vendredi 26 octobre 2018

Comment seront vaincus le Roi de la Nuit et l'Armée des Morts ?


→→ L'hiver vient... et les morts viennent avec lui : le Roi de la Nuit, les Marcheurs Blancs et les spectres, apportant avec eux un froid glacial, une nuit interminable, et quiconque se met en travers de leur chemin rejoint leur armée de cadavres. Mais on peut quand même espérer qu'il existe un moyen d'anéantir cette menace...

__ Il n'y a pas vraiment débat de savoir si oui ou non l'Armée des Morts sera détruite. GRRM aime certainement déconstruire les tropes classiques de la fantaisie... cependant, ces tropes sont par la suite refaites, si on peut dire ça. Il n'écrit pas dans le but de faire tout le contraire des fondations classiques de la littérature et de la fantaisie. Ce qu'il fait plutôt, c'est de montrer à ses lecteurs la recette de ces fondations. Il prend des tropes très classiques, et montrent comment elles s'appliqueraient dans un univers où il y a de la logique et des conséquences.
 

__ Le Roi de la Nuit et les Marcheurs Blancs finiront donc par disparaître. La question est donc COMMENT ? Pour répondre à cette question il serait peut-être préférable de séparer la série des livres : GRRM n'a pas fini d'écrire les livres, et puisqu'il compare ses méthodes d'écriture à du jardinage, c'est-à-dire de laisser les personnages et le scénario grandir pendant le processus d'écriture, il n'a peut-être pas encore tout à fait défini le COMMENT de cette réponse. Et surtout, le Roi de la Nuit n'est pas présent dans les livres - il est mentionné dans une histoire de la Vieille Nan , mais c'est un personnage entièrement différent... La série devra également sans doute simplifier cet arc en raison du manque de source et des contraintes imposées par une histoire aussi vaste. Il est donc possible que dans la série, la solution pour tuer les Autres sera en partie, voir totalement, différente de la solution des livres.

___ ₪ Moyens déjà existants

__ Il n'y a pas exactement de théories avec des solutions bien définies, on trouve plutôt des idées un peu vagues basées sur les indices visuels que nous a laissé la série jusqu'à présent. L'indice le plus important est que quand un Marcheur Blanc meurt, les spectres qu'il a transformé meurent aussi... cette logique pourrait donc s'appliquer aux Marcheurs Blancs. Le Roi de la Nuit est celui qui a créé les Marcheurs Blancs. Donc, théoriquement, si on tue le Roi de la Nuit, on tue tous les Marcheurs Blancs... et on tue toute son armée.

__ On sait déjà que le verredragon et l'acier valyrien peuvent tuer les Marcheurs Blancs, comme on l'a vu avec Sam et Jon. Pendant longtemps beaucoup de fans, moi comprise, ont pensé que le feu, et plus spécifiquement le feu de dragon, pourrait aussi faire l'affaire. Mais maintenant, ce n'est plus très sûr. Quand Daenerys arrive pour sauver Jon et compagnie au delà du mur, elle utilise ses dragons. Si les spectres s'enflamment aussi facilement que du bois sec, curieusement, les Marcheurs Blancs et le Roi de la Nuit semblent être imperméables à ce type de feu. Certes, ils ne sont pas directement visés... mais ils s'en approchent peu après et sans être blessés. Pire encore : ils semblent même capable de le contrôler, ce qui les rend capables de traverser des flammes sans subir le moindre dommage contrairement aux spectres, comme on l'a vu aussi lorsqu'ils avaient attaqué Bran et les Enfants de la Forêt dans la saison 6 (voir dans le gif précédent).


__ Si même le feu de dragon est inefficace, alors qu'est-ce qui le sera ? Certes, on peut toujours tuer un Marcheur Blanc avec des armes en verredragon ou en acier valyrien. Mais est-ce que cela fonctionnerait aussi sur le Roi de la Nuit ? Ou est-ce qu'il faudra beaucoup plus pour en finir avec lui ? La deuxième option est sûrement la bonne, en raison du fait que la série ait laissé traîné plusieurs indices visuels impliquant des arbres cœurs, ou plus spécifiquement, un arbre cœur en particulier, qui détient la réponse.

___ ₪ Les symboles de rouets et d'arbres cœur

__ Dans les premières saisons, les Marcheurs Blancs créent d'effroyables motifs dans la neige à l'aide de parties de cadavres provenant d'humains et d'animaux. On apprends bien plus tard que ces motifs sont liés à leurs créateurs, les Enfants de la Forêt, lors de l'une des visions de Bran, puis lorsque Jon découvre des gravures dans les grottes de verredragon de Peyredragon.


__ Pour le moment, on ne sait pas trop ce que représente le cercle coupé en deux. Cependant, le rouet renverrait à l'endroit où les Enfants de la Forêt ont créé le Roi de la Nuit. Ils ont créé le Roi de la Nuit sous un arbre cœur, placé au centre d'un motif de rouet élaboré à partir de monolithes.

__ Il a été créé sous l'arbre cœur lui même, attaché à son tronc comme un sacrifice humain. Il est donc logique de supposer que cet endroit en particulier aura son importance pour la fin du jeu, surtout puisque la série a fait en sorte d'attirer notre attention sur un détail associé à cet endroit : la montagne distinctive qu'on aperçoit dans le fond.


__ De plus, Bran visite cet endroit deux fois dans ses visions. La première fois pour assister à la création du Roi de la Nuit. La seconde fois à l'apogée de ses pouvoirs, alors que l'endroit est couvert de neige... Durant cette seconde vision, on remarque entre autre choses que l'arbre cœur est à présent mort...

__ Cela n'est pas anodin, car en principe, la neige, le froid, l'hiver, n'affectent pas les arbres cœurs. Celui qu'il y a dans le bois sacré de Winterfell n'a pas perdu ses feuilles à l'arrivée de l'hiver. Ni ceux qu'on trouve au delà du Mur. De plus, d'après le site ASoIaF lore, les arbres cœurs sont immortels... sauf s'ils sont endommagés. Ils ne meurent donc pas naturellement. Il y a une raison spécifique qui explique pourquoi l'arbre cœur où a été créé le Roi de la Nuit est mort. C'est probablement la création du Roi de la Nuit qui a causé à cet arbre cœur de se flétrir et de mourir.

___ ₪ Spéculations

__ Comme dit précédemment, il n'y a pas de théorie bien définie sur la façon dont sera tué le Roi de la Nuit dans la série. Mais on peut imaginer que cette carcasse d'arbre cœur où il a été créé aura son importance. Le feu, encore moins le feu de dragon, ne fonctionnera sur lui ; et il est très probable que ni le verredragon, ni l'acier valyrien ne fonctionneront non plus.

__ Pour faire une analogie, dans Le Seigneur des Anneaux, l'Anneau Unique ne peut être détruit que dans la montagne où il a été forgé... on peut donc supposer qu'il n'y a qu'à cet arbre cœur que pourra être détruit le Roi de la Nuit. Ou même, peut être juste une partie de cet arbre cœur ? Des flèches réalisées à partir de cet arbre cœur pourraient être efficaces ? Dans une fanfiction que j'ai lue il y a quelques temps, They Tumble Down, le Roi de la Nuit est ralenti grâce à des flèches en bois d'arbre cœur provenant de l'Île aux Faces, mais seul le sacrifice de l'être le plus cher au monde de Daenerys, Drogon, permet de l'anéantir, puisque dans cette version là, Daenerys était Azor Ahai et Drogon sa Nissa Nissa.

__ Ou bien alors, il faudrait mettre en place une sorte de procédé inversé : c'est en mourant que l'arbre cœur a induit la création du Roi de la Nuit... il faudrait peut-être trouver un moyen de ressusciter cet arbre cœur ? A ce propos, j'ai lu un commentaire sur un forum où on parlait de cette théorie qui m'a intriguée : “Bran pourrait donner sa vie à l'arbre cœur, devenir un arbre lui même, ce qui permettrait ensuite de tuer le Roi de la Nuit.” Ça reste encore nébuleux, mais cela me fait penser à une citation que j'ai abordée dans cet article, où Sansa voyait Bran sourire dans son rêve après s'être endormie en dessous d'un arbre cœur...

__ Et il y a aussi la marque que le Roi de la Nuit a laissé sur Bran : cette marque avait permis de briser les défenses de la cavernes dans laquelle se cachait ce dernier. Cela pourrait également avoir son importance plus tard. D'autres fans suggéraient aussi que cette marque était un peu comme la cicatrice que Voldemort laisse à Harry dans Harry Potter, établissant une sorte de lien entre eux.

→→ Quoiqu'il en soit, Bran aura très certainement un rôle essentiel à jouer dans la destruction du Roi de la Nuit : ses capacités de change peau et ses visions offrent d'éventuelles ressources à exploiter... je pense d'ailleurs que Sam entrera aussi en jeu, étant lui même un puits de science ambulant. John Bradley a d'ailleurs dit l'année dernière que le duo Bran/Sam aura son importance au cours de la saison 8, et que ce ne serait pas forcément les personnages avec des aptitudes physiques qui aideraient le plus à sauver tout le monde.

Source : x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire