vendredi 6 mai 2022

De nouveaux candidats au trône


→→“M'n onc' dit qu'il vous donnera plus que mon père ne vous a donné. Eh bien, de quoi s'agissait-il ? D'or et de gloire, diront certains. De liberté, plaisante toujours. Ouais, c'est vrai qu'il nous a donné ça. Et des veuves aussi, lord Noirmarées vous le confirmera. Combien d'entre vous ont vu leurs maisons passées à la torche lors de la venue de Robert ? Combien ont eu leurs filles violées, ravagées pour la vie ? Villes incendiées, châteaux détruits, mon père vous a donné ça. Défaite fut ce qu'il vous donna. M'n onc' ici présent vous donnera davantage encore. Moi non.
→→- Quoi c'est-y que tu nous donneras ? demanda Lucas Morru. Du tricot ?
→→- Ouais, Lucas. Je nous tricoterai à tous un royaume.” Elle fit sauter son stylet d'une main dans l'autre. “Il nous faut tirer leçon du Jeune Loup, qui remporta chacune de ses batailles... et perdit tout.
→→- Un loup n'est pas un kraken, objecta Victarion. Ce que le kraken agrippe, il ne le lâche pas, qu'il s'agisse d'un boutre ou d'un léviathan.
→→- Et qu'avons-nous donc agrippé que nous tenions d'une main si ferme, m'n onc' ? Le Nord ? C'est quoi, le Nord, sinon des lieurs et des lieurs loin du bruit de la mer ? Nous avons pris Moat Cailin, Motte-la-Forêt, Quart Torrhen, même Winterfell. Qu'est-ce que cela nous permet de montrer ? Je vous donne les richesses des Roches,” dit-elle après que, son contenu ayant été répandu, le premier coffre se fut révélé bourré jusqu'à la gueule de galets. “Je vous donne les trésors de Motte-la-Forêt,” reprit-elle pendant qu'on ouvrait le deuxième, lequel délivra des pignes de pin qui roulèrent en bondissant au milieu de l'assistance. “Et, pour finir, je vous donne l'or de Winterfell.” Du troisième coffre surgirent alors des navets. Asha planta son stylet dans l'un d'eux. “La paix. Des terres. La victoire. Je vous donnerai la presqu'île de Merdragon et la côte des Roches, de l'humus noir et des arbres de belle venue et de la pierre à suffisance pour permettre à chaque fils puiné de se construire une demeure personnelle. Couronnez-moi, à vous la paix et la victoire. Couronnez mon oncle, à vous surcroît de guerre, et surcroît de défaite.”
 A Feast for Crows, Le Noyé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire