samedi 13 octobre 2018

Un rêve de printemps : le règne des Stark porteur d'espoir [3/4]


→→ Pourquoi le règne de Jon Snow est plein d'espoir contrairement à celui de Daenerys Targaryen - ou comment les couleurs des dragons peuvent préfigurer ce qu'il adviendra du royaume.

__ Comme vu dans une théorie sur la Deuxième Danse des Dragons, les couleurs choisies par l'auteur ont parfois une symbolique spéciale : il peut donc y avoir une raison au fait que Rhaegal soit un dragon vert.

__ Pour Drogon, ses couleurs sont très claires : rouge et noir, les couleurs des Targaryen. L'auteure de cette analyse pensait au départ que les couleurs de Viserion étaient supposées rappeler Jon : crème et or, mais souvent référencé comme un dragon blanc, une couleur souvent associée à Jon. Et son nom est Viserion, or Rhaegar avait besoin d'une Visenya pour compléter sa prophétie, et tablait sur le fait que l'enfant qu'il aurait de Lyanna serait donc une fille - avec ses deux premiers enfants, Rhaenys et Aegon, et la Visenya qu'il espérait avoir, il aurait ainsi reconstitué le dragon à trois têtes. Mais il se trouve que Viserion est devenu un dragon de glace, un spectre.

__ Cette théorie suppose donc que les couleurs des dragons préfigurent ce qu'il adviendra du royaume si leur cavalier respectif emporte la guerre et devient Roi/Reine de Westeros.
 

___ ლ Viserion est crème et or, mais décrit plus simplement comme blanc. Après avoir été abattu puis ramené par le Roi de la Nuit ses yeux sont d'une couleur bleu glacial. Son nouveau cavalier est le Roi de la Nuit (un roi, comme préfiguré par la couleur or). Si ce dernier emporte la guerre, Westeros deviendra sans doute un désert de glace, peuplé de spectres. Le royaume entier deviendra ce qu'on ne trouvait autrefois qu'au nord du Mur : un hiver éternel, et l'annihilation de toute vie humaine.

___ ლ Drogon est noir et rouge, la personnification de l'emblème des Targaryen. Il a pour cavalier Daenerys. Si elle l'emporte, elle établira un règne basé sur le feu et le sang. (Et une restoration des Targaryen au pouvoir implique un déchirement du royaume et de nombreux adversaires et opposants.) Pour ce faire elle brûlera certaines parties du royaume, et deviendra la Reine des Cendres qu'elle dit ne pas vouloir devenir.

___ ლ Rhaegal est vert et bronze. Le bronze est associé aux Premiers Hommes et à la couronne des Rois de l'Hiver, une référence à Jon, le nouveau Roi du Nord. Le vert quant à lui, symbolise l'espoir, la création... et le printemps. Et on sait que le septième et dernier tome de la saga sera intitulé A Dream of Spring. En sachant en plus que son premier titre devait être A Time For Wolves (l'auteure de l'analyse s'est amusée à associer les deux titres ensemble : l'âge des loups amènera un rêve de printemps...), on peut imaginer que les loups/les Stark reconstruiront Westeros sous la dirigeance de Jon, pavant le chemin pour une nouvelle ère.

___ ლ On retrouve les mêmes couleurs/symboliques dans les couleurs des flammes :

__ → Viserion crache des flammes bleues comme le gel : glace, spectres

__ → Drogon crache des flammes rouges et noires : feu, cendres

__ → Rhaegal crache des flammes jaunes, oranges avec des veines de vert : printemps


___ ლ Les dragons ne sont cependant pas nécessaires pour que se produisent ces scénarios :

__ → Le Roi de la Nuit peut tuer tout le monde avec son armée et faire des morts des spectres, et changer le royaume en glace.

__ → Les Dothrakis amenés par Daenerys ne vont pas lutter contre leur culture : une horde d'environ 100 000 hommes (et seulement des hommes...) qui voudront une ou plusieurs femmes, à fond dans le pillage et le viol (et dans son discours pour les rallier à sa cause, Daenerys se les rallient grâce à un discours très pro-violence en leur demandant s'ils l'aideront à tuer ses ennemis et détruire leurs maisons de pierre...)

__ Vous pensez vraiment que les seigneurs de Westeros ou les simples paysans seront d'accord pour offrir leurs filles à ces sauvages ? Daenerys leur a également promis conquête et terres à Westeros. Combien de seigneurs seront d'accord pour partager leurs terres, gérer des pillages et des viols ? Dans ce cas de figure une guerre civile éclatera très facilement, menant au feu et aux cendres.

__ → Jon, de son côté, est le seul pour qui un dragon n'aiderait pas dans le genre de règne qu'il instaurerait, puisque “les dragons ne plantent pas d'arbres.” Il sera sans doute le seul à utiliser sans joie son dragon, contrairement à l'usage qu'en font Daenerys et le Roi de la Nuit. Il sera hésitant à monter l'une de ces “magnifiques bêtes.” Dans cet article j'avais parlé de la probable mort des dragons : l'extinction des dragons sera nécessaire pour permettre à une nouvelle aube de se lever, et pour permettre à l'humanité de voir le printemps arriver.

__ Et Jon ne sera pas tout seul : il aura son peuple (le Nord, les sauvageons, le Val et sans doute aussi le Conflant, grâce aux liens familiaux Stark/Tully) et sans doute sa famille aussi.

→→ En résumé : le Roi de la Nuit = Viserion = blanc et bleu glacial = désert de glace, hiver, spectres et Marcheurs Blancs ; Daenerys = Drogon = rouge et noir = feu et cendres ; Jon = Rhaegal = vert = printemps, espoir et reconstruction.

Source : x.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire