dimanche 4 août 2024

House of the Dragon - Saison 2, Épisode 8 «The Queen Who Ever Was»

Critique épisode 1Critique épisode 2Critique épisode 3Critique épisode 4Critique épisode 5Critique épisode 6Critique épisode 7

Je vais être honnête avec vous, je n'ai pas aimé cet épisode, alors ce récap va ne faire que critiquer.

__Bon. Par où commencer putain il faut que je revoie cet épisode de merde pour faire le récap en plus ??? Alors un des jumeaux Lannister est en négociation à Essos avec la Triarchie pour qu'ils aident les Verts à couper le blocus (blocus qui, rapellons le, ne sert à rien logiquement, parce que les denrées alimentaires importées à Port-Réal viennent des autres royaumes, donc des TERRES !! Voilà ce qu'il se passe quand on n'a pas de Bryan 'gardien du lore' Cogman pour rappeller les règles de votre univers...). En soit, j'ai pas vraiment de problèmes avec ces séquences, ce qui me gène c'est que des personnages trèèèèèès secondaires soient devenus plus importants que d'autres comme Baela (qui n'est à présent plus qu'une fangirl de Rhaenyra sans plus aucun autre trait de personnalité) ou Rhaena (qui n'a plus aucun dialogue depuis 2 épisodes...). Bref, pendant ce temps à Port-Réal, Aemond pète les plombs, il crame une place forte d'un des alliés de Rhaenyra, mais en même temps il essaye de pallier au manque de dragonniers, certes en y allant un peu fort avec Helaena, mais avec des arguments qui font sens, il y a une guerre, il faut essayer de la gagner sinon ils vont MOURIR ! Ce que disait Alicent elle même dans la saison 1 ! Mais maintenant les femmes de cette série sont toutes des pacificistes, sans avoir aucun autre arguments, ce qui au mieux leur donne l'air passives, au pire idiotes. Voilà l'idée que se font les scénaristes de cette série des personnages féminins, il ne faut surtout pas qu'elles aient des traits de caractère trop compliqués, sinon ça veut dire elles vont avoir des défauts.... mais en effaçant tout ça, leur écriture devient tout simplement mysogine.

 

__Enfin bref, revenons à Aemond, qui représente une menace sérieuse pour Aegon en pleine convalescence : Larys explique donc au jeune roi qu'il va falloir qu'il quitte la capitale pour survivre. Au passage, on continue de nous dire que son dragon est mort (je suppose que c'est pour faire un plot twist dans la saison 3.... autrement ça changera la mort de Rhaenyra), et les scénaristes, qui insistaient pour nous dire que cette saison nous feraient changer de camp, font encore en sorte de bien nous humilier/rendre antiphatique les Verts, avec Aegon qui sort des commentaires racistes et qui nous apprends que ses parties intimes ont été très endommagées par son accident. Retour à Peyredragon, pour plus de scènes chiantes à mourir avec les Noirs, et Ulf qui devient un genre de Bronn je suppose, vu comme ce personnage m'est de plus en plus insupportable. On revient à ce problème que je mentionnais plus haut, des persos secondaires qui ont plus de temps d'écran et de dialogues que d'autres soit disant principaux... Corlys a aussi eu un genre d'épiphanie, maintenant il est dévoué à fond à Rhaenyra on ne sait pas pourquoi, il rend hommage à sa femme décédée, mais son fils bâtard au moins l'envoie bien chier en lui ressortant toutes les souffrances qu'il a connu en grandissant dans la pauvreté avec lui. Beh oui, ce personnage n'est pas parfait. A Harrenhal Daemon, qui avait l'air à deux doigts de trahir Rhaenyra, fait soudain un changement de personnaltié complet, parce que Alys lui montre la 'chanson du feu & de la glace', avec les Marcheurs Blancs, Freux Sanglant, la Comète et Daenerys et ses dragons (faut arrêter d'essayer de relier les deux séries vu que au final les Targaryen n'ont pas sauvé le monde, mais n'étaient qu'une menace de plus comme le roi de la nuit...), la mort des dragons, pleins de morts, sa mort à lui noyé dans l'Oeildieu, du coup il se rend compte que il y a quelque chose de plus grand que lui et que ce n'est que sa reine Rhaenyra qui permettra de sauver le monde, alors du coup il lui redevient fidèle, ce qui est totalement logique et pas du tout hors personnage pour Daemon, qui n'a toujours pensé qu'à sa gueule et à son ambition, et certainement pas au bien de l'humanité toute entière :)


__On a au milieu de ce bordel u.e bonne scène, Gwayne confronte Criston Cole pour avoir couché avec sa soeur la reine Alicent, ce à quoi Criston vide un peu son sac, avec un monologue qui n'est pas sans rappeller le cynisme de Jaime Lannister, parce que après tout, ça sert à quoi les serments, personne ne les respecte. Ensuite encore un truc ahurissant pour moi, Helaena dévoile dans les détails la mort prochaien d'Aemond, alors que jusqu'à présent ses visions n'étaient que des choses vagues qui lui évoquaient une sensation approximative, et elle fait aussi un genre de projection astrale dans la vision de Daemon.... mais comment ses pouvoirs ont évolué à ce point ? On ne sait pas, hors de question de se consacrer à cela, il faut donner des scènes qui servent à rien à Ulf :) Enfin bref, tout cela n'est rien, en comparaison de l'ABOMINATION de fin d'épisode, avec ce qu'ils ont fait à Alicent.... Alicent 'tu représentes un défi tant que tu vis'... Alicent 'tu feras ce que tu veux quand je serais morte'.... Alicent 'essayez encore ser Laenor, vous finirez peut-être par en avoir un qui vous ressemble'.... Alicent 'les souris dansent quand le chat n'est pas là, mais mon fils sera bientôt de retour'... Alicent 'mon fils a perdu un oeil, je demande la même punition sur le responsable même si c'est un enfant de 7 ans'... où est passée cette femme ambitieuse, tenace, qui avait du mordant et du répondant ? Et bien, moi qui croyais qu'il n'y avait pas pire assassination de personnage que Jon Snow dans la saison 8, j'avais tort. Car même si Jon Snow a soutenu la criminelle de guerre qui a génocidé les habitants de Port-Réal, Jon Snow n'a jamais vendu sa famille à cette criminelle, il lui a foutu un couteau dans le coeur quand il était devenu clair qu'elle allait faire la même chose dans d'autres villes après s'être personnellement occuper de tuer Sansa... voilà, on retrouve l'effet Daenerys, dont il fallait absolument que tous les hommes soient dévoués, mais avec Rhaenyra c'est pire, parce que ça touche même les personnages féminins... car avec Daenerys, Sansa a tenu ses positions pour défendre l'indépendance du Nord, et Arya n'a jamais manifesté aucune sympathie pour cette femme.

 

__Ici, dans cette scène abominable donc, Alicent fait un virage à 360, 'j'avais tort de vouloir élever mes enfants pour qu'ils soient prêts à se battre contre toi puisque tu les voyais comme une menace, et tu avais raison de vouloir la mort de mes enfants :(' et accepte des termes IGNOBLES, de vendre ses propres enfants à Rhaenyra, en échange qu'elle et Helaena et Jaehaera puissent se barrer, parce que 'fils pour fils'.... et le petit Jaehaerys ??? Mais putain mais ils regardent leur propre série les scénaristes, pour oublier des trucs qui se sont passés la même saison ?? En fait c'était pour ça qu'ils ont montré Helaena qui avait de l'air de vivre aussi bien son deuil, c'était pour qu'on en ait plus rien à foutre et qu'on accepte cette horreur comme logique ! ..... mais bon sang, vu la facilité avec laquelle tout le monde entre et sort, elle aurait pu juste partir sans avoir à faire ça !! C'est vraiment du fanservice, comme il faut vraiment que personne ne contredise la reine Rhaenyra il faut que tout le monde s'écrase devant elle ! C'est tellement de la mauvaise écriture, que je ne sais pas quoi dire de plus. En dévoilant les plans d'Aemond, Alicent condamne en plus son fils Daeron, qui n'a jamais fait de mal à une mouche, et son frère Gwayne qui lui a montré de l'affection et du soutien dans toutes leurs scènes ensemble, et pourquoi ?? Pour du fanservice pour les fans de Rhaenicent ?? C'est exactement pareil qu'avec Jonerys... en résumé, une bande-annonce de 60 minutes pour la saison 3, avec des virages à 360° pour les personnages. Avec les contraintes d'HBO imposant un raccourcisement de la saison 1 mois avant le tournage, le départ de Sapochnik, et la grève des scénaristes, les reshoots n'ont pas été suffisants pour sauver une saison qui était vouée à l'échec.

Je comprends bien que dans une adaptation, il y aura des changements entre le livre et l'écran. Je le sais, je l'accepte à peu près. Mais il faut rester COHERENT, cet épisode n'était même pas fidèle au reste de cette saison !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire