mardi 17 mai 2022

L'économie des Sept Royaumes [2/2]

 ___Deuxième partie de l'article sur les ressources économiques des différentes régions de Westeros...


→→→→→→Les Terres de l'Ouest

→→→Principales exportations : Or, argent.

→→→Autres ressources : Pêche, construction navale, élevage de chevaux, agriculture.

__Les Terres de l'Ouest sont les territoires les plus riches de Westeros, en terme de revenus par habitant. De massives mines d'or et d'argent se trouvent dans les collines : Castral Roc, la Dent d'Or, Castamere, Trounonnain, Pendricmont, Montargent... on trouve plus d'or et d'argent dans les mines de l'Ouest que dans tout le reste de Westeros combiné, et on parle des richesses de Castral Roc jusqu'à Qarth ou Asshai.

__D'autres industries existent : les poissons abondent à Belle Île et à Kayce, les sangliers infestent les terres boisées jusque à l'intérieur des terres de Crakehall. Les parties méridionales des Terres de l'Ouest se trouvent à la frontière des plaines du Bief, où sont élevés des chevaux et où on pratique l'agriculture. Lannisport joue un rôle majeur dans l'économie de l'Ouest : troisième plus grande ville du continent, Lannisport entretient le commerce avec Villevieille, les Îles d'Eté, Dorne, les Cités Libres, les Îles de Fer... L'embouchure de la Mander au sud permet de plus un point de passage facile pour le Bief.


→→→→→→Les Terres Couronnées

→→→Principales exportations : Céréales.

→→→Autres ressources : Pêche et agriculture, bois et vergers. Construction navale. Métallurgie, alchimie à Port-Réal.

__Les Terres de la Couronne sont divisées en deux régions : des plaines fertiles le long de la frontière avec le Conflant vers l'Œildieu où on trouve des fermes et (le long de la route royale) des villes marchés ; et la région côtière, plus sauvage et escarpée, en particulier la presqu'île de Claquepince. On trouve des crabes dans cette partie de la région, tandis que la Baie de la Néra abrite une grande variété de poissons.

__Les céréales sont les produits les plus exportés, bien qu'une grande quantité soit acheminée directement à Port-Réal, la plus grande ville de Westeros. Les ressources de Port-Réal sont immenses : on construit des navires le long de la Néra, et la métallurgie, l'armurerie et l'élevage de chevaux sont d'autres industries clés. Le Bois-du-Roi abrite de grandes quantités de gibier comme des sangliers, mais la chasse y est strictement contrôlée, car les parties de la forêt les plus proches de la capitale constituent la réserve de chasse privée du roi.

__Sombreval est un autre port majeur, bien qu'il ait été éclipsé par la croissance de la capitale au cours des 300 dernières années, et le revers de fortune de la ville suite au Défi de Sombreval 20 ans plus tôt. Les restes de ports autrefois immenses et de chantiers navals peuvent être trouvés à Lamarck ; l'île connait désormais un succès plus modeste. On trouve aussi des minerais volcaniques sur l'île de Peyredragon, comme de l'obsidienne, mais la valeur commerciale de cette ressource reste à prouver.


→→→→→→Les Terres de l'Orage

→→→Principales exportations : bois, ambre

→→→Autres ressources : poissons, gibier.

__Les Terres de l'Orage sont relativement peu peuplées, considérant leur superficie, et les tempêtes qui s'abattent le long de leurs côtes n'en font pas une zone commerciale très hospitalière. L'absence de port sur la côte est est un autre problème, tout comme le sol mince et rocailleux qui ne permet que de modestes récoltes. On dit que les Terres de l'Orage ont beaucoup d'arbres et de pluie, et pas grand-chose d'autre.


__Pourtant, les Terres de l'Orage ne manquent pas totalement de ressources. L'ambre est extraite dans les carrières des montagnes Rouges, et les immenses forêts du cap de l'Ire et au nord sont exploitées pour du bois de construction. La Ville-en-Pleurs sur la côte sud est relativement obscure, mais fait toujours office de point d'ancrage en l'absence de ports.


→→→→→→Le Bief

→→→Principales exportations : Céréales et vin

→→→Autres ressources : Melons, prunes de feu, pêches, pommes (rouges et vertes), raisins.

__Le Bief est la seconde plus grande région de Westeros, après le Nord, et la plus fertile et peuplée - avec une population estimée à 10-12 millions d'habitants, plus du double que dans n'importe quelle autre région. L'immense fleuve Mander alimente de vastes plaines remplies de fermes, propriétés, marchés et pâturages. Des chevaux et du bétail sont élevés dans des étables, des arbres fruitiers parsèment les côtes, et des bateaux de pêche se trouvent au large. La Treille, une grande île au sud, abrite d'immenses chantiers navals et des vignobles où sont produits des vins rouges très célèbres comme le brandevin et la Treille auré.


__Le Bief est dominé économiquement par Villevieille, seconde plus grande ville de Westeros au port impressionnant et un lien commercial vital entre les Cités Libres, les Îles d'Eté et Lannisport. Villevieille a aussi plusieurs chantiers navals et accueille des religieux en pèlerinage pour le septuaire Étoilé, le berceau de la foi des Sept à Westeros. Villevieille est également une capitale culturelle, notamment grâce à la Citadelle. Pour ce qui est du revenu économique de la région, le Bief est sans doute plus riche que les Terres de l'Ouest, mais ces dernières ont un revenu par habitant plus élevé et une autorité centrale plus unifiée.


→→→→→→Dorne

→→→Principales exportations : Olives et vin.

→→→Autres ressources : Puits, citrons, grenades, prunes, tissus, épices, oranges sanguines, destriers de sable, arcs d'ifs.

__Au premier coup d'œil, Dorne semble être une région pauvre : située à l'extrême sud de Westeros, dominée par un immense désert, Dorne manque de forêts, de rivières ou de minerais. Pourtant, ses terres sont plus riches que ne le laissent penser les apparences. Le climat sur la côte de la Mer d'Eté est doux, permettant la production d'oranges, de citrons, d'épices et de prunes. Les oliveraies parsèment les côtes et les rivières. Le vin dornien est loin d'être aussi fameux que celui de la Treille, mais il a des amateurs, et les Dorniens en exportent en quantités non négligeables vers les Cités Libres voisines.

__Les étalons dorniens sont également très réputés pour leur vitesse, leur agilité et leur capacité à survivre avec des quantités de nourriture et d'eau limitées : ils ne sont pas très utiles pour les combats, mais ils ont une véritable valeur pour les éclaireurs, messagers et cavaliers. Les Dorniens sont réticents à les céder aux étrangers, mais le commerce des chevaux est une partie importante de l'économie de la péninsule, tout comme celui des arcs en bois d'if, une arme de tir redoutable. L'eau est quant à elle une ressource soigneusement gardée. Des puits parsèment les déserts et les terres hostiles : les guides et marchands qui savent les trouver traversent Dorne beaucoup plus rapidement.

Traduction : myself // Source : atlasoficeandfire.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire