lundi 4 juin 2018

La rose d'hiver


→→ Après avoir déterminé précédemment les chances qu'avait Jon Snow de rompre de potentielles fiançailles avec Daenerys Targaryen, nous allons continuer à nous pencher sur les spécificités de la trahison par amour...

__ J'avais très hâte de poster cette théorie : c'est l'une des première que j'ai lue, elle m'avait vraiment impressionnée. C'est pas dit que la saison 8 se déroule ainsi, mais les théories ont toujours fait partie de GOT et ASOIAF, et au pire ça fait une fanfiction très sympathique, non ? Cette analyse revient sur les préfigurations, métaphores et prophéties entourant Jon Snow, Sansa Stark et Daenerys Targaryen : grâce à des indices venant des livres, l'auteure de cette analyse a élaboré quelques prédictions, concernant notamment Jonsa, la dernière trahison de Daenerys, et une deuxième Danse des Dragons (Targbowl pour les intimes).

___ ۞ D'autres preuves pour un triangle amoureux

__ On se rend compte qu'un triangle amoureux se prépare en regardant les passages concernant Ygritte/Val/Jon. J'en ai déjà un peu parlé dans une précédente analyse (article), mais pour faire court et se rafraîchir la mémoire, chaque fois que Jon pense à Val, toute de suite après il pense à Ygritte : les sentiments de Daenerys pour Jon ne seront pas réciproques. Il est aussi intéressant de noter que Melisandre/Val/Stannis sont aussi utilisés pour représenter ce triangle amoureux. Lorsque Stannis et Melisandre sont à Château-Noir pour la cérémonie durant laquelle Mance est brûlé, Jon observe que :

__ → He is stone and she is flame. The king's eyes were blue bruises, sunk deep in a hollow face... Girding his brows was a red-gold crown with points like twisting flames. Val stood beside him, tall and fair. They had crowned her with a simple circlet of dark bronze, yet she looked more regal in bronze than Stannis did in gold. Her eyes were grey and fearless, unflinching. Beneath an ermine cloak, she wore white and gold... Lady Melisandre wore no crown, but every man there knew that she was Stannis Baratheon's real queen, not the homely woman he left to shiver at Eastwatch... A Dance With Dragons, Jon III

__ Val se tient à côté de Stannis, ils portent tous les deux des couronnes, comme si elle servait à représenter l'épouse de Stannis (Selyse n'est pas encore arrivée au Mur), alors que Melisandre est sa vraie femme/reine. Cela pourrait servir à prédire une situation Daenerys/Jon/Sansa durant une cérémonie quelconque où Jon affiche un visage de marbre alors que Daenerys ne bronche pas à côté de lui, bien que les autres personnes présentes savent pertinemment que la vraie reine de Jon, c'est la femme aux cheveux roux qui fait de son mieux pour garder son royaume intact.

___ ۞ Les dragons de pierre

__ L'association pierre/flamme plus haut est aussi liée à la prophétie des dragons de pierre qu'on trouve dans les livres. Il y a beaucoup de symbolisme pour le réveil de dragons, particulièrement de dragons de pierre. La signification du “stone dragon” fait débat depuis plusieurs années, après sa première mention lorsque Melisandre raconte la prophétie d'Azor Ahai :

__ → “He is the Lord's chosen, the warrior of fire. I have seen him leading the fight against the dark... When the red star bleeds and the darkness gathers, Azor Ahai shall be born again amidst smoke and salt to wake dragons out of stone.” A Storm Of Swords, Davos III

__ La forme plurielle du mot dragon et les différentes façons par lesquelles “waking the stone dragon” (“réveiller le dragon de pierre”) est formulé dans les chapitres suivants permet d'envisager plusieurs interprétations et possibilités. Melisandre pense qu'elle peut réveiller des dragons de pierre pour Stannis en utilisant du sang royal. Les autres interprétations possibles du dragon de pierre peuvent être :

__ • De vrais dragons : Daenerys a fait éclore des dragons d'œufs de pierre. Et elle est associée à plusieurs reprises avec le terme “waking the dragon.”

__ • Un sacrifice : la grise écaille ; le sacrifice de Shireen a permis à Jon de se réveiller/renaître/ressusciter.

__ • Un changement : Jon se réveille avec un cœur de pierre, comme Catelyn/Lady Stoneheart, après sa résurrection par le feu.

__ • La colère : Jon revient passif, jusqu'à ce que Sansa le retrouve. Il est arrivé quelque chose à Sansa/Alayne (article) qui met Jon en colère.

__ • Un lieu : Jon réalise ses origines dans les cryptes de Winterfell : un dragon de pierre se réveille à partir d'une statue de loup en pierre.

__ • Une union : un couple à moitié pierre, à moitié dragon.

__ Quelle que soit l'interprétation de ce dragon de pierre, l'idée est que Jon est Azor Ahai, et qu'il est associé avec une renaissance, des pierres et des dragons. Cela rappelle une trahison dans la prophétie reçue par Daenerys (lire en français ici).

___ ۞ La prophétie de l'hôtel des non-mourants

__ → Her silver was trotting through the grass, to a darkling stream beneath a sea of stars. A corpse stood at the prow of a ship, eyes bright in his dead face, grey lips smiling sadly. A blue flower grew from a chink in a wall of ice, and filled the air with sweetness... mother of dragons, bride of fire... A Clash Of Kings, Daenerys IV

__ Les personnes qui étudient les livres depuis plusieurs années pensent que ces trois éléments mentionnés plus haut sont Drogo, Euron et Jon, et puisque la prophétie termine par “bride” (fiancée/mariée), les gens pensent qu'elle les aimera et/ou épousera. AVANT la révélation des origines de Jon, une alliance par le mariage a du sens. Si Jon est sous couverture, il devrait franchir encore une étape pour s'assurer de conserver l'armée et les dragons de Daenerys. C'est là que ça devient dramatique : ce mariage est voué à l'échec pour plusieurs raisons. D'abord, le terme “bride of fire” suggère que cette union finira dans les flammes. Ensuite, le potentiel triangle amoureux Daenerys/Jon/Sansa, préfiguré par Jon/Val/Ygritte et Melisandre/Stannis/Val, comme vu plus haut dans cet article - précisons aussi que quand GRRM met en place des triangles amoureux, ce n'est pas vraiment une personne tiraillée entre deux autres, mais plutôt très souvent des sentiments non partagés - Ned et Littlefinger aimaient tous les deux Catelyn mais cette dernière n'était pas amoureuse de Littlefinger, Lysa aimait Littlefinger mais lui ne l'aimait pas car il aimait Catelyn... On a aussi la mention de mur de glace et de saveur douceâtre (“sweetness”, un terme que GRRM adore utiliser pour indiquer mensonges et corruption) qui ne sont pas nécessairement des signes pour une union heureuse. De plus, le mariage des parents de Daenerys n'était pas heureux :

__ → Fond, thought Dany. The word spoke volumes. I could become fond of Hizdahr zo Loraq, in time. Perhaps. Ser Barristan went on. “I saw your father and your mother wed as well. Forgive me, but there was no fondness there, and the realm paid dearly for that, my queen.” A Dance With Dragons, Daenerys IV

__ Et enfin, on retrouve notre dragon de pierre dans la prophétie de Daenerys, et il sert à représenter un des mensonges qu'elle doit abattre :

__ → Glowing like sunset, a red sword was raised in the hand of a blue-eyed king who cast no shadow. A cloth dragon swayed on poles amidst a cheering crowd. From a smoking tower, a great stone beast took wing, breathing shadow fire... mother of dragons, slayer of lies... A Clash Of Kings, Daenerys IV

__ Notez la façon dont “bride of fire/slayer of lies” et “blue rose from a wall/stone beast from a tower” se font face : ce sont les dernières mentions de chaque paragraphes. Les deux premiers mensonges sont Stannis, prétendant être Azor Ahai, et Aegon, prétendant être le dernier Targaryen. Le soleil de Stannis s'est couché, et les bannières d'Aegon n'ont pas l'air très stables. La dernière prophétie sur le dragon de pierre est différente en revanche, et les fans ne sont toujours pas tombés d'accord sur ce que cela représentait. L'auteure de cette analyse propose l'interprétation suivante :

__ • La tour fumante (“Smoking tower”) est la tour brisée de Winterfell, la tour de laquelle Jaime avait poussé Bran quand ce dernier l'avait surpris avec Cersei. Lorsque Ramsay met à sac Winterfell, Bran voit une tour en train de brûler et un grand serpent ailé avec une rivière de flammes à travers les yeux de son loup Summer. Ce dernier songe que les hommes sont des bêtes particulièrement bruyantes (“No beast was as noisy as man”). “Smoking”/”Burning”/”Broken” sont connectés ici. “Smoke” peut aussi signifier une sorte de tromperie. GRRM n'a sans doute pas utilisé le terme “broken” parce qu'il aurait été trop évident.

__ • Exhaler des flammes d'ombre (“Breathing shadow fire”) est utilisée très rarement dans les livres, il est donc dur de l'interpréter puisqu'on ne voit pas cette expression en contexte. Les flammes d'ombre (“Shadow fire”) peuvent représenter un désir mutuel et/ou une vérité fatale. Melisandre annonce avant de donner naissance au bébé démon de Stannis que les ombres et le feu se complètent :

__ → "Shadow ?" Davos felt his flesh prickling. "A shadow is a thing of darkness." “You are more ignorant than a child, ser knight. There are no shadows in the dark. Shadows are the servants of light, the children of fire. The brightest flame casts the darkest shadows.” A Clash Of Kings, Davos II

__ Une ombre peut aussi représenter la vérité, la permanence. L'ombre et les flammes associées ensemble peuvent symboliser un amour très fort et sincère, un désir caché, ou un amour réprimé. Cependant, si un monstre exhale des flammes d'ombre alors qu'il s'envole d'une tour, cela veut dire que ce désir, cet amour, n'est plus privé, et que cela affecte toutes les personnes l'entourant, comme si c'était une arme ou une attaque.

__ • Le colossal monstre de pierre (“great stone beast”) peut représenter Jon et Sansa. Pour Daenerys, leur relation serait une bête monstrueuse parce que ça lui ferait du mal. Jon et Sansa ont aussi des préfigurations autour de la pierre. Pour Sansa, il y a son nom de bâtarde, Alayne Stone, les murs de pierre pâle dans les Eyriés, et le bijou en pierre de lune où était caché le poison qui a tué Joffrey. Pour Jon, on trouve des préfigurations de pierre, de tour, de bête et d'aveugle. Il est décrit comme un garçon bestial (“beastling boy”) à cause de sa capacité à se warger. On trouve aussi des mentions de Jon devenant littéralement et métaphoriquement aveugle, aveuglé par l'amour, aveugle comme une pierre (“blind as a stone”). Il y a aussi cette scène où Tyrion navigue avec Aegon et Jon Connington sur le Rhoyne :

__ → [Aegon] pushed the Shy Maid away from a broken tower whose windows stared down like blind black eyes. [...] Stone eyes are blind eyes, thought Tyrion. A Dance With Dragons, Tyrion V

__ Aegon pousse la jouvencelle timide (le nom du bateau - qui peut donc représenter Sansa) hors d'une tour brisée et aveugle. Jon cependant, pourrait faire l'inverse.

___ ۞ Jon emmènera Sansa dans une tour

__ Il y a de nombreuses préfigurations dans les livres que Jon enlèvera/volera Sansa, à la mode sauvageonne, pour l'emmener dans une tour. A ce moment dans l'histoire, la mort et la destruction sera tout autour d'eux, et la fin du monde apparaîtra comme imminente. Jon, marié à Daenerys (qu'il sait à présent être sa tante) mais amoureux de sa cousine, fait un choix. Toute sa vie, il a sacrifié ses désirs et son bonheur pour le grand bien. Les circonstances apocalyptiques le conduisent à penser de plus en plus à ce qu'il veut vraiment. Il décide d'emmener Sansa dans la tour brisée/fumante, là où Jaime et Cersei avaient été surpris par Bran. “Everything that happens will be something that you've seen before...” Dans les livres, on trouve six sources différentes indiquant que Jon volera Sansa.

__ • Baelor le Bienheureux (Baelor the Blessed) était un roi Targaryen qui aimait le bas peuple mais emprisonna ses trois sœurs dans une tour, la Crypte-aux-Vierges (the Maidenvault), pour résister à la tentation charnelle qu'elles représentaient. Il épousa Daena (Daenerys) mais ne consomma pas le mariage. Elaena (Arya), la plus jeune, était colérique et maigrichonne, et détestait son emprisonnement. Rhaena (Sansa) n'opposa pas de résistance à ce confinement : elle est décrite comme étant obéissante, douce et féminine.

__ • Bael le Barde est une légende racontée par Ygritte à Jon lorsqu'il la capture. Bael était un sauvageon qui escalada le Mur (Jon) et s'introduit à Winterfell déguisé en chanteur (Jon sera aussi déguisé s'il retourne à Winterfell en prétendant être amoureux de Daenerys). Bael impressionna Lord Brandon Stark, qui lui offrit alors la plus belle fleur en bourgeon des jardins du château : une rose d'hiver bleue. Le lendemain, la fille de Lord Stark avait disparue, la rose en question se trouvant à sa place dans son lit. Cet acte permet de continuer la lignée Stark, puisque Brandon n'avait pas de fils et qu'un jour sa fille revint avec un fils nouveau-né : elle n'avait jamais quitté Winterfell et était restée cachée dans les cryptes. Le bâtard né de cette union devint plus tard le nouveau Lord Stark.

__ Cette histoire sert d'indice sur les enlèvements de deux autres filles Stark, deux autres roses d'hiver : Lyanna, enlevée par Rhaegar (qui comme Bael, jouait de la harpe), et Sansa, qui pourrait être emmenée par Jon. On sait que ce chapitre où Jon entend cette histoire est suivi par un chapitre de Sansa. Quelques chapitres plus tôt, Daenerys a sa vision, où elle voit une fleur bleue grandir sur un mur de glace. Notez bien, dans cette vision, l'auteur utilise le terme "flower", et non pas "rose". On est introduits aux roses bleues dans le premier livre, à travers les souvenirs que Ned a de Lyanna, ce premier livre contient également de nombreuses indications que Lyanna est la mère de Jon. Donc en voyant "blue flower" et "wall of ice", plusieurs lecteurs ont automatiquement supposé que cette fleur était une rose (voir ont même été embrouillés au point d'être convaincu que le terme "rose" était utilisé au lieu de "flower"), puisque Jon se trouve au mur (de glace) et qu'il est le fils de Lyanna. Le chapitre de Sansa suivant celui de Jon voit la jeune fille avoir ses premières règles, et Cersei lui dit qu'elle a "fleuri" ("flowered"). Cersei utilise encore d'autres termes qui renvoient à Lyanna et la fille Stark enlevée par Bael, qui ont toutes les deux eu un enfant suite à cet enlèvement :

__ → “You've had your first flowering, no more.” Sansa had never felt less flowery.“My lady mother told me, but I... I thought it would be different.” “Different how ?” “I don't know. Less... Less messy, and more magical.” Queen Cersei laughed. “Wait untill you birth a child, Sansa. A woman's life is nine parts mess to one part magic, you'll learn that soon enough...And the parts that look like magic often turn out to be messiest of all. A Clash Of Kings, Sansa IV

__ Ensuite, Cersei demande à Sansa si elle veut être aimée :

__ → “I see flowering hasn't made you any brighter,” said Cersei. “Sansa, permit me to share a bit of womanly wisdom with you on this very special day. Love is poison. A sweet poison, yes, but it will kill you all the same. A Clash Of Kings, Sansa IV

__ Cela fait penser à Lyanna, qui en un sens est morte par amour. Cersei parle à Sansa de l'accouchement, qui peut être très salissant, et de comment l'amour peut tuer, tel un poison. Cersei connecte l'amour à la douceur d'un poison, tandis que bien plus tard, Sansa se rappelle de Jon, en pensant qu'il serait doux de le revoir :

__ → Oh, it would be so sweet to see him once again. A Feast For Crows, Alayne II

__ Puis dans les chapitres de Ned, on trouve ces autres connections entre Sansa et Lyanna :

__ → Promise me, she had cried in a room that smelled of blood and roses. Promise me Ned. A Game Of Thrones, Eddard I

__ → “Stop them,” Sansa pleaded, don't let them do it, please, please, it wasn't Lady, it was Nymeria, Arya did it, you can't, it wasn't Lady, don't let them hurt Lady, I'll make her be good, I promise, I promise ..." She started to cry. A Game Of Thrones, Eddard III

__ → “He could still hear Sansa pleading, as Lyanna had pleaded once.” A Game Of Thrones, Eddard IV

__ Les parallèles entre Arya et Lyanna sont surtout dus à leur esprit rebelle et à leur apparence, mais ceux entre Sansa ont lieu à un degré beaucoup plus profond : tomber amoureuse, et avoir un enfant... à voir si Sansa aura elle aussi un enfant suite à cet enlèvement, mais ces connections qu'a Sansa avec sa tante à travers ces deux aspects est très intéressant, tout comme le fait que Daenerys voie cette fleur bleue avant que Sansa ne fleurisse.

__ • Un proverbe sauvageon : dans de nombreux chapitres de Jon, il est associé au fait de voler/enlever une femme. Et Sansa est aussi enlevée/volée, et dans son premier chapitre de The Winds of Winter, un homme plaisante en disant qu'elle est une voleuse et lui a volé son cœur...

__ → “And when the Thief was in the Moonmaid, that was a propitious time for a man to steal a woman, Ygritte insisted. “Like the night you stole me. The Thief was bright that night.” A Storm Of Swords, Jon III

__ → "You wrong me, ser. I am no thief !" Ser Roland placed his hand over his heart. "Then how do you explain this hole in my chest, from where you stole my heart ?" The Winds of Winter, Alayne I

__ • La corneille de Jon : Jon se fait traiter de voleur par la corneille, qui s'envole et se perche en hauteur pour "déguster son prix"... Jon vole Sansa et l'emmène en hauteur dans une tour ?

__ → “He ate the bread and half an egg. He would have eaten the bacon too, but the raven made off with it before he had the chance. “Thief,” Jon said, as the bird flapped up to the lintel above the door to devour its prize. “Thief,” the raven agreed.” A Dance With Dragons, Jon VIII

__ • Petyr Baelish (BAELish...) a volé Sansa et l'a emmenée dans la Tour de la Vierge (the Maiden Tower) dans les Eyriés : à son sujet, Anya s'exclame “You are as bold a thief as I'd ever care to meet.” Lorsqu'elle lui raconte la coutume sauvageonne de voler les femmes, Jon demande à Ygritte ce qu'il se passe si elle se fait enlever par un homme qu'elle déteste (et ensuite insiste un lui demandant comment elle fait si l'homme qui l'emmène boit trop, est violent... bref, détaille tous les pires défauts des prétendants de Sansa). Cela peut préfigurer que Jon sera conscient que Sansa a été prise contre sa volonté, et qu'il voudra s'assurer qu'elle a envie qu'il l'emmène avant de le faire.

__ • Lorsque Sansa construit son château de neige, on trouve ce phrasé très curieux, qui fait penser à Bael :

__ → Dawn stole into her garden like a thief. A Storm Of Swords, Sansa VII

__ Et de nouveau, une imagerie qui rappelle Jon Snow et la tour brisée :

__ → I could build a snow knight instead, she thought... The Broken Tower was easier still. They made a tall tower together, kneeling side by side to roll it smooth, and when they'd raised it Sansa stuck her fingers through the top, grabbed a handful of snow, and flung it full in his face. A Storm Of Swords, Sansa VII

__ Qu'est-ce qui pourrait être pire pour Littlefinger que de se prendre de la neige dans la figure ? Savoir que Sansa ne s'opposera pas à ce que Jon l'enlève, aka voir NedCat2.0 se produire sous ses yeux, s'il est toujours vivant à ce moment-là dans les livres. La neige peut aussi représenter un amour qui s'empile dans le passage suivant :

__ → ...all the while the snow kept falling, piling up in drifts around her buildings as fast as she raised them... “It's been snowing on your castle, my lady,” [Petyr] pointed out. A Storm Of Swords, Sansa VII

__ Pour résumer : Daenerys est mariée à Jon, mais il ne l'aimera pas et ne consommera pas le mariage. Cette fausse union créé un mensonge qu'elle doit abattre : d'une tour fumante (la tour brisée de Winterfell), un colossal monstre de pierre (Jon et Sansa) s'envole (s'enfuient ensemble), exhalant des flammes d'ombre (un amour secret qui affecte tout le monde). Le Voleur se trouve dans la constellation de la Vierge de Lune (temps propice à l'enlèvement d'une femme d'après les croyances des sauvageons) : le chevalier de neige ("Snow knight") emmène sa sœur/la fille de Winterfell dans une tour brisée ; et (Jon) “Snow”/la neige continue de tomber tout autour de son château...

___ ۞ Prédictions

__ Bran et Sam révèlent en privé que Jon est le fils de Rhaegar et Lyanna. Jon est horrifié d'apprendre qu'il a couché avec sa tante, est doublement mitigé, mais ravale son dégoût pour garder l'alliance intacte. Il réalise, et Sansa est d'accord, qu'il devra épouser Daenerys pour s'assurer qu'elle garde ses engagements pendant la Longue Nuit. La guerre contre les morts ne sera sans doute pas terminée rapidement, et tous ces drames politiques doivent aussi se jouer entre deux batailles. Mais une fois qu'ils sauront qu'ils ne sont que cousins, Jon et Sansa n'auront plus envie de se retenir. Ils ont réprimé leurs sentiments depuis tellement longtemps... qu'ils finissent par déraper et se laisser aller. Les aveux viendront certainement pendant une de leur innombrables disputes pleine de tension sexuelle - parce que soyons honnêtes, ils auront plusieurs sujets de disputes (l'angst qui a lancé un millier de fanfictions après la saison 6). C'est la fin du monde après tout : c'est maintenant ou jamais ! Donc Jon décide d'emmener Sansa dans la tour brisée de Winterfell où ils couchent ensemble.

__ Mais il y a deux agents infiltrés, Tyrion et Jorah, et peut-être bien quelques Nordiens qui sont déçus des dernières actions de leur ancien roi. Ça pourrait être n'importe qui : ce qui compte, c'est que Daenerys finit par apprendre que Jon est amoureux de sa sœur, et cherche à abattre ce mensonge, ou à tuer le colossal monstre de pierre. Pour garder l'honneur de Sansa intact, il décide d'exhaler des flammes d'ombre, ou de révéler qu'il aime Sansa, qu'elle est sa cousine, qu'il est à moitié Targaryen, et qu'il est l'héritier du Trône de Fer : trahison par amour ? Épique et activée. Jon essaye de la raisonner, mais Daenerys n'écoute plus rien : ainsi, cet homme est son neveu, il lui a menti tout ce temps, il est amoureux d'une autre et en plus il a un droit de naissance supérieur au sien ? Tout ce qu'elle a traversé c'était pour ça, (“My dragon died for nothing”/”If I look back, I'm lost”) et il n'y aura rien pour elle après la guerre. C'est vraiment dur. Ça la pousse à bout, et à présent elle voit des ennemis de partout, des ennemis qui l'ont trahie de toutes les façons possibles.

__ Jon est constamment accusé de trahison, comme Sansa. Ils se font traiter de traîtres de tous les côtés parce qu'ils manquent de pouvoir, alors qu'ils essayent juste de faire ce qui est juste et/ou de survivre. On a de la sympathie pour eux deux, parce que les personnes qui les accusent le font pour des raisons égoïstes. Daenerys les accusant tous les deux prolongerait ce type de parallèle entre eux. Elle tourne Drogon contre Winterfell : de base, elle a toujours choisi la guerre plutôt que la paix (article). Tout ce qu'elle touche se change en cendres, à commencer par Drogo et Rhaego. Jon monte Rhaegal pour défendre le château, et nous voilà à l'apogée de la chaîne d'événements conduisant à une seconde Danse des Dragons, au cours de laquelle Jon perdra sans doute un œil (article). On trouve déjà des préfigurations de ces événements dans les chapitres de Daenerys :

__ → “Our land, ours by blood right, taken from us by treachery, but ours still, ours forever. You do not steal from the dragon, oh, no. The dragon remembers.” A Game Of Thrones, Daenerys I

__ → Dany folded her hands together. “Words are wind, even words like love and peace. I put more trust in deeds. In my Seven Kingdoms, knights go on quests to prove themselves worthy of the maiden that they love. They seek for magic swords, for chests of gold, for crowns stolen from a dragon's hoard.” A Dance With Dragons, Daenerys IV

→→ Ce qu'il se passe après reste encore à prédire ! J'espère que ça vous a plu, même si c'est très spéculatif j'aime beaucoup cette théorie. Pas d'analyse pour le prochain coup, mais une petite anecdote...

Sources : xxxx.

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