samedi 7 janvier 2023

Serments en conflit

___Plusieurs des personnages doivent faire des choix très difficiles tout au long des romans : pire que tout, certains de ces choix voient deux serments, ou deux devoirs, entrer en conflit.

→→→ “Si seulement tu te doutais... quel dilemme ce fut. Mon sang ou mon suzerain. Mon frère ou mon roi.” A Storm of Swords, Davos IV

__Cette trope littéraire est l'une des préférées de George R.R. Martin, qui a confessé à plusieurs reprises adorer l'histoire du cœur en conflit avec lui-même. Cette technique est à l'origine de moments de crises, de décisions éthiques compliquées qui tourmentent les personnages. C'est dans ces moments qu'on voit qui sont vraiment les personnages d'ASOIAF. Et pour plusieurs d'entre eux, ce n'est pas très joli : que ce soit la nature brutale de l'univers d'ASOIAF, ou le cynisme de l'auteur, plusieurs personnages, dans ces moments de crises, ignorent la solution difficile mais honorable pour choisir la solution facile et pas toujours honorable.

→→→ “Le seul fait d'endosser ce manteau-là vous métamorphose un homme.” A Feast for Crows, Cersei III

__Plusieurs des membres de la Garde Royale sont considérés comme des chevaliers parfaits, même au-delà du fait que la chevalerie est le strict minimum pour rentrer en service dans la Garde Royale. Ses membres font le serment de défendre le roi et de diriger ses armées quand il le leur demande. Cela veut dire que les gardes royaux doivent être de grands combattants et de fins stratégistes. Par défaut, la Garde Royale a pour tâche de protéger la dynastie Targaryen à un degré inédit dans les Sept Royaumes.

__Tout au long de l'histoire de la garde, il y a eu des membres qui représentaient l'idéal de la Garde Royale et l'idéal de la chevalerie, et beaucoup d'autres qui ont dégringolé de ce piédestal. La sagesse populaire veut que les chevaliers en service sous Robert Baratheon étaient des valets des Lannister, de la racaille qui a souillé le manteau blanc, tandis que les membres en service sous Aerys II étaient meilleurs. Dur de contredire cet avis, étant donné que les membres les plus récents ont frappé et humilié une adolescente à la demande du roi.


__Cependant, on peut aussi dire que les chevaliers en service sous Aerys étaient des réprouvés moraux se cachant derrière leur cape blanche, au lieu de faire ce qui était juste : de Gerold Hightower à Arthur Dayne, les sept plus grands chevaliers du royaume n'ont rien fait quand Aerys violait et maltraitait sa femme, ni quand il assassinait des innocents à la chaîne... car cela n'aurait pas respecté leurs serments.

→→→ “Ser Barristan n'a rien à envier à personne, à Port-Réal, pour la vaillance et le sens de l'honneur.” A Game of Thrones, Eddard VI

__Pour ce qui est de Ser Barristan Selmy, chevalier de la garde de cinq rois, et Lord Commandant de deux autres, il comprend ce qu'est un comportement honorable, et il y a de nombreux exemples dans le texte où il agit avec honneur. Par exemple, lors du Défi de Sombreval, une petite dispute concernant des taxes qui a dégénéré en enlèvement et mutinerie : après avoir été secouru, Aerys s'est empressé d'ordonner l'exécution de chaque membre des maisons Sombrelyn et Hollard. Demandant la clémence, Ser Barristan a demandé à ce que le jeune Dontos Hollard, un enfant, soit épargné, puisqu'un enfant ne pouvait pas être complice de trahison.

→→→ “Ces flopées de serments..., on vous fait jurer, jurer, jurer. De défendre le roi. D'obéir au roi. De taire ses secrets. D'exécuter ses ordres. De lui consacrer exclusivement votre vie. Mais d'obéir à votre père. D'aimer votre sœur. De protéger l'innocent. De défendre le faible. De respecter les dieux. D'obéir aux lois. Trop, c'est trop. Quoi que vous fassiez, vous êtes toujours en train de violer tel ou tel serment.” A Clash of Kings, Catelyn VII


__Le simple fait qu'Aerys était prêt à assassiner un enfant pour les actions de ses parents aurait dû alerter les chevaliers de la Garde Royale, mais les membres aguerris étaient prêts à ignorer les écarts du roi. Gerold Hightower avait prévenu Jaime Lannister, “Tu as prêté serment de garder le roi, pas de le juger” (A Clash of Kings, Catelyn VII) après que ce dernier ait assisté au meurtre de Rickard Stark quand ce dernier a demandé un jugement par combat. En effet, Aerys s'est ouvertement moqué de ce droit seigneurial en en faisant un crime de guerre, en brûlant Rickard Stark vif dans sa propre armure après avoir choisi le feu pour champion de la maison Targaryen.

__Ce mantra, assené par Gerold Hightower et répété par Jonothor Darry, sous-entend qu'un roi n'a pas à répondre de ses actes, ce qui est confirmé par d'autres événements historiques, comme les maîtresses d'Aegon IV ou la cruauté de Maegor. Cependant, il y a déjà eu des précédents de conseillers contredisant leur roi lorsque ce dernier ordonnait un acte injuste ou de violer un serment : Eddard Stark choisit d'abandonner ses fonctions de main plutôt que de tremper dans la mort d'une jeune fille innocente. Qarlton Chelsted a lui aussi abandonné cette fonction en protestation des projets de feu grégeois d'Aerys, payant cet affront de sa vie. Lyman Beesbury s'est opposé au couronnement d'Aegon II qui ne respectait pas les souhaits du défunt roi Viserys I. Cette notion, que les actes d'un roi doivent correspondre à une certaine norme, n'est pas un concept inédit. Stannis Baratheon considère que les désirs personnels passent après la loi, et Eddard Stark répétait qu'un roi n'avait aucun droit d'ordonner la mort d'enfants, se brouillant même avec son ami d'enfance Robert Baratheon à ce sujet. Même Davos Seaworth, un homme de basse naissance conseille à Stannis de “sauver le royaume afin de conquérir le trône.” (A Storm of Swords, Jon XI).

__Barristan a servi son roi en marchant contre les rebelles, en échouant, mais en suivant ses ordres. Pardonné par Robert Baratheon, Barristan a conservé son poste et a été promu Lord Commandant de la Garde Royale, étant le membre à avoir servi le plus longtemps encore en vie après la Rébellion. Lors du règne de Robert, il a continué à le servir avec loyauté malgré ses doutes, commandant des troupes à Vieux Wyk pour mettre un terme à la Rébellion de Balon Greyjoy. Ses doutes venaient des morts d'Aegon et Rhaenys, deux enfants tués par les hommes de Tywin Lannister lors du sac de Port-Réal.


→→→ Si je l'avais vu sourire sur les dépouilles sanglantes des enfants de Rhaegar, aucune armée sur Terre n'aurait pu m'empêcher de le tuer. “Je ne souffrirai pas qu'on assassine des enfants. Acceptez-le, ou je ne prendrai aucune part à tout ceci.” A Dance with Dragons, Le briseur de roi

__A plusieurs reprises, ce principe qu'a Barristan de ne pas cautionner la mort d'enfants est testé. Aerys voulait faire tuer Dontos Hollard avant que Barristan n'intervienne. Lors du règne de Robert, Barristan et Eddard Stark étaient opposés à la mise à mort de Viserys et Daenerys Targaryen, mais seul Ned a fait entendre sa position et a démissionné plutôt que d'être complice de ces meurtres, tandis que Barristan n'a pas contredit l'ordre. En fin de compte, Barristan ne peut pas désobéir aux ordres même déshonorables. L'honorable Barristan laisse son monarque faire ce qu'il lui chante, se contentant de manifester une vague désapprobation plutôt que de faire ce qu'un homme honorable ferait, malgré le danger.

→→→ “Nous faisons tous notre devoir quand cela ne nous coûte rien.” Mestre Aemon, Game of Thrones 1x09

__Barristan se tient à un haut niveau d'honneur, c'est certain. Quand il n'y a pas de conflit, Barristan se conduira en chevalier. Cependant, quand ses vœux de chevalier rentrent en conflit avec ses vœux de Garde Royal, ce sont ces derniers qui deviennent prioritaires et qui révèlent qui il est vraiment : Barristan est d'abord un Garde Royal, et ensuite un chevalier. Il est peut-être très courageux pour confronter ses ennemis sur un champ de bataille, mais quand il s'agit de confronter son roi pour l'empêcher de commettre des actes immoraux, c'est un lâche.

Traduction : moi // Source : towerofthehand.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire