lundi 28 décembre 2020

Goodies + TWOW + GOT

 

 - Deux rééditions pour le prix d'une ! Le troisième volet de la saga, A Storm of Swords, fête en effet ses vingt ans ; et pour l'occasion, les éditions Penguin Random House ont sorti une nouvelle édition illustrée par l'artiste Gary Gianni - illustrations de la première créa. Mais ce n'est pas tout : après A Game of Thrones & A Clash of Kings, The Folio Society a sorti presque en même temps une version illustrée de ce même volet, toujours sous la main de Jonathan Burton - illustrations de la seconde créa. Deux artistes aux styles très différents, mais qui retranscrivent aussi fidèlement que possible les événements les plus cultes de ce que beaucoup considèrent avec ADWD comme le meilleur volet d'ASOIAF... quel regard préférez-vous ?


• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 - Comme nous tous, l'auteur des livres a bien transpiré pendant cette campagne électorale, utilisant son blog pour partager ses inquiétudes et son agacement à plusieurs reprises, et comme nous tous, George R.R Martin a poussé un soupir de soulagement quand cette abomination orange a perdu. Mais et les livres, alors ? Oh, il a dédicacé plusieurs copies de la ré-édition de ASOS mentionnée plus haut (“Mes impitoyables collaborateurs m'ont traqué dans mon fort montagnard pour me les faire signer tous,” a-t-il raconté sur son blog), mais oui, l'écriture de TWOW se poursuit ! Le 8 novembre, l'auteur a partagé un nouveau post faisant le point... “Non, désolé, je n'ai toujours pas terminé, mais je me rapproche. C'est un gros, gros livre. Je n'essaye de pas trop me laisser décourager par ça. J'écris un chapitre à la fois, une page à la fois, une phrase à la fois, un mot à la fois. c'est la seule façon. Et parfois, je ré-écris.

 George poursuit en parlant des derniers POVs qu'il a exploré, dont certains qu'il a un peu modifiés : “J'ai passé beaucoup de temps avec les Lannister, Cersei et Tyrion en particulier. J'ai aussi visité Dorne, et suis passé par Villevieille une ou deux fois. En plus d'écrire de nouveaux chapitres, j'ai aussi revu de vieux (certains très vieux) chapitres... et oui, dont certains trucs que j'ai lu à des conventions il y a des millions d'années, ou que j'avais posté en ligne en tant qu'extraits. Je ré-arrange des trucs sans arrêt, je les déplace, je combine des chapitres ensemble, j'en sépare d'autres en deux...” Donc, de nouveaux chapitres à Villevieille avec Sam ? Et pour ce qui est des 'vieux' chapitres lus à des conventions ou postés en ligne, on avait eu Sansa, Arya, Arianne, Aeron, Tyrion, Barristan... Je suis curieuse de voir à quels points ces derniers seront altérés !

 Il ajoute en expliquant qu'après avoir eu un bon rythme dans l'été, il a eu un petit passage à vide en août, et un autre en septembre, mais que depuis, il s'est remis et avance à nouveau. L'auteur a également parlé de l'avancement des prochains projets adaptés de ses bouquins : “On fait de beaux progrès sur le prequel de HBO, House of the Dragon. Ryan et Miguel sont à Londres, le casting a commencé, et ça a l'air très excitant. J'aimerais pouvoir en dire autant des autres projets pour la télévision et le cinéma dans lesquels je suis impliqué. Je ne peux pas. Peu de tournages ont lieu, et on ne donne le feu vert à presque rien. Bien sûr, le développement continue... mais il y a une bonne raison pour laquelle on appelle ça l'enfer du développement. Soupirs.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
 - Développement en bonne voie pour les Game of Thrones Studio Tour... Situés aux Linen Mills Studios en Irlande du Nord, où une grande partie de la série a été tournée, le circuit comprendra des reproductions de décors, de costumes, d'accessoires, un café, une boutique cadeau... l'inauguration initiale était prévue pour cet automne, et a été repoussée à cause de la pandémie. Cependant, le projet commence à bien avancer, avec à peu près 3.5 millions de livres sterling récoltés (environ 3.8 millions d'euros).

 “Momentum se dirige à présent vers la création de l'un des parcs d'attraction les plus excitants de l'histoire de l'Irlande du Nord, un parc qui attirera des milliers de visiteurs de partout dans le monde, qui créera des emplois directs et indirects et relèvera l'économie irlandaise pendant cette époque troublée,” a annoncé le directeur des Linen Mills Studios, Andrew Webb. “Les Game of Thrones Studio Tour est déjà la source d'une grande excitation de la part des fans, et on espère que cela revigorera le secteur touristique en pleine pandémie.

 David McCurley, le directeur de Whiterock Finance, ajoute que “Quand il ouvrira l'année prochaine, le Studio Tour permettra de booster de manière significative l'économie locale, et bénéficiera à la globalité de l'industrie touristique de l'Irlande du Nord.” Les propriétaires espèrent employer environ 200 personnes à l'ouverture du parc, et générer 400 millions de livres sterling (438 millions d'euros) de recettes chaque année.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 - Plusieurs sujets ont fait polémique pendant la diffusion de la série, dont les violences sexuelles, les deux créateurs y recourant un peu trop souvent pour le chock value ou la fausse excuse de rendre plus fort les personnages qui en étaient victimes. L'un de ces événements implique notamment le viol de Sansa Stark par Ramsay Bolton dans la cinquième saison le soir même de leurs noces. L'interprète du personnage, Iwan Rheon, est récemment revenu là-dessus : “C'était horrible. Personne ne voulait être là. Personne ne veut faire ça... C'était très, très dur à regarder. C'était le pire jour de ma carrière. Quand vous coupez les doigts de quelqu'un, vous ne le voyez pas vraiment, et quand vous zoomez, c'est du plastique. Ce n'est pas réel. Mais ce genre de chose est une vérité, et c'est dur à gérer. C'est quelque chose qui ne devrait pas nous inquiéter, mais ça existe dans notre monde.

 Nikolaj Coster-Waldau avait également parlé de ce sujet il y a quelques semaines, en critiquant la scène du viol de Daenerys Targaryen par Khal Drogo : “Qu'Emilia ait dû jouer ça est atroce et dégradant, parce que ce qu'il arrive à ce personnage est horrible. Elle est vendue à un mec qui la viole, mais pour s'en remettre, elle s'embarque juste dans un long voyage, c'est ça ?

 Pour Sophie Turner, interpréter une femme ayant survécu à ce genre d'abus l'a décidée à s'engager pour les victimes du monde réel. Comme elle l'avait expliqué dans un interview l'année dernière : “Au départ, je n'avais pas le sentiment que ce qu'il était arrivé à Sansa était resté avec moi. Mais même si ça ne m'a pas affectée émotionnellement, j'ai commencé à penser aux violences et viols conjugaux, et ça a poussé cette petite partie de moi qui est peut-être une activiste.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 - Des dizaines et des dizaines de portraits promotionnels, de photos dans les coulisses et de stills de la série ont été postés par Helen Sloan sur son tout nouveau site. J'avais déjà posté sur le blog ceux qui avaient été dévoilés dans le livre sur la photographie de la série et pendant une session à distance qu'elle avait faite pendant le premier confinement, mais il y en a beaucoup d'autres inédits. En voici quelques uns ci-dessous. N'hésitez pas à fouiller un peu sur le site, il y a aussi ce qu'elle a fait pour d'autres films et séries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire