lundi 2 janvier 2023

Surnom gagné à tord ?


→→“'Les félons veulent ma ville, l'entendis-je dire à Rossart, mais ils n'obtiendront de moi que des cendres. Libre à Robert de régner sur de la viande cuite et des ossements calcinés.' Les Targaryens n'ensevelissent jamais leurs morts, ils les brûlent. Aerys entendait avoir le plus grand bûcher funéraire de sa lignée. Hormis que, pour parler franc, je doute fort qu'il ait jamais véritablement envisagé de succomber. A l'instar de son prédécesseur Aerion le Flamboyant, il s'imaginait que le feu allait le métamorphoser..., et que, ressuscitant sous la forme d'un dragon, il réduirait en cendres tous ses ennemis.
→→Alors que m'incombait la défense du Donjon Rouge, je compris que nous étions perdus. J'envoyai demander au roi la permission de négocier. Il me renvoya mon émissaire avec l'ordre suivant : 'Apportez-moi la tête de votre père, si vous n'êtes un traître.' Il refusait de se rendre. Rossart se trouvait avec lui, m'apprit le messager. Je savais ce que voulait dire cela.
→→Lorsque je lui tombai dessus, Rossart filai vers une poterne, accoutré en homme d'armes des plus ordinaires. C'est lui que je tuai le premier. Après, j'abattis Aerys avant qu'il ne pût dépêcher quelqu'un d'autre auprès des pyromants. Au cours des jours suivants, je traquai ceux-ci et les liquidai de même.”
→→L'eau s'était refroidie. Quand Jaime rouvrit les yeux, ce fut pour les poser fixement sur le moignon de sa main d'épée. La main qui m'a fait Régicide. La chèvre lui avait volé la simultanément sa gloire et son opprobre. Et laissé quoi ? Qui suis-je, maintenant ? “Est-ce mon histoire qui vous a coupé le sifflet ? Allons, maudissez-moi, traitez-moi de menteur ou embrassez-moi. Quelque chose... !
→→- Si vous dites la vérité, comment se fait-il que personne ne soit au courant ?
→→- Les chevaliers de la Garde s'engagent par serment à garder les secrets du roi. Voudriez-vous que je me parjurasse ?” Il se mit à rire. “Pensez-vous que le noble sire de Winterfell aurait daigné prêter l'oreille à mes misérables explications ? Un tel homme d'honneur. Un seul coup d'œil sur moi lui suffisait pour me juger coupable. De quel droit le loup juge-t-il le lion ? De quel droit ?” Un frisson violent le parcourut de la tête aux pieds, et il abattit son moignon sur la margelle de la cuve qu'il tentait d'enjamber.
→→La douleur fulgura dans tout son être... et, tout à coup, les bains se mirent à tourner. Brienne le rattrapa avant qu'il ne tombe. Elle avait les bras grenus de chair de poule et glacés, gluants, mais elle était forte, et plus délicate qu'il ne l'aurait cru. Plus délicate que Cersei, songea-t-il tandis qu'elle l'extirpait du bain, jambes ballantes comme une queue flasque. “Gardes ! l'entendit-il appeler. Le Régicide !”
→→Jaime, pensa-t-il, je m'appelle Jaime.
 A Storm of Swords, Jaime V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire