mercredi 10 octobre 2018

Un rêve de printemps : le règne des Stark porteur d'espoir [2/4]

 

→→ Dans le précédent article, j'avais rassemblé divers extraits d'interviews qui réaffirmait que les Stark étaient le cœur de l'histoire, et que les Targaryen pas de bons dirigeants. Cette analyse va donc développer ce thème, de pourquoi les Stark apporteront un rêve de printemps sur Westeros...

___ ♣ Pour les Stark, c'est la vie qui compte, pas la mort

__ Sans parler du fait que la ligne directive d'ASOIAF n'est sûrement pas le retour au pouvoir des Targaryen, tout le monde devrait vouloir que ça soit les Stark qui survivent et terminent au pouvoir, car l'un des principes des Stark est qu'ils font partie de ceux à défendre le plus la vie des autres. A contrario, dans l'arc de Quentyn Martell, ce dernier est introduit comme un héro en devenir, cherchant à créer une alliance par le mariage avec la Reine des Dragons : cela sert à dévaluer la traditionnelle histoire du héro, et de comment ce héro atteindra son objectif en sacrifiant les amis qui l'accompagne dans sa mission. Quentyn veut que la mort de ses amis n'ait pas été en vain, qu'elle ait un sens, alors que c'est la vie, qui doit avoir du sens

__ D'une certaine façon, c'est quelque chose que les Stark ont tous intégré à des degrés différents : la réalisation que la vengeance conduit à terme à tout perdre. Attention, cela ne veut pas dire que les Stark n'aient jamais l'envie de se venger (et qui les en blâmerait ?), mais qu'ils sont capables de faire la part des choses entre vie et mort, d'être pragmatiques et rationnels à ce sujets, et même d'avoir de la compassion et de l'empathie pour leurs ennemis. C'est la vie des Stark qui continue à avoir un impact sur Westeros.

__ • Eddard : sauve son neveu Jon en le faisant passer pour son fils : autrement, Robert l'aurait sans doute tué. C'est sans doute l'acte d'amour le plus significatif de l'histoire. Si Jon est sans doute un rôle crucial à jouer dans la guerre contre les Autres, la décision de Ned de recueillir le fils de sa sœur est cruciale. Ned ne voulait pas non plus envoyer des tueurs à gage après Daenerys, parce qu'elle n'était qu'une enfant. Ceci n'a pas eu de conséquences car Varys avait prévenu Jorah de la tentative de meurtre, mais cela a montré que Ned avait des valeurs. Il était prêt à confesser une fausse trahison contre le roi dans l'espoir que cela sauve la vie de Sansa. Puisque Sansa est à présent assez importante, cela peut aussi être crucial. Dans les livres, l'attachement de plusieurs bannerets au souvenir de Ned joue un rôle très important dans les événements se déroulant dans le Nord dans A Dance With Dragons.

__ • Catelyn : Catelyn n'est pas aussi gentille que Ned, mais elle vient quand même près derrière. Elle sauve la vie de Bran quand il est dans le coma. Puisque le rôle de Bran sera sans doute crucial dans la façon de tuer le Roi de la Nuit, cet acte est également important. Et en apprenant que Theon avait semble-t-il tué Bran et Rickon, elle n'a pas envoyé Brienne après lui pour venger ses fils, elle a libéré Jaime en espérant pouvoir ainsi libérer Sansa et Arya. Le vœux qu'il a fait à Catelyn Stark hante Jaime et bien qu'elle soit morte, les changements connus par Jaime ne se seraient pas produits sans elle. Dans ses derniers instants, elle était prête à renoncer à toute quête de vengeance envers les Frey s'ils épargnaient Robb, tout comme Ned était préparé à abandonner son honneur pour sauver Sansa.

__ • Robb : Sauve Bran des sauvageons et décide d'épargner Osha. Osha sauve ensuite Bran et Rickon de Theon, et tente d'emmener Rickon en lieu sûr. Encore une fois vu l'importance de Bran, cet acte de bonté est également crucial.

__ • Sansa : Sauve Dontos de Joffrey, simplement parce qu'elle a pitié de lui. Elle tente de prévenir Margeary et s'inquiète du mariage de cette dernière avec Joffrey. Dans les livres elle prend soin de Robin et l'aide à traverser un pont périlleux pendant qu'ils descendent la montagne. Robin Arryn aura peut-être un impact plus tard dans l'arc de Sansa.

__ • Arya : Sauve la vie de Jaqen, essaye d'assurer la survie de ses compagnons de route, épargne le Limier (ce qui pourrait être crucial dans l'arc de Sansa). Elle apprend sur la mort à Braavos, et pour Arya, son développement sera sans doute de choisir quand il est miséricordieux d'accorder la mort au lieu de la vie.

__ • Bran : Sauve Jon en wargant son loup, et se lie avec Osha.

__ • Jon : Sauve Sam, qui serait mort sous les coups sans cette intervention. Sauve Tormund et les sauvageons, même si dans les livres il s'assure que la Garde de Nuit retire un avantage de ce sauvetage. Il tente de sauver fArya dans les livres, et Rickon dans la série. Il se montre miséricordieux envers Theon, malgré sa trahison, car il a sauvé la vie de Sansa.

 

__ On retrouve le même thème. Il est bien sûr naturel que les membres d'une même famille essayent de se sauver les uns les autres, mais presque tous les Stark ont montré que pour eux la vie d'une sœur, d'un frère, d'un fils, d'une fille... est plus importante que la vengeance, l'honneur, la tradition... et cette miséricorde s'étend même à des personnes qui ne font pas partie de leur famille. Cela s'oppose totalement aux autres familles luttant pour accéder au pouvoir ou le conserver à Westeros ne font pas preuve de miséricorde envers des étrangers, mais tente aussi de tuer des membres de leur famille.

___ ♣ Les Targaryen : Viserys vend sa sœur, ne voit pas de soucis à ce qu'elle soit violée, Daenerys laisse son mari tuer Viserys. Daenerys montre à l'occasion de la pitié envers des étrangers mais seulement si cela lui profite.

___ ♣ Les Lannister : Tywin règne par la terreur, et il est assez intéressant de comparer la façon dont ses enfants gèrent son héritage de sang et de vengeance. Les motivations de Tywin sont pour sa famille, mais en chemin il a perdu le sens des proportions. Cersei veut tuer Tyrion et vice versa, Tyrion tue son père. Enfin bref cette famille a un grain. Un peu d'espoir du côté de Jaime cependant, qui est en pleine rédemption...

___ ♣ Les Baratheon : Robert est indifférent aux souffrances des autres, Renly complote contre ses frères, Stannis tue son frère puis sa fille en ayant recours à l'aide de fanatiques religieux, et il ne considère pas la clémence comme une qualité indispensable pour roi.

__ ♣ Les Martell : La série a fait n'importe quoi avec l'arc de Dorne... dans les livres ils travaillent ensemble, Ellaria est très anti-vengeance, les Aspics des sables et Arianne complotent pour faire de Myrcella la reine à la place de Tommen, tandis que dans la série ils provoquent un bain de sang injustifié... Sûrement pas les meilleurs candidats pour régner.

__ ♣ Les Greyjoy : Euron est un psychopathe complet et la moralité de cette famille en générale est limite, mais Yara et Theon restent ensemble. Dans la série Theon sauve Sansa, et dans les livres il sauve Jeyne Poole, événements notoires dans la rédemption de ce personnage. Yara a tenté d'aller au secours de Theon quand il était prisonnier de Ramsay, et Theon se prépare à partir sauver Yara de Euron. Un peu d'espoir de ce côté...

 

→→ Pour résumer : les vies d'Eddard et Catelyn, ainsi que leurs actions, ont un impact sur l'histoire, car ils ont choisi la vie. Les Stark sont la famille dont les membres restent solidaires, montrent de la compassion et de l'empathie pour les autres. Il n'y a aucun moyen qu'on arrive à persuader Jon de plonger son épée dans le cœur de quelqu'un pour recréer une épée magique, encore si ça doit être quelqu'un qu'il aime. L'histoire d'Azor Ahai est un avertissement, pas une prophétie, et Jon rejettera vigoureusement les personnes qui voudront qu'il devienne le champion de R'hllor.

Sources : x.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire