lundi 19 juin 2023

Une conquérante ne peut sauver personne...


→→“Ils ont eu tort d'incendier mon temple, répliqua sans s'émouvoir la grosse créature à nez plat. Ils ont irrité le Pâtre Suprême.
→→- Il n'a rien à voir dans ton œuvre, objecta froidement Daenerys. C'est toi qui m'as flouée. Toi qui a assassiné mon enfant dans mon sein.
→→- Il ne brûlera pas de villes, désormais, l'étalon que l'on prétendait devoir un jour monter le monde. Son khalasar ne foulera pas de nations.
→→- Et j'ai pris ta défense..., dit-elle, au supplice. Je t'ai sauvée.
→→- Sauvée ?” La Lazharéenne cracha. “Trois cavaliers m'avaient déjà prise, non pas comme un homme prend une femme, mais comme un chien prend une chienne. Le quatrième était en moi, quand vous êtes passée par là. En quoi m'avez-vous sauvée, je vous prie ? J'ai vu s'embraser la demeure divine où j'avais soigné plus de braves gens que je ne saurais dire. J'ai vu flamber de même ma propre maison, j'ai vu des pyramides de têtes embellir les rues. J'ai vu la tête du boulanger qui cuisait mon pain. J'ai vu la tête d'un garçon que j'avais sauvé, voilà seulement trois lunes, des fièvres mort-œil. J'ai entendu des enfants pleurer sous le fouet. Qu'avez-vous donc sauvé, dites ?
→→- Ta vie.”
→→Mirri Maz Duur éclata d'un rire féroce. “Regarde ton khal, tu verras ce que vaut la vie quand on a tout perdu !”
 A Game of Thrones, Daenerys IX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire