vendredi 19 novembre 2021

La Longue nuit : mythes et mystères

 

___Environ 8000 ans avant la Conquête d'Aegon, un âge de ténèbres s'est abattu sur le monde connu, et a duré, d'après les légendes, des années. Cet événement est plus connu sous le nom de Longue Nuit, et n'a pas touché que Westeros...

__ Dans les romans, une seconde Longue Nuit semble sur le point de s'installer. Le but de cette analyse n'est pas de débattre de comment elle peut être évitée, mais plutôt d'étudier les différentes légendes sur la première Longue Nuit, et les raisons qui l'auraient causée, pour voir s'il y aurait une connexion entre l'étrange durée des saisons à Westeros et ailleurs.

__ __ __ ESSOS

→→→A l'est

__ A l'extrême est du monde connu, il se raconte l'histoire d'un guerrier brandissant une épée flamboyante et à la tête d'une armée, combattant les ténèbres. Qui ont-ils combattu ? D'après la légende, cela aurait pu être le Lion de la Nuit, une divinité du Grand Empire de l'Aube, ou l'un de ses minions démoniaques. TWOAIF explique que ce serait la Trahison du Sang (l'empereur de Jaspe de Sang ayant usurpé et tué sa sœur) qui aurait plongé le monde dans la Longue Nuit : la Jouvencelle-de-Lumière se détourna du monde et le Lion de la Nuit châtia les crimes des hommes. La durée exacte de cette période sombre est inconnue, mais les récits s'accordent tous pour dire que ce fut seulement lorsqu'un grand guerrier (connu sous les noms d'Azor Ahai, Hyrkoon le Héros, Yin Tar, Neferion, Eldric Chasselombre...) se leva pour donner courage à la race des hommes et mener les vertueux au combat avec son épée flamboyante, Illumination, que les Ténèbres furent chassés, et que lumière et amour revinrent dans le monde. A voir si tous les noms de ce guerrier se réfèrent bien à une seule et même personne, mais il est important de noter que toutes ces histoires ont un point commun : le héro à l'épée magique.

→→→Asshai

__ L'histoire d'Azor Ahai et d'Illumination est d'une importance particulière, étant plus ou moins l'un des fondements du culte de R'hllor. Les fidèles de ce culte prophétisent le retour de ce héro lorsque les ténèbres seront à nouveau sur le point de s'abattre sur le monde.


→→→Yi-Ti

__ Les légendes de la Longue Nuit ont cependant quelques variations, comme à Yi-Ti par exemple. Dans le Compendium de Jade, Colloquo Votar raconte que pendant l'équivalent de toute une vie, le soleil se détourna de la terre, honteux d'un acte qui s'y serait déroulé. D'après cette légende, seule l'intervention d'une femme à queue de singe évita le désastre. Aucune mention de guerre, et le héro est pour une fois une femme, mais il n'y a pas de détails sur les actes qu'elle aurait accompli pour ramener la lumière. La queue de singe est aussi un détail intéressant, qui fait penser au Roi des Singe, un personnage de la littérature chinoise traditionnelle.

→→→Le Rhoynar

__ Dans les Merveilles de l'homme, Lomas Grandpas raconte sa rencontre avec les descendants des Rhoynar, qui avaient eux aussi leurs légendes sur la Longue Nuit : l'arrivée des ténèbres firent geler la Rhoyne jusqu'à son confluent avec la Selhoru. D'après ces légendes, le soleil ne fit son retour que lorsqu'un héro réussit à convaincre les enfants de la Mère Rhoyne, des divinités comme le Roi Crabe et le Vieil Homme du Fleuve, de mettre de côté leurs différents pour entonner une chanson magique qui chassa les ténèbres. Ici, il ne s'agit donc pas d'un guerrier ou d'un singe farceur, mais d'un/e négociateur/trice qui partit à la recherche de divinités inférieures pour ramener la lumière grâce à une chanson secrète. Pourquoi une chanson ? Il y a bien une mention de magiciens appelés les chanteurs de sorts dans ASOIAF ; l'histoire des Rhoynar parle-t-elle d'un sort puissant ?


__ __ __ WESTEROS

→→→La Longue Nuit et les Autres

__ Les légendes sur la Longue Nuit ont différentes variations culturelles, mais à Westeros, il y a deux différences majeures : non seulement le monde plonge dans les ténèbres pendant toute une génération, mais les ténèbres apportent également un hiver quasiment éternel... et en plus, l'humanité doit faire face à un ennemi surnaturel quasiment indestructible : les Autres.

→→→ “Oh, mon tout doux mignon d'été, protesta paisiblement Vieille Nan, que sais-tu, toi, de la terreur ? La terreur est chose d'hiver, mon petit seigneur, elle vient par cent pieds de neige, et lorsqu'en hurlant se rue la bise glacée du nord. La terreur vient durant la longue nuit, quand le soleil cache sa face des années durant, quand les enfants viennent au monde et vivent et meurent dans les ténèbres interminables, pendant que la faim, la désolation ne cessent de tenailler les loups-garous, que les marcheurs blancs se faufilent dans la forêt.
__ - Tu veux dire les Autres, maugréa Bran.
__ - Oui, les Autres, confirma-t-elle. Voilà des milliers et des milliers d'années survint un hiver plus froid, plus rude et interminable que de mémoire d'homme. Et il amena une nuit qui dura toute une génération, et les rois grelottaient et mouraient aussi bien, au fond de leurs châteaux, que les porchers dans leurs masures. Plutôt que de les voir périr de faim, les femmes étouffaient leurs enfants en pleurant, et les larmes gelaient sur leurs joues. [...]
__ C'est à la faveur de ces ténèbres que les Autres vinrent pour la première fois, dit-elle, tandis que ses aiguilles reprenaient leur clic clic clic. Ils étaient des choses froides, des choses mortes, et ils détestaient le fer, le feu, le contact du soleil et les créatures à sang chaud. Ils balayèrent les forts, les villes, les royaumes, ils abattaient les héros comme le vulgaire, à tour de bras, montés sur des cadavres de chevaux blêmes et menant des nuées de morts, et si l'épée de l'homme était impuissante à contenir leur progression, les vierges ni les nouveau-nés ne trouvaient grâce devant eux. Ils traquaient les premières, tel du gibier, parmi les forêts gelées, nourrissaient de la chair des seconds leurs serviteurs morts.”
 A Game of Thrones, Bran IV


__ Les Autres font partie des légendes, mais les livres révèlent qu'ils sont bel et bien réels. Cependant, ils semblent être une menace bien spécifique à Westeros. Ils n'apparaissent pas dans les légendes d'Essos sur la Longue Nuit, tandis que les histoires de Westeros parlent d'une avancée impitoyable qui a conduit les Premiers Hommes au Sud. La série révèle que ce sont les Enfants de la Forêt qui ont créé les Autres, pour s'en servir d'armes contre les Premiers Hommes.

__ L'origine des Autres est un point tellement important, qu'on peut supposer que ce sera le cas dans les livres également. Certaines théories supposent que les Autres ont effectivement été créés par les Enfants de la Forêt et qu'ils sont, d'une certaine façon, apparentés aux arbres cœur - les Autres sont aussi appelés les Marcheurs Blancs des Bois, et il y a des légendes racontant comment les Enfants de la Forêt ont créé des guerriers à partir d'arbres pendant la guerre contre les Premiers Hommes, 12 000 ans avant la Conquête d'Aegon. La création des Autres comme armes forme également une sorte de symétrie avec la façon dont les valyriens ont fait des dragons des armes - les dragons sont le feu fait chair, les Autres sont la glace faite chair. Les incarnations magiques du Feu et de la Glace étaient des armes.

__ Si les Enfants de la Forêt ont bien créé les Autres, alors ces créatures glacées sont plus vieilles que la Longue Nuit. La guerre entre les Enfants de la Forêt et les Premiers Hommes a eu lieu entre 12 000 et 10 000 avant la Conquête. La guerre s'est terminée avec le Pacte de l'Île-aux-Faces plus de 10 000 ans avant la Conquête. Dans la série, les derniers Enfants de la Forêt expliquent à Bran qu'ils ont perdu le contrôle sur leur création, une version magique, préhistorique du monstre de Frankenstein. La Longue Nuit a eu lieu entre 8000 et 6000 ans avant la Conquête d'Aegon, ce qui veut dire que les Autres sont restés 'en sommeil' pendant des millénaires. Quoique ce fut qui ait causé la Longue Nuit, cela a réveillé les Autres et les a rendu encore plus puissants.


→→→Le Dernier Héro

__ Les légendes du Nord parlent d'un héro inconnu qui s'en est allé trouver les Enfants de la Forêt pour découvrir comment tuer les Autres.

→→→ “Ce que voyant, le dernier héros se résolut à les aller trouver, dans l'espoir que leurs sortilèges immémoriaux parviendraient à regagner le terrain perdu par les armées humaines. Ainsi s'enfonça-t-il à leur recherche dans les contrées mortes avec son épée, son cheval, son chien et une poignée de compagnons. Des années dura sa quête, et il finissait par désespérer de jamais dénicher les enfants de la forêt dans leurs secrets repaires. Un à un périrent ses amis, puis son cheval, puis son chien lui-même, et son épée gela si fort qu'un jour la lame s'en brisa. Alors, les Autres flairèrent le sang de ses veines, et ils entreprirent en silence de le traquer, et ils le suivaient à la piste avec des meutes d'araignées blêmes aussi grosses que des limiers, quand...” A Game of Thrones, Bran IV

→→→ L'histoire de Vieille Nan l'obsédait. Il revoyait le dernier héros poursuivi par les Autres, traqué par leurs piqueux morts et par leurs araignées aussi grosses que des limiers. Puis il se souvint du dénouement. “Les enfants l'aideront, balbutia-t-il, les enfants de la forêt !” A Game of Thrones, Bran IV

__ Les histoires ne révèlent pas l'identité du Dernier Héro, mais certaines théories évoquent la possibilité que ce soit Bran le Bâtisseur, le légendaire fondateur de la maison Stark. Bran le Bâtisseur a également construit le Mur et créé la Garde de Nuit.

→→→La Bataille de l'Aube

__ Les légendes du Nord racontent également comment, quand le Dernier Héro eut enfin trouvé les Enfants de la Forêt, les premiers hommes de la Garde de Nuit allièrent leurs forces grâce à ces derniers pour se battre et gagner lors de la Bataille de l'Aube, l'ultime affrontement qui mis fin à l'éternel hiver et renvoya les Autres loin au nord. Cette légende est racontée dans la chanson The Night That Ended. La légende mentionne que les Autres ont seulement été repoussés, cependant...


__ __ __ SIMILITUDES ET DIFFERENCES ENTRE LES LEGENDES

__ Toutes ces légendes ont d'innombrables variations, mais un point commun : un héro qui sauve le monde. Mais c'est là que les points communs s'arrêtent. Les histoires à l'est d'Essos parlent d'un héro brandissant une épée flamboyante, et ont une touche moralisatrice - l'humanité punie pour ses pêchés par les dieux, l'Elu à l'épée magique ne mène que les plus vertueux au combat pour sauver le monde. Un détail assez inquiétant, qui explique pourquoi l'une des variations de cette légende (Azor Ahai) a été adoptée par des fanatiques religieux.

__ L'histoire de Yi-Ti est vague mais fascinante, car le héro est une femme qui est aussi peut-être également une sorte d'esprit frappeur. La légende du Rhoynar présente le héro comme un négociateur qui convainc les dieux de s'allier.

__ L'histoire du Dernier Héro est intéressante, car le héro est à la fois un guerrier et un négociateur qui intercède auprès d'une race magique (les Enfants de la Forêt). Si le Dernier Héro est Bran le Bâtisseur, il était donc à la fois un guerrier (quelqu'un qui détruit par la guerre) et un négociateur qui a unifié les gens pour une cause commune (il était aussi un bâtisseur, quelqu'un qui créé).

→→→Les mystères

__ Bien que différentes cultures à Westeros et Essos mentionnent différentes versions de la Longue Nuit, presque aucune d'entre elles ne parlent de ce qui l'a causé. Mais un indice semble être présent dans l'encyclopédie The World of Ice and Fire : d'après les légendes de l'est d'Essos, la Longue Nuit aurait été causée par l'empereur de Jaspe de Sang, lorsque ce dernier a renversé et tué sa sœur aînée, l'impératrice d'Améthyste. L'encyclopédie explique qu'il pratiquait la magie noire, la torture, la nécromancie, a réduit son peuple en esclavage, pris une femme-tigre pour épouse, se nourrissait de chair humaine, et renia ses dieux pour vénérer une pierre noire tombée du ciel. C'est donc cet acte qui aurait entraîné la punition du Lion de la Nuit.

__ L'empereur de Jaspe de Sang était le dernier dirigeant du Grand Empire de l'Aube. Précédemment, j'ai traduit une analyse expliquant qu'Asshai aurait pu être le centre de l'empire déchu : la terre est stérile, et ses habitants sont dépendants des importations pour boire et se nourrir (les animaux meurent dans la cité, et aucun enfant ne nait ici). D'après cette même théorie, la 'pollution' d'Asshai a été causée par un cataclysme magique, et cette catastrophe est ce qui a causé la Longue Nuit. Si l'empereur de Jaspe de Sang a causé la Longue Nuit, alors ce serait pour avoir joué avec la magie et la nature à un degré encore jamais vu (avec la possible exception du Fléau de Valyria).

→→→Le déséquilibre des saisons

__ L'un des aspects curieux de l'univers d'ASOIAF est la longueur inégale des saisons, chacune durant plusieurs années. Les romans n'offrent aucune explication sur cet étrange phénomène, mais l'encyclopédie suggère que ce déséquilibre est tout sauf naturel : Septon Barth a rédigé plusieurs travaux supposant cela ; Mestre Nicol, en observant le mouvement des étoiles, a écrit qu'un jour les saisons avaient dû être régulières, mais n'a trouvé aucune réelle preuve à ce sujet, en dehors de vieux récits. Il est intéressant de noter que Septon Barth a rédigé plusieurs travaux très sérieux sur la magie, et que GRRM a dit que l'explication au mystère des saisons serait magique.

__ On peut donc dire avec peu de risques de se tromper que c'est bien la Longue Nuit qui a détruit l'équilibre des saisons à Westeros et Essos.

Traduction : myself // Source : trinuviel sur Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire