lundi 1 octobre 2018

Fanmades - Fictions

 

 Cet article a été posté pour la première fois en 2018 : à ce moment-là, j'avais mis un peu tout et n'importe quoi niveau fanfictions, limite toutes celles que j'avais lu plutôt que celles qui m'avaient vraiment marquées... Depuis j'en ai lu beaucoup d'autres et surtout, il y a eu la saison 8. Alors j'ai offert à cet article une grosse épuration et une mise à jour bien méritée. Sinon y en a encore plus dans mes Bookmarks sur AO3. Je préfère vous avertir que Jonsa est le pairing/ship principaux de toutes les fanfics présentées dans cet article - don't like, don't read.

→→→Le lexique des fanfictions

→→OS : One-shot. Une histoire un en seul chapitre.
→→WIP : Work in progress. L'histoire est toujours en cours d'écriture.
→→AU : Alternate Universe. Ca peut être un Modern AU (en gros ça se passe à notre époque), ou alors d'un film/d'une série AU (l'histoire se déroule dans le contexte/univers de cette série/ce film).
→→TW : Trigger warning. Avertissement, cela correspond à différents sujets qui peuvent être difficiles à lire (violence, gore, sang, abus sexuels...)
→→Post-canon : Après ce qu'il s'est passé "pour de vrai". Par exemple, une ff post-canon pour GOT se déroulera à partir de là où les choses ont été laissées à la fin de la saison 7, ou beaucoup plus longtemps après (10 ans plus tard).
→→Fix-it/Re-do : remake, arrangement ; par exemple, ceux qui ont pas aimé le borebang boatbang, ils écrivent des versions "fix-it" : t'en as qui auraient préféré Jorah/Daenerys, Jon/Sansa, Jon/Gendry...
→→Canon divergence : Écarts/modifications de ce qu'il s'est passé "pour de vrai", c'est un peu le même principe que le "re-do" ou le "fix-it".
→→Smut : scènes de sexe (souvent explicites)
→→Angst : angoisse. Tout ce qui implique quelque chose d'assez difficile émotionnellement
→→Fluff : mignon, câlin...
→→UST : tension sexuelle non résolue
→→URT : tension romantique non résolue
→→Slow burn : couple qui mettent dix mille ans à se dire qu'ils s'aiment et à conclure
→→Mutual pining : quand c'est réciproque
→→Les pairings principaux : Je vous renvoie ici pour enfin comprendre ce que veut dire Jonsa, Jonerys, Gendrya, Braime, Sansan, Sansaery, Sanrion, Daensa... Oui Sansa est shippée avec quasiment tous les personnages de la série et des livres lol, sur AO3 regardez le top 10 des couples préférées dans les tags Game of Thrones, A Song of Ice and Fire et A Song of Ice and Fire & related fandoms, elle apparaît dans la moitié d'entre eux xD

→→→Mes auteures préférées

→→→ thimbleful écrit exclusivement du canon universe, et c'est la super star du slow-burn et de l'angst sur AO3, grâce à sa première fiction multi-chapitres, they tumble down : dans cette dernière qui se produit après la saison 7, Sansa propose à Jon de l'épouser après que R+L=J éclate au grand jour... alors qu'elle ignore que Jon est amoureux d'elle et qu'il fait les political!Jon avec Daenerys, et qu'elle se ment à elle même quant à la véritable nature de ses sentiments pour celui qui était il y a à peine quelques semaines son demi-frère... Ce que j'aime chez cet auteure, c'est la psychologie des personnages, la très bonne compréhension qu'elle a de ces derniers, la façon dont elle nous torture avec le mutal pining. Depuis, elle nous a publié d'autres petites pépites, comme les fictions longues and no net ensnares me - qui explore la théorie de Cersei faisant enlever Sansa qui était assez populaire à la fin de la saison 7 - et what do you want (that you do not have) - avec la trope pour gouverner toutes les tropes, le fake dating, et les OS Spring FloodsPatient Bullheaded & Sneakysuch simple words (such a complicated truth) ou encore iron bands and silver linings.

→→→ vivilove se consacre à un registre entièrement différent, principalement du fluff, et c'est la reine des alternate universes selon moi. Elle compte à son actif plus de 200 travaux, du multichapitres au OS, et parmi tout ça, mes préférées sont : Love Thy NeighborA MatchFollow Me into Black WaterLeather & LaceYou Look Stunning, DearWho Else Would I Be ? et enfin ses séries Tattoos & Scars et Career Day Romance.

→→→ Kit_Kat21 écrit quant à elle aussi bien les canon universes que les modern au. J'ai surtout à l'esprit ses deux fictions mariage arrangé, Queenscrown et I of the Storm ; côté moderne, on a le très drôle what is it about ? nothing !The Strings That Tie to YouFound Out About You et plus récemment, sa série consacrée à tout ce joyeux groupe à l'université, WHSFA.

→→→Canon universe

→→→ we sail together
Imaginez.... que Sansa ait répondu présente à la convocation de Cersei à la fin de la saison 7, et se soit rendue à Port-Réal. Imaginez... qu'elle ait ensuite séjourné en même temps que Jon à Peyredragon avant qu'il ne reparte dans le Nord avec Daenerys. Imaginez... qu'un soir, sur le bateau qui les ramène dans le Nord, Sansa aille toquer à la porte de Jon, et lui demande des explications... ok pour faire court, boat-bang mais version Jonsa, et du coup c'est plus sexy que ce qu'on a eu dans cet épisode :D

→→→ Wrought in Secret, and Long Was the Making
Une autre des premières fictions que j'ai lues ; ça reste le même univers que la série, avec une inspiration majeure du couple Ulysse/Pénélope, alors que Jon est loin de Winterfell pour tenter de faire de Daenerys son alliée et que Sansa doit repousser des demandes en mariage intempestives.

→→→ The Unholy family
Vous connaissez The Borgias ? Si vous shippez Jonsa vous avez obligatoirement dû voir cette série toute façon. Grosso modo, un AU qui se passe dans l'univers canon de la série, mais à la mode Lucrezia/Cesare.

→→→ cover your eyes (do i feel right, darling?)
Beaucoup de fans aiment bien s'amuser avec l'une des théories qui suppose que ce n'est pas au Mur ou même à Winterfell que se retrouveront Jon et Sansa, mais dans le Val, alors que Sansa continue de faire semblant à être Alayne. C'est l'une de ces fics, enjoy !

→→→ I'm Holding You Closer Than Most (Cause You Are My Heaven)
Jon épouse Daenerys pour créer une alliance, et Sansa pour permettre à Daenerys d'avoir un héritier. Ouiiiiii, encore une fiction mariage arrangé, mais il n'y a jamais assez de fictions mariage arrangé. D'ailleurs, c'est pas parce que c'est la même trope que c'est la même histoire !

→→→ I'll sleep with you anon
Si vous aimiez bien les faits divers macabres quand vous étiez ado, vous avez peut-être entendu parler de l'obsession malsaine du comte Carl von Cosel pour une de ses patientes, qui s'est poursuivie après la mort de cette dernière... cette fiction se base sur cette affaire. Je ne cache pas que l'idée de départ est quelque peu dérangeante, mais j'ai trouvé cette histoire triste plus qu'autre chose. D'ailleurs, je pense pas qu'une fiction m'ait déjà fait pleurer comme ça.

→→→ Live Without Shame
Après que Ned révèle à Jon qu'il n'est pas son père, le comportement de Catelyn, et surtout de Sansa, à son égard, change radicalement...

→→→ From the fire we rise
Dans un autre monde, peut-être que Jon aurait été l'héritier du trône. Mais dans ce monde, son père est mort au Trident, sa mère est morte en lui donnant le jour, et leur union n'avait aucun témoin. Dans ce monde, Jon n'est qu'un prince bâtard... qui en veut plus.

→→→ Victory
L'une de mes fictions préférées, je crois que je l'ai lu cinq ou six fois. Ca se passe du point de vue de Daenerys, et je me sens presque mal pour elle x) Ca se passe après la Bataille pour l'Aube, Jon est resté avec elle mais il est plus malheureux que jamais ; Dany pense qu'il ne s'est pas remis de la perte de leur enfant à naître, sans supposer que cela pourrait être parce que son foyer et sa famille lui manque...

→→→ Beaucoup de fans sont de grands adeptes de l'headcanon dark!Jon : plusieurs théories supposent en effet qu'après sa résurrection dans The Winds of Winter, Jon pourrait revenir très changé, et beaucoup plus sombre. C'est un thème exploré dans les fictions The Night's KingDecay et arsonist's lullaby, et dans le one shot My Blood Is Singing With Your Voice.

→→→Alternate Universes en tout genre

→→→ Somewhere in the Winter Woods
C'est l'une des premières fictions que j'ai lu... revisite du conte Le Petit Chaperon Rouge, mais plutôt la version de Catherine Hardwicke ! Très sombre, très sexy... malheureusement, elle n'a jamais été terminée, bien que le dernier chapitre puisse faire l'affaire comme conclusion.

→→→ Take Me Home, Country Roads
Sorte de TWD AU. C'est la fin du monde, et non de dieu est-ce que c'est de l'inceste ? O_O

→→→ The Absence
Encore un mariage arrangé, mais cette fois c'est à la mode arthurienne ! De la magie/sorcellerie, Stannis et Melisandre qui foutent la merde (mais ça s'arrange après !).

→→→ This Is The Map Of My Heart, The Landscape After Cruelty
Lorsqu'un mystérieux étranger arrive à Winterfell et demande à ce qu'une femme le suive pour garder les morts hors de Westeros, Sansa accepte de le suivre... la meilleure et la pire décision de sa vie. De la magie, des super méchantes reines... palpitant.

→→→ Sister & Sister
Basé sur le conte Frérot et Sœurette, avec Cersei dans le rôle de la méchante reine pour ne pas changer, et Sansa et Arya qui ont une relation aimante et protectrice.

→→→ The Winter Rose
Dix années ont passé depuis la Longue Nuit et à Winterfell, une belle princesse organise un tournoi pour choisir son époux. Un très beau conte de fée avec des fous, des rois et des bâtards, inspiré de la mythologie et des traditions d'ASOIAF.

→→→ Death and the Daethless Man
Les pouvoirs de Sansa se manifeste pour la première fois la nuit de ses noces : au moment où les mains de Ramsay Bolton déchirent sa robe, un éclair surgit de son corps, tuant presque instantanément toutes les personnes présentes à Winterfell. Pendant ce temps, au Mur, Jon surgit vivant de son bûcher funéraire, ramené à la vie comme quelque chose de nouveau...

→→→ In Fire & Blood
Dans ce Gladiator AU, Joffrey est le supposé héritier de l'empire de Robert Baratheon. Quand l'inceste commis par sa mère est révélé, il tente alors d'éradiquer toute menace pour sa prétention au trône. Jon, condamné à mort, s'échappe et se retrouve à devoir se battre dans les arènes pour l'empereur, pour sa vie, et celle de Sansa.

→→→ Go West, Jon Snow
1852. Jon s'apprête à démarrer une nouvelle vie dans l'Oregon, qu'il rejoindra en voyageant dans l'un des convois prenant la route vers l'ouest. Mais avant cela, il a besoin de se trouver une femme. Un AU Old West/Oregon Trail, avec un travail de recherches et de précisions historiques impressionnant de la part de l'auteure !

→→→ La Belle au Bois Dormant est l'un des contes de fées que je préférais étant enfant, et certains fans se sont amusés avec. D'abord dans Visions are Seldom all they Seem, qui est absolument magnifique et romantique. Et également dans Once Upon A Dream, plus court, mais tout aussi mignon que le précédent :)

→→→ Le mythe de Perséphone & Hadès est un thème qui a souvent été exploré dans diverses analyses consacré à Sansa et/ou à Jon. Plusieurs auteurs de fanfictions ne se sont également pas privés pour jouer avec : dans Swing Me Your Bones, Jon et Sansa sont coincés en Enfer (au sens propre et figuré) où ils doivent servir le diable en personne ; dans Flowers of the Dead, Sansa est une déesse, et Jon un mortel dont elle est amoureuse ; et enfin, mon ultime favorite, Give Me Arms to Pray With Instead of Ones that Hold Too Tightly, où Sansa est une déesse prisonnière d'une malédiction, Jon est un demi-dieu voyageant dans le royaume des morts.

→→→Modern AU

→→→ Things you'd find north of the wall
Série en plusieurs parties, qui explore différents moments de la relation de Jon & Sansa : leur rencontre, leur jeunesse commune, leur premier enfant, leur première dispute... dans un Westeros moderne ! Ca colle bien avec l'univers, et c'est très mignon à lire. Je recommande à 100%.

→→→ and labor till the work is done
Après une période difficile, Sansa se reprend en main en démarrant un nouveau boulot dans l'entreprise de son père, qui doit précéder la reprise de ses études à l'automne. Une histoire en une seul chapitre que j'ai beaucoup apprécié, avec les relations entre les différents Stark au premier plan.

→→→ Encore deux autres fictions où Baelish enlève Sansa et la fait passer pour sa fille Alayne : No Strings on Me, une autre des premières fictions que j'ai lu ; à l'époque, l'aspect thriller m'avait vraiment bien accrochée. Et plus récemment, A Past Worth Having, où l'enlèvement a eu lieu alors que Sansa n'était qu'un bébé, et qui apprends des années plus tard que sa vie entière est un mensonge.

→→→ Persuasion
Après plusieurs années sans se voir, Jon retrouve Sansa dans le cadre d'une de ses enquêtes, et se rend vite compte qu'elle est prisonnière d'un mariage abusif. Pas un sujet facile, mais une histoire captivante.

→→→ Quints AU
Après des années de combat contre l'infertilité, Sansa tombe finalement enceinte... de quintuplés ! Et en plus de devoir se préparer à élargir leur famille, Jon et elle doivent jongler avec leurs deux familles, loin d'être faciles à vivre - en particulier les Targaryen, qui n'acceptent pas que Jon ait épousé une 'roturière', et spécialement Daenerys, qui ne comprends pas que son neveu ait choisi une femme qui ne soit pas elle...

→→→ where she lies in your eyes / that's where i wanna be
Une autre fiction du point de vue de Daenerys... sans dire que Jon et Sansa sont de mauvaises personnes, le timing n'a pas été vraiment bien choisi pour eux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire