→→ Dans la précédente partie (article), on se penchait sur la façon dont Sansa Stark pourrait dans les livres, quitter le Val pour rejoindre Jon Snow au Mur. On va continuer à étudier le thème de leurs retrouvailles, en abordant cette fois la façon dont la mort et la résurrection de Jon l'affecteront, mais aussi la façon dont il se comportera avec Sansa dans les livres... et comment ce thème peut expliquer certaines réactions de ce dernier dans les deux dernières saisons.
___ ₪ Comment convergeront les livres et la série ?
__ Lorsque Lord Royce demande à Littlefinger comment Sansa s'est retrouvée mariée à Ramsay, celui-ci dit que sur la route des îles Finger, ils ont été attaqués par les hommes des Bolton. Un mensonge dans la série, mais peut-être proche de la vérité dans les livres. Quand il essaye de la convaincre d'épouser Ramsay, Littlefinger dit à Sansa d'arrêter d'être spectatrice, d'arrêter de courir, de se faire justice elle-même pour venger sa famille. Arrêter de courir ? C'est sûrement pas ce qu'elle va faire dans le prochain livre... Les créateurs de la série ont peut-être eu un aperçu du scénario prévu pour The Winds Of Winter, mais ont trouvé que cela impliquait trop de voyages, trop de captures, et trop de symbolismes autour de Bael et les sœurs Stark. S'ils voulaient enlever l'histoire de la fausse Arya, il aurait été plus simple d'avoir Sansa s'échapper du Val et capturée par Ramsay... mais par ce mariage et ce viol, la reprise de Winterfell devient par conséquent très personnelle pour Sansa - mais un peu hors personnage, parce que la Sansa des livres n'est pas du tout axée sur la vengeance...
__ Bien qu'on soit nombreux à haïr le fait que Sansa ait pris la place de Jeyne dans la série, si Sansa n'avait eu aucun contact avec Ramsay, elle et Jon n'auraient pas eu de connexion avec lui, autre que lui occupant leur foyer. Et Jon apparaît complètement apathique après sa résurrection : pour qu'il décide de partir en guerre contre Ramsay, il faudrait que quelqu'un qu'il aime ait été blessé. Dans les livres, Jon et Sansa pourraient bien sûr croire que fArya a été tuée, comme Rickon... mais ça fait trop de fausses histoires. Pour que Jon et Sansa décident de reprendre Winterfell, il faudrait que ça soit par rapport à quelque chose de réel... Et dans la série, après que Sansa se soit échappée, Ramsay menace de venir massacrer les sauvageons, donner Rickon à ses chiens, laisser ses soldats violer Sansa et tuer Jon : cela allait au-delà d'une affaire de vengeance, cela représentait une affaire de survie, et rendait le fait de reprendre Winterfell absolument nécessaire.
___ ₪ Comment convergeront les livres et la série ?
__ Lorsque Lord Royce demande à Littlefinger comment Sansa s'est retrouvée mariée à Ramsay, celui-ci dit que sur la route des îles Finger, ils ont été attaqués par les hommes des Bolton. Un mensonge dans la série, mais peut-être proche de la vérité dans les livres. Quand il essaye de la convaincre d'épouser Ramsay, Littlefinger dit à Sansa d'arrêter d'être spectatrice, d'arrêter de courir, de se faire justice elle-même pour venger sa famille. Arrêter de courir ? C'est sûrement pas ce qu'elle va faire dans le prochain livre... Les créateurs de la série ont peut-être eu un aperçu du scénario prévu pour The Winds Of Winter, mais ont trouvé que cela impliquait trop de voyages, trop de captures, et trop de symbolismes autour de Bael et les sœurs Stark. S'ils voulaient enlever l'histoire de la fausse Arya, il aurait été plus simple d'avoir Sansa s'échapper du Val et capturée par Ramsay... mais par ce mariage et ce viol, la reprise de Winterfell devient par conséquent très personnelle pour Sansa - mais un peu hors personnage, parce que la Sansa des livres n'est pas du tout axée sur la vengeance...
__ Bien qu'on soit nombreux à haïr le fait que Sansa ait pris la place de Jeyne dans la série, si Sansa n'avait eu aucun contact avec Ramsay, elle et Jon n'auraient pas eu de connexion avec lui, autre que lui occupant leur foyer. Et Jon apparaît complètement apathique après sa résurrection : pour qu'il décide de partir en guerre contre Ramsay, il faudrait que quelqu'un qu'il aime ait été blessé. Dans les livres, Jon et Sansa pourraient bien sûr croire que fArya a été tuée, comme Rickon... mais ça fait trop de fausses histoires. Pour que Jon et Sansa décident de reprendre Winterfell, il faudrait que ça soit par rapport à quelque chose de réel... Et dans la série, après que Sansa se soit échappée, Ramsay menace de venir massacrer les sauvageons, donner Rickon à ses chiens, laisser ses soldats violer Sansa et tuer Jon : cela allait au-delà d'une affaire de vengeance, cela représentait une affaire de survie, et rendait le fait de reprendre Winterfell absolument nécessaire.
___ ₪ La résurrection vue par George R.R. Martin
__ → "Je pense que si vous ramenez un personnage, un personnage qui a traversé la mort, je pense que c'est une expérience transformative. En repensant à la période de Wonder Man et tout le toutim, j'aimais le fait qu'il meurt, et même si je continuais d'appréciais le personnage les années suivantes, je n'étais pas tellement emballé par son retour, parce que ça gâchait l'impact de sa mort. Bien que j'admire énormément Tolkien, j'ai le sentiment que Gandalf aurait dû rester mort. Il y a cette séquence incroyable dans La Communauté de l'Anneau où il se bat avec le Balrog et où il tombe dans le gouffre, et ces derniers mots sont 'Fuyez pauvres fous !'. C'est tellement puissant. Et ensuite il revient comme Gandalf le Blanc, comme une version améliorée. Je n'ai jamais aimé Gandalf le Blanc autant que Gandalf le Gris, et je n'ai jamais aimé le fait qu'il revienne. Je pense que ça aurait été une histoire plus puissante si Tolkien l'avait laissé mort.
__ Mes personnages, quand ils reviennent de la mort, sont pires. D'une certaine façon, ils ne sont plus les mêmes. Leur corps continue de fonctionner, de bouger, mais certains aspects de leur personnalité, de leur esprit, a changé, s'est transformé, et ils ont perdu quelque chose. L'un des personnages à être revenu à plusieurs reprises est Beric Dondarrion. Chaque fois qu'il est ressuscité, il perd un peu plus de lui-même. Il avait été envoyé en mission avant sa première mort, et c'est tout ce à quoi il continue de s'accrocher. Il oublie d'autres choses, il oublie qui il est, où il vivait. Il a oublié le visage et le nom de la femme qu'il allait épouser. Il perd un peu plus de son humanité chaque fois qu'il revient d'entre les morts ; il ne se rappelle que de cette mission. Sa chair tombe en lambeaux, mais cette mission, ce but qu'il avait est ce qui continue de l'animer et de le ramener. Je pense que vous voyez des échos de ça avec les autres personnages qui ont été ressuscités." Interview pour Bullseye, 2011
__ → "Toute cette période où je pensais que Gandalf était mort, et maintenant il est de retour, et il est devenu Gandalf le Blanc. Et, euh, il est plus ou moins le même qu'avant, sauf qu'il est plus puissant. Et personnellement, je me suis senti arnaqué. En vieillissant et en y repensant, il me semble de plus en plus évident que la mort ne vous rend pas plus puissant. D'une certaine façon, si je devais en parler avec Tolkien, je lui dirais que si quelqu'un revient d'entre les morts, en particulier après une mort violente et traumatisante, cette personne ne va pas revenir plus gentille que jamais. C'est ce que j'ai essayé de montrer avec Lady Cœur de Pierre/Catelyn. Et on a ce pauvre Beric, qui préfigurait tout ceci : chaque fois qu'il revient, il est un peu moins lui-même. Ses souvenirs s'effacent, il a toutes ces cicatrices, son apparence physique est de plus en plus hideuse, parce qu'il n'est plus un être humain. Son cœur ne bat plus, son sang ne circule plus dans ses veines, c'est un zombie, mais un zombie animé par le feu au lieu de par la glace... et nous revoilà à tout ce truc de feu et de glace." Interview pour Time, 2017
__ → "Je pense que si vous ramenez un personnage, un personnage qui a traversé la mort, je pense que c'est une expérience transformative. En repensant à la période de Wonder Man et tout le toutim, j'aimais le fait qu'il meurt, et même si je continuais d'appréciais le personnage les années suivantes, je n'étais pas tellement emballé par son retour, parce que ça gâchait l'impact de sa mort. Bien que j'admire énormément Tolkien, j'ai le sentiment que Gandalf aurait dû rester mort. Il y a cette séquence incroyable dans La Communauté de l'Anneau où il se bat avec le Balrog et où il tombe dans le gouffre, et ces derniers mots sont 'Fuyez pauvres fous !'. C'est tellement puissant. Et ensuite il revient comme Gandalf le Blanc, comme une version améliorée. Je n'ai jamais aimé Gandalf le Blanc autant que Gandalf le Gris, et je n'ai jamais aimé le fait qu'il revienne. Je pense que ça aurait été une histoire plus puissante si Tolkien l'avait laissé mort.
__ Mes personnages, quand ils reviennent de la mort, sont pires. D'une certaine façon, ils ne sont plus les mêmes. Leur corps continue de fonctionner, de bouger, mais certains aspects de leur personnalité, de leur esprit, a changé, s'est transformé, et ils ont perdu quelque chose. L'un des personnages à être revenu à plusieurs reprises est Beric Dondarrion. Chaque fois qu'il est ressuscité, il perd un peu plus de lui-même. Il avait été envoyé en mission avant sa première mort, et c'est tout ce à quoi il continue de s'accrocher. Il oublie d'autres choses, il oublie qui il est, où il vivait. Il a oublié le visage et le nom de la femme qu'il allait épouser. Il perd un peu plus de son humanité chaque fois qu'il revient d'entre les morts ; il ne se rappelle que de cette mission. Sa chair tombe en lambeaux, mais cette mission, ce but qu'il avait est ce qui continue de l'animer et de le ramener. Je pense que vous voyez des échos de ça avec les autres personnages qui ont été ressuscités." Interview pour Bullseye, 2011
__ → "Toute cette période où je pensais que Gandalf était mort, et maintenant il est de retour, et il est devenu Gandalf le Blanc. Et, euh, il est plus ou moins le même qu'avant, sauf qu'il est plus puissant. Et personnellement, je me suis senti arnaqué. En vieillissant et en y repensant, il me semble de plus en plus évident que la mort ne vous rend pas plus puissant. D'une certaine façon, si je devais en parler avec Tolkien, je lui dirais que si quelqu'un revient d'entre les morts, en particulier après une mort violente et traumatisante, cette personne ne va pas revenir plus gentille que jamais. C'est ce que j'ai essayé de montrer avec Lady Cœur de Pierre/Catelyn. Et on a ce pauvre Beric, qui préfigurait tout ceci : chaque fois qu'il revient, il est un peu moins lui-même. Ses souvenirs s'effacent, il a toutes ces cicatrices, son apparence physique est de plus en plus hideuse, parce qu'il n'est plus un être humain. Son cœur ne bat plus, son sang ne circule plus dans ses veines, c'est un zombie, mais un zombie animé par le feu au lieu de par la glace... et nous revoilà à tout ce truc de feu et de glace." Interview pour Time, 2017
___ ₪ Comparaison avec les résurrections de Catelyn et Beric
__ Jon après sa résurrection présentera donc sûrement des caractéristiques communes avec Beric Dondarrion et Catelyn Stark, mais aussi des différences. Beaucoup de personnes pensent que les changements de Jon seront plus subtils, d'autres supposent que ses traits négatifs seront plus prononcés. Dans les livres, Jon est beaucoup plus contrasté que dans la série : il fait des choses pas très honorables, mais on comprend pourquoi il les fait, et on continue quand même d'apprécier ce personnage et à soutenir ses décisions, même si vu de l'extérieur, d'autres personnages penseront que ce qu'il fait est horrible... et ça, c'était avant sa mort. Beric et Catelyn ont tous les deux été ressuscités par R'Hollor, et n'ont plus qu'un seul but en tête, et sont différents des personnes qu'ils étaient avant leur mort. Catelyn a perdu son humanité et sa mémoire est intacte, tandis que Beric est un peu plus sympathique, mais perd la mémoire. Jon sera peut-être un peu un mélange des deux.
__ • Contexte de la mort. Plus précisément, qu'avaient-ils en tête, que faisaient-ils au moment de leur mort. Beric était en mission pour faire appliquer la justice du roi. Catelyn était littéralement en train de perdre l'esprit alors qu'elle assistait à la mort de son fils. Leur mission après leur résurrection, est fortement liée à ce qui leur arrivait quand ils sont morts : Beric veut continuer à appliquer la justice du roi dans le Conflant, tandis que Lady Cœur de Pierre veut venger les Noces Pourpres. A quoi pensait Jon quand il est mort ? Il pensait à ses frères et sœurs, et il s'apprêtait à tuer Ramsay, pour sauver sa sœur/fArya. Après sa résurrection, Jon s'accrochera donc à la mission qu'il avait avant sa mort. De plus, avant sa résurrection, les années de Jon auprès de la Garde de Nuit lui ont complètement lavé le cerveau, au point qu'il pense qu'il n'a plus de famille :
__ → Il se demande même si Arya est toujours sa sœur, et si elle l'avait jamais été. Quand Melisandre lui parle de la fille en gris, il met l'accent sur son statut de demi-frère.
__ → Quand il lit la lettre envoyée par Ramsay, il ne pense pas à Arya, mais comment il fera payer à Ramsay ses paroles. Juste avant sa mort, il veut demander à Melisandre de l'aider à chasser Ramsay, et avant cela, il a confondu Melisandre, Ygritte, et la fille en gris (Sansa/Alys/Arya/Jeyne).
__ → Alors qu'il est en train de mourir, il pense à Aiguille, "Stick them with the pinty end". L'aiguille est un symbole pour Sansa et Arya, et Jon espère qu'Arya se servira de ce conseil pendant sa nuit de noces.
__ → Sansa n'était pas présente explicitement dans ses souvenirs avant sa résurrection : si ses souvenirs sont confus, il y a donc de grandes chances qu'il ne la voye pas comme sa sœur.
__ → Enfin, Jon a pris part à un mariage, quand il conduit Alys Karstark à son époux. Ils parlent de danser (ce qui semble faire remonter un souvenir qui peut concerner Sansa). Dans les livres, Alys a des caractéristiques qui rappellent Sansa, et dans la série, elle ressemble physiquement à Sansa : Jon pourra peut-être croire qu'il a épousé quelqu'un dans le passé, et que c'est avec Sansa qu'il s'est marié.
__ • Troubles/pertes de mémoire. Les souvenirs sont un thème important autour des personnes ressuscitées. Beric dit qu'il avait une fiancée, mais il ne se souvient pas d'elle. Dans le dernier livre, des détails indiquent que Jon a des problèmes de mémoire : il pense que Melisandre est Ygritte pendant un instant, Alys dit qu'il dansait avec elle 'bientôt' (c'est une formulation bizarre), et se rappelle plus tard la phrase 'Je danserai avec toi bientôt', mais ne l'associe pas à Alys. Et enfin, le dernier souvenir qu'il se remémore de ses frères et sœurs contient le 'Tu ne sais rien, Jon Snow,' d'Ygritte : il semble associer cette phrase à un souvenir de Sansa en train de chanter et de brosser la fourrure de sa louve... ce passage est assez ambiguë, est-ce Sansa en train de chanter cette phrase, ou est-ce qu'il pense ceci parce qu'il pense à Sansa ?
__ Jon après sa résurrection présentera donc sûrement des caractéristiques communes avec Beric Dondarrion et Catelyn Stark, mais aussi des différences. Beaucoup de personnes pensent que les changements de Jon seront plus subtils, d'autres supposent que ses traits négatifs seront plus prononcés. Dans les livres, Jon est beaucoup plus contrasté que dans la série : il fait des choses pas très honorables, mais on comprend pourquoi il les fait, et on continue quand même d'apprécier ce personnage et à soutenir ses décisions, même si vu de l'extérieur, d'autres personnages penseront que ce qu'il fait est horrible... et ça, c'était avant sa mort. Beric et Catelyn ont tous les deux été ressuscités par R'Hollor, et n'ont plus qu'un seul but en tête, et sont différents des personnes qu'ils étaient avant leur mort. Catelyn a perdu son humanité et sa mémoire est intacte, tandis que Beric est un peu plus sympathique, mais perd la mémoire. Jon sera peut-être un peu un mélange des deux.
__ • Contexte de la mort. Plus précisément, qu'avaient-ils en tête, que faisaient-ils au moment de leur mort. Beric était en mission pour faire appliquer la justice du roi. Catelyn était littéralement en train de perdre l'esprit alors qu'elle assistait à la mort de son fils. Leur mission après leur résurrection, est fortement liée à ce qui leur arrivait quand ils sont morts : Beric veut continuer à appliquer la justice du roi dans le Conflant, tandis que Lady Cœur de Pierre veut venger les Noces Pourpres. A quoi pensait Jon quand il est mort ? Il pensait à ses frères et sœurs, et il s'apprêtait à tuer Ramsay, pour sauver sa sœur/fArya. Après sa résurrection, Jon s'accrochera donc à la mission qu'il avait avant sa mort. De plus, avant sa résurrection, les années de Jon auprès de la Garde de Nuit lui ont complètement lavé le cerveau, au point qu'il pense qu'il n'a plus de famille :
__ → Il se demande même si Arya est toujours sa sœur, et si elle l'avait jamais été. Quand Melisandre lui parle de la fille en gris, il met l'accent sur son statut de demi-frère.
__ → Quand il lit la lettre envoyée par Ramsay, il ne pense pas à Arya, mais comment il fera payer à Ramsay ses paroles. Juste avant sa mort, il veut demander à Melisandre de l'aider à chasser Ramsay, et avant cela, il a confondu Melisandre, Ygritte, et la fille en gris (Sansa/Alys/Arya/Jeyne).
__ → Alors qu'il est en train de mourir, il pense à Aiguille, "Stick them with the pinty end". L'aiguille est un symbole pour Sansa et Arya, et Jon espère qu'Arya se servira de ce conseil pendant sa nuit de noces.
__ → Sansa n'était pas présente explicitement dans ses souvenirs avant sa résurrection : si ses souvenirs sont confus, il y a donc de grandes chances qu'il ne la voye pas comme sa sœur.
__ → Enfin, Jon a pris part à un mariage, quand il conduit Alys Karstark à son époux. Ils parlent de danser (ce qui semble faire remonter un souvenir qui peut concerner Sansa). Dans les livres, Alys a des caractéristiques qui rappellent Sansa, et dans la série, elle ressemble physiquement à Sansa : Jon pourra peut-être croire qu'il a épousé quelqu'un dans le passé, et que c'est avec Sansa qu'il s'est marié.
__ • Troubles/pertes de mémoire. Les souvenirs sont un thème important autour des personnes ressuscitées. Beric dit qu'il avait une fiancée, mais il ne se souvient pas d'elle. Dans le dernier livre, des détails indiquent que Jon a des problèmes de mémoire : il pense que Melisandre est Ygritte pendant un instant, Alys dit qu'il dansait avec elle 'bientôt' (c'est une formulation bizarre), et se rappelle plus tard la phrase 'Je danserai avec toi bientôt', mais ne l'associe pas à Alys. Et enfin, le dernier souvenir qu'il se remémore de ses frères et sœurs contient le 'Tu ne sais rien, Jon Snow,' d'Ygritte : il semble associer cette phrase à un souvenir de Sansa en train de chanter et de brosser la fourrure de sa louve... ce passage est assez ambiguë, est-ce Sansa en train de chanter cette phrase, ou est-ce qu'il pense ceci parce qu'il pense à Sansa ?
__ Ce passage a vu naître la théorie suivante : peut-être que Jon ne se rappellera pas d'Ygritte clairement, et qu'il pensera que les souvenirs qu'il a avec cette dernière concernent Sansa. On lui dira que Sansa est sa sœur, mais il ne se souviendra pas d'elle comme étant sa sœur. Il se souviendra qu'il la trouvait belle. Il se souviendra certainement qu'il avait de l'affection fraternelle pour ses petites sœurs, mais il pensera peut-être que Sansa était une fille qu'il a aimé comme il avait aimé Ygritte. Parfois, on voit des cas de personnes qui sortent avec quelqu'un qui ressemble à un membre de leur famille ; ce qui est moins commun, par contre, c'est de croire qu'un membre de votre famille est une personne pour qui vous avez eu des sentiments amoureux (ça expliquerait le genre de regard qu'on a vu par exemple dans l'extrait de ce gif du 6x10.)
__ • Durée de la mort. Catelyn était morte depuis trois jours, trois jours passés dans une rivière : des conditions qui ont beaucoup dégradé son corps... Beric est mort plusieurs fois pendant des combats/batailles. A chaque fois il a été ranimé presque immédiatement après sa mort, mais ses blessures semblent ne pas cicatriser. Jon, quant à lui, est resté bien au frais... le froid est une méthode de conservation idéale pour un corps. Même s'il revient après plusieurs jours, voir semaines, le corps de Jon sera donc en très bon état. De plus, le fait de s'être wargé dans son loup aura sûrement préservé son âme/esprit, et fait toute la différence. Le warging est un acte de magie de la glace, alors Jon pourrait à la fois être ressuscité par la glace, le feu et la pierre, ce qui le différencie de Beric, Lady Cœur de Pierre et des cadavres ranimés par les Marcheurs Blancs et le Roi de la Nuit.
__ • Un sacrifice en échange ? Beric donne sa vie pour Catelyn. A ce stade, il a déjà été ramené plusieurs fois, et il était de moins en moins celui qu'il était avant... sans aucun doute, cela a influencé l'état terrifiant de Lady Cœur de Pierre. Le sacrifice de Shireen pourrait avoir son importance, donnant à Melisandre le pouvoir de ramener Jon : la période passée dans son loup et la vie d'une jeune fille en pleine santé, permettrait à Jon de revenir moins changé, moins endommagé (physiquement/mentalement) que Beric et Catelyn.
__ • Des traits négatifs plus prononcés. Attention, moins changé, ne veut pas dire qu'il ne sera pas différent. Encore une fois, c'est plus compliqué que l'amplification de ses traits négatifs. Lady Coeur de Pierre n'est plus qu'un instrument de vengeance : peut-être était-ce un trait que Catelyn avait déjà en elle. On le voit par exemple dans son impulsivité à faire de Tyrion son prisonnier quand elle croit qu'il est responsable de la tentative de meurtre de Bran. Jon quant à lui, se montre parfois froid, à limite de la cruauté : il force Gilly à échanger son bébé avec celui de Mance, pour sauver ce dernier, et du même coup à abandonner son fils derrière elle. Jon a toujours eu un peu de violence et d'impulsivité en lui : il se jette sur Aliser Thorne lorsque ce dernier le traître de bâtard et de fils de traître. Et à l'occasion il est aussi jaloux, comme il l'avait été de Joffrey. Ce genre de traits pourrait s'accroître après son retour.
__ • Durée de la mort. Catelyn était morte depuis trois jours, trois jours passés dans une rivière : des conditions qui ont beaucoup dégradé son corps... Beric est mort plusieurs fois pendant des combats/batailles. A chaque fois il a été ranimé presque immédiatement après sa mort, mais ses blessures semblent ne pas cicatriser. Jon, quant à lui, est resté bien au frais... le froid est une méthode de conservation idéale pour un corps. Même s'il revient après plusieurs jours, voir semaines, le corps de Jon sera donc en très bon état. De plus, le fait de s'être wargé dans son loup aura sûrement préservé son âme/esprit, et fait toute la différence. Le warging est un acte de magie de la glace, alors Jon pourrait à la fois être ressuscité par la glace, le feu et la pierre, ce qui le différencie de Beric, Lady Cœur de Pierre et des cadavres ranimés par les Marcheurs Blancs et le Roi de la Nuit.
__ • Un sacrifice en échange ? Beric donne sa vie pour Catelyn. A ce stade, il a déjà été ramené plusieurs fois, et il était de moins en moins celui qu'il était avant... sans aucun doute, cela a influencé l'état terrifiant de Lady Cœur de Pierre. Le sacrifice de Shireen pourrait avoir son importance, donnant à Melisandre le pouvoir de ramener Jon : la période passée dans son loup et la vie d'une jeune fille en pleine santé, permettrait à Jon de revenir moins changé, moins endommagé (physiquement/mentalement) que Beric et Catelyn.
__ • Des traits négatifs plus prononcés. Attention, moins changé, ne veut pas dire qu'il ne sera pas différent. Encore une fois, c'est plus compliqué que l'amplification de ses traits négatifs. Lady Coeur de Pierre n'est plus qu'un instrument de vengeance : peut-être était-ce un trait que Catelyn avait déjà en elle. On le voit par exemple dans son impulsivité à faire de Tyrion son prisonnier quand elle croit qu'il est responsable de la tentative de meurtre de Bran. Jon quant à lui, se montre parfois froid, à limite de la cruauté : il force Gilly à échanger son bébé avec celui de Mance, pour sauver ce dernier, et du même coup à abandonner son fils derrière elle. Jon a toujours eu un peu de violence et d'impulsivité en lui : il se jette sur Aliser Thorne lorsque ce dernier le traître de bâtard et de fils de traître. Et à l'occasion il est aussi jaloux, comme il l'avait été de Joffrey. Ce genre de traits pourrait s'accroître après son retour.
___ ₪ Le rapprochement de Jon & Sansa : les loups
__ Si Jon passe un certain temps dans le corps de son loup, une fois ressuscité, il pourrait adopter un comportement qui peut faire penser au loup, par exemple :
__ → Les loups passent des périodes seuls, mais ne recherchent pas des vies entières de solitudes.
__ → Un loup solitaire est à la recherche de quelque chose, un autre loup.
__ → La nature du loup lui dicte qu'il appartient à quelque chose de plus grand : une meute. Les loups peuvent former des amitiés et des liens qui durent toute une vie. Ils réussissent quand ils sont en groupe, et ont des problèmes quand ils sont seuls. Comme les humains, les loups sont des animaux sociaux, et ont besoin les uns des autres.
__ → Presque toujours, seuls le mâle et la femelle alpha de la meute s'accouplent.
__ → La communication entre les membres d'une meute permet aux loups de prendre soin les uns des autres et de nourrir leurs petits, défendre leur territoire commun, et chasser ensemble pour abattre une proie qu'ils auraient du mal à tuer s'ils chassaient tous seuls.
__ → Les loups appartenant à une meute sont très territoriaux : les odeurs servent à marquer les frontières des territoires, de défendre ce territoire des autres meutes, et marquer la nourriture comme la leur, et de fonctionner comme une carte pour les membres de la meute. Les odeurs servent aussi à signaler aux autres la présence d'une meute longtemps après qu'elle se soit déplacée.
__ Si Jon passe un certain temps dans le corps de son loup, une fois ressuscité, il pourrait adopter un comportement qui peut faire penser au loup, par exemple :
__ → Les loups passent des périodes seuls, mais ne recherchent pas des vies entières de solitudes.
__ → Un loup solitaire est à la recherche de quelque chose, un autre loup.
__ → La nature du loup lui dicte qu'il appartient à quelque chose de plus grand : une meute. Les loups peuvent former des amitiés et des liens qui durent toute une vie. Ils réussissent quand ils sont en groupe, et ont des problèmes quand ils sont seuls. Comme les humains, les loups sont des animaux sociaux, et ont besoin les uns des autres.
__ → Presque toujours, seuls le mâle et la femelle alpha de la meute s'accouplent.
__ → La communication entre les membres d'une meute permet aux loups de prendre soin les uns des autres et de nourrir leurs petits, défendre leur territoire commun, et chasser ensemble pour abattre une proie qu'ils auraient du mal à tuer s'ils chassaient tous seuls.
__ → Les loups appartenant à une meute sont très territoriaux : les odeurs servent à marquer les frontières des territoires, de défendre ce territoire des autres meutes, et marquer la nourriture comme la leur, et de fonctionner comme une carte pour les membres de la meute. Les odeurs servent aussi à signaler aux autres la présence d'une meute longtemps après qu'elle se soit déplacée.
__ Bien que dans la série, Jon ne warge pas Ghost, on a pu le voir à plusieurs occasions adopter un comportement animal, territorial, pour protéger/défendre sa meute : lorsqu'il a pratiquement battu à mort Ramsay, lorsqu'il a agrippé violemment Theon, lorsqu'il a attaqué Littlefinger. Ce comportement de création de liens est préfiguré dans les livres avec les loups One-Eye et Sly, qui peuvent représenter Jon et Sansa (revoir l'article sur la possibilité que Jon perde un œil).
__ Une autre théorie suppose que Lady continue de vivre en Sansa : puisqu'il aura passé un certain temps dans la peau de Ghost, Jon sentira peut-être la présence de la louve à l'intérieur de Sansa, et cela ne fera qu'accroître la confusion qu'il ressentira à son égard. Il se rappellera qu'elle est importante pour lui/pour Ghost, mais il ne comprendra pas pourquoi. La mort de Lady affecte profondément Sansa dans les livres : longtemps après la disparition de la louve, elle continue à ressentir cette perte. Cela l'a peut-être rendue plus sensible à la mort de Jon, lorsque les hurlements du vent lui font penser à un fantôme de loup ("A ghost wolf, big as moutains."). Une partie de Sansa est morte quand Lady a été tuée, et elle n'est plus qu'à demie-vivante, puisque cette autre partie est enterrée à Winterfell. Jon quant à lui, meurt puis revient à la vie, mais une partie de lui reste morte et perdue à tout jamais.
__ Jon et Sansa sont les deux seuls des Stark à expérimenter une expérience de mort et de continuer à vivre malgré tout, et cela pourrait faire que leur sensibilité l'un à l'autre est plus importante. Ils auront peut-être dans les livres une conversation autour de ces expériences avec la mort, puisque personne d'autre ne saura ce que cela fait de ne se sentir qu'à moitié en vie : Jon aura peut-être le sentiment qu'il n'y a que Sansa qui le comprend, et vice versa. De plus, Sansa ayant vécu quelques temps dans la peau d'une bâtarde, elle aura sûrement beaucoup plus de compassion et de sympathie pour Jon, puisqu'elle a vécu certains des rejets que lui a vécu à cause de son statut d'enfant illégitime. Ils seront sans doute également très fragilisés par les épreuves traumatisantes qu'ils viendront de traverser, Sansa par les horreurs qu'elle risque de connaître dans le Nord avant de retrouver Jon, Jon par la trahison et le meurtre qu'il vient de subir (et le fait de savoir qu'une petite fille a été brûlée vive pour qu'il revienne sera sûrement atroce pour lui) : ils auront envie de réconforter l'autre et/ou se verront comme une source de réconfort. Il n'est pas difficile d'imaginer comment dans ces conditions ils pourraient commencer à se rapprocher.
__ Dans les livres, tous les enfants Stark sont des wargs : Bran et Robb sont les seuls à avoir compris ce que signifient les rêves qu'ils font où ils sont des loups, Rickon, Jon et Arya ont aussi ce type de rêve mais ne comprennent pas ce qu'ils veulent dire, et Sansa a elle aussi dans une certaine mesure développé ce type d'aptitude - certaines théories supposent que lorsqu'elle est dans le Val, elle se warge dans des oiseaux dans son sommeil, et qu'elle a aussi wargé le loup de Bran à un moment, et que c'est pour ça qu'elle avait rêvé de lui en train de sourire. Dans le prologue de A Dance With Dragons, Varamyr pense aux règles imposées aux wargs, comme par exemple, ne pas se nourrir de chair humaine ou s'accoupler avec un animal, pendant que leurs esprits sont dans un animal, des actes considérés comme des abominations. Le fait de mentionner ces règles peut avoir son importance plus tard : ces règles sont mentionnées, car des personnages vont les briser (lorsqu'elle se warge dans Nymeria, Arya se nourrit de chair humaine à plusieurs reprises notamment). Les loups de la meute dans lesquels se warge Varamyr, One-Eye et Sly, peuvent préfigurer Jon et Sansa : connaissant l'auteur, le premier contact de nature romantique/sexuel entre les deux personnages pourrait être assez surprenant, voir dérangeant à lire, alors imaginons que pendant que leurs esprits soient dans des loups... ils rompent cette règle de ne pas s'accoupler avec un animal ? Imaginez : à la fois un inceste et une sorte de zoophilie. Après tout, dans la mythologie grecque, Zeus se transforme en animal pour pouvoir coucher avec des humains... Cette expérience serait sûrement assez dérangeante pour Sansa, mais Jon en serait sûrement moins incommodé, et cela serait encore un facteur d'ambiguïté...
__ Une autre théorie suppose que Lady continue de vivre en Sansa : puisqu'il aura passé un certain temps dans la peau de Ghost, Jon sentira peut-être la présence de la louve à l'intérieur de Sansa, et cela ne fera qu'accroître la confusion qu'il ressentira à son égard. Il se rappellera qu'elle est importante pour lui/pour Ghost, mais il ne comprendra pas pourquoi. La mort de Lady affecte profondément Sansa dans les livres : longtemps après la disparition de la louve, elle continue à ressentir cette perte. Cela l'a peut-être rendue plus sensible à la mort de Jon, lorsque les hurlements du vent lui font penser à un fantôme de loup ("A ghost wolf, big as moutains."). Une partie de Sansa est morte quand Lady a été tuée, et elle n'est plus qu'à demie-vivante, puisque cette autre partie est enterrée à Winterfell. Jon quant à lui, meurt puis revient à la vie, mais une partie de lui reste morte et perdue à tout jamais.
__ Jon et Sansa sont les deux seuls des Stark à expérimenter une expérience de mort et de continuer à vivre malgré tout, et cela pourrait faire que leur sensibilité l'un à l'autre est plus importante. Ils auront peut-être dans les livres une conversation autour de ces expériences avec la mort, puisque personne d'autre ne saura ce que cela fait de ne se sentir qu'à moitié en vie : Jon aura peut-être le sentiment qu'il n'y a que Sansa qui le comprend, et vice versa. De plus, Sansa ayant vécu quelques temps dans la peau d'une bâtarde, elle aura sûrement beaucoup plus de compassion et de sympathie pour Jon, puisqu'elle a vécu certains des rejets que lui a vécu à cause de son statut d'enfant illégitime. Ils seront sans doute également très fragilisés par les épreuves traumatisantes qu'ils viendront de traverser, Sansa par les horreurs qu'elle risque de connaître dans le Nord avant de retrouver Jon, Jon par la trahison et le meurtre qu'il vient de subir (et le fait de savoir qu'une petite fille a été brûlée vive pour qu'il revienne sera sûrement atroce pour lui) : ils auront envie de réconforter l'autre et/ou se verront comme une source de réconfort. Il n'est pas difficile d'imaginer comment dans ces conditions ils pourraient commencer à se rapprocher.
__ Dans les livres, tous les enfants Stark sont des wargs : Bran et Robb sont les seuls à avoir compris ce que signifient les rêves qu'ils font où ils sont des loups, Rickon, Jon et Arya ont aussi ce type de rêve mais ne comprennent pas ce qu'ils veulent dire, et Sansa a elle aussi dans une certaine mesure développé ce type d'aptitude - certaines théories supposent que lorsqu'elle est dans le Val, elle se warge dans des oiseaux dans son sommeil, et qu'elle a aussi wargé le loup de Bran à un moment, et que c'est pour ça qu'elle avait rêvé de lui en train de sourire. Dans le prologue de A Dance With Dragons, Varamyr pense aux règles imposées aux wargs, comme par exemple, ne pas se nourrir de chair humaine ou s'accoupler avec un animal, pendant que leurs esprits sont dans un animal, des actes considérés comme des abominations. Le fait de mentionner ces règles peut avoir son importance plus tard : ces règles sont mentionnées, car des personnages vont les briser (lorsqu'elle se warge dans Nymeria, Arya se nourrit de chair humaine à plusieurs reprises notamment). Les loups de la meute dans lesquels se warge Varamyr, One-Eye et Sly, peuvent préfigurer Jon et Sansa : connaissant l'auteur, le premier contact de nature romantique/sexuel entre les deux personnages pourrait être assez surprenant, voir dérangeant à lire, alors imaginons que pendant que leurs esprits soient dans des loups... ils rompent cette règle de ne pas s'accoupler avec un animal ? Imaginez : à la fois un inceste et une sorte de zoophilie. Après tout, dans la mythologie grecque, Zeus se transforme en animal pour pouvoir coucher avec des humains... Cette expérience serait sûrement assez dérangeante pour Sansa, mais Jon en serait sûrement moins incommodé, et cela serait encore un facteur d'ambiguïté...
___ ₪ Un seul but
__ Dans la série, le seul objectif de Jon est de sauver la femme qu'il rencontre APRES sa résurrection. Dans les livres, sa mission sera consacrée à la femme qu'il essayait de sauver AVANT sa résurrection : la fille en gris. Dans les deux cas, protéger le royaume de l'armée des morts et du Roi de la Nuit n'est que la mission de surface. Protéger Sansa est la seule chose qui continue d'animer Jon. S'il échoue et qu'elle meurt, il ne pense pas que sa vie vaille la peine de continuer à être vécue : pour preuve, immédiatement après que Sansa lui laisse entendre que si Ramsay gagne la Bataille des Bâtards, elle préfère se suicider plutôt que de retourner avec lui, Jon va trouver Melisandre pour lui demander de ne pas le ramener si il perd... Après sa résurrection, Jon est plus faible, moins puissant, et cela renvoie à la façon dont la série mentionne plusieurs fois les faiblesses d'autres personnages masculins, tels que Tyrion (Shae) et Vers Gris (Missandei). Protéger Sansa ira bien au-delà de protéger le seul membre de sa famille qu'il reste à Jon : ajoutez à cela la possibilité qu'il la confonde dans ses souvenirs avec une ancienne amoureuse, qu'il soit plus jaloux, violent et possessif, et cela donnera plutôt l'impression que Jon protège une femme pour qui il a des sentiments romantiques.
__ A la face du monde, Jon dira qu'il sauve Westeros de l'armée des morts : mais il ne le fera pas pour le salut de l'humanité. Il sauvera Westeros parce que ça veut dire qu'il peut protéger Winterfell et ce qu'il reste de sa famille, Sansa. Pour se faire, il sera prêt à tout, même si ça implique commettre des actes très discutables - comme par exemple, faire croire à une femme que les sentiments qu'elle a pour lui sont réciproques, pour s'assurer qu'elle fournisse armées et dragons au Nord. En résumé, l'armure de Jon, sa capacité à faire son devoir quel qu'en soit le prix, se fissure. Cela prépare le terrain pour une erreur encore plus importante : que Jon soit incapable de faire son devoir. Le Mur, l'armure, le devoir de Jon, protège le royaume ; mais dans ce mur de glace, une fleur bleue s'épanouit à travers une lézarde, signifiant qu'il y a une faiblesse sur ce bouclier. Sansa est la rose d'hiver de Jon, sa faiblesse : il y aura un moment où il sera incapable de lever son bouclier et d'accomplir son devoir, parce qu'elle sera tout ce à quoi il pense. Jon n'est donc pas le genre de personne à qui on devrait remettre le destin du monde entre les mains : un chevalier qui a pour faiblesse les sentiments qu'il éprouve envers la femme qu'il aime est destiné à échouer, surtout si la création d'une épée magique qui doit sauver le monde dépend de la mort de la dite femme...
→→ La résurrection de Jon va le changer profondément dans les livres : il sera plus violent, plus calculateur, plus jaloux, n'hésitera pas à faire des actes peu honorables pour accomplir le seul objectif qu'il poursuivra, sauver Westeros, afin de pouvoir sauver Sansa. Il risque aussi de souffrir de troubles de la mémoire qui le feront confondre Sansa avec son premier amour et lui faire oublier qu'elle est sa sœur, et les traumatismes récents qu'ils auront tous les deux vécu contribueront à les rapprocher comme dans la série, voir à développer des sentiments amoureux entre eux. La prochaine analyse abordera la direction d'antagoniste prise par l'arc de Daenerys Targaryen, ainsi que les trahisons et changements d'alliance qui attendent ce personnage.
__ Dans la série, le seul objectif de Jon est de sauver la femme qu'il rencontre APRES sa résurrection. Dans les livres, sa mission sera consacrée à la femme qu'il essayait de sauver AVANT sa résurrection : la fille en gris. Dans les deux cas, protéger le royaume de l'armée des morts et du Roi de la Nuit n'est que la mission de surface. Protéger Sansa est la seule chose qui continue d'animer Jon. S'il échoue et qu'elle meurt, il ne pense pas que sa vie vaille la peine de continuer à être vécue : pour preuve, immédiatement après que Sansa lui laisse entendre que si Ramsay gagne la Bataille des Bâtards, elle préfère se suicider plutôt que de retourner avec lui, Jon va trouver Melisandre pour lui demander de ne pas le ramener si il perd... Après sa résurrection, Jon est plus faible, moins puissant, et cela renvoie à la façon dont la série mentionne plusieurs fois les faiblesses d'autres personnages masculins, tels que Tyrion (Shae) et Vers Gris (Missandei). Protéger Sansa ira bien au-delà de protéger le seul membre de sa famille qu'il reste à Jon : ajoutez à cela la possibilité qu'il la confonde dans ses souvenirs avec une ancienne amoureuse, qu'il soit plus jaloux, violent et possessif, et cela donnera plutôt l'impression que Jon protège une femme pour qui il a des sentiments romantiques.
__ A la face du monde, Jon dira qu'il sauve Westeros de l'armée des morts : mais il ne le fera pas pour le salut de l'humanité. Il sauvera Westeros parce que ça veut dire qu'il peut protéger Winterfell et ce qu'il reste de sa famille, Sansa. Pour se faire, il sera prêt à tout, même si ça implique commettre des actes très discutables - comme par exemple, faire croire à une femme que les sentiments qu'elle a pour lui sont réciproques, pour s'assurer qu'elle fournisse armées et dragons au Nord. En résumé, l'armure de Jon, sa capacité à faire son devoir quel qu'en soit le prix, se fissure. Cela prépare le terrain pour une erreur encore plus importante : que Jon soit incapable de faire son devoir. Le Mur, l'armure, le devoir de Jon, protège le royaume ; mais dans ce mur de glace, une fleur bleue s'épanouit à travers une lézarde, signifiant qu'il y a une faiblesse sur ce bouclier. Sansa est la rose d'hiver de Jon, sa faiblesse : il y aura un moment où il sera incapable de lever son bouclier et d'accomplir son devoir, parce qu'elle sera tout ce à quoi il pense. Jon n'est donc pas le genre de personne à qui on devrait remettre le destin du monde entre les mains : un chevalier qui a pour faiblesse les sentiments qu'il éprouve envers la femme qu'il aime est destiné à échouer, surtout si la création d'une épée magique qui doit sauver le monde dépend de la mort de la dite femme...
→→ La résurrection de Jon va le changer profondément dans les livres : il sera plus violent, plus calculateur, plus jaloux, n'hésitera pas à faire des actes peu honorables pour accomplir le seul objectif qu'il poursuivra, sauver Westeros, afin de pouvoir sauver Sansa. Il risque aussi de souffrir de troubles de la mémoire qui le feront confondre Sansa avec son premier amour et lui faire oublier qu'elle est sa sœur, et les traumatismes récents qu'ils auront tous les deux vécu contribueront à les rapprocher comme dans la série, voir à développer des sentiments amoureux entre eux. La prochaine analyse abordera la direction d'antagoniste prise par l'arc de Daenerys Targaryen, ainsi que les trahisons et changements d'alliance qui attendent ce personnage.
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