dimanche 27 mai 2018

Etat des lieux du jeu des trônes : antagoniste, alliances et trahisons à venir

 

→→ Au fur et à mesure que l'histoire progresse, l'arc de Daenerys Targaryen prend une tournure de plus en plus en sombre : bien que ses actes créent un parallèle direct avec d'autres antagonistes, les fans sont plus ou moins aveuglés par son thème musical héroïque, des arrivées et sauvetages spectaculaires de ses dragons, et par le fait de suivre son point de vue depuis le début, où elle a toujours été convaincue de faire ce qui était bien, impression renforcée par les personnages l'entourant. Mais comme l'a dit George R.R. Martin, un antagoniste/méchant est un héro dans son esprit... dans son esprit, Daenerys n'est pas une méchante, ni dans celui de Jorah ou de Missandei... mais aux yeux d'autres personnages, c'est une envahisseuse cruelle et sanguinaire. Et ses actions pourraient contribuer à voir des renversements d'alliances, et des trahisons, dans la prochaine saison.

__ L'auteur du Meereenese Blot, une série d'analyses en plusieurs parties, explique comment Daenerys prend le chemin d'une antagoniste dans le cinquième tome de la saga, analyse vivement approuvée par George R.R. Martin, qui a félicité l'auteur, qui aurait plus ou moins dit : "Celui-là a tout compris." Le fait que l'auteur approuve une analyse prédisant que Daenerys va prendre un tournant d'antagoniste, confirme bien que Daenerys deviendra une antagoniste. Sorti de nulle part ? Oh non : il y avait déjà très tôt des signes du tournant que prendrait ce personnage, dans les livres et la série. Lorsque Drogo annonce son intention de traverser le détroit pour offrir le Trône de Fer à son fils, Daenerys n'est pas le moins du monde dérangée par son discours empreint de violence. Pour sauver les femmes violées par les Dothrakis, elle fait d'elles ses esclaves et propose qu'elles épousent leurs violeurs. Lors de sa vision à l'hôtel des non-mourants, elle est appelée "Mère des Dragons, Fille de la Mort". Elle n'hésite pas à recourir à la violence à plusieurs reprises : crucifier et donner en pâture à ses dragons d'anciens esclavagistes dont certains étaient innocents, sans aucun procès pour déterminer ou non de leur culpabilité. Elle ordonne la mort de tous les garçons âgés de plus de 13 ans à Astapor. Elle autorise la torture de petites filles pour recueillir des informations sur les Fils de la Harpie à Meereen. Pour se rallier les Dothrakis, elle leur promet qu'ils pourront causer tout le carnage qu'ils souhaitent à Westeros (le réalisateur de l'épisode où elle prononce ce discours l'a comparée à Hitler dans cette scène...). Dans plusieurs scénarios d'épisodes de la série, elle est décrite comme un tyran, un dictateur. Elle détruit le Dosh Khaleen, une terre sacrée pour les Dothrakis. Elle brûle vifs des prisonniers de guerre à Westeros, se rendant coupable d'un crime de guerre selon les lois de Westeros. Elle est également devenue très hypocrite et égoïste : elle ne veut pas être associée aux crimes de ses ancêtres, mais veut pourtant profiter d'être apparentée à ses ancêtres pour devenir reine, et après avoir vu l'armée des morts, gagner le trône reste sa priorité numéro un. Elle abandonne ses alliés après qu'ils aient été capturés. Enfin, elle est une très mauvaise dirigeante, ne planifiant les choses que sur le court-terme, agissant sur ses impulsions sans réfléchir aux conséquences (brûler plusieurs chariots de nourriture alors que l'hiver est là et qu'elle aurait pu s'en servir pour nourrir son armée et gagner la sympathie des habitants du royaume qu'elle compte gouverner...) et n'a aucune notion de diplomatie (je vous renvoie à la rencontre au Dragonpit : elle arrive en retard sur un dragon, pour essayer d'en mettre plein la vue à Cersei qui n'est clairement pas impressionnée, et bien qu'elle ait été celle à exiger cette rencontre, reste silencieuse tout le long...)


__ L'arc de Daenerys est également fortement entaché de racisme, avec l'utilisation de la trope du blanc qui vient sauver/apporter la civilisation à des populations de couleurs : je vous renvoie à la scène finale de la saison 3, où après avoir libéré des esclaves, Missandei annonce la stupide liste de titres de Daenerys, et où des personnes à la peau foncée la soulèvent et la regardent avec adoration... beaucoup de fans de couleurs de la série ont fortement été dérangés par cette scène, qui a des touches de pro-colonialisme, et rappelle désagréablement le culte de la personnalité créé par les dictateurs du siècle dernier. Ce n'est pas seulement une question de mise en scène ou de donner une représentation négative des populations de couleur : le sous-texte de l'histoire de Daenerys, c'est une guerre culturelle, où les valeurs de Daenerys écrasent celles des populations qu'elle conquiert/sauve. On est supposés vouloir la victoire de Daenerys, parce qu'elle devient très forte, et parce qu'elle serait une icône féministe : on la découvre abusée par son frère, et elle finit par dépasser des hommes à leur propre jeu. Nous sommes supposés oublier qu'elle ne se bat pour rien d'autre que pour son sentiment que le Trône de Fer lui revienne de droit. Mais elle gagne du pouvoir au détriment de ceux qui sont inférieurs à elle. Et cela est très problématique, et sûrement pas féministe. Le féminisme, c'est travailler à améliorer les conditions de vies de toutes les femmes (et pas seulement des femmes blanches), et par cette idée rétrograde et misogyne de faire épouser leurs violeurs aux femmes Lhazarenes, Daenerys ne remplit certainement pas ce critère ; de plus, à part à elle même, à qui a bénéficié sa conquête d'Essos ? Le fait que comme un homme, Daenerys porte des pantalons et rende les coups ne fait automatiquement pas d'elle un bon exemple féministe, surtout si comme un homme, cette femme recourt à la violence et à l'agressivité.

__ Elle libère des esclaves, mais leur situation se retrouve bien pire que lorsqu'ils étaient esclaves ; elle libère les Immaculés, mais pour en faire ses propres esclaves - elle ne les paye pas pour servir dans son armée... Son passage à Essos a causé mort, pauvreté et famine, mais pour Daenerys, la violence, le feu et le sang se sont avérées des méthodes efficaces pour faire taire ses opposants. Elle n'apprend pas de ses erreurs, elle ne change pas, ses actions sont de plus en plus violentes et hypocrites, parce qu'elle est convaincue de faire ce qui est nécessaire et juste, et que la fin justifie les moyens : et une personne qui est convaincue d'être dans son droit quand elle cause du mal est beaucoup plus dangereuse qu'une personne qui cause du mal juste parce qu'elle adore ça. Les intentions initiales de Daenerys ne changent pas cela. L'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit. On nous a montré que libérer des esclaves c'est bien, et du coup comme c'est bien personne ne s'est dit que l'effondrement socio-économique créé suite à ça était un problème. Peut-être est-ce une façon pour les créateurs de la série et l'auteur des livres de montrer que d'être une bonne personne d'un point de vue moral ne fait pas de vous un héro, et encore moins un candidat compétent pour régner. Régner n'est pas seulement avoir bon cœur, il s'agit aussi de politiques, et Daenerys a dit elle même qu'elle n'était pas une politicienne, mais une reine. Quelqu'un qui pense ainsi n'est pas un bon dirigeant (Trump a dit quelque chose dans ce goût-là, je suis un président, pas un politicien...). Elle laisse ses conseillers prendre toutes les décisions politiques mais quand une mission rate, elle les accuse et fait le contraire de ce qu'ils lui ont demandé (Daenerys brûlant l'armée des Lannister après que Tyrion lui ait dit de ne pas le faire, exposant les habitants de Westeros à sa tyrannie ; Daenerys se rendant au-delà du Mur bien que Tyrion l'ait avertie du danger, conduisant à la mort de Viserion et au le Roi de la Nuit à acquérir un dragon et passer le Mur plus vite). Bref, Daenerys a agit de façon assez discutable à plusieurs reprises la saison passée : en voyant qu'elle n'est pas apte à régner, et en voyant le danger qu'elle représente, certaines personnes de son entourage pourraient décider de l'écarter... et de la trahir. Dans une précédente analyse, j'avais expliqué comment la façon déplorable dont elle a traité ses alliés, et comment l'exécution des Tarly, risquent de lui poser problème : on va développer un peu plus, en voyant où en est le jeu des trônes, pour comprendre qui pourrait trahir la reine des dragons...

___ ▤ Où en sont les alliances ?

__ Ce petit dessin permet d'avoir une meilleure idée des différentes équipes, alliances, et liens entre les différents personnages. La team Stark dans le cercle noir, la team Targaryen dans le cercle rouge, la team Lannister dans le cercle jaune. Les liens oranges désignent une potentielle source de conflits ; en vert, les alliances et allégeances ; en bleu, les amitiés et loyautés fortes ; en rose, les liens romantiques actuels et potentiels ; en violet, les prisonniers. Daenerys a reçu une prophétie qui disait qu'elle serait trahie trois fois : pour l'or, pour le sang, et pour l'amour. Plusieurs prophéties se sont déjà révélées exactes : la mort des enfants de Cersei, Sansa impliquée dans les morts de Joffrey et Littlefinger... Donc des trahisons sont à venir pour Daenerys. La plupart des retournements de situation dans la série et les livres, viennent de conflits humains. Dernièrement, nous avons trois factions, deux d'entre elles ont une alliance ténue (team Stark/Targaryen), et la troisième (team Lannister) est en guerre contre les deux autres. Ajoutons aussi l'alliance que Targaryen/Stark risque de voler en éclat, lorsqu'il sera révélé que Jon a un droit de naissance plus important que Daenerys, et que Cersei ne tiendra pas sa parole, ce qui pourrait conduire Daenerys à abandonner le Nord. Ce qui pourrait donc renverser cette dynamique, serait que des personnages changent de camp. Quels sont les dirigeants qui pourraient changer de camp ?

__ • Samwell Tarly/le Bief. Les Tarly étaient en charge de cette région, après la trahison des Tyrell envers Cersei. Sam est le dernier Tarly mâle. C'est sans doute la personne la plus loyale à Jon en dehors de la famille de ce dernier. J'ai parlé précédemment du fait que Jon manipule Daenerys pour lui faire croire que ce qu'elle ressent pour lui est réciproque, afin de s'assurer qu'elle reste engagée sur sa parole de sauver le Nord. Que ça soit vrai ou pas, Jon n'appréciera sûrement pas d'apprendre les détails de ce qu'il s'est passé dans le Bief. Comment croyez-vous qu'il réagira en apprenant que le père et le frère de son meilleur ami ont été brûlés vifs par la femme à laquelle il vient de prêter allégeance ? Certains négligent les raisons de la rébellion de Robert, mais Lyanna a été kidnappée avant le meurtre de Rickard et Brandon : leurs morts ont été le déclencheur. Le père (brûlé vif) et le frère (étranglé) de Ned Stark tués par un Targaryen. Robert s'est servi de leur mort comme d'une autre raison pour éradiquer la maison Targaryen... parce que Ned était son meilleur ami, comme Sam est le meilleur ami de Jon. Ned et Jon sont tous les deux originaires du Nord, Robert et Sam sont tous les deux originaires du Sud ; le père et le frère de Ned ainsi que le père et le frère de Sam assassinés par un Targaryen ; oh, le joli parallèle prémonitoire...

__ • Theon Greyjoy/les Fer-Nés. Théoriquement, Theon peut tuer Euron et/ou libérer Yara. Dans le dernier épisode, on voit que Theon est plus redevable envers Jon qu'envers Daenerys : Daenerys n'a rien fait pour essayer de faire libérer Yara, et semble en plus se ficher qu'elle ait été capturée, alors que Yara est celle qui a permis à Daenerys d'avoir autant de bateaux... Durant la rencontre avec Cersei, où Euron était également présent et a crié haut et fort à Theon qu'il tenait sa sœur, elle n'a rien fait du tout. Daenerys ne se soucie de ses alliés que quand ils lui sont utiles : on a vu plusieurs personnages penser ainsi dans la série, et ces personnages là étaient des antagonistes (Sérieusement, avec tous les parallèles que Daenerys a avec Stannis, Cersei, Ramsay, comment vous pouvez continuer à penser qu'elle est la gentille de l'histoire ?). Theon a enfin rassemblé son courage pour porter secours à Yara, parce que personne d'autre ne le fera. Il est très dur d'envisager que Theon et Yara continuent de soutenir Daenerys après qu'elle ait montré qu'elle se fichait de ce qui pouvait leur arriver. Hors de question non plus qu'ils se rangent avec Cersei... La plus grosse erreur de Theon a été de se ranger contre les Stark, et il le sait très bien, le regrette à plusieurs occasions. Quelle meilleure opportunité de se racheter que de rejoindre le parti de Jon et sa famille ?

__ • Gendry Waters/Les Terres de l'Orage. A-t-il été ramené uniquement pour faire plaisir aux fans ? Dans la série, les Terres de l'Orage n'ont plus aucun dirigeant depuis la mort de Stannis. On n'a vu aucune scène liant Gendry et Daenerys... en revanche, on l'a vu se lier avec Arya, puis avec Jon. Un mariage Stark/Baratheon ? Par conséquent, Gendry ne prendrait pas les armes contre la famille de sa femme en s'alliant avec Cersei ou Daenerys.

__ • Jaime Lannister/Les Terres de l'Ouest. Jaime a pris au sérieux ses vœux de garder les filles de Catelyn en sécurité : cela ferait qu'il prendrait le parti du Nord et des Stark. Il a déjà abandonné, sinon trahi, Cersei. La question, c'est est-ce que Daenerys le pardonnera d'avoir tué son père et essayer de la tuer ? Est-ce qu'elle rappellera un peu trop Aerys à Jaime ? Et son attachement envers Brienne, loyale à Sansa, ainsi qu'à son vœux, le conduit vers le Nord.

__ • Lord Royce/Le Val. Le fait qu'il ait assisté à l'exécution de Littlefinger sans protester, montre bien que le Val est définitivement rangé du côté du Nord - la manipulation de Littlefinger sur le jeune Robyn Arryn était la seule chose qui aurait pu leur faire changer d'alliance.

__ • Edmure Tully/Le Conflant. Cette région s'est toujours alliée avec le Nord dans chaque guerre depuis le renversement d'Aerys. Sansa est la nièce du dirigeant actuel de cette région. Des informations ont révélé que le tournage inclurait des scènes dans le Conflant, donc on ne se trompe pas trop en imaginant que s'il est présent la saison prochaine, Edmure apportera son aide à ses nièces et à son neveu dans la guerre.

__ Le Nord a donc potentiellement six royaumes de son côté... et Daenerys ? Il ne lui reste plus que son alliance avec Dorne, qu'elle a sérieusement négligé quand Ellaria Sand a été elle aussi capturée, et qu'elle n'a rien tenté non plus pour l'aider. En réalité il ne reste à Daenerys que :

__ • Tyrion & Varys. Tyrion est en déni complet. Il veut croire que Daenerys est celle qui changera le monde, le système, mais au fond, il commence à se rendre compte qu'elle n'est pas tellement différente de Cersei, Stannis et tous les autres. Alors qu'il la regardait brûler l'armée des Lannister, il était horrifié : être si proche de la guerre, le fait désirer la paix plus que jamais. Après la bataille dans le Bief, on le voit arpenter les ruines du champ de bataille, l'air déçu et triste. Il y a une bonne raison pourquoi Tyrion avait l'air si mal pendant cette scène, puis pendant l'exécution des Tarly. Il y a une bonne raison pourquoi Jon lui dit avant la bataille que si elle utilise ses dragons pour raser des villes, elle prouvera qu'elle est exactement comme les autres, mais elle a ignoré cette remarque et décider d'être comme les autres. Pourtant, le fait qu'elle vienne à la rescousse pendant l'expédition au-delà du Mur Deus Ex Machina semble effacer ceci et faire d'elle de nouveau l'héroïne. Il y a une bonne raison pourquoi ses côtés d'antagonistes semblent cachés par d'autres actions. Petit zoom sur les impressions d'antagonistes données par cette bataille : comme on le sait, Aegon Targaryen a envahi Westeros. Il était étranger à ce continent, à cette culture, et a gagné son pouvoir par la peur, qui a installé sa famille confortablement sur le trône pendant trois siècles. Daenerys a également recours à la peur pour soumettre ses sujets. Vous croyez qu'elle est la Princesse qui a été Promise ? Oh non, c'est juste une Mary Sue, de laquelle tous les personnages masculins doivent obligatoirement tomber amoureux, et la réincarnation d'Aegon, un tyran de plus. Regardez ce gif là :


__ C'est de la peur. Ces hommes se sont soumis à Daenerys parce qu'ils étaient terrifiés par ses actes, pas parce qu'ils étaient impressionnés. C'est exactement comme ça que les Targaryen ont acquit pouvoir et privilèges. Cela prouve encore une fois que Daenerys est semblable aux autres joueurs : elle n'est PAS un héro. Pourtant, un peu après, Tyrion discute avec Varys, et semble vouloir se convaincre qu'elle est l'élue. Varys lui dit alors que lorsqu'il servait le Roi Fou, il essayait de se persuader qu'il n'avait rien à faire avec les crimes qu'il commettait (troisième fois qu'on lie Daenerys et son papa ensemble... ça inquiète personne ?). Quelques épisodes plus tard, Tyrion dit à Cersei qu'il pense que Daenerys changera le monde, et encore une fois, cela manipule les téléspectateurs, qui croient cela (quels moutons quand même les casual watchers...). Tyrion n'avait pas l'air traumatisé et déçu pour rien. Varys ne parlait pas de son expérience auprès du Roi Fou avec Tyrion pour rien. Daenerys n'a pas menacé ses conseillers de les brûler vifs pour rien. Elle se retrouve dans une situation précaire, à présent : un faux pas, et Tyrion et Varys retourneront leurs vestes si une meilleure option (comme Jon) se présente au bon moment. Le seul conseiller de Daenerys qui se soucie plus d'elle que n'importe qui d'autre, c'est Jorah Mormont.

__ Cependant, Jorah se rend dans le Nord, où il y a deux personnes qui pourraient lui faire questionner sa loyauté. Sa nièce Lyanna Mormont, loyale au Nord et aux Stark, et Sam Tarly, qui lui a sauvé la vie. Quel intérêt d'avoir fait Jorah tomber malade si cela n'a pas d'incidence sur l'histoire ? Daenerys a aussi brûlé vifs le père et le frère de l'homme qui lui a sauvé la vie... Les livres et la série ont montré à de multiples reprises les personnages devoir choisir entre leur devoir ou leur famille : Jorah n'a pas encore eu ce type de conflit car il était en exil, mais en revenant dans le Nord et en retrouvant sa nièce, que choisira-t-il ?

___ ▤ Faiseurs de roi

__ Jon n'a pas choisi d'être Lord Commandant, Jon n'a pas non plus choisi d'être Roi du Nord. Et comme on dit, jamais deux sans trois, il ne choisira pas non plus de devenir Roi des Sept Royaumes. Une majorité des sept royaumes le choisira pour le Trône de Fer grâce à ses liens. Daenerys a négligé ses alliances et passé sa vie sur un autre continent, et cela finira par avoir ses conséquences. Cependant, bien que le sang Targaryen de Jon fasse de lui un héritier légitime, cela ne veut pas dire que les gens l'accepteront : peut-être comme alternative à Daenerys, mais même dans ce cas les gens pourraient ne pas vouloir d'un Targaryen sur le trône après qu'il ait plié le genoux et débuté une liaison avec Daenerys, deux actes qui pourraient faire douter ses alliés. Sansa est celle qui a la confiance de la plupart de ces personnes, surtout en ayant organisé l'exécution de Littlefinger, réaffirmant sa loyauté au Nord, et gagnant le respect du Val : c'est elle la faiseuse de roi, Jon ne pourra pas devenir roi sans les nombreuses connections de Sansa avec le Nord et les autres royaumes (avec un mariage par exemple...) - il y a une très bonne raison pour laquelle c'est elle le Stark qui a passé le plus dans le temps dans le Sud et à apprendre les politiques. Sansa est grosso modo la carte secrète de Jon, qu'il manque à Daenerys.

__ Les Sept Royaumes ont besoin de quelqu'un plus fort que Tommen, mais moins sévère que Stannis. Un monarque qui intimiderait les seigneurs et inspirerait le peuple. Un monarque aimé par des millions, avec une puissante armée et le bon nom de famille : Jon est un meilleur mélange de Tommen et Stannis. Il est raisonnable, il n'intimide que si nécessaire (Janos Slynt), c'est un leader né : il est parvenu à ce que les sauvageons, ses ennemis, le suivent. Sans que ça soit intentionnel, il inspire le peuple, il gagne le soutien de ses sujets... Et le bon nom de famille ? Jon est avant tout un Stark, il a été élevé comme un Stark, comme un nordien : aucune trace de Targaryen en lui, aucune chance qu'il choisisse son côté Targaryen au lieu de son côté Stark ! Il ne veut pas le trône de Westeros, mais cette description de Varys lui correspond assez bien. Daenerys croit qu'elle inspire les autres, qu'elle est spéciale... alors si les personnes qui la suivaient se mettent à préférer Jon pour diriger, elle sera sûrement jalouse. Quand elle se rendra compte que les Nordiens ne suivront pas un Targaryen, elle sera irritée. Quand elle découvrira que son droit au trône est menacé bien que Jon n'en veuille pas, elle ne lui fera plus confiance, et elle ne sera pas non plus heureuse de savoir que c'est un Targaryen. Elle aura un pétage de plomb à la Viserys : il pensait être l'élu, mais en voyant qu'on lui préférait sa sœur...

___ ▤ Potentiels triangles amoureux

__ Alors oui, la base de GOT, c'est pas les couples, qui va finir avec qui... mais bon, faut avouer que ça nous préoccupe quand même dernièrement, et à juste titre, d'autant que deux triangles amoureux majeurs risquent de prendre place dans la saison 8, et pourraient avoir un lien avec certains renversements d'alliances et trahisons : Daenerys/Jon/Sansa, et Cersei/Jaime/Brienne. Et ce qui est fascinant, c'est que les différents protagonistes de ces triangles ont plusieurs parallèles entre eux.

__ • Daenerys et Cersei : se battent pour le Trône de Fer, ont trois enfants, et ont reçu une prophétie indiquant qu'elles ne pourraient pas en avoir d'autres, elles ont une relation incestueuse (et toxique), elles placent leur quête de pouvoir à un degré d'importance plus élevé que de servir le royaume, elles ont des relations compliquées avec des hommes dangereux (Daario et Euron) qui pourraient les trahir pour leur bénéfice personnel, elles ont toutes les deux un amant qui pourrait être amoureux d'une autre femme

__ • Jon et Jaime : protéger le royaume et ceux qu'ils aiment est leur principale priorité, ils montrent peu/pas d'intérêt pour le pouvoir, ils ont une relation incestueuse avec une femme dangereuse et ambitieuse, ils ont des sentiments ambigus pour une autre femme qui est un meilleur soutien que leur amante actuelle, et dans le futur ils pourraient tous les deux devoir se débarrasser de leur amante actuelle pour protéger le royaume de la destruction qu'elles pourraient causer.

__ • Sansa et Brienne : toutes deux de nature altruistes, elles ont montré à plusieurs reprises vouloir servir et protéger les autres, elles sont potentiellement amoureuse d'homme avec qui elles ne peuvent pas être, et chacune d'elle est le béguin d'un autre guerrier (Sandor et Tormund).

__ Jon, Sansa, Jaime et Brienne vont bientôt se retrouver tous ensembles : il est probable qu'en dehors du Roi de la Nuit, ils se retrouvent aussi à devoir se battre contre Daenerys et Cersei. Tyrion est pris au milieu : sa patronne, sa sœur, son ex-femme et son frère ; on ne sait pas vraiment ce qu'est sa priorité (protéger/servir le royaume, soutenir l'accession de Daenerys au trône, protéger sa famille), et si des sentiments amoureux apparaîtront pour compliquer un peu plus son choix : certains pensent qu'il est un peu amoureux de Daenerys, mais dans les livres il aimait l'idée que Sansa finisse par tomber amoureuse de lui, il la voyait comme un moyen de s'approprier Winterfell, et il était attiré par elle ; et la première version de l'histoire avait un triangle Jon/Arya/Tyrion... et Sansa semble avoir remplacé Arya dans certains aspects de cette première version, pourquoi pas celui là aussi ? Et dans cette première version, Tyrion changeait aussi d'alliance pour rejoindre les Stark... de plus, le mariage de Sansa et Tyrion, bien que jamais consommé, n'a pas été officiellement annulé... après que Tyrion l'ait mentionné rapidement en passant, qui sait si ce problème ne va pas revenir sur le tapis ?

___ ▤ Terrain pour une trahison

__ En couchant avec Jon, Daenerys se sentira encore plus trahie s'il fait quelque chose contre elle, comme rompre des fiançailles, choisir les Stark plutôt que son côté Targaryen, lui offrir le Nord sur de fausses promesses, la forcer à se retirer de sa quête pour accéder au trône, être amoureux de quelqu'un d'autre, voler un dragon, ou même juste être l'héritier de Rhaegar. N'importe lequel de ces scénarios, combinés à une manipulation émotionnelle, serait une ignoble trahison dans son esprit.

__ → Was she done with betrayals ? A Dance With Dragons, Daenerys IX

__ Non, ça ne fait que commencer...

__ → Or will it be someone I would never suspect ? A Dance With Dragons, Daenerys I

__ Oui ! L'immense majorité des fans sont persuadés que jamais le type avec elle sur le bateau ferait un truc du genre.

__ → Prophecies are treacherous, she reminded herself, and Reznak may be more than he appears. A Dance With Dragons, Daenerys II

__ C'est vrai pour Reznak, et peut-être bien aussi pour le Roi du Nord...

__ → It was a warm face, a face I trusted. A Dance With Dragons, Daenerys VI

__ Elle a dit elle même qu'elle aurait du faire confiance à Jon depuis le début. Mais après qu'il ait fait tout ce qu'elle a demandé, elle lui dit toujours être plus préoccupée par le fait de perdre son trône face à Cersei... il aurait été plus sage de lui faire confiance quand son visage était honnête.

__ → What if he met another woman, some princess of the Lhazarene ? A Dance With Dragons, Daenerys II

__ Comme une femme qui ne pratique pas la crucifixion ou les bûchers à tout va, une femme qui n'a pas emporté avec elle une armée de pilleurs et de violeurs ? Dernièrement, quelle personne avec ce type de qualité Jon pourrait-il préférer à Daenerys ? Huuuum...


___ ▤ Trois trahisons commises par une seule personne ?

__ Et si, les trois trahisons prédites à Daenerys, étaient commises par une seule et même personne... et que Jon en était l'auteur ?

__ • Sang : liens familiaux. Une trahison par le propre sang de Daenerys : Jon trahi son sang pour s'allier aux Stark, ou choisi son sang/sa famille Stark.

__ • Or : une couronne, un trône, un droit de naissance. Une trahison pour sa couronne : Jon trahi son propre sang pour voler son trône (interprété ainsi par Daenerys, les intentions originales de Jon, par exemple sauver le monde, ne comptent pas pour elle).

__ • Amour : dévotion, affection, sentiments, attirance, désir pour quelqu'un. Une trahison de l'amour qu'elle a pour lui : Jon la trahi en prétendant être amoureux d'elle et/ou la trahi parce qu'il en aime une autre.

__ Objection, votre honneur ! s'écrient les Jonerys : si Jon n'est pas amoureux d'elle, comment peut-il être la trahison par amour ? Il y a deux façons dont les choses pourraient se dérouler. D'abord, reprenons la façon dont Jon a trahi Ygritte. Ce qui compte, c'est que Jon a trahi l'amour d'Ygritte pour autre chose (la Garde de Nuit) : c'est les sentiments d'Ygritte qui ont été trahis, pas ceux de Jon... même chose pour Daenerys : Jon trahirait les sentiments qu'elle a pour lui pour autre chose, pour quelqu'un d'autre. Les sentiments de Jon pour Daenerys n'entrent pas en compte. Ensuite, cela pourrait se dérouler comme quelque chose entre loyauté et déloyauté. Une trahison implique qu'une personne était loyale à Daenerys, jusqu'à un certain moment où la personne a cessé d'être loyale (ou du moins, ce sera ainsi que Daenerys le percevra). Jon pourrait ainsi être loyal à ses liens familiaux avec Daenerys, à son autorité en tant que reine, à ce qu'elle attend de lui romantiquement, puis cesser d'être loyal sur ces trois aspects. Daenerys aura l'impression que Jon l'a trahie, parce qu'il lui avait promis sa loyauté et a rompu cette loyauté sous ces trois conditions. Pour ce qui est de la trahison par amour, ce sera tout simplement qu'il aime une autre que Daenerys, pas forcément d'agir sur les sentiments qu'il a pour cette autre, mais l'impact serait encore plus horrible pour elle si c'était le cas.

__ Considérez également ceci : toute sa vie, Daenerys a été habituée à être, en quelque sorte, le centre du monde pour d'autres personnes. Viserys, aussi cruel et abusif qu'il ait été, n'avait qu'elle. Drogo n'avait pas d'autre famille. Missandei et Vers Gris, bien qu'amoureux l'un de l'autre, sont dévoués corps à âme à Daenerys. Jorah, banni, n'a personne d'autre. Mais Jon a une famille, et Jon aime profondément sa famille : ainsi, Daenerys passera bien loin derrière Sansa, Arya et Bran, ce à quoi elle n'a jamais été habituée. Imaginons aussi qu'après n'avoir soutenue qu'elle, Tyrion et Varys se tourne vers une autre personne plus compétente et plus stable, cela compte aussi comme une trahison. Si la théorie de Cersei qui fait enlever Sansa s'avère exacte, et que Jon plie le genou pour Cersei afin de sauver Sansa, ce sera une trahison envers Daenerys, qui remplirait les critères des trois qu'on lui a prédites :

__ • Trahison pour le sang : Jon trahit son sang Targaryen en abandonnant sa tante, pour son sang Stark pour sauver sa cousine/sœur.
__ • Trahison pour l'or : pour pouvoir sauver Sansa, Jon prête allégeance à Cersei, trahissant ainsi son allégeance envers Daenerys pour une autre courronne.
__ • Trahison pour l'amour : Jon fait tout ça parce qu'il aime Sansa - amour familial et/ou romantique -, trahissant ainsi les sentiments que Daenerys a pour lui.

__ Betrayal vs Treasons : on les traduit pareil en français, par le terme trahison, mais en anglais le sens n'est pas tout à fait le même. Treason est un degré plus grave, suggérant une attaque de l'autorité en place, de l'autorité du roi. Par exemple, une loi de 1547 classe comme haute trahison (treasons) les offenses suivantes en Angleterre :

__ • Tuer le souverain ou son ambassadeur, ou comploter de le faire - peut compter comme une trahison pour l'or
__ • Comploter pour renverser le monarque en place - peut compter comme une trahison pour l'or
__ • Un adultère par/avec la femme ou la fille du roi (ce afin d'empêcher des bâtards de menacer la ligne de succession) - peut compter comme une trahison par amour/par le sang
__ • Tenter d'entamer une liaison avec la reine ou avec une princesse (en dehors des liens du mariage) - peut compter comme une trahison par amour
__ • Épouser un membre de la famille royale sans l'autorisation du roi - peut compter comme une trahison par amour
__ • S'évader de prison alors qu'enfermé pour trahison
__ • Utiliser le sceau royal illégalement pour détourner des fonds
__ • Entrer en guerre contre le souverain ou apporter assistance et confort à ses ennemis
__ • Refuser de reconnaître le souverain comme chef suprême de l'Eglise d'Angleterre
__ • Refuser de reconnaître le pouvoir et les titres du souverain

__ A noter aussi que l'accusé n'avait presque jamais droit à un procès équitable : pendant une longue période, seuls le souverain et ses conseillers décidaient de si oui ou non l'accusé était coupable. Littlefinger résume assez bien ce contexte et ce genre de cas :

__ → "Your price." Ned's voice was ice. "Lord Baelish, what you suggest is treason." "Only if we lose." A Game Of Throne, Eddard XIII

__ On trouve une seule autre mention de "three treasons" dans un chapitre de Jaime :

__ → "Do not think ill of the queen," Lancel pleaded. "All flesh is weak, Jaime. No harm came of our sin. No... no bastards." "No. Bastards are seldom made upon the belly." He wondered what his cousin would say if he were to confess his own sins, the three treasons Cersei had named Joffrey, Tommen and Myrcella." A Feast For Crows, Jaime IV

__ Les trois trahisons de Jaime sont des bâtards qu'on a fait passer pour les enfants du roi. Jaime et Cersei seraient donc coupables des trahisons 3 et 4 de la liste vue précédemment. Lancel assure qu'il n'a pas mis Cersei enceinte, ce qui suggère que l'auteur se sert d'anciennes lois anglaises pour définir ses trahisons. Pas étonnant donc que Jaime et Cersei craignent l'enquête de Ned : ce serait révéler une trahison du plus haut ordre. Ned lui même peut correspondre à ces trois trahisons, en commettant une trahison contre la couronne en cachant chez lui l'héritier des Targaryen et en le faisant passer pour un bâtard : Ned a trahi les Targaryen en faisant de Jon un bâtard (trahison par le sang), la révélation de cette trahison prive Daenerys de sa couronne (trahison pour l'or), et Ned a fait ça pour Lyanna (trahison par amour). Alors que Jaime pense à ses trois trahisons, il a une conversation tendue avec Lancel : il est furieux contre lui après avoir appris qu'il a eu une liaison avec Cersei. Nous avons ici un cousin et un frère amoureux/désirant une personne avec qui ils ont un lien de parenté, un cousin et un frère qui ont tué leur roi (Robert et Aerys), et un cousin et un frère qui ont rejoint un ordre sacré exigeant de rester célibataire (la Foi Militante et la Garde Royale). En regardant leurs actions, on a peut-être là la préfiguration de ce que Jon fera, mais dans un ordre différent : rejoindre un ordre sacré, tomber amoureux d'une personne avec qui il est apparenté, tuer son souverain. Les deux derniers cas doivent encore s'avérer exacts et/ou se produire, mais plus on creuse à propos de ces futures trahisons, plus on a l'impression que quelque chose de très moche se prépare pour la saison prochaine.

→→ L'arc de Daenerys prend en plus en plus la direction d'un antagoniste. De plus, les bases de plusieurs conflits politiques et moraux ont été posées pour l'ultime saison de Game of Thrones : les actes de Daenerys ainsi que ces conflits pourraient mener à la réalisation d'une ou plusieurs des trois trahisons prédites à Daenerys. Dans la prochaine analyse, on abordera les spécificités de la trahison par amour, qui sera répartie sur deux articles !

Sources : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire