___Dans l'univers d'ASOIAF, plusieurs religions coexistent ; certaines de façon pacifique, comme le culte des anciens dieux et des nouveaux, d'autres se démarquent par un exceptionnalisme agressif qui ne laisse pas la place pour d'autres croyances. Le monde créé par GRRM est cependant montré comme un univers où actions magiques ou divines n'ont pas de véritable place.
__ Les érudits comme les mestres parlent de superstitions, et bien qu'ils admettent qu'il aurait pu y avoir une époque où la magie aurait existé, l'idée que cela dirige les actions des hommes est refusée. A présent, bien que l'existence de la magie en elle-même semble liée d'une manière ou d'une autre aux dragons, la question de l'existence ou non-existence des dieux reste floue. Pour résumer, il y a trois croyances à Westeros: les anciens dieux, les Sept, et R'hllor. Cette analyse de Tower of the Hand va donc essayer de déterminer s'ils sont réels ou pas.
→→→Le culte de R'hllor
__ Il faut d'abord prendre en compte R'hllor. C'est une nouvelle force à Westeros, et ses fidèles sont capables d'invoquer des pouvoirs très puissants. On côtoie trois de ces fidèles : Thoros de Myr, Melisandre d'Asshai, et Moqorro. Ils ont chacun une attitude très différente à l'égard de leur foi, et il pourrait y avoir une raison à ça. La différence sans doute la plus intéressante est entre Thoros et les deux autres. Thoros est arrivé à Westeros à l'époque d'Aerys, et on sait que le but de sa mission était de convertir le roi, puisque l'obsession d'Aerys pour le feu était connue jusqu'à Volantis. Cependant, Thoros lui-même reconnait que ses tours de manipulation du feu ne valent pas les techniques du Guide des Alchimistes. Ses pouvoirs ne lui ont été accordés par le Dieu Rouge qu'après sa confrontation avec la Montagne dans le Conflant, lui permettant de ressusciter Beric à plusieurs reprises. Il ne sait pas pourquoi ses pouvoirs se sont réveillés.
__ Ce qu'il faut conclure de ça, c'est que l'existence de R'hllor en tant que divinité est plutôt discutable. Il semble plutôt que les pouvoirs de ses fidèles sont de nature magique, et la seule astuce est d'y avoir accès. On sait grâce au POV de Melisandre dans A Dance with Dragons combien la maîtrise de cet art est difficile. Lire dans les flammes, ramener un mort à la vie, seraient donc des tours qui, en théorie, peuvent être appris par d'autres personnes ; mais étant donné le contrôle et la pratique nécessaire pour ce genre de tours, il est peu probable qu'un individu lamba tombe dessus par accident. Il est plus probable qu'après des siècles de magie en déclin, l'art est devenu de plus en plus formel, et a été transformé en croyance, puisque les vrais tours ne pouvaient plus être accomplis, et n'étaient plus que des écritures. Peut-être que les érudits de la magie du feu ont toujours été conscients de l'existence d'un autre pouvoir, le froid de la glace des Autres à l'extrême nord de Westeros. Ils ont peut-être même fui Westeros, ce qui expliquerait pourquoi il n'y a pas d'adeptes de R'hllor qui y soit né.
__ La foi des Sept est plus simple à décrire. Jusqu'à maintenant, il n'y a eu aucune mention d'événement dépassant l'entendement et lié aux Sept. Donc non, pas de miracles enregistrés, seulement les efforts stériles de Baelor. Pour ce qui est de l'origine de cette religion, on sait qu'elle vient d'Andalos au-delà du détroit, la terre ancestrale des Andals. Quand Tyrion la traverse dans ses premiers chapitres de A Dance with Dragons, il découvre les restes de vieilles statues représentant les rois mythiques des Andals, et ces dernières ressemblent à celle du Père. Grâce à cette petite information, on peut imaginer le scénario suivant : les Andals vénéraient ces rois ancestraux, les ont érigé au même rang que des dieux, comme les romains avec les fondateurs de la République et leurs empereurs.
__ Avec le temps, les frontières entre l'histoire et le mythe sont devenues de plus en plus floues. Cela a été le cas d'une grande partie des sociétés existant avant le Moyen-Âge. Au bout d'un moment, ces premiers rois ont pu être vénérés comme des dieux, et ont été 'fusionnés' avec le Père. Peut-être qu'un roi particulièrement belliqueux a inspiré le Guerrier, qu'une reine très appréciée est devenue la Mère... Avec le temps, les noms ont disparu, mais les fonctions sont restées, et les prêtres auront fait en sorte de rendre le système plus cohérent. Cette approche de la Foi expliquerait pourquoi il n'y a aucun cas de miracle enregistré. Cette croyance est également la seule qui ne soit pas mise en relation d'une manière ou d'une autre avec la Longue Nuit ou d'autres ressources magiques.
__ Peut-être que la Foi des Sept a eu une évolution similaire à Andalos, servant de référence pour des figures plus tard connues comme les Sept, remplaçant de plus en plus de vieilles croyances. Il est probable que la noblesse d'Andalos suivait officiellement cette religion sans nom quand les Andals ont été confrontés à une menace les contraignant à des mesures radicales. Qui que soit celui/celle qui a pris la décision de prendre le large pour de bon avait besoin de motivation pour son peuple : une déclaration décisive pour la nouvelle et populaire religion, agrémenté d'une rhétorique 'Dieu nous ordonne de faire ça' aurait été utilisée. Les Andals semblent avoir été les premiers capables de lire et d'écrire, et donc d'enregistrer l'histoire à Westeros : il aurait donc été facile pour eux de forger une telle histoire. Le succès de la chrétienté montre qu'une bonne légende de départ permet de rallier facilement des fidèles.
__ Contrairement aux Sept, les anciens dieux viennent de sources magiques. C'est plus ou moins précisé dans A Dance with Dragons, et cela coupe court à toutes spéculations. A l'époque où les Enfants de la Forêt peuplaient Westeros, ils étaient capables de prendre possession d'animaux avec leur esprit, et après leur mort, vivaient une seconde vie de change-peau. Les vervoyants, rares même au sein des zomans, sont quant à eux capables d'utiliser les arbres comme des périscopes pour voir d'autres parties du continent. Quand Westeros était encore recouvert de forêt et de barals sacrés, cela leur permettait de regarder absolument partout où ils le souhaitaient.
__ Quand les Premiers Hommes sont arrivés à Westeros par le bras de Dorne, ils eurent peur des barrals et commencèrent à les abattre, de même que les autres arbres pour pouvoir cultiver les terres, s'attirant les foudres des enfants, qui en retour déchainèrent toute leur puissance magique contre eux : la légende raconte qu'ils auraient utilisé un géant pour détruire le bras de Dorne (mais cela aurait aussi pu être une catastrophe naturelle). Quoique cela ait été, ça a laissé une impression durable pour que les gens en parlent encore au bout de 8000 ans. Après des siècles des guerre, les Enfants et les Premiers Hommes finirent par arriver à un compromis et par arrêter de se battre.
__ Les pouvoirs des enfants ont convaincu les PH que les arbres étaient la raison de ces pouvoirs, et qu'en les vénérant, ils pourraient aussi acquérir les mêmes aptitudes, et certains zomans et shamans ont peut être utilisé cela à leur avantage. Souvenez vous que Bran a des visions de sacrifices réalisés à Winterfell, et que Davos sait que de tels sacrifices ont été effectués à Blancport ! Longtemps avant l'arrivée des Targaryen, le culte des anciens dieux se résumait à bien plus que prier en silence et écouter le vent dans les branches.
__ On peut comparer ça au Nouveau Testament remplaçant l'Ancien Testament. Vénérer les anciens dieux était une affaire sanglante dans le temps, avec des sacrifices humains. Au bout d'un moment, peut-être sous l'influence des Andals (qui adoraient d'autres dieux), ces pratiques ont été de moins en moins fréquentes, pour devenir le culte actuel. Ce qui est intéressant, c'est que cette 'nouvelle' version de cette religion est plus fidèle à ses principes et racines que ses premières versions. La religion des anciens dieux est d'ailleurs très proche de la 'vérité', sans que ses adeptes ne le sachent. On ne sait pas pour le moment pourquoi Freuxsanglant a toutes ces connaissances, mais peut-être que de précédents fidèles en savaient autant.
__ Les religions d'A Song of Ice and Fire ont une explication même sans l'existence de divinités. C'est le cas dans bon nombre d'univers fantastiques, où dieux et démons offrent leurs pouvoirs à leurs adeptes et se disputent leur influence. ASOIAF, au contraire, présente une approche presque esthétique de la religion, ou du moins une version agnostique. Cette approche est complétée par le fanatisme des adorateurs de R'hllor et l'ascension des Fils du Guerrier. Cependant, avec l'exception des pouvoirs accordés aux adeptes de R'hllor, il n'existe pas de pouvoirs conférés par les dieux qui ne puissent être identifiés par le lecteur comme provenant d'autres sources. S'il ne peut y avoir qu'un seul vrai dieu, comme le prétend Melisandre, elle et R'hllor sont certainement les mieux placés pour être ce dieu. Mais il y a fort à parier qu'aucune des deux religions n'est vraie, et que les autres pouvoirs ne sont traités que religieusement, pour être mieux encadrés et compris par l'esprit des simples mortels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire