jeudi 12 mai 2022

L'économie des Sept Royaumes [1/2]

 ___Encore un article 'histoire/géo', c'est toujours intéressant ce genre de petites infos... Coupé en deux parties pour plus de clarté.

__Le continent de Westeros est riche en ressources naturelles. On trouve de l'or et de l'argent sous les collines des Terres de l'Ouest ; on extrait du marbre dans les Montagnes de la Lune. On trouve de l'ambre dans les Montagnes Rouges, on cultive des citrons sur les côtes Dorniennes. Les immenses forêts dans le Nord fournissent du bois ; des chevaux sont élevés dans le Bief, et les immenses terrains fertiles du Conflant fournissent du maïs et du blé en quantités immenses. Des mines de fer remplissent les îles nommées d'après ces dernières, et les côtes des Sept Royaumes voient passer de grands bancs de poissons.

__Le commerce fait vivre Westeros, les marchants transportant des biens et des nouvelles de Château-Noir à Salrivage et parfois au-delà, à travers le détroit aux Cités Libres et la Baie des Serfs. La roue constante de la croissance, des récoltes, du commerce et des voyages font vivre les Sept Royaumes, et quand cette roue est interrompue par la guerre, des conflits religieux ou des pirates, le chaos et la famine s'ensuivent.


→→→→→→Le Nord

→→→Principales exportations : Bois

→→→Autres ressources : Mines d'argent, carrières de pierre, pêche, chasse (ours, loups, phoques), laine (moutons), agriculture, orfèvrerie, construction navale.

__Avec une superficie représentant environ le tiers du continent, le Nord est la plus grande région de Westeros. C'est aussi l'une des régions les plus riches en ressources, grâce notamment à la vaste forêt du Bois-aux-Loups. Des troupeaux sont élevés sur les collines des Toisonnées, tandis que le poisson abonde dans la baie des Glaces, que la baie des Phoques abrite plusieurs des créatures du même nom, et qu'on trouve sur l'Île aux Ours (je vous le donne dans le mille)... des Ours. (Pas très inventifs ces nordiens hein lol).

__Mais bien que le Nord soit riche en ressources, il n'est cependant pas très bien équipé pour les exploiter : cette région n'est pas très peuplée, avec à peu près le même nombre d'habitants que dans le Conflant ou le Val, mais répandus sur une surface beaucoup plus vaste. Le bois est la ressource la plus exportée par le Nord. Le Bois-aux-Loups et les forêts qui bordent la Blanchedague ont été très fournis à travers les siècles. Des navires transportent le bois par la rivière jusqu'à Blancport, puis de là, partout ailleurs dans Westeros. Braavos est l'un des 'clients' les plus fidèles, le bois étant nécessaire pour la flotte de la cité. La pierre et l'argent sont d'autres exportations clés. Les mines et les carrières dans les montagnes extraient le matériel, qui est lui aussi acheminé par la voie fluviale jusqu'à Blancport.


__Le climat du Nord est imprévisible et dangereux, surtout pendant l'hiver : les habitants doivent donc aussi s'intéresser à leur survie. La pêche sur glace et l'utilisation des serres (comme les jardins de verre de Winterfell) sont deux autres industries clés. Ce n'est pas une coïncidence si deux des places fortes du Nord, Winterfell et Fort-Terreur, ont été bâties au dessus de sources de chaleur naturelles : des sources chaudes passent sous Winterfell, des cheminées volcaniques se trouvent sous Fort-Terreur. Ces ressources ont été utilisées pour pouvoir cultiver de la nourriture même en plein hiver.

__La route royale est un lien commercial vital entre le Nord et le reste du continent, puisqu'elle permet de transporter nombre de biens à une vitesse considérable de Winterfell à Port-Réal, quelques 1 500 lieues au sud. Il n'y a pas d'autres routes majeures, seulement d'autres sentiers et routes locales moins étendus. Blancport est le lieu commercial le plus important de la région, connectant le Nord au sud et aux Cités Libres par la mer. Le manque d'un port sur la côte ouest du Nord, très peu peuplée, a inhibé le développement économique de cette partie de la région, puisqu'un port à cet endroit relierait le Nord aux riches marchés de Salvemer, Lordsport, Lannisport et même Villevieille.


→→→→→→Les Îles de Fer

→→→Principales exportations : fer et étain.

→→→Autres ressources : poisson, plomb.

__Les Îles de Fer sont les territoires les plus pauvres de Westeros. Elles sont petites, mais très peuplées, ce qui met à rude épreuve les approvisionnements en denrées alimentaires locales. Dans des temps anciens, il est dit que le manque de richesse des îles a encouragé les Fer-nés à développer une culture de pillage, et puisque le pillage des riches côtes de l'ouest leur ont été interdit par les Targaryen, leur situation économique s'est détériorée.

__Pourtant, les Îles de Fer ne manquent pas complétement de ressources. De grandes mines de fer se trouvent dans plusieurs des îles, la plupart à Grand Wik ; l'étain est également produit par les îles en quantités significatives, tout comme (en quantités moindres) le plomb. Les familles qui ont été assez futées pour exploiter ces ressources et les vendre sur le continent ont vu leur fortune augmenter.


__Les Îles de Fer ont un appétit féroce pour le bois, qui leur permet de construire, réparer et entretenir leurs flottes. Les plus grandes forêts des îles ont été détruites il y a des siècles ; les Fer-nés ont donc entrepris de se servir sur les côtes environnantes. Cap Kraken au nord a été la destination favorite des expéditions de déforestation, bien que, plus récemment, les Fer-Nés aient dû payer ou négocier avec les maisons nordiennes occupant la péninsule pour profiter de ces ressources.


→→→→→→Le Conflant

→→→Principales exportations : Bétail

→→→Autres ressources : Poissons, céréales.

__Le Conflant se trouve au centre de Westeros et bénéficie d'une grande variété de terres, de rivières fertilisant la région, de fermes et de plaines parfaites pour l'agriculture et le pâturage. L'élevage bovin est commun dans le Conflant et fournit un revenu très important à la région, les rivières permettant un transport rapide et sûr jusqu'à la côte ou à la capitale. La pêche est une autre source de nourriture.

__Le Conflant a un autre avantage économique de taille, avec ses petits ports situés sur les côtes est et ouest du continent : Salins et Viergétang à l'est, Salvemer à l'ouest, le Trident reliant les deux côtes. Il y a aussi plusieurs grandes villes marchés, dont Lord Herpivoie-Ville, Pierremoûtier ou encore Beaumarché. Il y a aussi d'autres ressources plus localisées : la ville de Salins est nommée pour la substance du même nom, exportée tout le long de la côte.


__Le Conflant a tout de même une faiblesse économique, la même qui l'affaiblit militairement et politiquement : cette région est pile au centre du continent. Presque chaque guerre majeure de l'histoire de Westeros a traversé ses frontières, faisant de ses terres fertiles des déserts dévastés pendant des années, voir des décennies. Historiquement, le Conflant n'a pas non plus bénéficié d'un gouvernement central et fort. Des changements fréquents d'autorité, et des querelles ancestrales (celle des Braken et des Blackwood remonte à des milliers d'années) ont laissé à la région une forte tendance à la désunion. Bien que les Tully dirigent depuis Vivesaigues, plusieurs maisons les dénigrent (comme les Frey...), et il n'est pas sûr que les taxes de la région soient correctement prélevées. Pourtant, Lord Hoster Tully a été un dirigeant plus fort que d'autres, et sous sa gouvernance le Conflant a été un peu plus uni.


→→→→→→Le Val d'Arryn

→→→Principales exportations : Céréales, marbre.

→→→Autres ressources : Blé, maïs, orge, fruits, citrouilles, bougies.

__Le Val d'Arryn occupe une position économique forte sur le continent de Westeros, les Montagnes de la Lune s'avérant une fortification plus intimidante que le Mur, et le port de Goëville donnant à la région un accès aux marchés du continent et de l'étranger. Les montagnes en elles-mêmes ne sont pas riches en minéraux, l'or et l'argent étant assez rares, mais le marbre est extrait dans des carrières aux sommets en quantités importantes. Les vallées y sont également très fertiles, permettant l'essor de grandes fermes et propriétés. Des fruits poussent aussi très bien sur les collines, et les citrouilles sont une exportation également étonnamment lucrative pour la région. Certaines parties du Val ont également commencé à produire du vin, le climat et la géographie le permettant, mais pour le moment sans arriver à rivaliser avec la Treille ou le Bief.


__Sur la côte sud du Val se trouve Wickenden, où la cire d'abeille est produite en grandes quantités avant d'être vendue au reste de Westeros et aux Cités Libres. Goëville est également passée de modeste colonie à véritable ville, étant une halte pour les navires traversant le Détroit entre Braavos et Pentos. Sous l'intendance de Petyr Baelish, les recettes du port ont augmenté de façon prodigieuse. Ces facteurs combinés ont fait du Val l'une des régions les plus riches de Westeros... malgré une faiblesse : les clans des montagnes, qui interrompent parfois les voyages et le commerce en s'approchant trop près de la route principale.

Traduction : myself // Source : atlasoficeandfire.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire