__ Cette théorie de Tower of the Hand suppose donc que Varys and Littlefinger travaillent ensemble. Avant de couvrir les indices à ce sujet, quelques suppositions. D'abord, on sait que Lysa Arryn a tué son mari, Jon Arryn, à la demande de Littlefinger, et que les Lannister n'avaient rien à voir avec ça : Littlefinger a très certainement des comptes à régler avec de nombreuses personnes à Westeros, mais ses motivations principales sont de déstabiliser pour son servir ses propres intérêts politiques ; la chute de ses ennemis est un bonus, mais pas son but ultime. Ensuite, pour l'argument de cette théorie, on va supposer qu'Aegon Targaryen est qui il dit être - j'étais personnellement partagée jusqu'à l'année dernière, mais maintenant je pense que Young Griff est bel et bien le fils de Rhaegar et Elia.
→→→Plutôt épouser la Chèvre Noire de Qohor...
__ La rivalité de Varys et Littlefinger est une chose que les fans adorent, surtout après les nombreuses joutes verbales offertes par les deux très bons acteurs les interprétant dans GOT. Donc avant de voir les indices d'une collaboration Varys-Littlefinger, il faut voir les indices d'une relation antagoniste entre eux. Il y a quelques citations provenant du premier tome qui montrent qu'ils sont ennemis, et pas amis :
→→→ Littlefinger se mit à sourire. “Abandonnez-moi lord Varys, douce dame... Si vous me permettez de parler cru (ces lieux s'y prêtent admirablement !), je lui tiens les couilles.” Son sourire s'accentua, tandis que ses doigts mimaient la prise. “Pure métaphore mais, voyez-vous, si j'entrouvre le pot aux roses, les oisillons se mettent à chanter, et Varys n'y tient nullement. A votre place, je m'inquièterais davantage des Lannister et moins de l'eunuque.” A Game of Thrones, Eddard IV
→→→ “Est-ce là votre conception personnelle des choses, haleta-t-il, ou êtes-vous de mèche avec Littlefinger ?”
__ La question parut impayable à l'eunuque. “Plutôt épouser le Bouc Noir de Qohor ! En fait d'intrigues tortueuses, Littlefinger vient bon second dans les Sept Couronnes. Oh, je lui donne à becqueter de-ci de-là des tuyaux friands, mais juste assez pour qu'il me croie son homme..., exactement comme j'autorise Cersei à se le figurer aussi.
__ - Et exactement comme vous m'invitez moi-même à me l'imaginer. Dites-moi, lord Varys, qui servez-vous véritablement ?
__ Il sourit d'un air fin. “Mais le royaume, mon cher seigneur, vous serait-il possible d'en douter ? J'en fais serment sur ma virilité perdue, je sers le royaume, et le royaume a besoin de paix.” A Game of Thrones, Eddard XV
__ Ces citations mises à la suite donnent la seule description que nous ayons de la relation de Varys et Littlefinger. Littlefinger pense qu'il contrôle Varys avec ce qui ressemble à du chantage. Varys laisse les autres croire ça, tout comme il fait croire aux autres qu'il travaille pour eux, et ce faisant, il abat ses cartes. Il admet que Littlefinger le suit de près dans les intrigues, une admission qui suggère qu'il respecte l'art de Littlefinger pour la manipulation, mais qu'ils ne jouent pas non plus dans la même catégorie ou au même niveau. C'est cette interprétation qui forme la base de la plupart des théories concernant ces deux hommes, et la façon dont ils sont joués dans l'adaptation d'HBO.
__Mais cette interprétation est-elle correcte? On semble accorder beaucoup trop de foi à la véracité supposée des paroles de Varys à Ned lorsque ce dernier est enfermé dans les cachots du Donjon Rouge. L'argument le plus courant en faveur de l'honnêteté de Varys est qu'il n'a aucune raison de mentir à quelqu'un qui est, à ce stade, un homme mort. Au moment de la conversation, cependant, Varys et Ned gardent tous deux l'espoir que Ned survivra. Si les choses s'étaient déroulées comme prévu, Ned aurait été envoyé sur le Mur. Éloigné des sphères du pouvoir politique, peut-être, mais bien vivant, et potentiellement influent pour sa famille et ceux qui le respectent. S'il existe une collaboration entre Varys et Littlefinger, c'est l'un des plus grands secrets de la série, qu'ils gardent précieusement. Ned Stark n'est pas dans une situation si désespérée que Varys puisse compter sur le fait qu'il ne crachera jamais le morceau.
__ Il a également été noté que Varys est décrit dans cette scène, du point de vue de Ned, comme ayant baissé son masque d'obséquiosité et semblant parler franchement. Cependant, comme nous le verrons, ce n'est pas la première fois que Ned croit que Varys a temporairement laissé tomber la charade et a été honnête, pour que Varys lui mente en le regardant droit dans les yeux.
__ La troisième citation provient d'un fameux chapitre d'Arya, dans lequel elle entend un homme qui est clairement Varys parler à un homme qui est clairement Magister Illyrio. Cette scène sera revisitée de nombreuses fois, car elle est l'une des plus importantes dans toute discussion des activités de Varys.
→→→ “Littlefinger..., seul l'enfer sait ce que mijote Littlefinger. Et cependant, l'homme qui trouble mon sommeil, c'est lord Stark. Il tient le bâtard, il tient le livre, il tiendra la vérité sous peu. Et voilà que maintenant sa femme a, grâce aux manigances de Littlefinger, enlevé Tyrion Lannister.” A Game of Thrones, Arya III
→→→Les secrets valent plus chers que l'or ou les bijoux
__Pour tenter de réfuter la perception populaire exposée ci-dessus, il est utile à ce stade d'exposer ce que nous savons de Varys lui-même, en particulier compte tenu des nouvelles informations fournies par ADWD. Lors d'une conversation avec Tyrion Lannister, Illyrio explique comment s'est développé son partenariat avec Varys et comment le prince des voleurs qui a grandi à Myr s'est retrouvé à Port-Réal.
→→→ “A Myr, c'était un prince des voleurs, jusqu'à ce qu'un larron concurrent le dénonce. A Pentos, son accent le trahissait, et une fois qu'on a su qu'il était eunuque, on l'a méprisé et battu. Pourquoi il m'a choisi pour le protéger je ne le saurai sans doute jamais, mais nous avons conclu un arrangement. Varys surveillait les petits voleurs et s'appropriait leurs larcins. J'offrais mon secours à leurs victimes, en promettant de recouvrer leurs objets précieux, pour un salaire. Très vite, quiconque avait subi une perte sut qu'il fallait venir me voir, tandis que les malandrins et les vide-goussets de la cité allaient trouver Varys... Une moitié pour lui trancher la gorge, l'autre pour lui vendre ce qu'ils avaient volé. Nous nous sommes tous deux enrichis, et plus encore quand Varys a formé ses souris.
__ - A Port-Réal, il avait des oisillons.
__ - Il les appelait des souris, à l'époque. Les voleurs plus âgés étaient des imbéciles qui ne réfléchissaient pas plus loin que pour troquer une nuit de butin contre du vin. Varys préférait les orphelins et les jeunes filles. Il choisissait les plus menus, ceux qui étaient vifs et silencieux, et leur apprenait à escalader les murs et à descendre par les cheminées. Il leur enseignait également à lire. Nous laissions l'or et les joyaux aux voleurs ordinaires. Nos souris volaient plutôt des lettres, des registres, des cartes... Par la suite, ils les ont lus et laissés en place. Les secrets ont plus de prix que l'argent ou les saphirs, affirmait Varys. Précisément. Je suis devenu tellement respectable qu'un cousin du prince de Pentos m'a laissé épouser sa pucelle de fille, tandis que la rumeur du talent d'un certain eunuque franchissait le détroit pour parvenir aux oreilles d'un certain roi. Un roi fort inquiet, qui ne se fiait pas absolument à son fils, ni à sa femme, ni à sa Main, un ami de jeunesse devenu arrogant et trop orgueilleux.” A Dance with Dragons, Tyrion II
__ Des observations intéressantes ressortent dans cet extrait. Tout d'abord, Varys n'apparaît pas exactement comme le parangon d'altruisme qu'il prétend être devant Ned Stark. Le récit d'Illyrio dépeint Varys comme étant d'abord motivé par la richesse, puis par la survie, puis à nouveau par la richesse. Peut-être Varys avait-il des intentions secrètes, plus altruistes, perçues par le cupide Illyrio comme une recherche de richesse parce que c'est ce qu'Illyrio attendait de leur partenariat. À première vue, cependant, la motivation première de Varys semble être l'or.
__ Autre fait intéressant, Varys a été amené à Port-Réal par le roi Aerys II Targaryen, en proie à une paranoïa croissante. Dans ASOS, Jaime Lannister, en proie à une fièvre tenace, mentionne que le roi Aerys voyait des traîtres partout, et que Varys était là pour lui signaler ceux qu'il aurait pu oublier. Jaime poursuit en évoquant la réaction d'Aerys face à l'armée des Lannister aux portes de la capitale lors de la Rébellion de Robert : Pycelle avait convaincu le roi que Tywin était venu le défendre, alors il a ouvert les portes, alors que Varys lui conseillait de ne pas le faire - la seule fois où, selon Jaime, Aerys aurait dû écouter Varys. En poursuivant sur cette lancée, ça renvoie à un souvenir de Ser Barristan Selmy :
__Entre le point de vue de Jaime et celui de Barristan (deux membres de la Garde Royale ayant le même accès à des informations privilégiées, mais des points de vue radicalement différents sur l'honneur et la moralité), le prétendu altruisme de Varys est encore plus remis en question. Varys a-t-il servi le royaume en alimentant la paranoïa du roi Aerys ? Sa maîtrise des chuchotements pendant le règne du dernier monarque Targaryen a-t-elle contribué à maintenir la paix ? Aucun des deux chevaliers ne semble le penser. Si Varys avait convaincu le roi de ne pas faire entrer les Lannister, le sac de Port-Réal aurait été évité, mais la guerre elle-même aurait continué. Si Varys est sérieux lorsqu'il affirme rechercher la paix dans le royaume, c'est sans doute parce qu'il associe la paix au maintien (ou au rétablissement) de la dynastie des Targaryen. Après tout, toute spéculation selon laquelle Varys ne serait pas, en fait, un fidèle des Targaryen a été essentiellement mise à mal par l'épilogue de ADWD.
__Pourquoi Varys est-il loyal envers les Targaryen ? C'est une question à laquelle il est impossible de répondre pour l'instant, bien que les spéculations à ce sujet battent leur plein. D'après ce que nous savons, il semble raisonnable de soupçonner que Varys trouve sa position plus sûre sous un régime Targaryen ; si Robert Baratheon l'a pardonné et s'est servi de lui, Robert appréciait plus les guerriers que les espions, et après la mort de Robert, le royaume était essentiellement dirigé par Tywin Lannister, qui n'aurait guère été enclin à faire confiance à l'espion le plus dangereux d'Aerys Targaryen. Si la motivation de Varys s'avère être la richesse et/ou le pouvoir, il est plus probable qu'il les obtienne sous un roi Targaryen, en particulier celui à qui Varys a lui-même offert le Trône de Fer.
__Le seul hic de Varys en tant que partisan inconditionnel des Targaryen, c'est la relation entre les dragons et la magie. Lorsqu'il parle à Tyrion dans ACOK, Varys affirme mépriser la magie. Cependant, le retour des dragons semble avoir été le catalyseur du retour de la magie dans le monde. Il est possible que Varys ait menti à Tyrion, mais il est beaucoup plus probable qu'il n'ait tout simplement pas compris le lien. Cela fait longtemps qu'il n'y a plus de dragons, après tout, et les naissances de Drogon, Rhaegal et Viserion ne faisaient certainement pas partie du plan de l'eunuque. Il sera intéressant de voir comment ce lien changera les sentiments de Varys envers la famille Targaryen, s'il en prend conscience un jour.
→→→Si une Main est morte, pourquoi pas deux ?
__Le caractère et les motivations de Varys sont certainement plus complexes que “je sers le royaume, et le royaume a besoin de paix”. Son histoire (telle que nous la connaissons) jette un doute sur les paroles qu'il a adressées à Ned dans sa cellule. Mais même si ce n'était pas le cas, il serait stupide de se baser sur ce que Varys dit devant témoin. C'est le genre de personnage qui peut mentir à tout moment, à n'importe qui, pour de multiples raisons. Rien de ce qu'il dit ne peut être pris au pied de la lettre - bien que l'épilogue de ADWD puisse être l'exception à la règle, étant donné que c'est le seul cas où Varys parle à quelqu'un dont il sait, avec certitude, qu'il est sur le point de mourir. Quoi qu'il en soit, l'essentiel de la collaboration entre Varys et Littlefinger ne réside pas dans les paroles de l'araignée, mais dans ses actions.
__Le comportement de Varys semble donc assez contradictoire avec ses propos, et ses objectifs ont l'air similaires à ceux de Littlefinger. Il y a deux choses spécifiques que Varys fait dans A Game of Thrones qui suggèrent que ses intentions ne sont pas ce qu'elles semblent être.
__• Il conduit plus ou moins Ned à la conclusion que Ser Hugh du Vale a empoisonné Jon Arryn sur l'ordre des Lannister, ce qui, nous le savons maintenant, est totalement faux.
__L'idée que Tyrion Lannister parie contre son frère serait ridicule pour n'importe qui, sauf pour un étranger à la cour, comme Ned. Varys sait parfaitement que Littlefinger ment, il sait que ce mensonge va alimenter la querelle entre Stark et Lannister et donc augmenter la probabilité d'une guerre, et pourtant, il ne fait rien. Dans la conversation avec Illyrio, il déplore même l'"ingérence" de Littlefinger dans cette affaire, mais il est resté sans rien dire dans la même pièce que Baelish et Catelyn Stark pendant que le mensonge était raconté. Il est possible qu'il n'ait pas pensé que le mensonge changerait les choses aussi rapidement (personne n'aurait pu prévoir la rencontre fortuite entre Cat et Tyrion) et il est également possible, comme il le dira plus tard, qu'il n'ait pas fait suffisamment confiance à Ned à ce moment-là pour lui dire la vérité. Mais le fait est que Varys n'a pas agi en fonction de ses connaissances, et le résultat a profité aux plans de déstabilisation de Littlefinger.
__L'histoire que Varys raconte à Ned au sujet de Ser Hugh, cependant, semble beaucoup plus insidieuse. Voici un autre aperçu du passage en question, qui commence juste après que Varys ait révélé que Jon Arryn a été empoisonné, et que Ned lui ait demandé qui était responsable :
→→→ “Il y avait un garçon. Tout ce qu'il était, il le devait à Jon Arryn et, pourtant, quand la veuve s'enfuit aux Eyriés, suivie de toute sa maisonnée, lui demeura à Port-Réal et prospéra. Voir s'élever dans le monde les jeunes gens me réchauffe toujours le cœur. Il devait faire galante mine, au tournoi, le mignon, dans son armure toute neuve, et avec ces croissants de lune sur son manteau. Dommage qu'il soit mort si prématurément, sa conversation vous eût édifiée...”
__Ned chancelait, comme empoisonné lui-même. “L'écuyer, dit-il. Ser Hugh.” Des rouages à l'intérieur de rouages à l'intérieur de rouages. Il en avait la tête concassée. “Pourquoi ? Pourquoi maintenant ? Jon Arryn était la Main depuis quatorze ans... Que faisait-il donc pour qu'il faille l'assassiner ?
__- Il posait des questions,” dit Varys en se glissant vers l'extérieur. A Game of Thrones, Eddard VII
__ Le fait que la première ligne de dialogue pourrait tout aussi bien faire référence à Littlefinger est intéressant, mais pas pertinent. Il est clair que Varys parle de Ser Hugh, qui vient d'être tué par Gregor Clegane. Avant l'arrivée de l'eunuque, Ned pensait la même chose : était-ce un hasard qu'il ait été tué par un banneret Lannister avant qu'il n'ait pu lui parler ? Varys ne nomme jamais Ser Hugh ou les Lannister, mais il n'a pas besoin de le faire ; non seulement il laisse entendre que Ser Hugh a empoisonné Jon Arryn, mais il implique que Ser Hugh a été payé grassement pour cet acte (vraisemblablement par quelqu'un qui avait de l'argent à dépenser) et qu'il a ensuite été réduit au silence (vraisemblablement par quelqu'un sous l'emprise de ses employeurs meurtriers). Varys n'est pas timide ici. Il dit à Ned que les Lannister ont payé Ser Hugh pour empoisonner Jon Arryn. Et lorsque Ned demande pourquoi, Varys répond que c'est parce que Lord Jon posait des questions, comme Ned l'a déjà fait.
__ Voici les faits : Ser Hugh n'a pas tué Jon Arryn, c'est Lysa Arryn qui l'a fait (elle aurait pu demander à Ser Hugh de le faire, mais elle dit spécifiquement "je" dans sa confession, et si Ser Hugh avait été son complice, il est peu probable qu'il soit resté à Port-Réal après son départ). Les Lannister n'étaient pas impliqués. Jon Arryn n'a pas été tué parce qu'il enquêtait sur la filiation des enfants de Cersei ; il a été tué parce que Littlefinger avait besoin qu'il meure pour susciter des tensions entre les Stark et les Lannister. Tout ce que Varys dit à Ned est faux, et en plus, cela joue directement en faveur des plans de Littlefinger. Les Stark déclarent la guerre aux Lannister, et Ned continue de suivre la piste laissée par Jon Arryn et découvre l'infidélité et l'inceste de Cersei, une découverte qui lui coûte finalement la vie.
__ Un dernier point sur ce sujet. Lorsque Varys, écouté sans le savoir par Arya, demande à Illyrio ce qu'il est censé faire pour ralentir les choses, Illyrio répond : “Une main est bien morte, pourquoi pas deux ? Vous avez déjà dansé cette danse-là, mon cher !” Il est possible, peut-être même probable, qu'Illyrio fasse simplement référence aux assassinats passés que Varys a pu organiser. Il pourrait faire référence à une ancienne Main qui a servi sous le Roi Aerys, et pas à Jon Arryn. Ou bien il a pu faire référence à Jon Arryn, ce qui confirmerait essentiellement l'alliance entre Varys et Littlefinger.
→→→A Claquepince, tout le monde soutient les dragons
__ Si Varys et Littlefinger travaillent ensemble, et que Varys travaille pour les Targaryen, alors Littlefinger doit aussi avoir un lien quelconque avec les Targaryen. Il doit avoir une raison de vouloir que l'ancienne famille royale revienne au pouvoir. L'ambition pure et simple serait-elle suffisante ? Il est certain que la perspective de gains à obtenir en aidant un monarque à monter sur son trône est séduisante, mais Littlefinger peut-il vraiment espérer s'élever plus haut sous un régime Targaryen qu'il ne l'a déjà fait sous les Lannister ? C'est une question difficile, car jusqu'à présent, Littlefinger a montré le même manque d'intérêt pour ce que fait Daenerys à Essos que presque tout le monde à Port-Réal, et il n'y a presque aucune preuve qui relie les deux parties. Il est vrai que Littlefinger prétend être celui qui a dissuadé le conseil restreint d'engager un homme sans visage pour tuer Dany, le mettant ainsi en phase avec les intérêts de Varys, mais il s'agit là d'un lien bien mince, et les paroles de Littlefinger sont encore moins dignes de foi que celles de l'eunuque. Tout lien entre Littlefinger et la maison Targaryen devrait être plus approfondi que ça.
__ Il se trouve cependant qu'il existe un tel lien. Il est ténu, mais il mérite d'être mentionné. Dans AFFC, alors que Brienne de Tarth est guidée vers l'ancien château des Chuchoteurs par Dick Crabb, un voyou local, il lui raconte un peu de l'histoire de la région. Parmi les informations communiquées par Crabb, on apprend notamment ceci :
→→→ Crabbe lui décocha un coup d'œil en biais. “Aegon dépêcha sa sœur sur Clacquepince, cette Visenya. Les lords, y-z-étaient au courant, pour la façon qu'Harren avait fini. Étant pas des idiots, y déposèrent leurs épées aux pieds de la reine. Elle les prit comme hommes à elle et dit qu'y devraient pas la féauté à Viergétang, Sombreval ou l'Isle-aux-Crabes. C'arrête pas ces putains de Celtigar d'envoyer des types à la côte est récolter les taxes. S'ils sont assez, y en a un peu qui lui reviennent... Sans ça, nous, on fait des courbettes qu'à nos propres lords et au roi. Le véritable roi, pas l'engeance Robert et consorts.” Il cracha. “Avec le prince Rhaegar, au Trident, y avait des Crabbe et des Brune et des Tourbier, et pareil dans la Garde Royale. Un Hardy, un Grotte, un Pynède et trois Crabbe, Clement, Rupert et Clarence le Court. Haut de six pieds, qu'il était, mais court comparé au véritable ser Clarence. On est tous des fidèles au dragon, par-là, nous autres, à Clacquepince.” A Feast for Crows, Brienne IV
__ L'une des maisons mentionnées par Crabb est la maison Brune. Nous n'avons rencontré qu'un seul personnage portant ce nom dans les livres : Lothor Brune, fidèle homme d'armes au service de Petyr Baelish. Plus tard dans AFFC, Sansa apprend quelques détails à propos des origines de Ser Lothor.
__ Comme le sait Sansa, rien ne garantit que cette histoire soit vraie ; Littlefinger a déjà prouvé qu'il pouvait inventer des histoires pour ceux avec qui il travaille, et leur faire apprendre par cœur leurs nouvelles identités pour cacher les anciennes. Même en l'état, le seul paragraphe sur Ser Lothor n'est pas très convaincant, et si c'est vrai, il n'a aucun lien avec les branches supérieures de l'arbre généalogique des Brune. Il est cependant originaire de Claquepince, et Dick Crabb n'est pas un noble lui-même. Si les paroles de Crabb sont vraies (et tout son bref arc dans le livre semble consacré à la notion que tous ceux qui ont l'air d'une ordure menteuse ne le sont pas forcément), il est probable que Ser Lothor soit loyal aux Targaryens depuis longtemps. Encore une fois, ce n'est pas grand-chose, mais c'est un lien, aussi mince soit-il, entre le dragon et l'oiseau moqueur.
__ Bien sûr, il y a aussi la question des fameuses tapisseries que Cersei envoie apparemment à Littlefinger, et dont elle dit qu'elles sont de vieilles tapisseries de Robert. Beaucoup ont compris qu'il s'agissait des tapisseries des Targaryen que Robert avait enlevées lorsqu'il avait pris le trône, et ont supposé par conséquent que Littlefinger préparait un accueil symbolique pour le retour du souverain. Aucune preuve ne vient étayer cette hypothèse, et ce n'est en aucun cas un point fort de cette théorie, mais le fait qu'un détail aussi banal soit mentionné de manière aussi spécifique (deux fois, et par différents points de vue) est suffisamment intriguant pour être pris en compte. C'est une autre petite chose qui pourrait s'avérer être une pièce fondamentale pour résoudre le grand puzzle.
→→→Heureusement que le chaos lui réussit
__ Pour trouver le véritable nœud de cet argument, nous devons revenir à l'épilogue de ADWD. C'est ce chapitre qui semble fournir l'indice le plus convaincant pour la théorie supposant que Littlefinger et Varys sont sur la même longueur d'onde, et cela est dû à la similitude entre les mots de Varys à Kevan Lannister avant que ce dernier ne meurt, et l'une des répliques de Littlefinger dans le livre précédent.
→→→ “Cersei culbute allégrement d'une bêtise dans une autre, aidée tout du long par son Conseil de sourds, d'aveugles et de corniauds. J'ai toujours prévu qu'elle ruinerait le royaume et se détruirait elle-même, mais je ne m'étais pas une seconde attendu à ce qu'elle le fasse tout à fait aussi promptement. C'en est presque contrariant. Je m'étais bercé de disposer de quatre ou cinq années peinardes pour semer de certaines graines et pour permettre de mûrir à de certains fruits, mais maintenant... c'est une bonne chose que je me complaise à prospérer sur le chaos.” A Feast for Crows, Alayne II
→→→ “Ceci me désole, messire. Vous ne méritez pas de mourir seul par une nuit si sombre et si froide. Il y en a beaucoup comme vous, de braves hommes au service de mauvaises causes... mais vous menaciez de défaire tout le bel ouvrage de la reine, de réconcilier Hautjardin et Castral Roc, de lier la Foi à votre petit roi, d'unir les Sept Couronnes sous l'égide de Tommen. Aussi...” A Dance with Dragons, Epilogue
__ Malgré les intentions peut-être moins pures de Varys, il faut noter qu'il parle aussi à Ser Kevan des qualités d'Aegon qui le rendent apte à gouverner : “Aegon est modelé pour régner depuis qu'il sait marcher. On l'a formé aux armes, ainsi qu'il convient à un futur chevalier, [...] il sait lire et écrire, parle plusieurs langues, il a étudié l'histoire, le droit et la poésie. Une septa l'a instruit dans les mystères de la Foi depuis qu'il est en âge de les comprendre. Il a vécu avec des pêcheurs, travaillé de ses mains, traversé des fleuves à la nage, reprisé des filets et appris à laver ses propres vêtements, au besoin. Il sait pêcher, cuisiner, panser une blessure, il sait ce que c'est d'avoir faim, d'être traqué, d'avoir peur. On a appris à Tommen que la royauté était son droit. Aegon sait que la royauté est son devoir, qu'un roi doit faire passer son peuple d'abord, et vivre et régner pour lui.” Cela donne du crédit à l'idée que Varys veut réellement ce qu'il y a de mieux pour les habitants des Sept Royaumes.
__ Néanmoins, le désir de chaos façonne les desseins de Varys et de Littlefinger. Le second affirme ouvertement "se nourrir du chaos", tandis que le premier, comme le révèle le conseil de la Compagnie Dorée, fait la même chose, mais plus discrètement. Comme le souligne Tristan Rivers, les plans de Varys pour l'invasion des Targaryen ont changé à maintes reprises, reflétant des circonstances imprévues, notamment la mort de Khal Drogo, de Viserys Targaryen et de Tywin Lannister, et la naissance des dragons de Dany. Il est intéressant de noter que dans AGOT, Varys et Illyrio tentent de ralentir le rythme de la déstabilisation alors que Littlefinger essaie de l'accélérer, tandis que les deux citations ci-dessus montrent Varys agissant rapidement et de manière décisive alors que Littlefinger n'aurait pas dit non à quelques années de plus. Mais là encore, Varys réagit au changement de plan de quelqu'un d'autre, en l'occurrence la décision d'Aegon de commencer l'invasion un peu plus tôt. La dernière fois que nous avons vu Littlefinger, le plan était toujours d'amener Aegon à Meereen et de le faire attaquer avec Dany en tant que mari et femme, un processus qui aurait pris beaucoup plus de temps. Si Littlefinger fait partie du plan, son désir d'avoir besoin de plus de temps dans AFFC est logique... mais les choses ont changé depuis.
__ Cependant, si les deux comploteurs agissent en tandem, que devons-nous penser de la conversation de Varys avec Illyrio ? Varys pourrait-il tromper son vieil ami ? Il faut envisager cette possibilité ; Illyrio a été décrit par Ser Jorah et Tyrion Lannister comme un homme qui vendrait ses amis sans sourciller s'il pouvait en tirer un bon prix, et Varys est Varys. Il est également possible qu'Illyrio soit au courant de l'implication de Littlefinger, mais pas de la propension de Varys à accélérer le chaos. Peut-être qu'Illyrio n'est pas au courant de l'implication de Littlefinger, et que Varys essaie d'équilibrer l'un et l'autre. Illyrio veut manifestement que le chaos commence lentement, alors que Littlefinger veut qu'il se développe rapidement. En rejetant la responsabilité de la déstabilisation initiale qu'il a lui-même contribué à créer sur Littlefinger, Varys peut dire à Illyrio qu'il essaie de contrôler le processus tout en accélérant sa progression. Lorsqu'Illyrio insiste pour que Varys continue à retarder le processus, Varys fournit une réponse éloquente. "Retardez, dites-vous. Hâtez-vous, je vous réponds. Même le meilleur des jongleurs ne peut garder cent balles en l'air éternellement." La signification de cette analogie de jonglage peut avoir des niveaux plus profonds que ce qu'Illyrio ne réalise.
__ En analysant le lien entre Varys et Littlefinger, nous avons affaire à deux personnages incroyablement complexes dont les pensées, les désirs et les ambitions les plus intimes restent un mystère. Toutefois, on peut croire que les actions de Varys dans AGOT, le lien bien caché de Littlefinger avec les Targaryen et l'étonnante similitude de leurs attitudes à l'égard de la déstabilisation plaident en faveur d'une collaboration et non d'une concurrence. La nature de l'histoire nous empêche de tirer des conclusions définitives, mais les quelques éléments dont nous disposons vont dans le sens d'un partenariat.
__ Cela indique également un gros changement à venir. À ce stade de la série, le pouvoir d'une alliance entre Varys et Littlefinger est indéniable. L'implication de Littlefinger dans les plans pro-Targaryen de Varys augmente considérablement les chances de victoire d'une armée Targaryen. Si nous donnons à Aegon la Compagnie Dorée, les Terres de l'Orage grâce à Jon Connington et à l'absence générale de leadership des Baratheon, et une alliance probable avec les Martell, il commande déjà une force importante. Cependant, si l'on ajoute la puissance combinée des chevaliers du Val, ainsi que la loyauté du Nord que Littlefinger espère obtenir en mariant Sansa à Harrold Hardyng, et la querelle Lannister/Tyrell qui fragilise le royaume, ça semble bien parti pour Aegon. C'est un coup gagnant dans le jeu des trônes.