___C'est indisputable, Westeros est loin d'être un endroit où il fait bon vivre si vous êtes une femme...
__ Influencé par l'Europe du Moyen-Âge, la majorité des femmes du continent sont exclues des positions de pouvoir, et il ne leur est permis qu'une variété restreinte de comportements féminins jugés 'acceptables'. Même la reine, supposément la femme la plus puissante de Westeros, n'a pour seul but que de réchauffer la couche du roi et de porter les enfants de ce dernier, comme le résume en termes assez crus Daario Naharis ; le seul pouvoir qu'elle a, c'est la capacité aléatoire à influencer les décisions de son mari.
__ Mais ce n'est pas le cas de partout, dans le vaste univers créé par GRRM : des sociétés existent, ou ont existé, avec des attitudes variées à l'égard des femmes. Il y a l'ancienne et à présent éteinte civilisation du Rhoynar, dont l'égalité des genres a persisté pour influencer Dorne, où c'est l'aîné qui hérite, peu importe que ce soit une fille ou un garçon. Plus à l'ouest, se trouvent les femmes guerrières des Montagnes des Ossements et leurs consorts eunuques. Dans le passé, les sociétés de Jogos Nhai et des Îles d'Eté ont été unifiées sous le règne de femmes. L'île de Land est gouvernée par une lignée d'impératrices-déesses qui ont pour tradition de prendre deux époux. Et dans l'empire Valyrien, les femmes aussi avaient droit à une place.
__ Il est difficile de comprendre les valeurs de l'empire, puisque presque rien de cette société n'a survécu au Fléau. Mais on peut en avoir une certaine idée en s'intéressant à leurs descendants, plus particulièrement les femmes. Avant le Fléau, il y avait Jaenara Belaerys, qui a parcouru le continent de Sothoryos sur le dos de son dragon Terrax pendant trois ans, à la recherche de ses frontières, semble-t-il seule et sans assistante. Volantis, la première cité libre de Valyria, se distingue en autorisant les femmes qui possèdent des terres à voter pour les élections des triarques, tandis que les colonies valyriennes étaient dirigées aussi bien par des hommes que par des femmes.
__ Après le Fléau, il y eut la reine Visenya Targaryen, une guerrière plus à l'aise en mailles qu'en soies, qui portait l'épée ancestrale Noire Sœur, en acier valyrien, spécialement forgée pour la poigne d'une femme. La princesse Rhaenys, la 'reine qui ne fut jamais', était féroce et sans peur, tout comme sa fille Laena et sa petite-fille Baela, et est morte comme elle a vécu, en pleine bataille sur le dos de son dragon, Meleys.
__ On a une tendance de femmes qui agissent de manière indépendante, et qui ont la possibilité de devenir des guerrières si elles le souhaitent, une perspective de carrière fortement découragée par la société de Westeros. La liberté de se conduire en dame de Westeros plus traditionnelle était également possible pour les femmes de Valyria, comme l'ont montré les reines Alysanne et Rhaenys - en effet, les deux sœurs/épouses d'Aegon, Rhaenys et Visenya, bien que radicalement opposées, montraient que les femmes de Valyria pouvaient choisir de vivre comme elles le voulaient.
__ Cela pose la question de pourquoi les femmes de Valyria avaient droit à autant de libertés. La réponse se trouve dans le fonctionnement de la société valyrienne. Les dragons, la source de pouvoir et de suprématie de Valyria, ont joué un rôle dans cette position égalitaire pour les femmes. Pour faire simple, que vous ayez des seins ou un pénis n'a aucune importance quand vous montez un dragon. En tant que dragonnier, vous avez du pouvoir, et ce n'est pas votre sexe qui vous empêchera d'avoir un dragon. On peut prendre pour exemple la naissance des trois dragons de Daenerys : ses Dothraki patriarcaux sont réticents à l'idée de prêter allégeance à une femme, avant de se réviser suite à l'apparition miraculeuse des dragons.
__ Les dragons en eux-mêmes ont pu contribuer à cette influence, en raison de leur capacité à changer de sexe : d'après Septon Barth ils étaient plutôt hermaphrodites, et changeaient de sexe de façon aléatoire ou en présence d'un stimulus. Puisque le genre n'avait pas d'importance pour les dragons, l'argument le plus puissant de Valyria et très probablement l'une des pièces centrales de leur culture, il n'est pas surprenant que les valyriens en soient venus à considérer qu'être une femme n'était pas un fardeau ou un obstacle.
__ La neutralité des genres à Valyria a été favorisée par ses règles de succession. Contrairement à Westeros, où le premier fils a la priorité sur ses sœurs, même si elles sont nées avant lui, les familles valyriennes perpétuent leur lignée par un mariage entre un fils aîné et une de ses sœurs, ou une cousine, tante, nièce... D'où la moindre importance de mettre au monde un fils pour perpétuer la lignée, puisque, contrairement à Westeros, les deux sexes sont nécessaire pour faire survivre la lignée.
__ Cela ne veut pas dire que la société valyrienne pratiquait une égalité totale entre les deux sexes. Il y a eu des précédents de princes-sorciers valyriens qui prenaient deux épouses, mais autant qu'on sache, pas l'inverse. L'empire valyrien n'était pas non plus une société juste ou éthique, puisqu'il avait bâti sa puissance grâce à l'esclavage. Cependant, il semble que pour les privilégiés et les puissants, la société valyrienne était progressiste en terme d'opportunités et de droits accordés aux femmes.
__ L'étendue de cette égalité des sexes est devenue d'autant plus évidente lorsque les Targaryen ont débuté la conquête de Westeros, et que ces deux cultures se sont rencontrées. Tout au long de la conquête d'Aegon, Rhaenys et Visenya ont servi comme guerrières, commandantes de bataille, et diplomates. Quand le règne des Targaryen a débuté sur Westeros, Aegon était roi seulement en nom, puisque ses sœurs/épouses se chargeaient de toute la gouvernance. Les deux sœurs se sont distinguées bien au-delà des attentes des reines traditionnelles de Westeros. Visenya était une puissante guerrière et dirigeante (supervisant la construction du Donjon Rouge, sauvant la vie du roi d'assassin, créant la Garde Royale...) tandis que Rhaenys a mis en place plusieurs réformes en faveur des femmes (convainquant son mari d'interdire aux Fer-Nés d'enlever les femmes de Westeros, restreignant le nombre de coups qu'un mari pouvait donner à sa femme infidèle...). Ce ne sont pas vraiment des mesures admirables d'un point de vue moderne, mais dans la culture profondément misogyne de Westeros, c'est quand même quelque chose. Rhaenys et Visenya se sont toutes deux comportées comme des reines peu orthodoxes, exerçant un tel pouvoir et jouissant d'une telle liberté qu'il est étonnant que personne n'ait soulevé d'objection à propos de deux femmes régnant sur une si grande partie du royaume.
__ Cependant, à chaque génération, la maison Targaryen a commencé à assimiler la culture Andale, et ses membres, les femmes en particulier, ont commencé à se conduire moins comme des valyriennes et plus comme des westerosi. Pour commencer, Rhaenys et Visenya n'ont eu que des fils pour succéder à Aegon ; si Aegon avait eu une fille, et que cette dernière avait été préparée à la succession, ou même mariée à un fils d'Aegon, le visage de Westeros aurait pu se retrouver complétement changé.
__ Aenys, fils de Rhaenys, a été marié à Alyssa Velaryon, également originaire de Valyria. On ne sait pas grand chose du rôle joué par Alyssa au cours du bref règne d'Aenys, mais après la mort de ce dernier et le coup d'état de Maegor, Alyssa a rallié les seigneurs de Westeros en rébellion, et était la régente jusqu'à la majorité de son fils Jaehaerys. Bien que Maegor ait traité de nombreuses femmes avec cruauté en les utilisant comme des juments poulinières et réceptacles de ses pulsions sadiques, il est intéressant de noter que c'est la reine douairière Visenya qui a été celle qui tirait les ficelles lors du règne de Maegor, en préparant ses multiples mariages, son retour à Westeros et son usurpation du trône. La mort de Visenya a également conduit à l'effondrement du règne de Maegor : privé de sa principale source de conseil, en plus de n'avoir pas pu empêcher Alyssa et ses enfants de s'enfuir, puis Rhaena et Feunoyr, Maegor a perdu ses derniers alliés, ce qui a abouti à sa mort mystérieuse mais inévitable.
__ Le roi Jaehaerys et sa sœur/épouse Alysanne ont succédé à Maegor : leur règne est considéré comme l'âge d'or des Targaryen. Alysanne remplissait des rôles un peu plus 'traditionnels' que Rhaenys et Visenya, mais elle avait tout de même un rôle important dans le règne de son mari, en conseillant et influençant ce dernier : c'est sur l'insistance d'Alysanne que Jaehaerys a attribué le Don à la Garde de Nuit et que le droit de la première nuit a été définitivement aboli. Elle s'est même brouillé avec son mari quand il a pris la décision de faire de son héritier leur fils cadet Baelon plutôt que leur petite-fille Rhaenys, qui était pourtant avant lui dans l'ordre de succession, en tant que premier enfant de leur fils aîné.
__ Bien que Jaehaerys soit considéré comme le meilleur des rois Targaryen, sa décision d'insister sur une succession masculine est certainement son plus grand échec. Plus tard, il organisa un Grand Conseil pour désigner un héritier, qui choisit son petit-fils Viserys. Cette décision a assuré une succession stable et a valu aux Targaryen la gratitude de leurs vassaux, mais Jaehaerys aurait aussi pu imposer aux seigneurs de Westeros que l'aîné, peu importe son sexe, soit désigné comme héritier.
__ La décision de ce Grand Conseil a peut-être bien établi un précédent selon lequel la lignée masculine passe en premier dans l'ordre de succession, mais l'héritage de Valyria était loin d'avoir disparu. Le nouveau roi Viserys a nommé son seul enfant, sa fille Rhaenyra, comme héritière, et n'a pas changé de cap, même après qu'il ait eu plusieurs fils en secondes noces. Dur de dire si cette décision était influencée par des caprices personnels et le contexte à ce moment-là plutôt que par une tradition ancestrale, mais le fait est qu'il voyait sa fille comme un futur souverain, et non pas juste comme une monnaie d'échange qu'il pouvait marier à qui lui ferait gagner la meilleure alliance politique. Pendant son règne, on voit d'autres exemples de femmes Targaryen se conduisant de manière non conventionnelle selon les normes de Westeros : la féroce Rhaenys, la reine qui ne fut jamais, sa fille Laena, téméraire et aventurière, plus intéressée par les vols à dos de dragons que par les garçons dans sa jeunesse, et sa petite-fille Baela, aussi intrépide que son père Daemon.
__ Le dernier clou a été enfoncé dans le cercueil de l'égalité des sexes à Westeros quand a débuté la désastreuse guerre civile plus connue sous le nom de Danse des Dragons, au cours de laquelle Rhaenyra a affronté son demi-frère Aegon pour le droit de s'assoir sur le Trône de Fer. Bien que le conflit avait plusieurs causes et des partisans opportunistes, la raison principale était de si une femme pouvait régner aussi bien qu'un homme. Plusieurs des femmes Targaryen d'influence sont mortes pendant cette guerre, et quand le conflit a pris fin, une loi a été mise en place pour éviter tout conflit similaire, signifiant que les femmes passeraient derrière tous prétendants mâles.
__ Quand a débuté le règne d'Aegon III, après la mort des dragons, ce qu'il restait de l'héritage valyrien avait également disparu. Alors que les femmes triarques n'étaient plus élues à Volantis, séparées de leur héritage valyrien depuis 400 ans, la même chose s'est produite à Westeros, où les reines Targaryen n'avaient plus que pour rôle ce que l'on attendait des femmes traditionnelles de Westeros. Puis, après le règne d'Aegon III, son fils Baelor a enfermé ses sœurs dans la citadelle de Maegor pour ne pas être tenté par leur vue.
__ La migration des Rhoynar a généré des changements durables pour les femmes de Dorne, mais l'influence des Valyriens à Westeros a été étouffée au bout de quelques générations. On peut dire que la Rébellion de Robert a démarré parce que les seigneurs de Westeros n'ont pas envisagé que Lyanna Stark pouvait avoir des désirs d'indépendance : ils l'ont juste vue comme une victime passive. Si son père avait pris en compte ses réticences à épouser Robert, la Rébellion aurait-elle eu lieu ? Si Cersei avait été élevée en se voyant attribuer le pouvoir, l'indépendance et le respect d'une femme valyrienne, en serait-elle venue à détester la féminité, à tromper Robert et à lui refuser des enfants légitimes ? Une chose est sûre, si certains personnages féminins avaient eu autant de droits et de libertés que les hommes de leur entourage, beaucoup d'événements se seraient déroulés différemment
Traduction : myself // Source : towerofthehand