dimanche 7 octobre 2018

Un rêve de printemps : le règne des Stark porteur d'espoir [1/4]

 

→→ On approche de la fin de l'histoire, et les pronostics vont bon train sur qui dirigera Westeros quand le générique du dernier épisode se déroulera... puis-je vous suggérer les Stark ? Après tout, ils ont toujours été le cœur de l'histoire, comme le dit si bien l'auteur !

__ → Sansa drifted to sleep as the moon rose, Arya several hours later, curling up in the grass under Ned's cloak. All through the dark hours, he kept his vigil alone. When dawn broke over the city, the dark red blooms of dragon's breath surrounded the girls where they lay. “I dreamed of Bran,” Sansa had whispered to him. “I saw him smiling.” A Game of Thrones, Eddard V

__ Comme c'est paisible... dans ce passage, on peut avoir une vague idée de ce à quoi ressemblera la fin de l'histoire pour Jon, Sansa, Arya et Bran. Les deux jeunes filles se réveillent pour voir une nouvelle aube se lever... cela suggère donc qu'elles survivront à la Longue Nuit, le combat contre les Autres étant parfois également nommé la Bataille de l'Aube. Il y a une mention de "souffle de dragon", qui peut avoir l'air un peu effrayante, cependant cette mention est associée au terme "fleurir", ce qui fait penser au printemps, au renouveau, à la renaissance de la nature. Ned peut servir à représenter Jon, qui protégera donc Sansa et Arya pendant la guerre, d'où cette imagerie d'un dragon qui les enveloppe. Bran est aussi attaché à cette scène, et de façon très positive : il sourit. Le loup de Bran est nommé Eté, et Bran est l'un des personnages le plus associé à la nature, aux arbres, à la terre... si la mort de Lady a payé pour la vie de Bran, cela peut être vu comme quelque chose de positif, puisqu'en raison de ses pouvoirs et de son savoir Bran aura très certainement un rôle à jouer dans cette guerre, et que s'il devait mourir, le monde serait perdu. Je pense donc qu'il survivra également, que les quatre Stark restant survivront.

__ Avant d'aller plus loin, voici quelques extraits d'interviews de George R.R. Martin - parce que étant donné que beaucoup de fans interprètent assez mal certains éléments de l'histoire, certains propos du créateur leur feraient pas de mal :

__ → Vous avez déjà parlé dans le passé de la toute première scène de l'histoire que vous avez imaginé pour ce qui est ensuite devenu A Song of Ice and Fire: une vision spontanée dans votre esprit d'un jeune garçon assistant à une exécution, avant de trouver des louveteaux dans la neige. C'est une genèse intéressante.
__ C'était à l'été 1991. J'écrivais toujours pour Hollywood. Mon agent essayait de m'obtenir des entretiens pour parler de mes idées, mais je n'avais rien à faire entre mai et juin. Cela faisait des années que je n'avais pas écrit un roman. J'avais une idée pour un roman de science-fiction, Avalon. J'avais commencé à travailler dessus et ça se passait bien, quand soudain cette scène m'est venue, cette scène qui est devenue le premier chapitre de A Game of Thrones. C'est du point de vue de Bran ; ils voient un homme se faire décapiter, avant de trouver des louveteaux dans la neige. Ça m'est venu avec une telle intensité que je savais que je devais l'écrire. Je m'y suis donc mis, et en trois jours, j'ai obtenu pratiquement la forme finale. Rolling Stone, 2014

__ → L'univers de “Game of Thrones” est très convaincant et très réaliste, alors pourquoi avoir décidé d'y apporter de la magie ? Les cadavres ambulants et les dragons étaient-ils nécessaires ? Qu'est-ce qui vous a poussé, en tant qu'auteur, à introduire ces éléments magiques ?
__ J'ai envisagé au tout début de ne pas inclure de dragons. Je voulais que le symbole des Targaryen soit les dragons, mais je me suis un peu amusé avec l'idée que ce serait plutôt une sorte de pouvoir psionique, de la pyrokinésie, qu'ils pouvaient invoquer les flammes par la force de l'esprit. Mon amie et collègue écrivain de fantaisie, Phyllis Eisenstein, est celle qui m'a en réalité convaincu de mettre des dragons, et je lui ai dédié le troisième livre. Et je pense que c'était la bonne solution. Phyllis, d'ailleurs, est une parente éloignée de votre Eisenstein, le réalisateur de grandes productions russes comme, “Le Cuirassé Potemkine” et “Alexander Nevsky.” Meduza, 2017

__ → En créant cet univers, avez vous débuté avec une seule famille, avant d'y accoler le reste ?
__ Et bien, les Starks sont certainement au centre de l'histoire quand elle commence. Tout commence à Winterfell, avec des coupures occasionnelles sur Daenerys par delà la mer, parce qu'il n'y avait aucun moyen que je puisse la mettre à Winterfell. Mais, on amène tous ces personnages ensemble à Winterfell, où ils y restent pendant un petit moment avant de prendre chacun des directions différentes. Quand vous terminez le premier livre, ils sont presque tous séparés. Il n'y a plus de personnages principaux/à point de vue qui soit ensemble. A partir de ce moment, l'histoire s'étend et se développe à d'autres endroits. J'ai aussi introduit plus de personnages, de joueurs et de factions, dans les livres suivants, pour épaissir un peu le scénario. 
Mais les Stark sont le centre du livre, et dans une certaine mesure les Lannister également
. Ce sont eux qui restent les joueurs les plus importants. J'écris les points de vue à la troisième personne, d'une façon très serrée, où chaque chapitre est vu par les yeux d'un seul personnage. Quand j'écris ce personnage, je deviens ce personnage et je m'identifie à lui/elle. Quand j'écris un chapitre de Tyrion, je suis amoureux de Tyrion. Et ensuite je passe à Jon Snow, et je suis amoureux de lui. Pareil pour Daenerys. Même les personnages qui ne sont pas les plus gentilles personnes du monde, qui ont beaucoup de défauts et peuvent être considérés comme des antagonistes, si j'écris leur point de vue, il faut que je m'identifie à eux. Personne n'est un méchant dans sa propre histoire. Nous sommes tous les héros de nos propres histoires. Donc quand je suis dans la tête d'un personnage qui pourrait être considéré comme un méchant, j'ai de l'affection pour ce personnage, et j'essaye de voir le monde et les événements par ses yeux, par sa perspective.
 Collider, 2011

__ → Quand vous avez commencé tout ça, avez vous intentionnellement pris les enfants pour les mettre dans des situations adultes et les forcer à être plus matures dans des situations complexes ?
__ Ouais, les enfants étaient toujours au cœur de tout ça. Les enfants Stark, en particulier, ont toujours été très centraux. Bran est le premier point de vue que l'on découvre, puis ensuite Jon, Sansa, Arya et les autres. Cela a toujours été mon intention. Et pour ce qui est de la dureté, toute la série est dure. Mon inspiration s'est étendue, pas seulement de Tolkien, mais aussi de l'histoire, et de fictions historiques. J'ai essayé d'y inclure quelques unes des tropes et traditions qu'on trouve dans la fantaisie et dans les fictions historiques ce faisant. Si vous lisez sur le Moyen Âge, comme je le fais tout le temps, c'était une période très brutale pour tout le monde - hommes, femmes et enfants. Les enfants n'étaient pas sentimentalisés de la façon dont ils le sont aujourd'hui. Ils étaient fréquemment envoyés au travail à partir d'un très jeune âge. On les emmenait sur des champs de bataille. Les petits garçons devenaient pages, puis écuyers. Vous étiez un gamin de 12 ans, et vous partiez à la guerre en tant qu'écuyer d'un chevalier, et vous risquiez de vous prendre un coup d'épée ou une flèche. Vous n'étiez pas chez vous à être protégé. C'était une période différente, avec un état d'esprit différent. J'avais envie de refléter ceci. Collider, 2011

__ → Etant donné la complexité de A Song of Ice and Fire, étiez-vous inquiet quant à la fidélité d'une adaptation à l'écran ?
__ Certaines personnes que j'ai rencontrées pensaient qu'on devait trouver l'arc principal. Qui est le personnage le plus important ? Quelqu'un pensait que c'était Daenerys, et qu'il fallait couper tout le reste pour ne tout faire qu'autour d'elle. Ou Jon Snow. Ils étaient les deux personnages les plus populaires autour desquels on voulait construire le reste, mais le problème c'est qu'en faisant ça vous perdez 90% de l'histoire. Rollingstone, 2014

__ → Cela a dû être une sacré promenade d'autoriser cette adaptation, sachant que ça ne pourrait jamais être aussi interne qu'un roman.
__ J'ai eu plusieurs entretiens bien avant David et Dan, avec des gens qui disaient que ce serait le prochain Seigneur des Anneaux. Mais ils ne pouvaient pas gérer l'ampleur du matériel, qui était quand même essentielle au reste. Dans tous ces entretiens on disait, “Il y a trop de personnages, c'est trop gros, Jon Snow est le personnage central. On éliminera tous les autres personnages et fera tout sur Jon Snow.” Ou “Daenerys est le personnage central, on éliminera tout le reste et fera un film centré sur Daenerys.” Et j'ai refusé toutes ces propositions. Time Magazine 2017

__ → Pour ce qui est des familles : est-ce que les Starks, sont, disons, les Green Bay Packers ?
__ Quand je propose des analogies de ce genre, les fans se font leurs propres idées, mais cela dépend pour quelle équipe vous êtes. Pour moi, les Stark sont les héros, donc ils seraient les Giants. Sports Illustrated, 2014

__ → Pourquoi pensez vous que les institutions politiques des Sept Royaumes sont si médiocres ?
__ Le Royaume a été unifié avec des dragons, le problème des Targaryen est donc d'avoir établi une monarchie absolue très dépendantes de ces dragons, avec un conseil restreint qui n'a pas été conçu pour permettre un véritable contrôle et équilibre du reste. Et donc sans dragons, il a juste fallu un éternuement, un roi incompétent et mégalomane, un prince idiot, une guerre civile très brutale, un roi débauché qui ne savait pas quoi faire avec le trône, et le chaos s'en est suivi. Discussions avec des fans à Guadalajara, Mexique, 2016

__ → Les enfants [Sansa, Arya, et Bran] forment une grosse partie de cette histoire, de bien des façons la partie centrale de l'histoire. Et j'ai toujours eu l'intention de les séparer et qu'ils suivent chacun un chemin différent. Inside HBO's Game of Thrones: Seasons 1 & 2

__ → Et non, avant que quelqu'un ne le demande, je n'avais aucune idée de où tout cela irait quand j'ai commencé, et de combien de temps cela durerait. Cette photo a été prise en 1995 en Ecosse, peu après que j'ai signé les contrats des trois premiers livres, mais bien avant d'avoir écrit aucun d'entre eux. A ce moment là, je pensais que l'histoire pourrait être écrite en trois livres et que je n'aurais besoin que de trois ans, un an par livre, pour l'écrire. Et cette autre photo a été prise peu après la dernière fois où j'ai dépassé le délai d'écriture (et pas la dernière fois, oh non). Ah, comme j'étais innocent... ce gars avait aucune idée qu'il passerait les vingt prochaines années à Westeros avec Tyrion, Daenerys, Arya, Sansa, Jon Snow, Bran, et tous les autres. Not A Blog, 2016

__ → Mais Sansa ne fait pas partie des “cinq personnages principaux de la première version de l'histoire !” disent certains fans quand ils veulent prétendre qu'elle n'a pas d'importance dans l'histoire... George a répondu que ça l'avait fait chier que l'intrigue originelle soit postée dans le bureau, que quelqu'un prenne des photos et les partage. Il dit que cela n'était qu'une lettre uniquement entre lui et son éditeur. Il a ensuite dit qu'il n'était pas bon pour faire des résumés, respecter les délais, et que souvent les résumés qu'il fait sont des brouillons et que pendant le procédé les personnages changent et évoluent. Résumé de la Balticon 2016

__ → Les Sept Royaumes sont un seul royaume fait de sept régions différentes qui étaient un jour indépendantes, et le Nord est sans doute le plus grand de ces royaumes. Winterfell est le siège de la Maison Stark, qui est la famille centrale de la série. Game Of Thrones: Invitation To Westeros

__ Et pour finir, explications sur la signification du feu et de la glace du titre (non, ça n'est pas Jon et Daenerys, le prochain qui dit ça je l'assomme avec mes gros pavés d'ASOIAF c'est clair ?) : l'inspiration du titre lui vient du titre du poème Fire and Ice de Robert Frost, deux forces extrêmes et destructrices pouvant toutes deux anéantir toute forme de vie. GRRM se sert aussi des choses qui se passent au-delà du mur comme d'une métaphore pour le changement climatique, et des dragons comme d'une métaphore pour la bombe atomique :

__ → Pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec vos oeuvres, la série prend place dans un monde imaginaire. Il y a un conflit pour qui aura le contrôle du royaume. Cette guerre dynastique est grosso modo l'un des trois arcs principaux. Il y a ensuite des personnages surhumains, et enfin la fille Targaryen en exil cherchant à regagner son trône. Pourquoi ces trois histoires ?
__ Et bien, évidemment, les deux arcs en périphérie, ce qu'il se passe au delà du mur, et la Targaryen avec ses dragons sur l'autre continent, sont le feu et la glace du titre, “A Song of Ice and Fire.” L'arc central, ce qui arrive au milieu, à Port-Réal, la capitale, est plutôt basé sur des événements historiques et sur d'autres fictions historiques. C'est adapté librement de la Guerre des Deux Roses et quelques uns des autres conflits qui ont pris place pendant la Guerre de 100 Ans, avec évidemment des rebondissements fantastiques. L'une de mes dynamiques de départ, était l'idée que ces gens seraient tellement absorbés par leurs stupides conflits pour le pouvoir - qui sera roi, qui siégera au Conseil Restreint, qui déterminera les prochaines politiques -, qu'ils sont aveugles aux menaces encore plus dangereuses qui se produisent aux périphéries de leur royaume.

__ Et bien sûr, vous pouvez voir tout ça à travers une perspective historique. C'est une dynamique commune qui prend place dans l'histoire. Par exemple, les cités-état grecques d'avant la naissance du Christ, se battaient entre elles, même alors que Philippe de Macédoine rassemblait ses armées pour les conquérir. Vous le voyez aussi dans les temps modernes : les conflits politiques en France, sous la Troisième République, pendant la montée du nazisme.
__ Mais les politiciens français préféreraient presque devenir amis avec les nazis qu'entre eux. Et de nos jours peut-être bien aussi. Ce que je veux dire, c'est qu'à notre époque il se passe des choses telles que le réchauffement climatique, qui seront à terme des menaces pour tout le monde. Mais les gens s'en servent comme d'un football politique... alors qu'on croirait que tout le monde essayerait de travailler ensemble.
__ C'est quelque chose qui peut potentiellement détruire toute vie humaine. Alors je voulais faire une sorte d'analogue, pas spécialement avec ce qu'il se passe actuellement, mais en général, dans la structure entière du livre.
 Al Jazeera 2014

__ → Quand des civilisations s'affrontent dans vos livres, au lieu de pistolets, de germes et d'acier, ce serait plutôt dragons, magie et acier (et germes).
__ Il y a de la magie dans mon univers, mais pas tant que ça si vous comparez avec d'autres romans de fantaisie.
__ Les dragons sont la force de dissuasion nucléaire, et seule Daenerys les a, ce qui d'une certaine façon fait d'elle la personne la plus puissante du monde. Mais est-ce suffisant ? C'est le genre de problématique que j'essaye d'explorer. A l'heure actuelle les Etats-Unis ont la possibilité de raser la surface du globe terrestre avec leur arsenal nucléaire, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils peuvent accomplir des buts géopolitiques.
__ Le pouvoir est plus subtil que ça. Vous pouvez avoir le pouvoir le détruire, mais cela ne vous donne pas le pouvoir de réformer, améliorer ou construire.
 Vulture 2014

__ Pour résumer ces différents propos : tout a commencé avec les Stark, et pour GRRM ils sont le cœur de l'histoire et les personnages centraux. Il critique grandement le totalitarisme des Targaryen, et explique que le fait que Daenerys ait en sa possession l'équivalent médiéval de la bombe nucléaire ne fait pas forcément d'elle une bonne dirigeante. Il sous-entends même que Daenerys et ses dragons sont tout aussi dangereux que les Marcheurs Blancs, puisqu'ils parlent en même temps d'eux quand ils évoquent les menaces aux périphéries du royaume. Il dit aussi qu'un méchant ne se considère pas forcément comme un méchant dans son esprit, et que chaque personnage est le héro de sa propre histoire : souvenez-vous de cela, quand vous défendez par exemple Daenerys brûlant vifs des soldats, Jon pendant des traîtres, Arya coupant des gorges... cela nous semble justifié, car nous sommes dans leur tête, mais peut-être pas pour d'autres personnages...

→→ Je tenais à poster ces interviews avant de débuter cette analyse, dans l'article suivant, parce que je pensais qu'il fallait bien avoir en tête ce qui est dit ci-dessus, pour pouvoir lire la suite. Et surtout, avoir tout cela en tête pour comprendre un peu mieux quel type d'histoire l'auteur essaye de raconter et avoir ainsi de meilleures idées sur la fin : après avoir comparé les dragons à des bombes atomiques et ne jamais mentionner Daenerys comme un personnage central, vous pensez vraiment qu'il finira l'histoire avec le retour au pouvoir des Targaryen ? Surtout que ce rêve de printemps, comment pourrait-il être compatible avec des dragons, et que "Dragons plant no trees" ?

Sources : xxxx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire