samedi 29 février 2020

Nouveautés du cast au 29 février 2020

 

→ → Ca bouge bien à Londres ! Le 17 février Gwendoline Christie était à la fashion week pour une soirée en l'honneur de Billy Porter avec son compagnon puis à une autre pour le magazine LOVE, pendant qu'on retrouvait Gemma Whelan à la soirée presse de sa pièce Upstart Crows, qui va se jouer jusqu'à la fin du mois d'avril.

° ° ° ° °

→ → L'édition du mois de février du magazine ELLE Arabia contenait de nouvelles photos d'Emilia Clarke pour Dolce & Gabbana : cette nouvelle mini-campagne permet de promouvoir non seulement le parfum The Only One dont elle est égérie depuis presque 3 ans, mais aussi leur dernière collection de prêt-à-porter spécial Noël ; très classe et très glamour, j'avoue être assez heureuse que cette collaboration se poursuive avec ce genre de contenu qui me permets de faire de très belles créas :D

° ° ° ° °

→ → Premier photoshoot de l'année pour Gwendoline Christie, qui sera prochainement à l'affiche de The Personnal Life of David Copperfield et qui fait la couverture de l'édition Self Issue #8 du magazine Behind the Blinds ! Une session photo assez spéciale et androgyne, j'avoue ne pas en être spécialement fan. J'ai traduit ci-dessous quelques extraits de l'interview réalisé pour l'occasion :

→ →[Sur son look et son apparence] “Je n'ai jamais été très intéressée par l'idée de me faire recommander quelque chose en fonction d'un genre sexuel. Je trouve que c'est frustrant et que ça n'a pas de sens d'être définie par un ensemble de circonstances sur lesquelles vous n'avez pas de contrôle.

→ →[L'expressivité de son corps en tant qu'actrice] “Il faut pouvoir explorer les possibilités de ce qu'un corps peut faire, et arrêter d'en avoir peur : ses forces, ses faiblesses. J'aime les rôles qui me permettent de me transformer et d'utiliser mon corps. Interpréter Brienne m'a donné cette occasion d'utiliser mon corps d'une façon complètement différente, et je chéris cette expérience.

→ →[Est-ce plus facile de trouver des rôles qu'elle peut vraiment 'habiter ?'] “Je dirais qu'on voit une demande de la part d'Hollywood pour plus de rôles féminins complexes. Les femmes ne peuvent plus être réduites à des rôles de simples meubles qui s'habillent joliment. C'est une position politique, une mesure égalitaire.

° ° ° ° °


→ → Autres photoshoots et campagnes 'en vrac' de la part du cast masculin cette fois-ci ! Pour commencer, le partenariat de Jacob Anderson et Ellesse se poursuit, pour la collection For the Win Printemps/Eté de cette année ; nouvelles photos et vidéos promo à l'occasion, cette fois sur un terrain de tennis ! Ensuite, nous retrouvons Isaac Hempstead-Wright, photographié pour le numéro du mois de mars du magazine Esquire : une seule photo de disponible, ainsi qu'une vidéo. Pour finir, Alfie Allen a été photographié par la marque d'horlogerie suisse Omega à l'occasion d'une course dans une station de ski dans les Alpes, après qu'il ait assisté l'année dernière à une soirée pour cette même marque ; à voir si cela débouchera sur une collaboration effective...

 

° ° ° ° °

→ → Le 25 février a été bien rempli. Il y a eu trois sorties le même jour. Hannah Waddingham était à la présentation du Prince d'Egypte ; Gayle Rankin était à une lecture en live de Breaking Away. C'était ensuite le début de la fashion week de Paris : c'est Kit Harington qui ouvre le bal, en se rendant à la présentation Yves Saint Laurent ; il a croisé Rami Malek, Lily Collins, Hailey Baldwin...

° ° ° ° °

→ → Suite de la fashion week... Gwendoline Christie était le 27 février au défilé Rick Owens, très spécial ce look. Le lendemain, Gwen s'est rendue à la présentation de Loewe, très glamour ! Et le 29 février, Olivia Cooke était au défilé Monot.

° ° ° ° °

vendredi 28 février 2020

Nathalie Emmanuel

 

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Nathalie Joanne Emmanuel est née le 2 mars 1989 à Southend-on-Sea dans l'Essex, Angleterre. Sa mère a des origines de Dominique et son père de Sainte-Lucie ; elle a une sœur aînée, Louise. Elle manifeste toute jeune un certain intérêt pour les arts de la scène : le remarquant, sa mère l'inscrit à des cours de danse, de chant et de théâtre. Puis à l'âge de 10 ans, elle incarne Nala jeune dans l'adaptation du Roi Lion par la compagnie théâtrale de West End. Elle est ensuite révélée sur le petit écran en 2006 dans le soap opéra adolescent Hollyoaks : elle y incarnera pendant près de quatre ans Sasha Valentine, une accro à l'héroïne qui se prostitue.

 

__ D'autres petits rôles à la télé suivent, dans les séries Casualty et Misfits ; puis en 2012, elle présente le documentaire de la BBC Web-sex: What's the Harm?, consacré aux habitudes sexuelles en ligne des jeunes britanniques, et la même année, elle joue dans son premier film, Twenty8k. Elle décroche ensuite le rôle de Missandei dans la série Game of Thrones de HBO, adaptée des romans A Song of Ice & Fire, alors qu'elle connaît des difficultés financières et travaille comme vendeuse dans une boutique de vêtements ; ce personnage a été vieilli par rapport aux romans. Elle rejoint entre temps les sagas cinématographiques Fast & Furious, pour lequel elle remporte en 2016 le prix de meilleure actrice aux Screen Nation Awards, et Le Labyrinthe.

 

__ Peu à peu, elle commence à s'illustrer dans ses autres projets : en 2019 elle est en lice pour le prix de meilleure performance féminine pendant le Festival du Film de Richard Harris pour le court-métrage Sorceress ; la même année, elle devient égérie des bijoux Pandora. Depuis, elle a incarné les rôles principaux des séries Quatre mariages et un enterrement sur Hulu et Dark Crystal: Le temps de la résistance sur Netflix. En 2020, on peut la retrouver dans la comédie romantique Holly Slept Over et dans la minisérie comique Die Hart de Quibi, qui lui vaut de recevoir sa première nomination aux Emmy Awards. En 2021, elle tient l'un des rôles principaux dans le film d'action Army of Thieves. En 2022, elle était à l'affiche du film d'horreur Le Bal de l'Enfer, et a débuté le tournage du dernier film de Francis Ford Coppola, Megalopolis.


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Missandei est née sur l'île de Naath. Elle et ses frères, Marselen et Mossador, sont capturés tous jeunes par des esclavagistes des îles du Basilic, et sont vendus à Astapor. Les deux frères de Missandei rejoignent les rangs des Immaculés, tandis que Missandei, maîtrisant parfaitement plusieurs langues et l'écriture, devient scribe. Son maître, Kraznys mo Nakloz, l'offre ensuite en prime à la princesse Daenerys Targaryen, venue négocier l'achat des Immaculés. Daenerys affranchit la fillette, mais celle-ci n'ayant nulle part où aller, demande à rester auprès d'elle. Lorsque la reine des dragons prend Meereen, Missandei devient son héraut ; peu après, son frère Mossador est assassiné par les Fils de la Harpie lors d'une patrouille nocturne. Lors de la disparition de Daenerys pendant la réouverture des arènes de combats, Missandei est démise de sa charge par le roi Hizdar zo Loraq ; elle veille sur Quentyn Martell pendant les trois jours d'agonie de ce dernier, mortellement blessé après avoir tenté de voler l'un des dragons de Daenerys. La jeune scribe conseille également astucieusement Barristan Selmy pour pouvoir libérer les otages faits par les Yunkaïis.

 

__ • Citation : “The little scribe with the big golden eyes was wise beyond her years. She is brave as well. She had to be, to survive the life she's lived.

mercredi 26 février 2020

“Some battles are won with swords and spears, others with quills and ravens.”

 






___“La première fois que mon père me mena à la cour, je me rappelle, il fallut que Robert me tienne la main. Je ne devais pas avoir plus de quatre ans, ce qui lui en faisait par conséquent cinq ou six. Nous fûmes d'accord par la suite pour décréter aussi noble l'accueil du roi que terrifiant l'aspect des dragons. Des années plus tard, notre père nous révéla qu'Aerys s'étant tailladé sur le trône, c'était, ce fameux matin-là, sa Main qui occupait sa place. L'homme qui nous avait si fortement impressionnés n'était autre que Tywin Lannister.” A Storm of Swords, Davos V

lundi 24 février 2020

La Grande Conspiration Nordienne : le Silure & le fantôme de Winterfell (Théorie pour The Winds of Winter) [3/7]

 

→→Précédemment dans la GCN, on a parlé de comment Robb avait peut-être fait de Jon son héritier et un Stark et la possibilité d'un Red Wedding 2.0 parmi les plans de vengeance de zombie!Catelyn. Maintenant, on va commencer à s'intéresser aux autres acteurs du complot...

____Mais où est passé le Silure ?

___A la fin d'AFFC, Ser Brynden Tully s'échappe pendant le siège de Viveaigues, en nageant sous un pont-levis relevé comme le petit poisson dont il tient son surnom, et s'est évaporé... on ne sait où. Alors, où a-t-il pu se rendre, et que prépare-t-il ? Les partisans de la GCN ont quelques idées.

___→ “Et pour ce qui me concerne ? Serai-je promené en grande pompe dans tout Port-Réal afin de mourir comme Eddard Stark ?
___Je vous permettrai de prendre le noir. Le bâtard de Ned Stark est lord Commandant du Mur.
___Les yeux du Silure se plissèrent. “Est-ce votre père qui a pris des dispositions pour cela aussi ? Catelyn s'est toujours défiée du garçon, pour autant que je m'en souvienne, comme elle s'est toujours défiée de Theon Greyjoy. Il semblerait qu'elle ait vu juste pour les deux.”
 A Feast for Crows, Jaime VI

___D'abord, la théorie assume que le Silure connaissait l'intention de Robb de nommer Jon son héritier : le château continue d'afficher l'étendard des Stark du haut de la plus haute tour, mais si la veuve de Robb n'est en fin de compte pas enceinte, pour qui est ce drapeau ? Le Silure ne peut pas imaginer que le royaume de Robb survivrait son roi, peu importe à quel point ce vieil homme est têtu.

___Jon est brièvement évoqué pendant les pour-parlers de Jaime et de Brynden. Plusieurs lecteurs ont pris cet échange comme une preuve de la faible estime que le Silure porte à Jon, son impression du bâtard de Ned Stark empoisonnée par le ressentiment de Catelyn, même s'ils ne se sont jamais rencontrés. Une explication alternative, cependant, serait que Brynden essaye de distraite les Lannister pour détourner leur attention de Jon.

___Le jugement de Catelyn, est, c'est compréhensible, fortement influencé par sa colère et frustration envers Ned. Mais le Silure, ayant été l'un des proches conseillers de Robb, sait peut-être l'estime que ce dernier portait pour son demi-frère. De toutes façons, imaginer que Jon se soit allié avec Tywin est assez ridicule. Pour le 'cadeau' du commandement des criminels et déchets de la Garde de Nuit ? Même pas Theon trahi les Stark pour les Lannister, choisissant son sang... qui serait les Stark pour Jon. Theon imagine aussi s'approprier Winterfell comme un prix. Et en plus, c'est la seule partie des propos de Jaime qui ont l'air de retenir l'attention du Silure, alors que jusqu'à présent il n'avait fait que se moquer de lui. Pourquoi est-il tellement sur la défensive ?

___Imaginons alors que le Silure pense que Jon est maintenant son roi, sans en être entièrement sûr, pusiqu'il ne faisait pas partie des témoins de la signature du décret des dernières volontés de Robb. Edmure peut vraisemblablement avoir confirmé à son oncle ce qu'il suspectait lorsque Jaime l'envoie négocier la rédition de Viveaigues. Et il y a plus :

___→ Edmure Tully retrouva finalement sa voix. “Je pourrais enjamber le bord de cette baignoire et vous tuer là, sur place, Régicide.
___- Vous pourriez essayer.” Jaime attendit de pied ferme. Constatant qu'Edmure ne faisait nullement mine de se lever, il reprit, “Je vais vous laisser déguster votre repas. Toi, le chanteur, joue donc pour notre hôte pendant qu'il mange. Tu connais la chanson, j'imagine.
___Celle sur les pluies ? Ouais, messire. Je la connais.
___Edmure eut l'air de découvrir tout à coup la présence de ce dernier. “Non. Pas lui. Débarrassez-moi de sa personne.
___- Hé, mais c'est simplement une chanson, dit Jaime. Il n'a peut-être pas une voix si désagréable que ça.”
 A Feast for Crows, Jaime VI

___Aussi distrayant que soient le traumatisme des Noces Pourpres et l'humiliation passée d'Edmure (ASOS, Arya IV: “[La chanson parlait] d'un poisson flasque !”) en relation avec ce chanteur, ce qui est en réalité intéressant dans cette scène, c'est que Jaime laisse Tom des Sept, l'espion de la Fraternité sans Bannières, seul avec Edmure pendant une période de temps non spécifiée. Tom joue sans doute pour Edmure la chanson demandée, mais quelles autres chansons a-t-il pu interpréter ? Des chansons qui parlaient de Frey qui allaient être pendus, de prisonniers bientôt libérés ? Voilà peut-être une connexion entre le Silure et Lady Cœurdepierre.

___Quelles sont donc les options de Brynden après son évasion ? Peut-être a-t-il rejoint la Fraternité, et, après le choc initial d'avoir découvert que sa nièce adorée est maintenant un zombie assoiffé de vengeance, a pris sa place dans les rangs de cette dernière pour l'aider à mener à bien les opérations qu'elle a prévu, qu'on a vu dans la partie précédente. Edmure est aussi en attente d'être secouru, et Jaime rajoute à son escorte 400 hommes au dernier moment (AFFC, Jaime VII). Mais le Silure pourrait peut-être utiliser ses talents d'une meilleure façon en retournant occuper dans le Val le poste de Chevalier de la Porte, de façon à rallier à la cause des Stark d'autres soutiens pour briser le contrôle des Lannister dans le Conflant.

___Les Lords Déclarants (Benedar Belmore, Symond Templeton, Horton Redfort, Anya Waynwood, Gilwood Hunter, et Yohn Royce) ont été particulièrement réticents à la régence de Littlefinger (AFFC, Alayne I), et Yohn le Bronzé en particulier était partisan de l'idée de rejoindre la Guerre des Cinq Rois en prenant le parti des Stark et des Tully après les Noces Pourpres (ASOS, Sansa VI). Une sœur du grand-père de Ned a épousé un fils cadet de la maison Royce, et leurs filles ont épousé des Waynwood, des Corbray, et peut-être aussi des Templeton (ASOS, Catelyn V). Enfin, l'un des autres agissements de psychopathe de Ramsay qui va précipiter les Bolton vers leur perte : le demi-frère qu'il a tué, Domeric, a passé son enfance dans le Val, et était très aimé là-bas.

___→ “J'en ai eu un autre, jadis. Domeric. Un garçon calme, mais fort accompli. Il a servi quatre ans comme page de lady Dustin et trois dans le Val comme écuyer de lord Rougefort. Il jouait de la haute harpe, lisait les chroniques et galopait comme le vent. [...] Selon Rougefort, il faisait montre de belle promesse, sur les lices. [...] Ramsay l'a tué. Une maladie de ventre, selon mestre Uthor, mais je dis poison. Dans le Val, Domeric avait apprécié la compagnie des fils Rougefort. Il voulait un frère auprès de lui, aussi a-t-il remonté la Larmoyante à la recherche de mon bâtard.” A Dance with Dragons, Schlingue III

___Et Jon dans tout ça ? Le Silure n'a pas oublié son devoir envers le Roi du Nord, aussi ignorant que ce dernier soit de sa position dans ADWD.

___→ La garnison Tully partit le lendemain matin, dépouillée de toutes ses armes et pièces d'armures. On avait alloué à chaque homme trois journées de vivres et les vêtements qu'il portait sur le dos, une fois qu'il avait solennellement juré de ne jamais reprendre les armes contre Lord Emmon [Frey] ou la maison Lannister. “Si tu as de la veine, un sur dix d'entre eux respectera son serment, prophétisa Lady Genna.”
___[...] Deux hommes ne firent pas le choix de partir avec les autres. Ser Desmond Grell, le vieux m'aître d'armes de Lord Hoster, préféra prendre le noir. De même fit Ser Robin Ryger, capitaine des gardes de Vivesaigues. “Ce château a été mon chez moi pendant quarante ans, déclara Grell. Vous prétendez que je suis libre de partir, mais de partir pour où ? Je suis trop vieux et trop corpulent pour faire un chevalier errant. Mais un homme est toujours le bienvenu au Mur.
___- A votre guise,” répondit Jaime, malgré la foutue complication que cela causait. Il leur permit de conserver leurs armes et armures et leur assigna pour escorte jusqu'à Viergétang une douzaine des sbires de Gregor Clegane.
 A Feast for Crows, Jaime VII

___A moins ce que Raff-tout-miel échoue à conduire les prisonniers à Viergétang sains et saufs, Grell et Ryger, tous les deux fidèles aux Tully, prennent sans doute un bateau pour Fort-levant. Et c'est là-bas, selon la théorie, que Ser Brynden les charge de prévenir Jon qu'il a été couronné roi.

____Le mystérieux inconnu de Winterfell

___Quelque chose d'étrange se produit dans l'un des chapitres de Theon de ADWD.

___→ Dehors, la neige tombait si fort que Theon ne voyait pas à plus de trois pieds devant lui. Il se retrouva tout seul dans un désert de blancheur, encadré de part et d'autre par des murs de neige à hauteur de poitrine. Quand il leva la tête, les flocons lui frôlèrent les joues comme de doux baisers froids. Il entendait sonner la musique dans la salle derrière lui. Une chanson douce à présent, et triste. Un instant, il se sentit presque en paix.
___Plus loin, il rencontra un homme qui marchait à grands pas en sens opposé, une cape à capuchon claquant derrière lui. Quand ils se retrouvèrent face à face, leurs regards se croisèrent brièvement. L'homme posa une main sur son poignard. “Theon Tourne-Casaque. Theon tueur des siens.
___- Non. Jamais... J'étais fer-né.
___Fourbe, voilà tout ce que tu as toujours été. Comment se fait-il que tu respires encore ?
- Les dieux n'ont en pas fini avec moi,” répondit Theon en se demandant s'il s'agissait du tueur, du promeneur nocturne qui avait plongé le guilleri de Dick le Jaune dans sa gorge et poussé l'écuyer de Roger Ryswell du haut des remparts. Curieusement, il ne ressentait aucune crainte. Il retira le gant de sa main gauche. “Lord Ramsay n'en a pas fini avec moi.”
___L'homme regarda et rit. “Je te laisse à lui, en ce cas.
” A Dance with Dragons, Un fantôme à Winterfell

___En supposant que Theon ne soit pas en train d'avoir une hallucination et de se parler à lui-même, qui est ce mystérieux individu encapuchonné ? Bien entendu, les théories ne sont pas en reste : Benjen Stark, Howland Reed... Un candidat plus probable serait plutôt Harwin, un ancien membre de la suite des Stark, et un membre actuel de la Fraternité sans Bannière dirigée par Lady Cœurdepierre.

___Cet homme semble n'être arrivé à Winterfell que récemment, car il semble surpris de voir Theon. Il n'est sûrement pas présent pendant le mariage de Ramsay et f!Arya, quand Theon conduit la mariée. Il ne traite pas seulement Theon de tourne-casaque, mais aussi de parricide. Il a été suggéré que tous ceux qui étaient loyaux aux Stark et qui savaient que Robb, Bran, et Rickon considéraient Theon comme un frère auraient pu faire une telle accusation. Enfin, Theon ne reconnaît pas cet homme. Cela peut vouloir dire un servant, une personne que l'ancien Theon aurait considéré comme tellement en dessous de lui qu'il ne se serait pas embêté à retenir son nom ou son visage.

___Mais est-ce que cet homme est bien Harwin ? Aux dernières nouvelles, il participait au procès de Brienne dans AFFC...

___→ “Y a comme qui dirait du puant de lion dans les entours de votre personne, dame.
___- Il n'en est rien.”
___Un autre des hors-la-loi s'avança, un homme plus jeune en justaucorps graisseux de peau de mouton. Dans son poing se trouvait Féale. “Ça prouve que si.” Sa voix était givrée comme les intonations du Nord.
 A Feast for Crows, Brienne VIII

___Donc, comment Harwin pourrait se trouver à Winterfell dans ADWD ? Souvenez-nous, bien que plusieurs événements d'AFFC et d'ADWD se déroulent sur la même période de temps, ADWD se poursuit après la période couverte par AFFC... Le premier chapitre d'Arya dans ADWD se trouve juste avant le chapitre de Theon ci-dessus, et un chapitre de Jaime suit un peu plus tard. De plus, le dernier chapitre de Brienne dans AFFC est le quatrième avant la fin de ce roman.

___Lady Cœurdepierre aurait d'excellentes raisons d'envoyer un agent à Winterfell si elle avait eu vent d'un autre mariage forcé pour une de ses filles. Harwin est l'homme idéal : il connaît bien le Nord, et il est l'une des dernières personnes à avoir vu Arya de près, vivante et avec son identité confirmée (ASOS, Arya II-VIII). De plus, Harwin est un excellent cavalier, assez rapide pour rattraper Arya malgré son avance quand elle tente de s'échapper (ASOS, Arya III).

___En quoi est-ce si important, qu'Harwin soit l'homme à la cape ? Pour commencer, cela confirmerait la théorie de Lady Cœurdepierre conspirant avec les nordiens pour restaurer les Stark aux pouvoir partout dans l'ancien royaume de Robb, un royaume qui incluait le Conflant. Cela est déjà suggéré par son aller/retour au Neck. Harwin peut aussi assurer aux sires nordiens comme les Omble que des otages des Noces Pourpres comme le Lardjon seront bientôt secourus par des alliés, permettant à ceux à Winterfell d'agir sans crainte de représailles. Et surtout, il est un personnage en mesure de révéler l'imposture des Bolton avec f!Arya.

___Bien sûr, les nordiens ont très bien pu s'en rendre compte tous seuls : que ça soit les Mormont, les Glover, les Manderly... tout le monde dans le Nord a une information utile. Et ils en sont très certainement venus à la conclusion que Stannis et les Bolton feraient bien de s'entre-tuer pour qu'un Stark (ou un Snow légitimisé) puisse prendre la suite.

___Cependant... aucun nom, aucun descriptif précis, n'est attribué à l'homme au justaucorps en peau de mouton. Pourrait-il y avoir d'autres candidats que Harwin ? Tout d'abord, il n'est pas le seul nordien à avoir survécu à l'attaque de Gregor Clegane sur les hommes de Beric Dondarrion, que Ned avait envoyé en mission pour arrêter le premier. D'autres ont pu rejoindre la Fraternité quand les agissements des activités des hors-la-loi se sont répandus.

___Harwin raconte à Arya que seuls six des vingt hommes de Winterfell que son père avaient déployé avec Beric Dondarrion ont survécu, et tous sont éparpillés (ASOS, Arya III). Une autre option assez intrigante est possible : Hallis Mollen, le successeur désigné de Jory Cassel en tant que capitaine de la garde de Winterfell. Hal ne marche pas seulement vers le sud avec Robb, mais il fait la requête d'être le capitaine de l'escorte protégeant Catelyn au Bois-aux-Murmures (AGOT, Catelyn X), et il l'escorte de nouveau quand elle part traiter avec Renly (ACOK, Catelyn II-IV). Ce dernier élément en particulier signifie que Hal est au courant de la façon dont Catelyn a rencontré Brienne, et peut avoir été témoin du vœu de Brienne, prêté sur la route du retour peu avant leur retour à Viveaigues (ACOK, Catelyn V).

___Dans ACOK, Hal est chargé de s'assurer que la dépouille de Ned retourne à Winterfell, mais il semblerait que presque un an et trois livres plus tard, il n'y soit pas encore.

___→ “Lord Eddard était un Stark, ses os doivent reposer dans les cryptes de Winterfell.” On y sculptera sa statue, une effigie de pierre à sa ressemblance qui trônera dans les ténèbres, un loup-garou à ses pieds et une épée en travers du giron. “Veillez que les sœurs disposent de montures fraîches et de tout ce que nécessitera leur voyage, ordonna-t-elle à l'intendant. Hal Mollen les escortera jusqu'à Winterfell, ce rôle lui incombe, ès qualités de capitaine des gardes.” A Clash of Kings, Catelyn V

___→ Sur le champ de bataille qu'ils enfilaient s'apercevaient çà et là des vestiges du carnage déjà si lointain. [...] Une fois, Catelyn se vit même épiée par un visage en pleine putréfaction d'où commençait à émerger l'ossature du crâne.
___Ce spectacle l'amena à s'interroger sur le lieu où pouvaient bien reposer les restes de Ned. Escortées par Hallis Mollen et une modeste garde d'honneur, les sœurs du Silence s'étaient certes chargées de les convoyer jusqu'au nord, mais Ned avait-il jamais atteint Winterfell et pris place aux côtés de son frère dans les sombres cryptes du château ? Les Fer-nés n'avaient-ils pas claqué la porte de Moat Cailin avant que le convoi funèbre ne l'eût franchie ?
 A Storm of Swords, Catelyn V

___La spéculation la plus répandue est que la procession funéraire de Ned est interrompue par Howland Reed dans le Neck, et que Hal soit un invité prolongé à Griseaux. Le même endroit où Lady Cœurdepierre, accompagnée de Lim et Jack, aurait supposément cherché refuge : après qu'elle ait pendu Merrett Frey, Walder le Noir avait suivi sa trace, avant de perdre cette dernière dans les marais (AFFC, Jaime IV,). Se pourrait-il qu'Hal ait ensuite repris ses vœux de protéger Lady Stark ? Après tout, il est dans l'incapacité d'accomplir l'autre devoir dont elle l'avait chargé, retourner les ossements de Lord Stark à Winterfell, puisque les Bolton tiennent le Nord.

___→ Elle avait une voix hésitante, brisée, torturée. Le son semblait provenir du fin fond de sa gorge, croassement pour une part, pour une part chuintement, pour une part râle d'agonie. Le langage des damnés, songea Brienne. “Je ne comprends pas. Qu'est-ce qu'elle vient de dire ?
___- Elle a demandé le nom de votre lame, expliqua le jeune Nordien au justaucorps en peau de mouton.
___- Féale,” répondit Brienne.
___La femme en gris siffla à travers ses doigts. Ses yeux étaient deux puits rouges qui flamboyaient dans l'ombre. Elle parla de nouveau.
___“Non, elle dit. Appelez-la plutôt Félonne, elle dit. Elle a été forgée pour le meurtre et la trahison. Elle la baptise, elle, Fausse Amie. Comme vous.
___- Envers qui me suis-je jamais montrée fausse ?
___- Envers elle, répondit le Nordien. Se peut-il que ma dame ait oublié de lui avoir jamais juré de la servir ?
” A Feast for Crows, Brienne VIII

___On peut voir un petit indice qui prouverait que ce nordien inconnu est Hallis Mollen. Dans l'extrait ci-dessus, l'homme remémore à Brienne son vœux fait à Catelyn sans se l'être fait demander par Lady Cœurdepierre, suggérant qu'il était déjà au courant de ce dernier. Bien sûr, Brienne ne reconnaît pas Hal, si c'est bien lui, mais cela pourrait s'expliquer par le fait que cela fait assez longtemps qu'elle ne l'a vu pour la dernière fois, qu'elle n'est à ce moment pas en très grande forme et que zombie!Catelyn est assez distrayante. En plus de continuer à servir en tant que garde de Catelyn, la présence de Hal au procès de Brienne rendrait Harwin libre de se rendre dans le Nord... donc, Harwin pourrait bien être l'homme mystérieux de Winterfell. Dans l'épilogue d'ASOS, la Fraternité poursuit ses recherches pour retrouver Arya : zombie!Catelyn aurait pu envoyer Harwin, qui a vu Arya récemment et d'assez près, pour infiltrer Winterfell et vérifier l'identité de l'épouse de Ramsay. Si Harwin peut servir de messager au cercle de conspirateurs des Reed et des Manderly, en les informant des futurs mouvements de la Fraternité sans Bannière, dont la libération des otages des Noces Pourpres, c'est encore un bonus.

Traduction : myself // Source : zincpiccalilli sur tumblr.

jeudi 20 février 2020

Pilou Asbæk

 


__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Johan Philip Asbæk, dit Pilou Asbæk, est né le 2 mars 1982 à Copenhague au Danemark. Ses parents, Maria Tonn et Jacob A. Asbæk, sont les propriétaires de la galerie d'arts Galerie Asbæk à Copenhague. Il a deux frères plus âgés, Thomas et Martin. Il a aussi des origines françaises du côté de sa mère. Il effectue sa scolarité au lycée privé Herlufsholm School and Estate : intéressé par les arts dramatiques depuis son plus jeune âge, il prend part à plusieurs pièces de son école. Il intègre plus tard l'école nationale de théâtre du Danemark (Den Danske Scenekunstskole), dont il sort diplômé en 2008. Il ne tarde pas peu après à décrocher ses premiers rôles dans des films et séries danois et européens.

 

__ La consécration ne tarde pas à arriver, lorsqu'il joue en 2011 dans le drame carcéral R, qui lui vaut d'être récompensé du prix de meilleur acteur aux Danish Critic Association Award, aux Danish Film Academy Awards et aux Bodil Awards, et de remporter le Shooting Star Award au Festival de Berlin de 2011, décerné à 10 acteurs européens prometteurs. Pilou accède à une certaine notoriété en Europe, plusieurs de ces films étant sélectionnés pour de prestigieux festival (Berlin, Venise...) et lui-même étant nominé à plusieurs reprises aux Bodil Awards, aux Danish Film Awards et aux Zulu Awards. En 2010, il rejoint le casting de la série récompensée aux BAFTA Borgen dans le rôle de Kasper Juul, et ce pour 3 saisons. Les années suivantes, Tobias Lindholm lui donne le rôle titre de ses films Hijacking et A War, le dernier étant nominé pour l'oscar du meilleur film étranger. En 2014, il donne la réplique à Scarlett Johansson et Morgan Freeman dans Lucy de Luc Besson, et présente la même année le concours de l'Eurovision.

 

__Les années suivantes, il apparaît aussi dans les films La Grande Muraille, Ben-hur, Ghost in the Shell, Overlord... Il rejoint également en 2016 la distribution de la série fantastico-médievale de HBO, Game of Thrones, adaptée des romans de George R.R. Martin, dans le rôle de Euron Greyjoy, pour les trois dernières saisons. Pilou a plus tard confié que son audition pour ce rôle avait été assez chaotique : il devait préparer deux scènes, mais à cause d'un problème avec son email, il n'en avait reçu qu'une sur deux, et a donc du improviser la seconde. En 2019, suite à sa participation dans la série, il reçoit le prix d'homme de l'année aux Hombre Esquire de Madrid. Depuis, on a pu le retrouver dans le thriller Run Sweetheart Run et le film d'action Samaritan. Il sera prochainement d'Aquaman 2 du film d'horreur Salem. Pour ce qui est de sa privée, Pilou est mariée à la dramaturge Anna Bro depuis 2007, avec laquelle il a eu une fille, Agnes, née en 2012.


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Euron Greyjoy est l'un des seuls fils survivants de Quellon Greyjoy, gouverneur des Îles de Fer et de Pyke. Ce dernier meurt pendant la Rébellion de Robert, et son fils aîné survivant, Balon, prend sa suite. Euron, quant à lui, détruit avec son frère Victarion la flotte des Lannister à l'issue de la guerre. Plusieurs années après, Euron est envoyé en exil par Balon, en punition pour avoir violé l'épouse de Victarion. Depuis, à bord de son navire le Silence, Euron a parcouru et pillé de nombreux endroits partout dans le monde. Il prétend avoir navigué jusqu'à Ashaï et dans les ruines de Valyria. Violent, manipulateur, sadique et imprévisible, il n'a pourtant aucun mal à recruter des hommes dévoués à son service. Il se livre aussi à des rituels de magie noire, pratiquant à plusieurs reprises des sacrifices humains. Après la débâcle de la tentative de conquête des Fer-nés sur le continent, lord Balon meurt dans d'étranges circonstances.... au moment même où Euron revient à Pyke. Certains, dont la fille de Balon, Asha, s'interrogent sur ce timing, le soupçonnant d'avoir tué son frère pour s'emparer du Trône de Grès. Au cours des états généraux de la royauté, Euron promet de conquérir Westeros en utilisant des dragons, prétendant avoir en sa possession une corne, volée à Valyria, capable de plier ces créatures à sa volonté. Après avoir été élu roi et réprimé férocement toute opposition à son égard, il envoi son frère Victarion à Meereen pour y trouver Daenerys Targaryen, la courtiser en son nom, la ramener à Westeros et s'approprier ses trois dragons.

 

__ • Citation : “I am the storm, my lord. The first storm, and the last.

mardi 18 février 2020

En défense de Sansa Stark

 

___Sansa Stark est sans doute l'un des personnages les plus haïs de A Song of Ice and Fire. Le vitriol à son intention est souvent effrayant dans son intensité, surpassant celui reçu par des personnages qui ont fait des choses VRAIMENT horribles comme Joffrey ou Ramsey Bolton. Son crime ? Le fait impardonnable qu'elle soit une pré-ado.

___Etant moi-même une grande fan de Sansa, je dois admettre qu'il est dur de l'aimer au début. Elle est pourrie gâtée et un peu peste. Elle se dispute avec sa sœur que les fans adorent et fait confiance à des personnages auxquels les lecteurs savent qu'il ne faut pas se fier. Elle est naïve et perdue dans des rêves de princes charmants et preux chevaliers. Elle se conduit comme une fille de 11 ans... ce qu'elle est. La plupart d'entre nous étions insupportables à cet âge, du point de vue de personnes plus âgées (et c'est pas grave, de notre point de vue à nous aussi, ils étaient insupportables). Robb et Jon, bien que plus âgés que Sansa, sont tout aussi naïfs et pestes, Jon n'arrêtant pas de s'apitoyer sur son sort au Mur et de se croire meilleur que ses nouveaux frères d'armes, et Robb étant très maladroit en essayant d'être le sire de Winterfell. Mais ce sont des erreurs impardonnables pour les lecteurs seulement quand elles viennent d'une fille avec des centres d'intérêts féminins et faisant des erreurs de filles. Parce qu'on a répété au public que la féminité, c'est mal.



___Comme tout le monde, j'apprécie les héroïnes bad-ass qui se battent à l'épée (Arya et Brienne sont deux autres de mes personnages préférés), mais l'accent porté sur ce genre de personnage féminin, souvent présenté comme 'des personnages féminins forts', a l'air de suggérer que c'est mal d'être une femme féminine, que les femmes ne peuvent être fortes qu'en adoptant des rôles masculins et se conduire de façon masculine. Il n'y a rien de mal à ce qu'Arya déclare qu'être une Lady ne lui convient pas et qu'elle forge sa propre destinée, mais dire que tous les personnages féminins doivent adopter cette attitude est aussi sexiste et méprisant que de dire que tous les personnages féminins doivent être faibles et rester assises à rien faire quand il se passe quelque chose. La féminité n'est pas une mauvaise chose, tout comme la masculinité n'est pas toujours positive.

___Sansa joue un rôle important dans l'histoire, parce qu'elle montre comment ce que la société attend des femmes joue en leur défaveur. Elle croit à tout ce que ses parents et sa septa lui ont appris. Elle croit aux histoires, et croit que la meilleure chose qui puisse lui arriver c'est d'épouser un prince (qui sera bien sûr, forcément honorable, généreux et courageux) et avoir ses enfants. Elle a passé sa vie dans un château glacial au fin fond du Nord, rêvant des tournois et de la beauté du sud. Parce que c'est ce que les gens attendent d'elle. C'est comme ça que les gens pensent que devrait être la femme idéale... et ça manque de la détruire. Pire, cela dirige la haine des lecteurs sur elle, parce que même si on répète aux femmes qu'elles ne sont bonnes, valides, que si elles correspondent à ce rôle, ce rôle en lui-même est considéré comme faible, manipulable, idiot et inférieur. C'est le paradoxe de la femme, à Westeros et dans notre monde : peu importe ce que vous faîtes, vous serez critiquée, surtout si vous ne vous conduisez pas comme Arya Stark et ne vous battez pas pour être l'un des gars. Et ainsi, certains '''''fans'''''' déclarent vouloir que Sansa soit violée, la punition réservée aux femmes qui se conduisent de la façon dont on leur a appris à se conduire. Parce qu'elle 'ose' être féminine et commettre des erreurs en étant féminine.



___Et toute cette haine ne prend pas en compte le fait que Sansa soit l'un des personnages les plus forts de cette saga. Dans un monde où les gens tombent comme des mouches, dans une situation d'abus qui briserait tellement de personnes, Sansa survit. Sansa endure. Elle reste forte, et n'abandonne jamais. Comme Brienne le dit à Catelyn, elle a un courage de femme. Elle apprend à jouer le jeu. Elle porte sa courtoisie comme une armure, elle écoute, elle s'adapte, elle garde ses cartes cachées. Elle apprend à sourire, à faire la révérence et à se servir de ses mots pour survivre bien après que d'autres joueurs, plus âgés et plus expérimentés, dont son propre père, soient détruits. Mais elle ne pliera pas le genou. Elle ne s'affaiblira pas. Elle reste forte, elle reste déterminée, parce que le Nord se souvient, et son heure viendra. Son courage de femme la garde en vie dans un jeu où des personnages comme Arya ne tiendraient pas cinq minutes.



___Le plus impressionnant dans tout ça, c'est que Sansa conserve un trait de personnalité que certains qualifieraient de faiblesse : sa compassion. Elle parvient à rester courageuse, gentille et attentionnée, malgré les traumatismes qu'elle subit. Elle témoigne de l'amour et de l'affection aux jeunes Robert et Tommen. Elle se mets en danger pour sauver Ser Dontos, se servant de ses mots pour pièger Joffrey et lui faire faire ce qu'elle veut. Pendant la bataille de la Néra, elle rassure et prend soin des autres, en dépit du fait qu'elle soit si jeune, si inexpérimentée et que peu d'entre eux aient tenté de l'aider. Elle sait que si elle devenait reine, elle ferait en sorte que les gens l'aiment, parce qu'elle se soucie des autres, même quand sa propre vie est détruite.

___La féminité traditionnelle n'est pas forcément inférieure, mais a sa propre sorte de force et de pouvoir, ce que Sansa Stark démontre mieux que n'importe quel autre personnage que j'ai rencontré. Elle n'est pas féroce ou rebelle, sans pitié ou brutale... Mais elle est forte. C'est une survivante. Et cela ne devrait pas être ignoré.
” Feminist Fiction