jeudi 5 septembre 2024

George R.R. Martin contre HBO : l'auteur critique les changements apportés à l'écran, le réseau répond...

__ → GRRM a l'air à bout, et de ne plus rien en avoir à faire. Dans un post qui parlait de Shogun il y a plusieurs semaines, il conplimentait les showrunners qui respectaient les bouquins sur lesquels se basaient la série plutôt que de vouloir faire leur propre version parce qu'ils pensent mieux savoir que l'auteur lui même. Ensuite, il a été plus direct dans d'autres posts que j'ai traduit ici, critiquant un changement du bouquin. Il y a quelques jours, il a dit qu'il n'avait pas hâte de devoir faire son post disant ce qui n'allait pas avec HOTD... mais ce jour est arrivé. Il a très rapidement supprimé le post en question (quelqu'un a dû recevoir un appel de HBO...), mais internet se souvient, et on peut quand même en lire une version archivée. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a jamais été aussi direct dans ses critiques de GOT et des changements que D&D avaient choisi de faire !

__ Dans ce post, il revient sur la décision d'avoir supprimé le petit Maelor du scénario Blood & Cheese, de comment cela a rendu la scène moins puissante, et de comment cela risque d'impacter très négativement la suite de la série en supprimant plusieurs événements qui se produisaient du fait de l'existence de cet enfant... "C'est une scène sanglante et brutale, bien sûr. Comment ça ne pourrait pas l'être ? Un enfant est mutilé sous les yeux de sa mère. Je pense cependant que la version du livre est plus forte. Les deux assassins sont plus cruels dans le livre, plus effrayants. [...] Tel que je le vois, l'aspect du 'choix de Sophie' de cette séquence est ce qui la rends si sombre et si viscérale. J'ai détesté perdre ça. Et à en juger par les commentaires que j'ai vu, la plupart des fans étaient d'accord.

__ Quand Ryan Condal m'a dit ce qu'il voulait faire pour la première fois en 2022, je m'y suis opposé, pour ces raisons. Mais pas très longtemps, et pas trop fort. Ce changement affaiblissait la séquence, d'après moi, mais juste un peu. Et Ryan avait des raisons pratiques là-dessus : ils ne voulaient pas engager un autre enfant, surtout un petit de deux ans. Des enfants aussi jeunes ralentissent le tournage, et cela se répercuterait sur le budget. De plus, Ryan m'a assuré qu'on ne perdrait pas Maelor, qu'il était juste repoussé. La reine Helaena pouvait toujours lui donner naissance dans la saison 3, supposément après être enceinte vers la fin de la saison 2. Ca avait du sens, alors j'ai retenu mes objections et donné mon accord pour le changement.

__ J'ai quand même aimé l'épisode et la séquence Blood & Cheese. C'est vrai que perdre le 'choix' a affaibli la scène, mais pas tant que ça. Maelor ne faisait rien dans la scène après tout, il n'avait que 2 ans. Cependant, il y a un autre aspect avec cette suppression du petit prince."

__ ** SPOILERS pour la suite de HOTD et pour F&B à partir d'ici ** Quelque part entre la décision initiale d'enlever Maelor, un gros changement a été fait. La naissance du prince n'allait plus être repoussée à la saison 3 : il n'allait jamais voir le jour. Le plus jeune fils d'Aegon et Healena n'apparaitrait jamais. La plupart d'entre vous savent ce qu'est l'effet papillon, j'imagine. [...] Maelor est un petit de deux ans dans F&B, mais comme notre effet papillon, il a un impact dans notre histoire. Ceux qui ont lu les livres, vous savez que quand il devient clair que Rhaenyra et les Noirs vont prendre Port Réal, la reine Alicent s'inquiéte de la sécurité des enfants d'Helaena, et les fait sortir de la ville. Deux chevaliers de la Garde Royale sont chargés de cette mission : ser Willis Fell emmène la princesse Jaehaera aux Baratheon à Accalmie, tandis que Maelor est confié à ser Rickard Thorne pour être emmené sous la protection de l'armée des Hightower.

__ Willis Fell confie Jaehaera aux Baratheon avec succès, mais ser Rickard a moins de chances. Lui et Maelor atteignent Bitterbridge, où son identité est révélée dans une taverne. Il se bat vaillamant pour protéger son précieux chargement, mais il ne parvient pas à traverser le pont avant que des carreaux ne le tue, le prince Maelor lui est arraché des bras... et puis, tragiquement, déchiré en morceau par les gens qui se disputaient l'enfant et la récompense que Rhaenyra avait offert pour sa capture.

__ Est-ce que tout cela apparaitra dans la série ? Peut-être... mais je ne vois pas comment. L'effet papillon semble le prohibier. Peut-être que Jaehaera pourrait être emmenée par ser Rickard au lieu de Maelor, mais on ne peut pas tuer Jaehaera, elle a un rôle important en tant qu'héritière d'Aegon. On pourrait faire de Maelor un bébé nouveau-né au lieu d'un enfant de 2 ans, mais cela mettrait le bazard dans la narration, et c'est déjà un peu le cas. Je ne sais pas du tout ce que Ryan a prévu - s'il a prévu quelque chose - mais vu l'absence de Maelor dans l'épisode 2, le plus simple serait de juste le supprimer de l'histoire, perdre la partie où Alicent tente d'envoyer les enfants en lieu sûr, laisser tomber Rickard Thorne, ou qu'il parte avec Willis Fell, et que Jaehaera ait deux gardes.


__ D'après ce que je sais, on dirait que c'est ce que fait Ryan. Oui, c'est plus simple et ça a du sens en termes de budgets et de plannings de tournage. Mais plus simple ne veut pas dire mieux. La scène de Bitterbridge a de la tension, du suspens, de l'action, un bain de sang, un peu d'héroïsme, et beaucoup de tragédie. Rickard Thorne est un personnage tertiaire au mieux, la plupart des spectateurs ne remarqueront jamais qu'il n'est plus là, puisqu'ils ne savaient pas qui il était... mais j'ai aimé lui donné un bref moment d'héroïsme, un goût de courage et de loyauté pour la Garde Royale, peu importe qu'ils soient noir ou vert.

__ Cependant, les papillons n'en ont pas fini avec nous. Dans le livre, quand la nouvelle de la mort de Maelor et la manière atroce dont cela s'est produit arrive à Port-Réal, cela pousse Helaena à se suicider. Elle ne supportait plus de regarder l'enfant, sachant qu'elle l'avait désigné pour mourir lors de la scène du Choix de Sophie... et maintenant il est mort, ses mots sont devenus réalité. Le deuil et la culpabilité sont insupportables. Dans le brouillon de la saison 3 de Ryan, Helaena se suicide... sans raison particulière. Aucune horreur récente ou événement perturbateur pour submerger la fragile jeune reine.

__ Et le dernier papillon suit peu après.

__ La reine Helaena, une âme douce et généreuse, est aimée par le peuple de Port Réal. Ce n'est pas le cas de Rhaenyra, alors quand les rumeurs commencent à émerger que Helaena aurait été assassinnée sur ordres de Rhaenyra, le petit peuple ne mets que peu de temps à y croire. J'écris à la page 506 de F&B que cette nuit-là, Port-Réal se leva en une sanglante émeute. C'est le début de la fin du règne de Rhaenyra sur la ville, conduisant à l'attaque de Fossedragon et l'avènement du Berger et de ses fidèles, conduisant Rhaenyra à quitter la cité pour retourner à Peyredragon... et rencontrer sa mort.  

__ En lui-même, Maelor représente peu de choses. C'est un tout petit enfant qui n'a pas de répliques et qui ne fait rien de particulier à part mourir... mais où, quand et comment, ça, représente beaucoup. Perdre Maelor affaiblit la séquence Blood & Cheese, mais ça nous fait aussi perdre la scène de Bitterbridge avec son horreur et son héroïsme, cela supprime les motivations du suicide d'Helaena, qui pousse le peuple à se soulever pour réclamer justice pour leur reine 'assassinée'. Je suppose que rien de tout cela n'est essentiel... mais tout cela a un but, cela relie les différents arcs narratifs, pour que chaque chose se suive d'une manière logique et convaincante.


__
 Qu'offrirons-nous aux fans à la place, après avoir tué ces papillons ? Je n'en ai aucune idée. Je ne me rappelle pas en avoir jamais discuté avec Ryan, quand il m'a dit qu'ils repousseraient à plus tard l'arrivée du deuxième fils d'Aegon. Maelor en lui même n'est pas essentiel... mais si le perdre veut dire qu'on perds aussi Bitterbridge, le suicide d'Helaena, et les émeutes, et bien... c'est une perte énorme.

__ Et il y a des papillons encore plus gros et toxiques à venir, si House of the Dragon mène à termes les changements considérés pour les saisons 3 et 4...

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


__ → Le drame se poursuit... Le lendemain de la publication et suppression du post de GRRM, HBO a tenté de contrôler les dégats. Pour commencer, un podcast avec Ryan Condal a été diffusé : dans cet épisode, le showrunner explique que,"il a fallut faire des compromis en adaptant cette histoire," pour justifier la suppression de Maelor, justifiant le fait d'avoir autant de jeunes enfants sur le plateau (mais pourquoi ne pas avoir réutilisé un des petits qui jouait bébé Aegon et bébé Viserys ?? GOT l'a fait avec Dean Charles Chapman qui a joué un des cousins Lannister puis Tommen, c'était pas grave...), assurant qu'il adaptait l'histoire avec respect (sachant que certains des scénaristes n'ont même pas lu le bouquin...), ne convainquant guère les fans (je vous lise les commentaires en dessous de la vidéo...) HBO a également publié une déclaration officielle, qui n'adressait pas vraiment les problèmes et inquiétudes soulevées par GRRM, en plus d'ignorer que la majorité des fans étaient peu emballés par cette saison 2 : "Il y a peu de plus grands fans de GRRM et de son oeuvre que l'équipe créative de House of the Dragon, que ce soit à la production ou chez HBO. Il est courant qu'en adaptant un livre à l'écran, avec ce format et ses limites, le showrunner doit en fin de compte faire des choix difficiles sur les personnages et les histoires que le public suit. Nous pensons que Condal et son équipe ont fait un travail extraordinaire et que les millions de fans que la série a gagné en deux saisons continueront d'aimer ça."

__ Je suis très triste pour George R.R. Martin. C'est la deuxième fois qu'un de ses romans est mal adapté à l'écran, et d'après de récentes rencontres avec des fans où il parlait de l'héritage qu'il allait laisser avec ses romans, cela a l'air de beaucoup le toucher et l'inquiéter qu'on se souvienne de ses histoires que par le biais des séries qui ne respectent pas les oeuvres originelles... pour GOT, comme excuse on peut dire qu'il n'y avait pas les romans (parce que la fin de GOT, n'en déplaise à certains, c'est bien sa fin à lui), mais pour F&B, il y avait une ligne à suivre, il fallait juste remplir les trous. Je pense que ce post était un peu un dernier recours pour lui : Condal & HBO ne l'écoutent plus, ne prennent plus en compte ses avis et objections, et il espérait peut-être les pousser à changer les trucs qui ne vont plus dans la série ainsi. Il a peut-être du mal à terminer TWOW pour la même raison : comme il a vendu ses droits à HBO sur tout ce qui concerne l'ASOIAF Verse, c'est-à-dire ses romans publiés et à venir, il craint ce qu'il adviendra de ce bouquin, une fois qu'il ne sera plus de ce monde (car pendant qu'il est en vie, on ne l'écoute pas, alors qu'est-ce que ce sera quand il nous aura quitté ?)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

4 commentaires:

  1. j'ai regardé la série Shogun, c'est vrai que c'était une superbe série, je n'ai pas lu les livres mais la série est de grande qualité

    RépondreSupprimer
  2. mais ce jour est arrivé. Il a très rapidement supprimé le post en question (quelqu'un a dû recevoir un appel de HBO...)

    - ahah comme par hasard... tu m'étonnes qu'il ne puisse plus se retenir à la fin

    RépondreSupprimer
  3. il doit y avoir tellement de remaniements des scénarios etc, ça doit être frustrant de voir qu'au final ce n'est pas ce qui avait été dit

    RépondreSupprimer