a décidé que comme c'est lui qui avait fait ce rêve ça voulait dire que ça concernait les Targaryen (alors que dans cette scène, la réalisation juxtapose le discours de Viserys avec la dague et un Stark qui prête allégeance avec réticence... hé hé hé hé), 3) au final les Targ serviront à rien dans la prochaine Longue Nuit lol. Quand GRRM dit que les prophéties sont au mieux inutiles et au pire dangereuses c'est ça qu'il veut dire !

___Enfin bref, donc l'épisode finit avec Daemon qui se casse avec Mysaria sur Caraxes (mais où va-t-il et que va-t-il faire ? Qui d'autre a lu F&B, j'ai oublié où il se barre O_O), tandis qu'il y a une cérémonie où les vassaux prêtent allégeance à Rhaenyra, en tant que princesse de Peyredragon. C'est un plan sublime pour terminer l'épisode, et c'est encore une scène où j'ai beaucoup aimé la performance de Milly Alcock - j'ai trouvé de manière générale que tous les acteurs étaient très bons.

Pour faire court, je n'ai pas vu passer l'épisode, je l'ai trouvé assez fluide dans son déroulé : même si c'était surtout un épisode pour planter le décor, il se passe quand même beaucoup de choses ! Quel plaisir de retourner à Westeros !

samedi 20 août 2022

Nouveautés du cast au 18 août 2022

→ → Ces deux dernières années, on n'avait pas trop vu Nathalie Emmanuel pour la promotion de ses nouveaux projets, entre les restrictions de voyage dues au covid et ses tournages. Maintenant elle est bien de retour, grâce au Bal de l'Enfer qui sort à la fin du mois ! Le 8 août, elle a notamment assisté à une projection du film avec l'équipe de ce dernier à New York, elle est magnifique en rose ! Les jours suivants, elle a fait pas mal d'interviews presse, avec plusieurs tenues toutes sublimes !

△ ▼ △

→ → Après Rolling Stones, c'est pour Esquire que Matt Smith tire la couverture ! Je trouve qu'il y a des photos qui ressemblent quand même pas mal au précédent photoshoot, mais c'est une session très rock qui me plait bien.

→ →[Accepter le rôle dans HOTD] “Écoutez. Écoutez, ça aide pas que, en tant qu'acteur, vous devez toujours faire référence à vos sentiments. Sentiments, sentiments, sentiments ! Alors que des fois, c'est pas questions de ressentis, mais d'actions. Il faut décider et agir. Et pourtant, je me retrouve toujours à hésiter.

→ →[Son rôle dans The Crown] “[Il a reçu plusieurs nominations], j'ai rien gagné [rires]. J'ai pas le temps d'être jaloux. Ne vous méprenez, il y a toujours un moment, après 'le gagnant est', où ça pique. Parce que vous êtes là, dans un putain de costume, vous avez fait venir votre maman, vous avez pris l'avion pour Los Angeles. Et les autres qui sont dans la même série ne font que gagner ! Mais ça fait mal que pendant une nanoseconde. Ce n'est pas important. Claire a tout gagné. Ma récompense, ça a été ces choses magnifiques et gentilles qu'elle a dit sur moi dans ses discours.

△ ▼ △

→ → Encore un photoshoot avec Milly Alcock - et elle en a un ou deux autres de prévus aussi. Cette fois, c'est pour le magazine Stellar qu'on la retrouve. Les photos sont assez simples, mais il y a de jolies tenues. Comme l'accès à l'interview est payant, il n'y a que quelques extraits qui sont disponibles :

→ →[Où elle en était quand elle a obtenu le rôle de Rhaenyra] “Je faisais la plonge dans un restaurant, je vivais dans le grenier de ma mère. Ca n'arrive pas aux gens comme moi, ça a été hyper rapide. J'ai eu le souffle coupé, j'ai pris une grande inspiration et j'ai dit à mon amie, 'tu as du vin ?', puis j'ai appelé ma mère.

→ →[Elle a arrêté l'école pour devenir actrice] “Je me suis dit, soit je passe tous mes examens dans le fin fond de l'Australie, soit je laisse tomber. Alors j'ai arrêté l'école, parce que ça n'a jamais vraiment été mon truc.

△ ▼ △

→ → Au milieu de la promotion et diffusion de House of the Dragon, les news qui n'ont pas de rapport avec ça peuvent sembler assez secondaires et insignifiantes... mais j'ai quand même tenu à faire un petit récapitulatif de ces dernières semaines d'actu :) Tout d'abord, le 8 août Matt Smith assistait au Deliciously Sorted's Star-Studded 20th anniversary à Ibiza. Le 9 août, Indira Varma était au photocall de sa nouvelle série, The Drama. Le 13 août, Sophie Turner était à l'inauguration du Gekko Miami avec son mari, à peine 1 mois après la naissance de sa deuxième fille.

▼ △ ▼

→ → Véritable révélation et voleuse de scène du premier épisode du prequel, Milly Alcock attire tous les regards actuellement, avec plusieurs apparitions publiques mais aussi photoshoots à son actifs ces dernières semaines. Cette fois-ci, c'est pour Flaunt qu'on la retrouve, pour une session plutôt simple mais assez fashion.

→ →[Les nombreux aspects des personnages de HOTD] “Je pense que Rhaenyra est un personnage en trois dimensions qui tient bien la route. Mais sa force sert de masque, parce qu'elle n'est pas autorisée à accéder à sa vulnérabilité. Elle a le sentiment que si elle se montre vulnérable, ça va libérer cette voix de misogynie internalisée, qui dit que comme c'est une femme émotionnelle, elle ne peut pas être héritière. Que ça impacte ses capacités.

→ →[Sa nervosité lors de son premier jour de tournage] “Je n'arrêtais pas de trembler. J'étais terrifiée. Je n'avais tourné que dans des séries australiennes, ce qui est totalement différent de cet univers. Je me souviens que c'était une scène à la fin du premier épisode. Je me souviens le 'action', et avoir pensé 'c'est la première prise qui va changer ta vie.' J'étais tellement anxieuse et tendue. Je suis sortie fumer une cigarette pour me calmer. Vous vous retrouvez tellement excités pour le boulot, que votre corps réagit, et ça vous empêche de faire votre boulot, parce que vous voulez être détendu. Au moins je n'ai pas été virée.

▼ △ ▼


→ → La sortie du Bal de l'Enfer est à présent arrivée en France et outre-Atlantique ; Nathalie Emmanuel poursuit la promotion, qui ne serait pas complète sans un petit photoshoot, pour le magazine Allure. A l'occasion, elle a livré un récit assez personnel sur les discriminations qu'elle a connu dans sa vie personnelle et professionnelle du fait d'être une femme de couleur, et d'avoir les cheveux qui vont avec.

→ → “Je me souviens la première fois que je suis allée en Amérique, que j'ai rencontré d'autres femmes noires et métisses qui m'ont dit, 'ouais, tu as besoin de te faire lisser les cheveux.' Et je me disais, 'sérieux ?' Je ne voulais pas faire ça. Chacun ses choix, mais pour moi ça ne semblait pas bien. J'ai déjà eu les cheveux tellement abimés pendant un tournage parce qu'ils n'ont pas été entretenus comme il faut que j'ai dû en couper une grosse partie.

→ → “Récemment, j'ai coupé mes cheveux très courts. La première fois que j'ai demandé à ma mère si je pouvais le faire j'avais 15 ans, elle m'avait dit non. Pour elle, j'étais parfaite. Et elle avait sans doute raison de me dire ça, parce que je crois que c'était une réaction de ne pas coller à certains critères de beauté traditionnels. Ce n'était pas question de contrôle.

▼ △ ▼


→ → Son rôle dans HOTD est assez secondaire, mais on s'intéresse quand même un peu à la belle Sonoya Mizuno. L'actrice et danseuse a été photographiée pour la dernière édition du magazine High Snobiety.

→ →[Rendre Mysaria différente de ses équivalents dans GOT, Varys et Littlefinger] “Je pense qu'elle est vraiment différente des autres femmes, parce que c'est une survivante et une battante. Ce n'est pas quelqu'un qui a grandi avec des privilèges dans une cour ou un château. Elle a eu une vie vraiment difficile, et j'aime vraiment cela chez elle. Je la respecte vraiment. Je sais que dans le livre, son autre nom est Lady Misère. Cela ne me dérange pas qu'on m'appelle Lady Misère.

→ →[Son passé dans les écoles de ballets] “En vieillissant et en fréquentant l'école de ballet, comme pour tout ce que l'on fait, plus on devient compétent, plus on en retire quelque chose. Pour être honnête, je n'enverrais pas un enfant dans cette école. D'autant plus qu'avec le recul, je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses qui sont malsaines dans cette école.. La façon dont on parle aux filles, notamment de leur poids et de leur corps. Vous avez 12 ans et votre professeur menace de se suicider parce que vous ne vous souvenez pas de l'exercice. Ce n'est pas sain. Mais il y a beaucoup de choses que cela m'a apporté, comme mes amitiés, parce que les gens de cette école sont toujours mes meilleurs amis. Nous avons traversé tant d'épreuves ensemble, nous prenions tous nos repas ensemble, nous avons dormi dans les mêmes chambres pendant sept ans.

△ ▼ △